Meilleur piano

Piano numérique Korg G1 Air : Avis et test complet

Korg G1 Air

Le nouveau Korg G1 Air est un véritable pas en avant pour la marque Korg afin de retrouver sa place de leader sur le marché des pianos numériques haut de gamme. Un piano impressionnant qui pourrait peut-être surpasser ses redoutables concurrents dans la même fourchette de prix.

Dans ce guide d’achat, vous allez certainement déduire que Korg a mis beaucoup d’efforts pour rendre ce piano numérique élégant et unique. Zoom sur ses caractéristiques, avantages et inconvénients.

Prix du Korg G1 Air

Vous vous demandez combien coûte ce magnifique bijou instrumental. Notre équipe de Meilleurpiano vous a concocté les meilleurs offres sur le marché. Nous vous présentons ainsi les prix des deux versions de ce piano numérique : le Korg G1 BK et le Korg G1 WH.

Promo

Design du Korg G1 Air

Le piano numérique Korg G1 Air est conçu avec le souci du détail : lignes courbes, couvercle à chute lente et jambes incurvées qui rendent l’instrument encore plus élégant et sophistiqué.

Le piano est également très minimaliste et s’intègre facilement dans des petits espaces tels que les couloirs. En dépit de son design mince et élégant, le Korg G1 Air est assez lourd avec un poids total de 41 kg (pieds inclus).

Et bien que l’assemblage ne soit pas très compliqué, vous aurez probablement besoin d’une deuxième personne pour vous aider à déballer la boîte et à tout assembler (surtout la partie où vous devrez mettre le piano sur la base).

Le couvercle du Korg G1 Air sert non seulement de couvercle pour le piano, mais aussi de pupitre lorsqu’il est ouvert. Il vous permet de mettre de la musique sur toute la largeur du piano, ce qui est très pratique.

Le mécanisme de fermeture en douceur empêche le couvercle de se refermer et protège vos doigts, ce qui est particulièrement important si vous avez des enfants à proximité. Le mécanisme du couvercle assure également une ouverture lente afin de ne pas endommager le boîtier lorsque vous le laissez retomber.

Ce piano numérique est disponible en 3 couleurs, noir (G1-BK), blanc (G1-WH) et brun (finition bois de rose), ce qui est assez rare pour les pianos numériques de cette gamme de prix.

Le panneau de commande de ce piano numérique Korg G1 Air est situé au centre. Il comprend 18 boutons, un bouton de volume et un petit écran.

Tout est assez standard ici : des touches dédiées pour les 3 sons principaux du piano, les fonctions d’enregistrement, le métronome, le mode split et quelques autres fonctions.

Clavier du Korg G1 Air

Le Korg G1 Air est équipé du meilleur mécanisme de clavier dans l’univers de Korg, et il s’appelle le Real Weighted Hammer Action 3 (RH3). Ce dernier existe depuis longtemps et Korg continue à l’utiliser dans ses pianos haut de gamme.

Au fil des ans, le RH3 s’est avéré être un mécanisme fiable et agréable au toucher, qui est utilisée par de nombreux musiciens professionnels.

Le clavier est divisé en 4 zones de poids. Les touches du côté gauche du clavier semblent plus lourdes que celles du côté droit, imitant la sensation d’un véritable un piano acoustique.

Les touches du G1 Air sont tactiles et offrent 5 niveaux de sensibilité au choix. Il existe des préréglages Léger, Normal, Lourd, Stable et Régulier.

Le clavier RH3 n’offre pas de simulation ivoire/ébène et possède des touches en plastique lisse conventionnelles.

Pédales du Korg G1 Air

Le Korg G1 Air est équipé de 3 pédales, notons essentiellement le Sustain, le Soft et le Sostenuto.

La qualité des pédales est très satisfaisante. Elles offrent une résistance agréable et se sentent très semblables à ceux que l’on trouve dans un piano à queue.

De plus, les pianistes chevronnés apprécieront le support de demi-pédalage, qui vous permet de contrôler le niveau de sustain appliqué aux notes.

Son du Korg G1 Air

Au cœur du G1 Air se trouve le générateur de son PCM Stéréo, qui utilise des échantillons stéréo multicouches de 3 des meilleurs pianos à queue de concert du monde : Allemand, Autrichien et Japonais.

Chaque son a son propre caractère unique, ce qui permet de trouver facilement celui qui convient à vos goûts et à votre répertoire.

Le piano Allemand est probablement le meilleur son de piano de l’instrument. Il s’agit d’un échantillon d’un piano à queue Steinway de 9 pieds de long, au son incroyablement riche et dynamique.

Le piano Autrichien a un son chaleureux et plus doux, ce qui serait parfait pour jouer des solos. Le son est échantillonné par l’un des fabricants de pianos les plus réputés au monde – Bösendorfer.

Le piano Japonais est tiré d’un piano à queue de concert Yamaha, connu pour sa sonorité incroyablement expressive et sa large palette de couleurs tonales.

En plus des sonorités principales du piano, il y a 6 autres pianos dont le Pop Piano, le Jazz Piano, le Baroque Piano, le Honky-Tonk Piano et quelques autres.

Haut-parleurs du Korg G1 Air

Le système de sonorisation interne du G1 Air est impressionnant. Il y a 4 haut-parleurs alimentés chacun par un amplificateur dédié de 20W.

Deux haut-parleurs sont intégrés dans le pied et sont responsables de la reproduction de graves profonds et arrondis et de fréquences moyennes précises.

Les deux autres haut-parleurs sont appelés tweeters, et leur travail est d’assurer des hautes fréquences cristallines.

Ces haut-parleurs sont situés directement en haut du piano, de sorte que le son qu’ils produisent est dirigé vers le musicien.

Le volume maximum est comparable à celui d’un piano acoustique, vous n’aurez donc pas besoin d’une amplification externe pour profiter de l’expérience d’un vrai piano.

Connectivité du Korg G1 Air

Quand il s’agit de ports et de sorties USB, le Korg G1 Air ne déçoit pas. Pour plus de praticité, deux mini-prises casque stéréo sont situées juste sous le côté gauche du clavier.

Deux paires d’écouteurs peuvent être connectées simultanément et vous permettront de pratiquer en silence sans déranger votre entourage. Tous les autres ports, à l’exception des prises casque, sont situés en bas au centre du clavier.

Le G1 Air est probablement le premier piano de Korg qui vient avec un port USB type B, que presque tous les pianos numériques ont de nos jours.

Vous pouvez utiliser ce port pour connecter le piano à un ordinateur et contrôler divers logiciels musicaux en envoyant et en recevant des fichiers MIDI.

A côté du port USB, vous trouverez des ports MIDI In/Out traditionnels qui peuvent être utiles si vous avez besoin de connecter le piano à un autre instrument ou périphérique MIDI.

Lorsque vous jouez sur scène ou en studio, vous pouvez utiliser la sortie Line Out pour brancher un équipement audio externe tel qu’un amplificateur, un système de sonorisation ou une interface audio.

Un point important, le piano supporte la technologie Bluetooth et peut recevoir des données audio provenant d’autres appareils (téléphones, lecteurs mp3, tablettes, ordinateurs portables) sans fil.

Cela signifie que vous pouvez utiliser le G1 Air comme un puissant système de sonorisation pour écouter vos chansons préférées via les haut-parleurs intégrés ou utiliser certaines pistes de fond pour votre performance.

Korg G1 Air ou C1 Air : comparatif

Les modèles G1 et C1 de Korg sont des pianos modernes conçus principalement pour un usage domestique. Les deux utilisent un clavier de haute qualité et offrent une excellente expérience pour les pianistes exigeants.

A première vue, le C1 Air est très similaire au G1 Air. Les deux proposent des caractéristiques similaires à savoir :

– Le son des « meilleurs pianos à queue de concert du monde ».

– Claviers RH3 simulant avec précision le toucher du piano acoustique.

– Design contemporain disponible en 3 couleurs au choix.

– Lecture audio Bluetooth.

Cependant, le G1 Air offre trois types de sons de piano à queue (allemand, japonais et autrichien) alors que le C1 Air en offre seulement deux (allemand et japonais).

Le G1 possède également un système de sonorisation un peu plus puissant et quelques autres améliorations mineures.

Korg G1 Air : notre verdict

Avec le lancement du G1 Air, Korg a prouvé sa capacité de fabriquer des pianos numériques de haute qualité et concurrencer de grands noms comme Yamaha et Roland dans ce segment de marché.

Il y a un certain nombre de choses que l’on aime vraiment chez le ce Korg G1 Air :

Tout d’abord, nous avons énormément apprécié son design unique et élégant. Sans aucun doute, il fera un bel ajout au décor de n’importe quelle pièce.

L’action du clavier RH3 a été très agréable à jouer. Et même si certains pianistes classiques préféreraient probablement un toucher un peu plus lourd, le RH3 est une action de haute qualité avec une touche très naturelle et expressive.

Habituellement, les pianos numériques ont un son de piano principal échantillonné d’un piano à queue japonais, allemand ou autrichien, mais il est incroyable d’avoir les trois dans un seul instrument.

Pour conclure ce test du Korg G1 Air, nous pensons qu’il sera l’un des instruments les plus populaires dans sa gamme de prix.

Autres pianos Korg :

Notez cet article

Laisser un commentaire

À propos de nous

Nous sommes un jeune couple passionné par la musique. Nous avons travaillé dans un magasin de musique à Toulouse pendant 6 ans, aidant les gens à choisir les pianos les plus appropriés pour eux. Nous sommes heureux de partager enfin notre connaissance de l’industrie avec vous.

Nous espérons que cet endroit sera la première destination pour ceux qui recherchent les informations les plus précises et détaillées sur les pianos.

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous aimons rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis.