Meilleur piano
apprendre à jouer du piano

Apprendre à jouer du piano – Le guide ultime

Si vous souhaitez apprendre à jouer du piano, mais que vous n’avez absolument aucune idée de la façon de commencer le processus d’apprentissage, ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il vous faut.

Dans cet article, nous allons non seulement vous montrer comment jouer du piano, mais nous allons également vous faciliter l’apprentissage petit à petit pour que vous ne soyez pas submergés par les informations qui circulent sur la Toile.

Alors, sans plus attendre, allons droit au but.

Avez-vous déjà un piano ?

Cela peut sembler évident, mais la vérité, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui hésitent toujours. Ils veulent peut-être apprendre, mais ils pensent que c’est trop difficile, alors ils n’ont même pas fait le grand pas pour acheter un nouveau piano.

Du coup, voici quelques conseils à prendre en considération avant de passer à la caisse :

Tout d’abord, choisissez un piano économique qui offre un bon résultat pour les débutants, commencez par un piano de 61 touches (mais sachez qu’un piano de 76 ou 88 touches est beaucoup plus idéal).

Et si vous choisissez 61 touches et que vous trouvez que vous aimez jouer du piano, vous devez probablement penser à acheter un deuxième piano de 76 ou 88 touches pour suivre votre processus de maturation.

Maintenant, si vous êtes tellement chaud et que vous vous dites « je suis prêt à apprendre le piano jusqu’au bout », alors essayez d’investir plus d’argent dans un piano numérique de 88 touches pondérées qui offre des caractéristiques plus avancées, même si vous ne profiterez pas pleinement de leur potentiel comme débutant.

Si vous êtes en manque d’inspiration, nous vous invitons à découvrir les pianos numériques ci-dessous, parmi les meilleures ventes cette année. Comparez les prix et choisissez le piano qui vous parait idéal.

Comment apprendre à jouer le piano ?

Il n’y a pas si longtemps, si quelqu’un avait eu le désir de jouer du piano, la ligne de conduite avait été claire et simple : trouver un professeur de piano et commencer les leçons.

Cependant, décider quelle méthode d’apprentissage vous convient le mieux peut sembler une tâche décourageante.

Enlevons donc cette peur en décomposant les méthodes d’apprentissage de base qui s’offre à la disposition du pianiste débutant :

Apprendre le piano avec un professeur

Personne ne peut dire qu’un musicien débutant apprend mieux avec un professeur ou sans professeur. Prendre des cours réguliers comporte certainement de nombreux avantages et peut également minimiser les risques de blessures.

Les microtraumatismes répétés, les tendinites et le canal carpien sont tous des risques réels pour les musiciens de tous niveaux. Un bon enseignant sera en mesure de corriger la posture et la tension et de remarquer les premiers signes de blessure potentielle, un exploit beaucoup plus difficile pour le débutant qui fait cavalier seul.

Sinon, beaucoup de gens s’orientent vers l’apprentissage avec un professeur sur Internet, en suivant parfois des cours avec des pianistes professionnels ou encore regarder des leçons de piano sur Youtube. La vidéo ci-dessous est l’une des capsules les plus visionnées, nous vous invitons à la regarder.

Apprendre le piano avec des livres

Même si nous vivons dans un monde très numérique, il y a encore un nombre relativement important de gens qui apprécient les méthodes de la vieille école, et cela inclut les livres de poche.

Vu l’efficacité de cette technique, plusieurs livres d’apprentissage du piano sont en vente en ligne et que vous pouvez trouver facilement sur les sites e-commerce, comme Amazon.

Apprendre le piano avec un logiciel de musique

Internet regorge de logiciels et de cours en ligne qui vous promettent de réaliser votre potentiel musical en un rien de temps. Les allégations sont-elles fondées ? Eh bien, ils peuvent certainement l’être si tu t’engages.

Pour les débutants qui s’engagent et se consacrent pleinement au processus d’apprentissage, le logiciel de musique peut jouer le rôle d’un professeur traditionnel de plusieurs façons.

Souvent conçu pour le débutant complet avec une foule d’exercices pour ramener les bases à la maison. Certains logiciels disposent de Fonctions audio ou vidéo qui permettent au lecteur de voir ou d’entendre instantanément ce qu’il doit lire.

