Meilleur piano
Korg SP-250 design

Avis sur le piano Korg SP-250 : notre test complet

La fameuse marque Korg ne cesse de nous étonner avec ses modèles de plus en plus sophistiqués, ainsi avec la nouvelle gamme qui comporte le Korg B1 et le Korg LP-380, vous n’allez certainement pas savoir ou donner la tête, à force que ces modèles sont relativement semblables en ce qui concerne beaucoup de fonctionnalités.

Le sujet dans le présent article est bien le Korg SP-250, un modèle coup d’œil qui nous a suscité à tester ses particularités techniques et passer en épreuve sa performance.

Le résultat n’était pas décevant, nous y étions très satisfaits et c’est justement la raison pour laquelle que nous vous invitons à lire l’article suivant, pour s’approfondir et apprendre à connaître mieux les caractéristiques principales de ce modèle qui mérite bien votre attention.

Korg SP-250 – Une gamme de timbres vaste et variée

Tout comme ses confrères de la même gamme, le Korg SP250 se caractérise en premier par son caractère très relatif à un piano acoustique, ceci s’explique en effet par plusieurs critères, à savoir en premier lieu ses meilleurs effets sonores et numériques qui simulent d’une manière très impressionnante une salle de concert avec son Reverb et qui étoffent le timbre aussi ou autrement dit le Chorus.

Figurez-vous donc que ce modèle est destiné pour être utilisé sur une scène, dans un concert on dans un spectacle, ceci s’explique en revanche par sa vaste gamme de timbres variés. Il contient en effet trente timbres différents, qui sont tous dotés d’une excellente qualité, y compris un timbre « Stéréo Concert Grand Piano ».

Il dispose également de la fonction Layer qui permet de jouer eux timbre à la fois, pour reproduire en conséquent la même prestation du piano acoustique.

Korg SP-250

vérifier le prix actuel

Korg SP-250 – Une résonance et un métronome de qualité

Ce modèle contient également une pédale de résonnance Damper, qui est étroitement correspondante à la pédale de résonnance ou la Forte d’un piano acoustique. Ainsi, lorsque vous exercez une forte pression sur cette pédale du piano acoustique, les étouffoirs limitent donc les vibrations des cordes qui sont très soulevées, et empêchent en revanche de générer des réverbérations bruyantes et gênantes pour l’auditeur.

Le Korg SP250 propose également un métronome qui permet de sélectionner la métrique du tempo, le tempo lui-même, le volume et qui permet également, éventuellement d’utiliser une clochette pour mettre l’accent.

Korg SP-250 – Un toucher très spécial

Le modèle a fait également bon gage de contrôle et de manipulation, notamment avec son toucher, déjà identique à celui d’un piano acoustique, et qui propose en plus de ça trois différents réglages de dynamique qui sont installés pour assurer la réponse du clavier au toucher.

Korg SP-250 – Amplification et hauteur à toucher de main

KORG SP 250BK + STAND + PEDALE + CASQUE + BANQUETTE Piano numérique Piano numérique portable

vérifier le prix actuel

Au niveau des tempéraments, le Korg SP-250 s’est montré aussi consistant, avec sa capacité à jouer le tempérament Egal ou autrement dit Equal d’une manière très professionnelle, en plus des autres tempéraments classiques, le Kirnberger et le Werckmeister.

Ainsi, à cet effet, le Korg SP-250 réussit par excellence à reproduire de manière historique et très soignée la musique purement classique. Par ailleurs, en sélectionnant un timbre de piano acoustique, la fonction typique « Stretched Tuning » ou encore comme nous aimons l’appeler, les cordes pincées, ces dernières sont choisies donc de manière automatique de sorte à faire reproduire des sonorités très bien perfectionnées.

Par ailleurs, la plupart des compositions classiques utilisent des tempéraments différents du tempérament égal utilisé de nos jours. Ainsi avec le SP-250 et pour reproduire des timbres originaux des susdites compositions, vous aurez en disposition trois tempéraments.

Pour vos informations, sachez que l’instrument se prédispose automatiquement avec le tempérament égal sélectionné lors de la mise sous tension.

Les réglages de la hauteur sont aussi au bon rendez-vous, la fonction Transpose permet quant à elle de modifier la hauteur du timbre, alors que la fonction Pitch Control permet d’effectuer un accordage très fin et bien précis.

Parlons de la fonction Transpose, et parfois quand la clé d’écriture d’un morceau s’avère un peu plus difficile, ou même quand vous désirez de modifier la hauteur pour insérer un autre instrument de voix, cette fonction s’en charge et fait donc l’affaire.

Dans ce cas, vous pouvez transposer, décaler ou modifier la hauteur de manière à vous faciliter le jeu et de vous procurer une hauteur différente et convenable pour vous. Ainsi, comme par exemple, si vous transposez les notes d’un demi-ton vers l’aigue, ou lorsque vous jouerez des notes illustrées à la gauche, grâce à cette fonction, ces dernières seront reproduites à la hauteur représentée à droite.

Pour la question d’amplification, ce modèle est doté d’une amplification de puissance intégrée de 11+11 Watts, et incorpore en outre deux haut-parleurs de 10 cm chacun, avec une boîte Bass Reflex. Parlons des haut-parleurs et du son, le SP250 supporte jusqu’à deux casques branchés simultanément.

