Meilleur piano
Yamaha P-115

Yamaha P-115 : notre test et avis complet

Jamais un piano numérique n’a fait preuve d’autant de finesse et d’authenticité, si vous voulez vous rapprocher du piano classique, le Yamaha P-115 a été conçu pour vous. Il possède tous les atouts dont vous aurez besoin pour composer les plus belles mélodies.

Yamaha nous propose son nouveau piano portable, contestablement commode et d’une légèreté incomparable qui complète la gamme des pianos de la série P des pianos numériques Yamaha. Dans les lignes qui suivent, nous allons découvrir ensemble plus de détails relatifs à ce piano de qualité.

Doté d’une mécanique satisfaisante et d’un outillage complet qui le rendent résistant, le Yamaha P-115 est simple et facile à manipuler même pour un débutant. Il est assez rare qu’une personne trouve une quelconque difficulté a le manier.

Mise à jour : le Yamaha P-115 a été remplacé par le nouveau modèle Yamaha P-125.

No products found.

No products found.

Lisez notre test complet du Yamaha P-125 ici.

Descriptif global du Yamaha P-115

Pour une première preuve irréfutable de sa simplicité, le Yamaha P-115 nous expose sur son panneau au dessus tout ce dont vous aurez besoin pour jouer tous les styles de musique.

Le bouton d’alimentation, les commandes de volume et du métronome sont à gauche et les 14 différents sons d’instruments sont à droite. Les sons d’instruments sont agencés en sept banques de deux sons chacune. Pour passer au deuxième son, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton. On y retrouve également des boutons pour enregistrer et écouter ce que vous avez joué.

À l’arrière également du P-115, on retrouve des sorties audio gauche et droite pour que vous puissiez connecter votre P-115 à n’importe quel système audio, Oui, mesdames et messieurs les pianistes, le Yamaha P-115 est bien l’instrument idéal pour les concerts somptueux et de haute performance.

Vous avez également deux options relatives aux pédales ; la première est la pédale forte de base, incluse avec le piano, alors que la seconde option vous permet d’utiliser trois pédales, comme sur le modèle du piano à queue acoustique de Yamaha.

Enfin, vous trouverez un port « USB TO HOST » vous donnant la possibilité de connecter votre P-115 à votre ordinateur, tablette ou smartphone avec l’application « Piano Controller » de Yamaha. Cette application est un ajout relativement récent pour la dite fameuse marque qui enrichit définitivement votre expérience avec le piano numérique.

Yamaha P115 – Fonctions complètes et multiples

L’impressionnante polyphonie de 192 notes permet l’interprétation des morceaux les plus compliqués. Encore une fois, Yamaha ne risque pas de vous décevoir, le nouveau son du piano est échantillonné sur un piano de concert permettant de reproduire une incroyable sonorité, et pour un effet encore plus réaliste, la sensibilité du clavier peut même être ajustée pour s’adapter à votre style de jeu.

Pour pimenter le tout, la nouvelle fonctionnalité de pistes rythmiques, le Yamaha P-115 propose 14 rythmes, profilant les meilleurs styles de musique dont le jazz, la bossa nova, la musique pop, etc. Ajouter un rythme vous permet évidemment d’intensifier le plaisir et de vous faire vibrer autant qu’un piano acoustique. Le tempo étant ainsi réglable, il vous offre la possibilité d’utiliser les rythmes pour remplacer le traditionnel métronome.

D’autre part, La position des tweeters a été largement améliorée dans le Yamaha P-115 pour reproduire admirablement vos lignes mélodiques et vous offrir des performances optimales. Cette nouvelle conception amplifie la qualité sonore de votre instrument la rendant nettement plus homogène sur toute la tessiture du clavier.

Styles Pianist : Cette fonction permet de transformer les accords en accompagnement palpitant au piano. Après avoir sélectionné le style, il vous suffit de jouer un accord à la main gauche pour que l’instrument vous accompagne. Ainsi 10 styles sont proposés pour vous offrir un ample choix ; vous pourrez facilement transformer une simple interprétation en un morceau somptueux et riche de sensations.

Yamaha P-115 design

Yamaha P115 – Un clavier doté d’une technologie avancée

Yamaha offre un remarquable clavier technologique, Le P-115 intègre une mécanique GHS, offrant un toucher naturel comparable à un piano acoustique, elle restitue la répartition du poids des touches en fonction de la tessiture, plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus. Sans manquer de le dire, le noir matte des touches lui donne un aspect encore plus réaliste et vivant.

Un second point fort du clavier, ce sont les touches qu’il possède, souples et malléables, elles vous permettent de jouer vos morceaux préférés sans aucune contrainte. On se permet de dire que son clavier est complet, équipé de 88 touches, il ne manque de rien, et arrive même à exploser tous les records face aux autres modèles de la même catégorie.

Les multiples touches du clavier, vous permettent de séparer le clavier en deux voix distinctes, on pourrait retrouver un son de basse électrique d’un côté et un son du piano électrique de l’autre. Cette option vous permet de créer un ensemble musical en seulement quelques minutes et encore une fois, de la plus ample facilité.

Cette pluralité de touches offre beaucoup d’autres options, et répond certainement à vos attentes et besoins et surtout vos goûts et humeurs, comme elle vous permet de bien jouer en toute sérénité et de vous faire plaisir à tout moment de la journée.

Yamaha P115 – Des sonorités envoûtantes

En effet, l’inconvénient majeur de se procurer un piano bas de gamme est bien les sonorités robotiques et peu naturelles qui ne peuvent que vous déplaire à vous ainsi que vos auditeurs et qui gâchent la magie et l’authenticité du morceaux, tandis que la qualité majeure des pianos Yamaha est aussi bien leur capacité à stimuler parfaitement les sonorités des pianos acoustiques.

Le Yamaha P115 ne fait pas exception et mieux encore sa technologie de génération sonore Pure CF de Yamaha est irréprochable. Elle est encore plus surprenante avec le P-115, notamment en ce qui concerne la reproduction d’une sonorité de piano à queue acoustique.

Les sons de piano électrique sont tout aussi stupéfiants, Yamaha P-115 vous en propose trois : Piano électrique DX, Piano électrique de scène et Piano électrique vintage. Puis pour rajouter sa touche d’authenticité, Yamaha inclut également trois sons d’orgues, Orgue de jazz, Grand orgue et Orgue de rock que vous ne manquerez certainement pas d’utiliser.

Enfin, vous y trouverez les sons d’instruments à cordes, de vibraphone, de clavecin ainsi que les sons de basse acoustique et de basse électrique. Il y’en a pour tous les goûts.

Yamaha P115 – Les meilleurs atouts technologiques

Le P-115 dispose d’une paire de sorties sur jacks 6.35 pour le joindre à un système de sonorisation externe ou l’entrée d’une carte son, permettant ainsi d’enregistrer une partie de piano via un logiciel séquenceur et un ordinateur.

Un connecteur USB to Host est présent, offrant la possibilité d’utiliser des applications sur ordinateur. Ainsi, la présence d’une entrée pour pédale de sustain externe (FC3, 4 ou 5) et de la prise Pedal unit pour la connexion de la partie pédalier (LP-5A) du meuble (L-85 noir / L-85S blanc), en option.

Un autre point attrayant l’application gratuite Digital Piano Controller pour iPhone / iPad / iPod Touch, à télécharger sur l’App Store d’Apple, permet de manipuler la majorité des fonctions du piano à partir d’un iDevice. Il faut simplement disposer de l’interface MIDI i-UX1, à connecter sur la prise USB to Host pour en bénéficier.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous enregistrer, le Yamaha P-115 possède un séquenceur 2 pistes MIDI. Vous avez la possibilité d’enregistrer votre performance au clavier en tant que morceau utilisateur au format SMF. Vous pouvez également enregistrer séparément jusqu’à deux parties (main gauche et main droite).

Yamaha P115 – Un excellent accompagnement rythmique à point

Il est important de citer qu’il existe un métronome intégré pour vous aider dans vos exercices et vos enregistrements. Il suffit d’appuyer sur quelques boutons pour transformer le métronome en accompagnement rythmique avec un choix de 14 rythmes de batterie.

Vous pouvez également adapter la vitesse des rythmes et même ajouter des passages à la batterie au début et à la fin de votre morceau pour parvenir à créer une composition musicale encore plus exhaustive. Vous pouvez aussi régler le métronome à plusieurs signatures rythmiques, du 4/4 commun à la valse à trois temps, ou même quelque chose d’inhabituel, le Yamaha P-115 s’adapte à votre goût.

Yamaha P115 – Un piano moderne pour des temps modernes

Ce qui nous surprend aussi chez le Yamaha P-115, c’est son côté nettement plus moderne. On est loin des pianos à 30kg et à 50 boutons de réglages qu’on n’utilisait pratiquement jamais et de sa forme totalement obsolète et inesthétique qui nous freinait et chasser instantanément l’envie d’y jouer. Mais si vous cherchez un piano Yamaha de la série « Grand Portable », découvrez notre test du DGX-660.

On est là devant un appareil entièrement équipé doté de certaines connectivités, vous permettant de vous connecter facilement avec d’autres appareils, sans avoir besoin d’un câble de connexion USB. Il possède également des réglages claires et simples adaptés à tout le monde, avec un espace pour y brancher un casque ou un amplificateur, pour vous permettre d’écouter directement le son vous-même.

Cette option de casque s’avère très efficace lorsque vous vous retrouvez entourés de gens mais que vous souhaitez profiter d’un moment en tête à tête avec votre piano.

Yamaha P115- Yamaha pense à tout le monde

Qu’il s’agisse des professionnels ou d’amateurs, le Yamaha P-115 s’adapte à tout le monde, sans pour autant être classé dans la catégorie des pianos non professionnels, étant donné que ce sont les pianistes de profession qui semblent opter le plus pour le Yamaha P-115 du fait de son aspect pratique, lui permettant d’être transporté facilement aux concerts, et autres spectacles musicaux.

Sa simplicité est son plus grand atout permettant ainsi aux débutants de jouer sans aucune complication et de s’améliorer au fil du temps sans avoir éventuellement à s’approprier un nouveau piano professionnel. Yamaha permet ainsi à tous ceux qui désirent jouer du piano, de se lancer sans hésitation.

Le verdict

L’aspect complexe des pianos numériques a tendance a nous décourager. Tellement de touches toutes si différentes et si colorées nous causent des migraines. Mais le Yamaha p 115 se différencie des autres par sa facilité d’utilisation et sa simplicité comme nous l’avons cité plus haut, grâce à ses fonctions assez limpides.

Toutefois, si vous n’arrivez pas à comprendre son utilisation, le guide d’utilisation vous en explique le maniement de façon claire et compréhensible car en plus d’avoir réussi à concevoir un piano adapté aux débutants et professionnels, il a aussi intégré dans son coffret de livraison, un manuel d’utilisation.

Vous n’aurez ainsi aucun besoin de vous référer à un professionnel, vous pourrez simplement consulter votre guide d’utilisation, depuis votre zone de confort ! D’autre part les morceaux de démonstration déjà enregistrés sur l’appareil, vous aideront surtout si vous débutez dans le monde de la musique.

On aime :

– Convient à toutes les catégories de pianistes.
– Il est considérablement léger et donc facile à transporter.
– Son moteur sonore est nettement supérieur.
– Il est doté d’un clavier simple au toucher léger.
– Des prestations haut de gamme offrant une sonorité et des performances pianistiques avancées.

On n’aime pas :

– La restitution des haut-parleurs intégrés : trop de basses, on a l’impression qu’un filtre est appliqué, les aigus sont trop masqués.

– Prix de vente assez élevé : Avec autant d’atouts de belles performances, ce n’est une surprise pour personne, il est assez naturel que le Yamaha p 115 ne soit à la portée de tout le monde. Toutefois il s’agit d’un investissement durable. Soyez sûrs qu’il en vaut la peine et puis quelques économies ne font de mal a personnes.

Conclusion

Finalement et loin de toute utopie le Yamaha est un appareil incroyablement facile à transporter. Il a comme principale qualité d’être petit et compact, on est la très loin des gros appareils excessivement lourds, nécessitant plus de deux personnes rien que pour le soulever.

En effet, les dimensions de cet appareil sont de 132,6 x 29,5 x 16,3 cm, pour un poids de 11, 8 kg, un poids qui fait réellement la différence le rendant assez facile à soulever par n’importe quel utilisateur. Il peut donc être transporté partout sans problème. Essayez de l’essayer, il vaut certainement la peine !

Les meilleurs pianos Yamaha

Enfin, si vous êtes toujours en manque d’inspiration, Meilleurpiano vous invite à découvrir le comparatif ci-dessus pour avoir une idée sur les pianos Yamaha les plus populaires sur la Toile cette année.

2 commentaires

  • Bonjour
    Je cherchais le piano P115 de Yamaha suite à votre chronique.
    Mais une fois dans le magasin on me dit que le P115 a été remplacer par le P125
    J’aimerais avoir votre opinion svp sur
    1- Que le P115 a t’il vraiment été remplacer par le P125
    2- Si oui, est-ce qu’il y a beaucoup amélioration ?
    Merci beaucoup de aide

  • Je suis l’heureux propriétaire d’un P115, comme promis par l’ensemble des avis, le touché est plutôt bluffant. Très facile à prendre en main pour un débutant. Seul bémol, le son rendu par les haut-parleurs intégrés est un peu étouffé. Il suffit d’un bon casque ou bien d’une petite sono et un ampli et le son est superbe. Je trouve seulement dommage qu’un système de double échappement ne soit pas implémenté dans le son. Il est difficile d’avoir un rendu parfait avec un legato sur une même touche. À part ça, il est vraiment parfait.