Meilleur piano
AKAI MPK Mini

Akai MPK Mini avis et test : que vaut réellement ce clavier-maître ?

Le Akai MPK Mini est un clavier-maître qui fait réellement une révolution dans le monde des contrôleurs et des claviers MIDI. Pour les studios comme pour les scènes, ce modèle s’avère très pratique vu qu’il permet à son utilisateur de créer en toute facilité et de moduler des sons de manière illimitée.

En effet, si vous envisagez l’acquérir pour parfaire vos créations musicales et pour libérer votre créativité et que vous doutez de sa performance, nous vous l’avons testé et voici donc les résultats qui s’imposent.

AKAI Professional MPK Mini MK2

On peut bien admettre que l’intégralité des fonctions incluses dans ce modèle font sans doute son succès.

Avant d’aborder ces fonctionnalités de manière détaillée, on souligne bien que cette version du clavier maître MPK Mini est une version appropriée à la fois aux novices à la recherche d’un matériel simple, complet et performant et aux musiciens professionnels qui veulent progresser davantage dans la production musicale.

Le Akai MPK Mini MK2 est un modèle de nature très compacte, il est pourvu de 25 touches, soit donc 2 octaves complètes. Ses touches sont de type synthé et sont très sensibles à la vélocité.

Généralement, ce modèle dispose de beaucoup de commandes vous permettant d’enregistrer, de composer et de jouer avec des instruments virtuels et des plugins d’effets à travers nombreux logiciels de production musicale fétiches.

De plus de son clavier dynamique, ce modèle comporte aussi deux banques de 8 pads de type MPC rétroéclairés, avec 8 boutons Q-Link assignables.

Akai MPK Mini : un design très classique, en rouge et en noir

De plus de ses fonctionnalités multiples, le Akai MPK Mini est un modèle qu’on ne peut aussi rien lui reprocher en matière de design et d’apparence.

Ses deux couleurs noire et rouge sont un point fort qui magnifie le design et lui procure un aspect robuste et très tenace. La qualité de fabrication du Akai MPK Mini est très consistante et sied parfaitement bien aux standards de la marque.

Généralement, nous constatons aussi que le modèle reprend les caractéristiques des modèles classiques, en intégrant un port USB type B, qui se montre très solide que l’embase mini-USB de son prédécesseur, en addition d’un joystick de contrôle de pitch et de modulation.

Akai MPK Mini MK2 : un instrument qui donne vie à vos idées musicales

Le Akai MPK Mini encourage d’emblée ses utilisateurs à devenir encore plus créatifs. Le modèle inclut des éléments fondamentaux qui permettent de rendre réelles toutes les idées d’improvisations et de compositions et ce de manière très rapide et pratique.

Grâce à ses boutons de transposition qui assurent une navigation possible sur plusieurs octaves, le Akai MPK Mini permet un jeu très expressif et riche en émotions.

Ajoutant à ceci évidemment le rôle majeur de l’entrée de la pédale de sustain et le clavier muni d’une taille très compacte et opérationnelle. Le professionnalisme de cet instrument de concrétise aussi par son arpégiateur intégré qui rend très rapide et facile la création les lignes mélodiques complexes avec un minimum d’efforts.

N’oublions aussi pas les deux modes, le Note Repeat et le Full Level qui permettent un accès utile aux nombreuses technologies authentiques tirées du célèbre MPC de Akai Professional.

AKAI MPK Mini MK2

Akai MPK Mini MK2 : une configuration simple et adaptée pour tous

Il faut en outre avouer que ce modèle est simple et fonctionnel par excellence. Il ne requiert aucun pilote ou logiciel pour qu’il puisse fonctionner et s’adapter à votre appareil à connexion MIDI, quelle qu’en soit la nature. Ce modèle n’aura même pas besoin d’un adaptateur d’alimentation externe pour le mettre en marche.

Le clavier maître Akai MPK Mini supporte en effet la connectivité Plug-and-Play, ainsi que les fonctionnalités USB-MIDI. Vous pouvez l’alimenter à travers une simple connexion USB avec votre MacBook ou votre Pc.

Parlons toujours de son aspect fonctionnel et pratique, nous soulignons encore que ce modèle dispose de quatre banques de mémoire servant à sauvegarder un nombre consistant et considérable de configurations possibles.

Akai MPK Mini : une expérience VIP qui n’a surtout pas de limites

Ce modèle est reconnu en principe par sa fonctionnalité avancée, la VIP 3.1. Grâce à cette fonctionnalité intelligente, vous pouvez avoir un accès personnalisé à toute une série d’instruments et d’effets que vous auriez sélectionnés, notamment avec une inclusion simple Hardware-Software.

Cette fonctionnalité vous permet effectivement de concevoir des mélodies originales avec une interface intuitive et très pratique à utiliser. Il vous suffira donc de trouver le son de base de votre type d’instrument, de style ou de timbre dans votre bibliothèque virtuelle.

Pour vous en parler davantage, la fonctionnalité VIP 3.1 vous permet de profiter d’un contrôle bien maitrisé et sans équivalent de votre collection d’instruments et d’effets VST.

La VIP 3.1 intègre par ailleurs toute l’expertise matérielle et logicielle de la marque et essaye de vous offrir de manière très transparente une liberté illimitée pour créer de manière très intuitive et très conviviale des meilleures compositions musicales.

