Meilleur piano

Yamaha Clavinova : notre test et avis complet

Yamaha Clavinova

Le piano à queue de concert, l’instrument qui semblait être le fruit d’une utopie il y a quelques années, est devenue aujourd’hui l’instrument fétiche de tous les pianistes grâce au Yamaha Clavinova.

Reconnue principalement pour ses qualités sonores inégalées et son esthétique somptueuse et authentique, le Yamaha Clavinova redonne vie au piano de concert en le rendant encore plus moderne et plus complet.

Toutes les caractéristiques et les attributions de l’instrument original ont été incluses, la parfaite combinaison d’un piano à queue et d’un piano de concert, quoi de plus pour atteindre le summum du plaisir.

La révolution des Yamaha Clavinova

La récente gamme Clavinova ne cesse de nous surprendre. Yamaha a apporté des changements innovants dans le monde des pianos, des changements au niveau du design, du clavier, des sonorités et des fonctionnalités.

La marque japonaise nous présente ainsi des pianos numériques aux performances largement plus élevées et aux qualités incomparables. Vous qui aimez la bonne musique et les petits plaisirs de la vie, cet instrument est donc pour vous.

Découvrez également notre test des pianos Yamaha P-255, Yamaha P-115 et Yamaha DGX-660 et plein d’autres ici.

Yamaha Clavinova : Un toucher léger et réactif

La mécanique du clavier GH3X avec échappement a été adoptée par tous les modèles de la série 600, l’esthétique du clavier est plus attrayante que jamais, ainsi sa touche d’authenticité se reflète considérablement sur leurs claviers.

Et puis avec la nouvelle mécanique « GrandTouch », nous sommes bien loin des sensations pianistiques médiocres et artificielles. La série 600 est donc d’une pureté agréable, permettant de produire une sensation de jeu très naturelle.

Tout pianiste a besoin d’un piano souple et agile n’entravant pas son jeu, c’est bien le problème de plusieurs pianos numériques, dont le toucher devient assez lourd et pénible avec le temps et qui parfois nécessite le remplacement des touches, qui s’avère encore plus coûteux que le piano lui même.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est préférable d’investir dans des pianos haut de gramme dont la résistance du clavier est nettement plus assurée.

Yamaha Clavinova : Des sonorités captivantes que jamais

Les Clavinova ont incorporé les meilleurs attributs des deux pianos de concert Bösendorfer Impérial et Yamaha CFX tout en perfectionnant les sonorités et les échantillons afin d’en maintenir pertinemment l’équilibre.

On retrouve également une optimisation des différents systèmes de résonances virtuellement VRM créant de belles harmonies et donnant vie à des symphonies somptueuses.

Et pour satisfaire tout les goûts, Yamaha a complété les CLP avec un échantillonnage de piano C7 Studio (pour les CLP-675/685) et d’un piano droit (dès le CLP-635).

La personnalisation du piano avec la fonction Piano Room

Il est désormais possible de transformer le son de votre piano avec la fonction intuitive Piano Room que l’on retrouve également dans les Clavinova CVP. Il suffit donc pour transformer le son de modifier les environnements sonores, d’ouvrir le couvercle et de manipuler divers autres paramètres.

Yamaha Clavinova – Un design authentique

Yamaha a pensé pour les clavinova un design à la fois moderne et raffiné, reflétant l’implication du constructeur, un piano noble et tout pratique, n’est ce pas le rêve de tout pianiste affirmé ?

D’abord, les pieds ont été redessinés parfaitement et la station de contrôle a été rendue plus ergonomique, C’est bien d’un design simple et discret qu’il s’agit. La bonne nouvelle est que plusieurs modèles Clavinova sont équipés de pinces à partition en addition de la nouvelle finition DW en noyer foncé qui remplace l’ancienne version acajou. Le modèle CLP-685 est enfin disponible en blanc laqué.

Les sonorités sont certainement l’élément déterminant de la qualité du piano, mais qu’est ce qu’un piano sans l’esthétique gracieuse et prestigieuse reflétant sa noblesse et son originalité. Le piano est avant tout une œuvre d’art, certains en collectionnent sans pour autant y jouer, d’autres s’en procurent pour faire joli devant la cheminée du salon.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de se donner en spectacle, personne n’aura la volonté de transporter un piano à queue de 300 kg, peu importe si celui ci fera joli sur scène. Mais si on vous disait qu’il est possible avec le Yamaha Clavinova.

Vous pouvez vous procurer donc d’un piano de concert à la fois léger et gracieux, renforçant encore plus votre allure d’artiste. Les Yamaha clavinova sont bien au rendez-vous.

Yamaha Clavinova – Des technologies avancées

La Technologie Binaural Sampling développée par Yamaha est agréable, elle assure un environnement sonore naturel, et vous donne l’impression de ne pas porter le casque.

Ainsi, le Bluetooth audio intégré aux Clavinova CLP, vous permet également d’écouter sur les enceintes des pianos numériques vos musiques stockées sur votre smartphone ou votre tablette. L’accès à cette fonctionnalité est extrêmement simple et à la portée de tout le monde.

Plusieurs modèles Yamaha Clavinova on été présentés au salon 2014, des nouveautés meilleures ont été apportées par le constructeur Yamaha. Ces changements se reflètent au niveau du mécanisme de clavier.

Les modèles précédents (CLP-470 et CLP -480) étaient dotés d’un clavier de type « Wood keyboard with synthetic ivory keytops, 88-key Linear Graded Hammers » et comme son nom l’indique c’est un clavier en bois avec des touches d’ivoire en nombre de 88 touches disposant d’un mécanisme à marteaux pondérés.

Les nouveaux modèles, présentés au Salon 2014, étaient dotés des claviers « Graded Hammer 3X » et « Natural Wood ». D’ailleurs, certains de ces modèles possèdent des claviers de type « Linear graded hammer action » alors que certains, moins coûteux, n’en ont pas.

Évidemment, ce n’est qu’une appréciation subjective étant donnée que tout pianiste sait que le type de clavier ne nous permet pas de présumer ses capacités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous allons vous présenter les différentes caractéristiques des modèles clavinova, afin que chacun puisse trouver le modèle qui lui convient dépendamment des caractéristiques qu’il souhaiterait retrouver dans un piano.

Yamaha Clavinova CLP-525

Type de clavier : « Graded Hammer 3 », type de sonorité : « Yamaha CFIIIS ».

Vous êtes devant le modèle le moins cher des nouveaux pianos Clavinova, le rapport qualité prix est excellent pour un clavinova, faites vous plaisir sans vous ruiner.

Ce modèle est doté d’une mécanique de clavier et de sonorités différentes comparées aux autres modèles de Yamaha Clavinova. Ce que l’on apprécie moins c’est que la partie supérieure du clavier est sèche et plate. La deuxième octave du haut est trop aiguë. Toutefois, les basses sont profondes et belles.

Yamaha Clavinova CLP-535

Type de clavier : « Graded Hammer 3X », type de sonorité : « Yamaha CFX, Bösendorfer Imperial ».

Ce type de clavier est différent du modèle moins coûteux CLP-525, et diffère également du CLP-585 qui est plus coûteux. Le clavier du Yamaha clavinova CLP-535 est en quelque sorte plus dense. Cependant, le CLP-535 est un modèle que l’on vous recommande fortement d’abord pour son mécanisme de clavier puis la sonorité et le tout à un prix largement attractif.

Ce que l’on peut conclure de cette petite comparaison, c’est que chaque modèle de Clavinova est doté d’un mécanisme de clavier différent. Cela permet de satisfaire tout les goûts et de permettre à chaque pianiste de choisir un piano qui lui convient.

Yamaha Clavinova CLP-545

Type de clavier : « Natural Wood X », type de sonorité : « Yamaha CFX, Bösendorfer Imperial ».

La description du clavier « Natural Wood X » indique qu’il est du même type que sur des modèles plus élevés, tels que les CLP-575 ou CLP-585 ; en réalité on décèle une certaine différence.

La principale différence est que le clavier CLP-545 n’est pas de type « Linear Graded Hammers », et donc il n’y a pas de pondération progressive (mais linéaire) des marteaux, comme dans le cas des CLP-575 ou CLP-585. La sonorité de basse est très bonne, mais la partie supérieure du clavier est trop aiguë.

Toutefois, comme nous l’avons cité plus haut, ces comparaisons ne sont que subjectives, et il est incontestable que les sonorités de tous les modèles Clavinova sont très agréables. Leurs défauts restent plus ou moins d’importance secondaire.

Yamaha Clavinova CLP-575

Type de clavier : « Natural Wood X » Linear Graded Hammers. / Type de sonorité : « Yamaha CFX, Bösendorfer Imperial ».

Parmi les modèles de série clavinova qui disposent des meilleurs claviers, le Clavinova CLP-575 est le moins onéreux. Il dispose d’un « Natural Wood X » avec échappement « Linear Graded Hammers », ses touches sont progressivement pondérées.

Yamaha Clavinova CLP-585

Type de clavier : « Natural Wood X » Linear Graded Hammers with counterweight. / Type de sonorité : «Yamaha CFX, Bösendorfer Imperial ».

Ces modèles disposent de deux points forts ; leur sonorité et leur clavier. Tout d’abord concernant la sonorité, on s’aperçoit que plus on frappe assez profond, plus la sonorité est plus belle.

D’autre part, comme avec la plupart des modèles du Clavinova, les touches du clavier du CLP-585 sont en bois, avec un vernis imitant l’ivoire. Le mécanisme du clavier est irréprochable.

Yamaha Clavinova CLP-675

Ce dernier diffère du clavinova CLP 685 au niveau des sonorités, il dispose du dernier CFX et Bösendorfer Impérial, CFX Binaural Sampling, Virtual Resonance Modeling (VRM) optimisé, Smooth Realease,Key-Off, Polyphonie 256 notes, 36 sonorités.

Ce modèle dispose également d’un clavier mécanique GrandTouch avec ivoire et ébène de synthèse, un échappement et 88 touches.

Le verdict

Finalement et pour faire simple, ceci était un comparatif très concis des modèles de Yamaha Clavinova les plus phares, mais pour vous donner un avis plus pertinent sur les modèles de manière générale, nous vous rassurons que tous les modèles présentés proposent des mécanismes de claviers parfaits, avec une bonne capacité à produire de belles sonorités de basse, des octaves supérieures et des octaves du milieu.

Tous ces modèles proposent en revanche des sonorités profondes que vous pouvez même approfondir davantage si vous êtes bien confirmés et doués en la matière. Nous ne délivrons pas un coup de cœur en particulier, à vous donc de choisir le meilleur modèle et de vous en acquérir pour satisfaire votre passion musicale.

Les meilleurs pianos Yamaha

Vous toujours en manque d’inspiration ? Retrouvez ci-dessous un comparatif des meilleurs pianos Yamaha sur le marché pour enfin trouver votre bonheur et choisir le piano de vos rêves.

Notez cet article

Laisser un commentaire

À propos de nous

Nous sommes un jeune couple passionné par la musique. Nous avons travaillé dans un magasin de musique à Toulouse pendant 6 ans, aidant les gens à choisir les pianos les plus appropriés pour eux. Nous sommes heureux de partager enfin notre connaissance de l’industrie avec vous.

Nous espérons que cet endroit sera la première destination pour ceux qui recherchent les informations les plus précises et détaillées sur les pianos.