Meilleur piano
Yamaha P255

Yamaha P-255 : notre test et avis complet

Cet article va passer en revue un piano numérique haut de gamme, le Yamaha P-255. La première caractéristique de ce piano est liée au P dans son nom, qui signifie portable.

Une chose est sûre, cet instrument de musique est conçu pour être emporté facilement, mais, en raison de son mécanisme avancé, il n’est pas aussi léger que le Yamaha P-115, car il pèse au total 17,3 kilogrammes.

Ce n’est pas tout, dans les lignes qui suivent, nous allons découvrir ensemble les caractéristiques de ce piano numérique, son design, ses avantages et encore ses inconvénients.

Yamaha P-255 – Design

Le Yamaha P-255 a certainement été conçu avec beaucoup de classe et de style. En fait, sa beauté est l’une des premières choses qui attirent votre attention lorsque vous le voyez.

Ce piano a certainement l’air un peu encombrant au premier coup d’œil, avec un boîtier en forme de boîte qui se décline en deux finitions de couleurs différentes, l’une noir mat, l’autre blanc ivoire. Ils sont tous les deux de belles finitions et s’intègrent dans n’importe quel cadre élégant.

Certes, ce piano a un design très simple au niveau de son interface. Au centre se trouve un petit écran à LED pour affichage rétro-éclairé. Il y a très peu de boutons sur l’interface ; certains sont destinés aux voix, d’autres à la réverbération et aux effets sonores, d’autres encore à la sélection et à la lecture de morceaux, et quelques curseurs pour le volume principal et l’égaliseur.

Yamaha 255 clavier

Yamaha P-255 – Son

Le Yamaha P-255 propose l’une des expériences de son les plus réalistes et les plus avant-gardistes avec ce piano numérique. La marque a méticuleusement conçu le son de ce piano pour reproduire celui de son piano à queue de renommée mondiale, le CF.

Il y a un total de 24 sonorités préréglées sur le piano, y compris 4 sons de piano à queue, 4 pianos électriques, et 4 orgues, ainsi qu’un assortiment d’autres sons.

Le son du piano est d’une qualité étonnante, ce qui est accentué par l’introduction de « Key Off Samples » de Yamaha, qui reproduit le son d’un vrai piano à queue lorsque vous lâchez les touches avec vos doigts.

Cet effet incroyable a une réaction différente pour le staccato et le legato, ainsi que pour le « Sustain Sampling », qui reproduit l’effet des cordes du piano et l’interaction avec les marteaux.

Si vous êtes un pianiste débutant, n’hésitez pas à visiter notre article qui parle de comment apprendre à jouer du piano facilement à la maison.

Yamaha P-255 – Clavier

Le Yamaha P-255 est équipé de 88 touches et doté d’une mécanique graduée GHS. Semblable à un piano à queue, ce système alourdit les touches graves et allège le poids des touches à mesure que la hauteur augmente.

La mécanique GH du Yamaha P-255 est très populaire auprès de nombreux pianistes. Dynamique et lourd, le clavier est en ivoire qui absorbe la transpiration des doigts lorsqu’on y joue durant une longue durée.

Les pianistes qui ont fait l’expérience à la fois du GHS et du GH sont très satisfaits de l’action GH. La mécanique GH de Yamaha est nette et facilement contrôlable.

Yamaha P-255 – Connectivité

La Yamaha P255 est livrée avec une entrée USB en façade. Il vous permet d’enregistrer vos créations sonores, des enregistrements MIDI pour une lecture ultérieure par exemple.

Il y a une sortie USB vers l’iPad et l’ordinateur portable, ce qui vous permet d’utiliser des logiciels ou applications supplémentaires pour améliorer votre expérience de jeu.

Il est livré avec des connecteurs d’entrée/sortie MIDI, une prise de sortie USB, 2 prises casque stéréo et une entrée audio stéréo à l’arrière du piano où vous pouvez brancher tous les périphériques externes.

Yamaha P-255 – Autres caractéristiques

Le Yamaha P-255 est livré avec quelques caractéristiques avancées. Nous vous en parler dans les lignes qui suivent de quelques uns.

Une application innovante

Tout d’abord, il y a la P-255 Controller pour iOS, une application spécialement conçue pour iPad ou iPhone qui peut être téléchargée directement depuis l’Apple Store.

Cette application amusante et innovante permet à l’utilisateur de superposer, séparer et changer d’autres voix, ainsi que de gérer des morceaux préréglés et d’enregistrer sur USB, le tout d’une simple pression du doigt.

P-255 Controller

Une qualité de son éblouissante

Il y a aussi la caractéristique de la belle conception acoustique du P-255, avec des haut-parleurs vibrants circulaires et deux amplis de 15 watts. Le piano dispose également d’une fonction d’amplification du son qui augmente instantanément le volume du piano en cas de besoin dans le cadre d’un concert en direct.

Le Yamaha P-255 est équipée de 3 fréquences (curseurs) : Basses, moyennes et hautes fréquences. Vous pouvez facilement ajuster le son du piano numérique à votre goût, ou une gamme qui convient le mieux à votre chanson, simplement en utilisant les curseurs EQ. Cette fonction vous permet d’obtenir des sons clairs et puissants.

Yamaha P-255 ou Yamaha P-155 ?

Si l’on cherchait un piano à comparer avec le P-255, on n’aurait pas besoin de chercher plus loin que son prédécesseur, le Yamaha P-155.

Le P-155 est un piano numérique qui a certainement toujours reçu d’excellentes critiques, mais le P-255 est censé être l’amélioration complète de ce piano.

Les deux modèles sont des pianos numériques de 88 touches, le P-155 contenant le système à effet de marteau gradué (GHE) par opposition au système à marteau gradué (GH) du P-255.

Les deux modèles propose les fonctions « Key Off » et « Sustain Sampling », ce qui est bien. Le P-255 se distingue par sa connectivité technologique, avec une application spéciale iPad et iPhone qui permet au propriétaire de contrôler le piano depuis son téléphone. A part cela, il ne semble pas y avoir trop de différences entre les deux modèles.

Le verdict

In fine, le Yamaha P-255 va être un choix irrésistible pour beaucoup de pianistes. Oui, il est plus lourd et plus cher que les modèles d’entrée de gamme actuels, mais il semble plus facile à utiliser (découvrez aussi notre test du Yamaha DGX-660).

Tout ce que l’on peut dire, c’est que Yamaha a pris les meilleures caractéristiques de ses pianos à queue de concert et les a mis dans un P-255. Une chose est sûre, le Yamaha P-255 a une qualité sonore étonnante et quelques voix authentiques.

Il y a quelques inconvénients que nous souhaitons mentionner. Tout d’abord, il n’y a pas d’écran LCD, ce qui rend vraiment difficile la navigation dans un grand nombre de fonctions que possède ce piano. Dans l’ensemble, la finition est vraiment cool, mais les côtés en plastique sont un peu gênants.

Les meilleurs pianos Yamaha

Et si vous manquez toujours d’inspiration et que vous souhaitez trouver le piano de vos rêves, nous vous invitons à parcourir la liste des pianos ci-dessous, parmi les plus vendues sur Amazon cette année.

PROMO SPÉCIALE DE 32,80 EURMeilleure Vente n° 1
Yamaha PSR-F51 – Clavier électronique avec 61 touches – Instrument de musique portable –...
  • Débutez en toute simplicité avec le clavier PSR-F51 : il s'utilise intuitivement sans avoir à...
  • Très simple à utiliser, ce clavier possède 61 touches, 100 sonorités et 120 styles - Avec une...
  • Découvrez les avantages du mode Duo qui permet à deux utilisateurs de jouer en même temps -...
PROMO SPÉCIALE DE 13,00 EURMeilleure Vente n° 2
Alesis Melody 61 MKII - Clavier Électronique Portable 61 Touches avec des Enceintes Intégrées,...
  • 61 touches de piano sensibles au toucher avec enceintes intégrées : parfait pour s’entraîner et...
  • 300 sons intégrés avec modes « Layer » et « Split »
  • Mode morceau « One Touch » avec 300 rythmes intégrés
PROMO SPÉCIALE DE 57,00 EURMeilleure Vente n° 3
Yamaha PSR-E363 – Clavier électronique avec toucher dynamique – Instrument de musique portable...
  • Le PSR-E363 convient aux débutants exigeants : doté de multiples fonctions et d’un toucher...
  • Avec un son digne du nom Yamaha, ce clavier polyvalent offre 574 sonorités, 165 styles...
  • Apprenez à jouer étape par étape grâce à la fonction d’apprentissage Keys to Success ou bien...
PROMO SPÉCIALE DE 52,00 EURMeilleure Vente n° 4
Yamaha Piaggero NP-12 piano portable avec 61 touches dynamiques – Avec un son riche et puissant...
  • Adapté aux amateurs et étudiants, le piano NP-12 ultra léger peut être emporté partout où on...
  • Le keyboard Yamaha dispose de 10 sonorités différentes pour varier les styles de musique / Pour...
  • Ce piano numérique possède 61 touches dynamiques et une polyphonie de 64 notes - l'instrument est...
PROMO SPÉCIALE DE 58,80 EURMeilleure Vente n° 5
Yamaha EZ-220 – Clavier électronique avec guide lumineux – Instrument de musique portable pour...
  • Apprendre à jouer du clavier et s’amuser en même temps est possible grâce au clavier...
  • Avec 61 touches dynamiques qui procurent un toucher naturel et doté d’un guide lumineux, cet...
  • Le EZ-220 est compatible avec l’application gratuite « Page Turner » pour IPad qui propose des...

Laisser un commentaire