Il faut savoir en revanche que la fonctionnalité VIP 3.1 impacte aussi de manière très positive l’ergonomie de ce clavier synthétiseur et garantit en conséquent une expérience de jeu très naturelle.

Figurez-vous que toutes les composantes or ces fonctionnalités que nous citons, seront dans un premier lieu en faveur des novices, dans la mesure où ce modèle leur met à disposition tous les outils nécessaires pour s’initier au piano. SI nous avons évoqué déjà que cette fonction n’a pas de limites, c’est qu’effectivement, elle va vous servir à parachever tous vos travaux.

Ceci concerne en effet le toucher naturel de l’instrument qui se montre combiné de manière très adéquate à la capacité unique de traitement des instruments virtuels.

De plus, ceci concerne aussi votre capacité à pouvoir sculpter des sons et des textures remarquablement immersives et expressives de manière surprenante, tout en superposant jusqu’à 8 instruments et patchs distincts. Vous pouvez par ailleurs charger jusqu’à quatre effets VST différents par canal d’instrument pour aboutir à un rendu sonore parfait et agréable à l’oreille.

Vous pouvez ainsi aboutir à une forte puissance de performance grâce la possibilité de progression d’accords, assurée par les pads et le contrôle de tonalité conviviale.

Vous aurez donc certainement constaté que ces maintes facilités générées par la VIP sont seules capables de séduire un pianiste plus ou moins confirmé, et si nous avions quelque part mentionné que le Akai MPK Mini est un instrument très apprécié et merveilleusement réputé auprès de ses utilisateurs, c’est effectivement grâce à sa richesse fonctionnelle qui se montre à travers la fonction VIP.

Généralement, retenez donc qu’il s’agit d’une piste très professionnelle qui permet à l’utilisateur de naviguer très rapidement entre les différents instruments virtuels ou les patchs.

La VIP est par ailleurs compatible avec les es plug-ins de format VSTi, AU, RTAS ou AAX, vous permettant d’accéder dans pratiquement n’importe quel DAW, comme Pro Tool, Logic Pro et Ableton Live via VSTi.

Akai MPK Mini : un pôle de logiciels très complet

Le Akai MPK Mini intègre une suite de logiciels très importante et complète, à l’instar d’un logiciel d’édition sous le nom Midi MPK Mini Editor. Ce logiciel autorise une customisation aisée et plus fluide des contrôles.

De plus, le mini MPK inclut également le logiciel Akai MPC Essential qui a deux vocations. Il se veut en premier comme un outil de production musicale et représente également un portail vers le flux de travail MPC sur le DAW de votre choix.

De manière plus concrète, le MPC Essentials a l’avantage de procurer aux producteurs et aux musiciens professionnels la possibilité d’incorporer la technologie MPC à leur DAW de prédilection.

L’avantage majeur de ce logiciel c’est qu’il permet en outre d’augmenter la puissance du MDP tout en mettant à la disposition de l’instrumentaliste jusqu’à 8 banques de pads avec quatre samples, de plus de nombreux effets d’insertion à chaque pad.

Le MPC Essentials est en général un programme indépendant avec lequel vous pouvez composer sans limites, sans devoir vous servir de DAW. On peut parler également des instruments virtuels air Hybrid 3 et Wooble de SONIVOX complète le bundle software pour un accès à des milliers de sonorités en tout genre.

Le Hybrid 3.0 est un logiciel qui fait partie de la nouvelle génération de synthétiseurs. Il s’agit en effet d’un synthétiseur virtuel à haute définition qui combine la chaleur des synthétiseurs analogues avec des options presque infinies de manipulation digitale.

Ce logiciel est seul capable de perfectionner vos compositions musicales et générer un excellent rendu sonore. Le logiciel Wobble, quant à lui, il sert par ailleurs à créer sans aucune peine des sons très originaux qui pourront bien vous servir pour le dubstep et l’ensemble des productions électroniques.

Akai MPK Mini MK2 : tout est là, à vous donc de jouer

Pour vous faire part de notre dernier verdict, on vous récapitule en premier lieu les particularités de ce modèle qui nous impressionne sans doute. Ce Akai MPK Mini MK2 est un synthétiseur qui se distingue d’abord avec sa conception compacte qui ne comprend que 25 touches.

Ce modèle est en effet très loin d’opter pour la logique d’encombrement au niveau des fonctionnalités qui peuvent ne pas être utiles. Toutefois, on peut bien considérer que ce modèle est riche étant donné que le fabricant a pris le soin d’y insérer des fonctions très captivantes telles que les 8 Pads MPC, et les nombreux logiciels précités.

Ce qui fait en outre le point fort de ce modèle, c’est bien évidemment le fait qu’il s’adresse aussi bien aux musiciens confirmés, ayant déjà l’habitude de travailler sur des logiciels de production musicale, qu’aux producteurs débutants qui veulent progressivement apprendre à composer.

Le modèle a réellement suscité notre intérêt grâce à son pack complet de logiciels inclus qui se chargent de modifier toutes les assignations du MPK Mini. On souligne aussi le point fort du thumbstick ou le joystick de 4 voies qui facilite la maîtrise du pitch et la modulation du pouce.

Ce modèle est donc un coup de cœur que nous vous recommandons fortement.

A découvrir également :

Laisser un commentaire