Meilleur piano

Avis et test du Yamaha P45 : meilleur piano pour débutant ?

Yamaha P45 design

Le Yamaha P45 est le tout nouveau piano numérique de Yamaha, qui remplace l’ancien modèle P-35 en tant que nouveau produit d’entrée de gamme dans l’immense catalogue du fabricant japonais.

Doté d’un clavier Graded Hammer Standard (GHS), ce piano numérique à 88 touches représente actuellement l’une des solutions les plus abordables sur le marché. Il reprend toutes les fonctions de base du Yamaha P-35, ajoutant de nouvelles fonctions intéressantes comme le connecteur USB ou encore la technologie AWM.

C’est tellement intéressant vous que vous souhaitez en savoir davantage ? Pas de soucis. Après avoir testé le nouveau piano numérique P45, nous avons décidé de vous le présenter d’un point de vue technique et esthétique dans ce guide ultime.

Yamaha P45 – Avis

Après un premier essai, le nouveau Yamaha P45 sonne aussi bien qu’on pourrait s’y attendre : la sensation du AWM (Advanced Wave Memory) de Yamaha est toujours agréable et le son du piano est vraiment magnifique grâce à sa nouvelle polyphonie de 64 notes, qui garantit une expérience piano très expressive et profonde.

Le clavier GHS offre une touche plus lourde sur les touches basses et plus de réactivité sur la zone haute, et il est parfait pour les étudiants qui ne peuvent pas se permettre d’acheter un vrai piano mais qui veulent tout de même disposer d’un clavier convaincant et réaliste pour s’entraîner.

Ainsi, Yamaha a réussi à créer une nouvelle solution qui convient aussi bien aux étudiants qu’aux musiciens en déplacement, mais bien sûr, le public que ce piano tente d’atteindre est bien plus large que cela.

Si vous aimez jouer pour le plaisir avec vos amis à la maison, l’ajout du support L85 en option peut transformer le Yamaha P45 en un meuble attrayant qui trouvera facilement sa place dans votre maison, tout comme un vrai piano droit.

Grâce à la fonction « Duo Mode », qui divise le clavier en deux parties spéculaires et permet à deux personnes de jouer simultanément, le piano numérique Yamaha P45 peut également être très utile aux professeurs pendant les cours avec leurs élèves.

Design

Le Yamaha P-45 est un piano numérique à 88 touches avec haut-parleurs intégrés. Le piano a hérité son design compact et léger de son prédécesseur – le P35 ; ils ont l’air complètement identiques.

La portabilité est l’une des choses que l’on a aimé dans ce modèle. Il s’intégrera facilement dans des espaces plus petits et sera un bel ajout à l’intérieur de votre maison. Le Yamaha P45 ne pèse que 11,5 kilogrammes et est assez léger pour être porté par une seule personne.

Le piano serait un excellent choix pour les musiciens en déplacement et tous ceux qui apprécient la mobilité. Quoi qu’il en soit, si vous voyagez avec le piano, nous vous recommandons d’acheter un sac pour protéger le piano pendant les trajets longs et fréquents.

Le piano n’est pas livré avec un support. La taille du piano vous permet de le poser sur une table ou toute autre surface plane, mais vous pouvez toujours acheter en option un support de type X ou le support L85 si vous voulez que le clavier soit fixe.

Clavier

Le Yamaha P45 est doté d’un clavier à 88 touches, appelé GHS (Graded Hammer Standard), plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus.

C’est la technique de clavier la plus abordable de Yamaha, que vous pouvez trouver dans la plupart des pianos numériques d’entrée de gamme de Yamaha. Le toucher et l’action des touches du P45 sont très similaires à ceux d’un piano acoustique.

Le clavier reproduit le toucher des marteaux à l’intérieur d’un instrument acoustique, en utilisant de véritables petits marteaux à l’intérieur du clavier plutôt que des ressorts (actions semi-lourdes).

Le clavier est sensible au toucher, ce qui signifie que le volume/timbre change en fonction de la force ou de la douceur des touches, reproduisant ainsi la riche gamme dynamique d’un piano à queue.

Vous pouvez ajuster le niveau de sensibilité au toucher pour mieux l’adapter à votre style de jeu. Il y a 4 réglages prédéfinis : Fixe, souple, moyen (par défaut) et dur.