Il permet à l’apprenant de bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’une équipe de musiciens qui ont créé le logiciel. Et apprends souvent au débutant à développer l’habileté de jouer à l’oreille, ainsi que de suivre les partitions.

Apprendre le piano facilement

L’apprentissage du piano est-il facile ? Et si oui, quelle est la façon la plus facile de l’apprendre ? Malheureusement, la réponse est complexe.

D’abord, rien dans la vie n’est jamais vraiment « facile » quand il s’agit d’essayer d’apprendre quelque chose que vous n’avez jamais appris auparavant. Surtout un instrument.

Comme la plupart des choses qui valent la peine d’être vécues, devenir un pianiste compétent exige beaucoup de travail et de dévouement de votre part. Mais nous devons aussi reconnaître que nous sommes au XXIe siècle et que cela s’accompagne d’une technologie qui rend l’apprentissage (même s’il n’est pas facile) certainement beaucoup plus facile qu’il ne l’a jamais été.

Avec tant de logiciels différents que vous pouvez acheter et des DVD que vous pouvez recevoir par la poste, il n’y a jamais eu de meilleur moment dans l’histoire pour apprendre à jouer du piano.

Après tout, sur certains claviers, les touches s’allument pour vous indiquer la note à jouer, tandis que d’autres pianos se fondent parfaitement dans les tablettes et les applications musicales comme outils pédagogiques.

Donc non, apprendre le piano n’est pas « facile » en soi. Il n’y a pas de façon « facile » de l’apprendre. Mais il y a tellement plus de ressources disponibles de nos jours pour rendre l’apprentissage beaucoup plus facile qu’il y a dix, vingt ou cinquante ans.

Apprendre le piano à l’âge adulte

Nous l’avons entendu à maintes reprises. Les enfants peuvent apprendre beaucoup plus vite que les adultes. Cependant, il semble que nos cerveaux sont enracinés dans le fait que les enfants sont plus intelligents, apprennent plus rapidement et retiennent plus d’informations que les adultes.

C’est presque comme si, en tant qu’adultes, nous nous préparions à échouer. Nous savons que c’est vrai, alors pourquoi se donner la peine de le faire.

Parlons un peu du cerveau. Selon des études, les enfants ont plus de neurones et plus de cellules nerveuses pour établir des connexions dans le cerveau. Les enfants sont aussi plus créatifs. Cette créativité leur permet de faire plus de choses.

Le cortex préfrontal dans le cerveau est plus développé chez les enfants que chez les adultes. Ce développement leur donne la capacité d’être plus flexibles et inventifs que les adultes.

Beaucoup de questions restent sans réponse dans ce débat. Car il est difficile de contester le fait que les enfants apprennent plus vite et peuvent retenir des quantités massives d’informations en peu de temps.

Qui est le meilleur apprenant adulte ? Est-ce la personne de 20 ans ou d’âge moyen ? Est-ce le retraité ? Tant que nous n’aurons pas de preuves concrètes et qu’une étude n’aura pas été faite, il sera encore très difficile de le déterminer.

Une chose est sûre, les adultes et les jeunes enfants apprendront le plus vite quand ils s’amusent !

Apprendre le piano seul

le doigté piano

Vous voulez apprendre à jouer du piano seul ? Eh bien, la beauté du piano, c’est que vous n’êtes jamais trop vieux pour commencer à apprendre à jouer de ce merveilleux instrument. Tant que vous avez hâte d’apprendre, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire, et il y a plusieurs méthodes pour atteindre votre but.

Commençons d’abord par l’essentiel. Voici juste une poignée de questions que vous pourriez vous poser quand il s’agit d’apprendre à jouer le piano à la maison :

En quoi consistera l’apprentissage du piano ?

Une bonne technique et une bonne théorie sont deux éléments essentiels pour apprendre à jouer du piano. La technique va du doigté et de la posture jusqu’à la position des mains. La théorie est la compréhension réelle de la façon de lire et de jouer de la musique.

Qu’est-ce que le doigté et pourquoi est-il important ?

Lorsque vous apprenez à jouer du piano, l’un des principes fondamentaux que vous apprendrez est le doigté. Chaque doigt de chacune de vos mains est représenté par un chiffre. Ce nombre sera souvent écrit au-dessus de la partition que vous jouerez pour vous aider à comprendre quel doigt doit être placé sur quelle touche.

