Meilleur piano
Yamaha CLP-625

Yamaha CLP-625 avis et test : pourquoi le préférer au CLP-635 ?

Yamaha CLP-625 – Avis

Le Yamaha CLP-625 est le meilleur piano numérique Clavinova d’entrée de gamme de la marque. Il comprend des échantillons de piano à queue Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial pour proposer une superbe reproduction sonore.

L’action du clavier GH3X (Graded Hammer 3X), avec touches recouvertes d’ébène et d’ivoire de synthèse, lui donne l’allure d’un piano acoustique. Le design du Yamaha Clavinova CLP-625 a été pensé pour offrir un look à la fois moderne et compact.

ON AIME :

  • Le meilleur Clavinova d’entrée de gamme sur le marché.
  • Une polyphonie complète de 256.
  • Un design repensé.

ON N’AIME PAS :

  • Pas de sorties auxiliaires.

Yamaha CLP-625 – Test

Après avoir testé ce piano numérique Clavinova, il s’est avéré qu’il cache énormément de surprises et de fonctionnalités innovantes dont il faut absolument dévoiler. C’est pourquoi notre équipe va vous présenter ce fameux Clavinova CLP-625, point par point, pour vous faciliter le choix de votre prochain piano.

Yamaha CLP-625 – Caractéristiques

Le Yamaha CLP-625 dispose d’une polyphonie de 256, la plus haute polyphonie des pianos que nous avons testé depuis la création de ce blog. Un bon choix pour un pianiste qui prévoit d’utiliser de nombreuses fonctions qui utilisent rapidement la polyphonie comme les patchs stéréo, les rythmes et les couches.

La nouveauté du Yamaha CLP-625 est un échantillonnage Binaural (CFX) qui rend le jeu plus pratique et offre une expérience vraiment immersive. Vous aurez besoin d’un bon casque d’écoute de haute qualité pour profiter de cette fonction.

Les touches de ce piano sont authentiques et réalistes grâce à un mécanisme appelé « échappement ». Cette technique permet aux musiciens de jouer rapidement des notes répétitives sur la même touche.

Yamaha a pris beaucoup de soin pour s’assurer que les échantillons de ce piano numérique soient réalistes et détaillés.  Même les samples « key off » sont implémentés pour reproduire le son nuancé qui se produit lorsqu’une touche est relâchée sur un piano acoustique.

Le Yamaha CLP-625 ressemble à son prédécesseur, le Clavinova CLP-525, mais le design du meuble a été légèrement modifié, en particulier en ce qui concerne les pieds qui s’incurvent vers le haut et qui ont un aspect plus moderne.

Yamaha CLP-625

Un câble USB standard peut être utilisé pour connecter le Clavinova CLP-625 à un ordinateur ou à un smartphone, vous permettant ainsi de s’ouvrir sur un monde de créativité, de divertissement et d’éducation.

Les appareils iOS peuvent être connectés à l’instrument en utilisant le Yamaha UD-BT01, le câble de connexion i-UX1 ou le kit Apple Camera Connection. L’instrument peut être utilisé pour interagir en tant que contrôleur et/ou source sonore avec une variété d’applications de création musicale.

Yamaha CLP-625 ou Yamaha CLP-635 ?

Les deux pianos Clavinova CLP-625 et CLP-635 proposent l’action du clavier GH3X et le son incroyable du CFX et du piano à queue Bosendorfer. Il y a quelques petites différences, c’est ce que nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent.

Commençons par le Virtual Resonanace Modelling (VRM). Auparavant, le VRM ne se trouvait que sur le Yamaha CLP-575 et les modèles supérieurs. Cette fois, la marque l’a mis à jour et amélioré, et il est disponible à partir du Yamaha CLP-635.

Aussi, le Yamaha CLP-635 possède des haut-parleurs plus grands et des amplificateurs plus puissants. Cela signifie que le Clavinova CLP-635 peut aller plus fort que le CLP-625. Mais si vous jouez juste à la maison, le volume ne sera pas un problème, mais si vous jouez dehors, alors le CLP-635 peut rajouter cette fonctionnalité.

Un point aussi important. Le Clavinova CLP-635 propose plus de voix, ou de sons, que le CLP-625. Ils partagent tous les deux les principales sonorités de piano, à savoir le Yamaha CFX et le Bosendorfer, mais le 635 en a 36 au total, contre 10 sur le 625.

L’un des nombreux avantages d’un piano numérique est sa facilité d’enregistrement. Le Yamaha CLP-625 vous permet d’enregistrer un morceau avec deux pistes. Pour sa part, le Yamaha CLP-635 vous permet d’enregistrer 16 pistes et 250 chansons.

De plus, la connectivité du Yamaha CLP-635 permet plus d’options d’enregistrement. Il dispose à la fois de connexions USB vers l’hôte et USB vers le périphérique, ce qui vous permet de passer directement du piano à votre ordinateur ou d’enregistrer sur une clé USB. Le Yamaha CLP-625 a un port USB vers l’hôte, vous pouvez donc enregistrer sur un ordinateur avec cela (ou l’utiliser comme un contrôleur MIDI).

La sortie AUX est également pratique sur le Yamaha Clavinova CLP-635. Elle vous permet de connecter le piano à des haut-parleurs plus grands, par exemple, un système de sonorisation si vous jouez un concert. C’est aussi une autre option quand il s’agit d’enregistrer. De plus, il y a une prise AUX qui vous permet de brancher votre téléphone ou votre lecteur MP3 et de jouer avec votre propre musique.

Yamaha CLP-625 – Verdict

Il s’agit du piano numérique Yamaha Clavinova le plus abordable de la série. Le CLP-625 est le choix parfait pour les débutants et les pianistes qui veulent disposer d’un piano alliant à la fois la richesse et la clarté incroyable d’un Clavinova à un prix abordable.

Laisser un commentaire