Le réglage « Fixe » rend le clavier insensible au toucher, produisant la même quantité de volume quel que soit le degré de dureté ou de douceur des touches.

Le réglage « Hard », en revanche, fournit la gamme dynamique la plus large, où il faut frapper les touches très fort pour produire le son fort.

A découvrir également :

Yamaha Clavinova
Yamaha P-255
Yamaha DGX-660

Son

Pour capturer avec précision le son d’un instrument acoustique et créer des échantillons de haute qualité, Yamaha utilise sa célèbre technologie d’échantillonnage dynamique AWM.

Le son que vous entendrez sur le Yamaha P45 est un véritable son stéréo enregistré à partir d’un piano à queue de concert complet à différents niveaux dynamiques.

Le Yamaha P45 n’est pas idéal pour les musiciens qui ont besoin d’une variété de sons d’instruments et d’effets sonores pour créer de la musique. Le piano n’a qu’un jeu de sons de base, ce qui satisferait la plupart des pianistes.

Vous pouvez rendre le son plus profond et plus expressif en ajoutant un effet de réverbération. Il y a 4 types de réverbération disponibles sur la P45 : Room, Hall 1, Hall 2, Stage. Vous pouvez également régler la profondeur de l’effet de 0 (aucun effet) à 10 (profondeur maximale).

Polyphonie

Ainsi, les sonorités du piano ont été légèrement améliorées par rapport au modèle précédent. Mais l’amélioration la plus significative est que la polyphonie a été doublée, passant de 32 à 64 notes.
Ainsi, le piano pourra garder en mémoire deux fois plus de notes, ce qui lui permettra d’avoir un son plus ample et plus riche.

Alors que la polyphonie de 32 notes ne suffit pas toujours pour jouer des pièces classiques complexes, la polyphonie de 64 notes suffit dans la plupart des cas.

Haut-parleurs

Le P45 dispose de 2 haut-parleurs intégrés de 12 cm x 2 cm. Le son est assez fort pour pratiquer dans une salle relativement petite ou pour jouer devant quelques personnes, mais pas plus.

Pour un concert en direct, en jouant avec plusieurs instruments, vous aurez certainement besoin d’un amplificateur externe car le son est faible pour de telles occasions.

La qualité du son à travers les haut-parleurs de bord est assez bonne, surtout si l’on considère la taille de l’instrument. Le son reste clair et ne se déforme pas même au volume maximum.

Vous pouvez obtenir un son encore meilleur en branchant une bonne paire d’écouteurs, qui fournira un son plus clair et plus détaillé ainsi qu’une expérience d’écoute immersive.

Connectivité

Le Yamaha P45 est équipé de tous les ports et prises nécessaires pour connecter l’instrument à des appareils externes, tels que casques, amplificateurs externes, pédales de sustain, etc.

Tous les connecteurs se trouvent à l’arrière de l’instrument.

Port USB (type B)

Le grand changement par rapport à l’ancien modèle P35 est qu’au lieu des ports Midi In/Out, le Yamaha P45 dispose d’un port « USB to Host », ce qui est dans la plupart des cas une option très pratique.

Il vous permet de transmettre des données MIDI à des périphériques externes, y compris des ordinateurs, des tablettes (adaptateur requis), etc.

Prise casque

Si vous préférez pratiquer en privé ou si vous voulez obtenir un son plus détaillé et plus précis, vous pouvez toujours brancher une paire d’écouteurs.

Les haut-parleurs intégrés s’éteignent automatiquement et vous pouvez jouer quand vous voulez sans déranger les autres.

La prise jack peut également être utilisée comme sortie Line out pour connecter le piano à des haut-parleurs externes, des amplificateurs, des mixeurs, etc.

Prise pour pédale de sustain

C’est là que vous devrez brancher un pédalier inclus, qui fonctionne de la même manière qu’une pédale de sustain sur un piano acoustique.