Le doigté au piano est important ?

C’est important parce qu’un doigté correct nous aide à jouer les choses en douceur et avec le moins de difficulté possible. Parce que nous avons tous des mains de tailles différentes, le doigté peut nous permettre d’atteindre une plus grande largeur de notes avec nos mains, que nos mains soient petites ou grandes.

A quoi ressemble une bonne posture de jeu au piano ?

Une bonne posture de jeu dépend de la hauteur du banc de piano, de la distance par rapport au piano lui-même et de notre position assise sur le banc.

Idéalement, nous devrions être assis de manière à ce que nos bras et nos épaules puissent tomber naturellement, ce qui nous permet de nous plier confortablement au niveau des coudes sans stress ni tension sur le haut du corps.

Nos avant-bras doivent être parallèles au sol et nos mains doivent reposer dans leur position naturelle, légèrement courbée, tout en reposant sur le clavier. La meilleure chose à retenir est que le haut du corps doit rester confortable et détendu.

La distance par rapport au piano doit être telle que vous puissiez facilement atteindre les pédales avec les pieds et placer vos mains sur le clavier sans avoir à étirer ou courber votre colonne vertébrale.

Vous voulez être assis à un angle de presque 90 degrés avec un dos droit et sans tension. Une légère inclinaison vers l’avant est acceptable et, pour beaucoup, est nécessaire pour une performance optimale.

Le placement sur le banc de piano lui-même est également critique. En général, il est préférable de s’asseoir près du bord du banc, mais avec tout votre derrière complètement dessus. Il est sage de placer votre corps de sorte que vous vous sentiez en sécurité à votre place et que vous puissiez vous déplacer librement.

Quelle est la position correcte pour mes mains ?

Il y a en effet une position correcte pour vos mains sur le piano. Il est vital pour vous d’apprendre cela, car un positionnement incorrect peut créer des problèmes pour vous dans votre quête d’apprentissage.

Beaucoup de gens n’ont pas la capacité de manipuler leurs mains aussi librement que les autres. Le bon positionnement de vos mains vous aidera à le faire. De plus, si nous choisissons de ne pas adopter une bonne position des mains, il est possible que nous souffrions de douleurs ou de crampes dans nos mains après seulement une courte période de temps.

La position idéale de la main pour le piano est comme si votre main tenait une balle de tennis. Vous voulez que la paume de la main soit légèrement arquée et que les doigts soient courbés comme s’ils tenaient le ballon. Cette forme vous permet d’accéder facilement à n’importe quelle touche du piano et évite que vos mains ne se blessent ou ne se fatiguent.

Il est également important de garder vos ongles courts. Des ongles plus longs cliquent sur le piano et perturbent l’attention de l’auditeur de la beauté de la musique que vous jouez. Mais plus que cela, ils peuvent aussi faire des ravages avec la bonne position de la main, interrompant ainsi la facilité du processus d’apprentissage.

Qu’est-ce que la théorie et comment s’applique-t-elle au piano ?

La musique est un langage. Pour bien comprendre cette langue, il faut la « parler couramment ». La théorie musicale est cette langue.

La théorie musicale est essentiellement un ensemble de règles qui nous aident à apprendre à lire la musique. Un coup d’œil rapide à une partition de base pour piano révèle que la musique pour piano est dérivée de deux portées (ou portées), chaque portée ayant sa propre clé.

Il est également composé de signatures temporelles et de signatures clés, ainsi que de notes de différentes formes et durées sur différentes lignes et dans différents espaces. Ces notes sont également disposées en groupes appelés accords et doivent être jouées simultanément.

À d’autres moments, les notes apparaissent isolément et sont plus espacées le long de la portée. Une étude approfondie de la théorie de la musique nous aidera à comprendre ces choses, et avec le temps, elles deviennent tout simplement par cœur pour nous.

Maintenant que vous êtes prêt à faire le grand saut et à apprendre le piano, par où commencer ? En général, vous devez commencer par choisir la méthode qui, selon vous, vous conviendra le mieux.

Enfin, si notre guide ultime vous a plu et vous nos conseils vous ont été utiles, n’hésitez pas à découvrir notre comparatif des meilleurs pianos cette année. Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous les poser via notre formulaire de contact.

1 commentaire