Ainsi, si vous êtes encore des débutants, et que vous menez des cours avec un musicien professeur, la tâche vous sera encore plus pratique, et vous arriverez sans doute à apprendre d’une manière très rapide et efficace.

Korg SP-250 – Une bonne interface numérique MIDI

KORG SP 250BK + STAND + PEDALE + CASQUE + BANQUETTE Piano numérique Piano numérique portable

vérifier le prix actuel

Parlons finalement de la fonction intégrée, celle la plus remarquable et qui fait en réalité un point très fort de cet instrument, il s’agit bien de la protocole MIDI (Musical Instrument Digital Interface) ou interface numérique pour les instruments musicaux, ce petit mécanisme très doué qui permet de transférer les données entre les instruments musicaux électroniques, les ordinateurs ou n’importe quel dispositif divers.

De cette manière, la fonction MIDI vous permet d’utiliser votre SP250 pour piloter d’autres instruments ou pour utiliser d’autres instruments pour piloter votre SP250. Ca vous permet également d’utiliser un séquenceur pour composer, improviser et jouer des morceaux musicaux plus tordus et complexes.

En revanche, pour activer cette fonction, il vous suffit de connecter la Borne MIDI OUT de l’instrument à la borne MIDI IN d’un autre instrument, ou encore dans un cas inverse, connectez la borne MIDI OUT du dispositif transmetteur (master-maître) à la borne MIDI IN du dispositif récepteur (slave-esclave).

Le Program Change est aussi un bon point

La fonction Bon point est un avantage supplémentaire, il s’agit de sélectionner les timbres de votre PS-250 via la fonction MIDI, en envoyant un message de Program Change ou changement de programme sur le canal auquel vous souhaitez affecter le timbre.

Ensuite, une liste des numéros de programmes sera affichée sur un tableau. La liste est généralement numérotée de 0 à 29, mais si le dispositif qui transmet utilise la numérotation de 1 à 30, vous devez augmenter de un la valeur de numéro.

Vous pouvez envoyer un message de Program Change MIDI à un dispositif MIDI connecté à la borne MIDI OUT de votre SP-250 MIDI OUT, pour changer ses timbres. Si vous sélectionnez l’un des sons internes du SP-250 en appuyant sur l’un des boutons de sélection des timbres, un numéro de Program Change MIDI sera transmis, comme indiqué dans le tableau.

Korg SP-250 – Caractéristiques principales

Pour récapituler, les caractéristiques principales du SP250 se résument en :

– Ses nouveaux échantillons de pianos stéréo à variations de vélocité, avec une polyphonie de 60 notes ;
– Son nouveau clavier GH3 avec un toucher progressivement plus léger au fur et à mesure que l’on remonte vers les touches aigües ;
– Sa vaste gamme de timbres, 30 timbres différents d’excellente qualité, y inclut un timbre “Stereo Concert Grand Piano” ;
– Ses effets numériques qui simulent une salle de concert (Reverb) et d’un (Chorus) ;
– Ses trois différents réglages de dynamique qui sont disponibles pour la réponse du clavier au toucher ;
– Son métronome incorporé qui permet de sélectionner la signature du tempo, le tempo, le volume et, éventuellement, d’utiliser une clochette sur le premier temps ;
– Son amplification interne de qualité avec un système Bass Reflex ;
– Son aspect léger, compact et portable, et son esthétique et sobriété ;
– Sa pédale Damper du SP-250 qui correspond à la pédale de résonance ou “Forte” d’un piano acoustique ;
– La possibilité d’y brancher deux casques stéréo, etc.

Comment transporter le Korg SP-250 ?

– Vous enlevez tout d’abord le piano du stand et vous transportez le diapositif d’une manière séparée.

– Lorsque le transport est effectué, reprenez ces instructions et assemblez de nouveau le piano et son stand.

– Après l’assemblage, il se peut que les vis et les écrous se desserrent au fur et à mesure que vous utilisez l’instrument ; ceci peut provoquer un manque de stabilité du stand. Si c’est le cas, serrez de nouveau les vis et les écrous.

– Démonter le stand. Si vous devez déplacer votre piano, vous devez démonter le stand en procédant aux opérations de fixation du piano au stand et d’assemblage du stand dans l’ordre inverse. Lorsque le démontage a été effectué, mettez de côté toutes les vis, tous les écrous et toutes les pièces de manière à n’en perdre aucune.

Comment assembler le Korg SP-250 ?

– Faites attention : ne vous coincez pas les mains sous le piano lorsque vous le positionnez sur le stand.

– Vérifiez ensuite que les divers éléments sont assemblés dans la bonne position et correctement orientés.

– Suivez en revanche attentivement, et dans l’ordre exact, les opérations détaillées dans les instructions.

– Attention encore une fois: ne placez pas des objets lourds sur la face avant du piano avant de n’avoir serré à fond les vis car le piano pourrait tomber.

Et pour en savoir plus sur les pianos, n’hésitez pas à lire notre analyse détaillée à leur sujet sur https://meilleurpiano.com, ainsi que nos avis et tests de produits.

Laisser un commentaire