Yamaha P45 – Caractéristiques principales

• Clavier : 88 touches
• Mécanique : Grade Hammer Standard (GHS)
• Sensibilité au toucher du clavier.
• Son : Échantillonnage AWM Stéréo
• Polyphonie : 64 notes
• 10 sons d’instruments (2 pianos)
• 10 morceaux de piano préréglés + 10 morceaux de démonstration
• Modes de fonctionnement : Duo, double
• Métronome, Transpose, Réglage fin
• Haut-parleurs : 6W + 6W (12cm x 2)
• Connexions : USB vers l’hôte, prise casque, prise de sustain
• Dimensions : 1 326 x 295 x 154 mm (52,2″ x 11,6″ x 6,0″)
• Poids : 11,5 kg (25 lb 6 oz)
• Garantie : 3 ans de garantie

Yamaha P45 ou Yamaha P35 ?

Une chose est sûre, les deux produits sont presque identiques. Cela ne veut pas dire que vous serez déçu par le Yamaha P45, ni qu’il ne s’agit pas d’un piano digne de ce nom. C’est juste que, si vous devez décider entre le P45 et le P35, vous devriez fortement choisir le P35 étant donné que vous pouvez l’obtenir à un prix très abordable.

Maintenant, si vous cherchez votre tout premier piano numérique, choisir le nouveau P-45 au lieu de l’ancien modèle peut être la meilleure approche, mais avant d’acheter, il est vraiment important de considérer le coût final des deux produits.

Pour le même prix, il est évidemment préférable d’acheter le nouveau Yamaha P45 et obtenir un son de piano beaucoup plus naturel et éblouissant.

Yamaha P45 ou Yamaha P-115 ?

Il y a quelques années, les Yamaha P45 et P-115 ont remplacé les Yamaha P35 et P-105. Et comme le prix de ces pianos est très similaire, il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez connaître les différences notables entre ces deux instruments.

En termes de spécifications techniques, ces pianos sont presque identiques. Le Yamaha P-115 a un peu plus de hauteur, mais la largeur est la même et ils disposent tous les deux de 88 touches.

Une autre similitude est qu’ils sont tous les deux équipés du clavier Graded Hammer Standard. C’est une action clé de Yamaha, idéale pour les débutants.

En termes de sonorités, le Yamaha P-115 a 14 voix, alors que le Yamaha P45 n’en a que dix. C’est probablement au niveau du nombre de polyphonies que vous remarquerez la plus grande différence, puisque le Yamaha P-115 a 192 notes de polyphonie, comparé au P45, qui n’en a que 64.

Yamaha P45 ou Korg B1 ?

Un clavier d’entrée de gamme de Korg est en fait très similaire au P45 d’une manière assez simple et sans beaucoup d’extensions.

Le Korg B1 n’a que 8 sons d’instruments (3 pianos) et aucune capacité d’enregistrement. Au lieu de cela, il offre le clavier Natural Hammer entièrement alourdi et un puissant système de sonorisation de 18W avec la technologie Motional Feedback. Le design du B1 est également très attrayant à notre avis.

Cependant, pour le même prix, le Casio PX-160 offre plus de fonctionnalités et son clavier à trois capteurs avec touches Ivory Feel semble plus authentique que le clavier du B1.

Notre verdict

Avec le P45, Yamaha a fait un pas de plus vers la création du piano numérique d’entrée de gamme à la perfection. Ce nouveau piano de la série P partage de nombreuses caractéristiques communes avec son prédécesseur et est livré avec une polyphonie maximale de 64 notes, qui offre une sonorité de piano de meilleure qualité.

Yamaha permet aussi aux musiciens débutants et en déplacement de le transporter facilement à leurs concerts et répétitions. Le clavier GHS à 88 touches est toujours un excellent choix pour les pianistes en herbe et offre les mêmes sensations qu’un piano acoustique traditionnel, faisant du Yamaha P45 l’un des meilleurs pianos numériques pour débutants.

Notez cet article

Laisser un commentaire

À propos de nous

Nous sommes un jeune couple passionné par la musique. Nous avons travaillé dans un magasin de musique à Toulouse pendant 6 ans, aidant les gens à choisir les pianos les plus appropriés pour eux. Nous sommes heureux de partager enfin notre connaissance de l’industrie avec vous.

Nous espérons que cet endroit sera la première destination pour ceux qui recherchent les informations les plus précises et détaillées sur les pianos.

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous aimons rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis.