Meilleur piano
Yamaha DGX-660

Yamaha DGX-660 : notre test et avis complet

Si vous recherchez un piano performant de 88 touches, notre équipe vous présente l’instrument idéal pour vous. Le Yamaha DGX-660 vous offre la sensation naturelle des pianos Yamaha, plus lourd au niveau des basses, plus léger au niveau des aiguës.

Notre équipe d’experts l’a testé pour vous et vous en parle davantage dans les lignes qui suivent : avantages, inconvénients, design, performances, fiche technique, etc.

Alors, qu’est-ce qui rend ce piano si unique ?

Piano Yamaha DGX-660

Le DGX-660 est LE piano numérique haut de gamme de Yamaha. Surnommé « Portable Grand », le piano Yamaha DGX-660 dispose d’un clavier complet de 88 touches avec des sons de haute qualité ainsi que de nombreuses autres caractéristiques pour l’apprentissage, la performance et le plaisir.

Yamaha DGX-660 – Caractéristiques

Ce piano de 88 touches est riche en fonctionnalités. Le DGX-660 offre un large choix de styles et de rythmes, qui accompagneront vos performances en vous donnant l’impression de jouer avec un groupe ou un orchestre.

Il est doté d’une technologie performante nommée « Pure CF Sound Engine » qui apporte un son exceptionnel à l’instrument. Aussi, la nouvelle fonction « Piano Room » vous offre une sélection d’ambiances pour personnaliser le son de votre piano.

Grâce à sa fonction GHS Weighted Action, il propose d’être plus lourd au niveau des basses, plus léger au niveau des aiguës. La fonction Salle de Piano vous offre une sélection de pianos et d’ambiances raffinés.

Avec le support inclus, il mesure environ 1,397 mm de haut, 146 mm de large, 445 mm de profondeur et 21 kg. Bien sûr, Il est un peu lourd et encombrant, mais un ami ou un proche peut facilement vous aider à le transporter. L’assemblage peut être un peu compliqué, il est donc préférable de se référer au manuel lors du montage du Yamaha DGX-660.

Yamaha DGX-660 – Design

Bien que le DGX-660 fasse partie de la gamme Portable Grand, on ne peut pas le qualifier ainsi.

Le piano est assez grand et lourd comparé aux autres modèles de la gamme et aux pianos numériques de la série P. Cependant, ces derniers ne se rapprochent pas du DGX-660 en termes de sons, de fonctionnalités et d’options de connectivité.

Yamaha DGX-660 design
© Yamaha

Et si la portabilité est cruciale pour vous, je vous recommande de jeter un coup d’œil au Casio CGP-700, qui est similaire au DGX-660 en termes de fonctionnalités, mais qui a un design plus compact.

Le DGX-660 a un design moderne avec de jolis éléments en bois (panneaux latéraux, support) et est disponible en noir et blanc en option.

Comme le clavier est rempli de fonctions, de sons, de styles musicaux et d’autres « cloches et sifflets », il y a beaucoup de boutons sur le panneau de contrôle, qui vous permettent d’accéder à tous les réglages/fonctions en seulement quelques clics.

Plus loin encore, le DGX-660 dispose d’un écran LCD 320×240, ce qui rend le piano beaucoup plus pratique à utiliser. L’écran affiche les réglages actuels ainsi que les partitions et les paroles des chansons.

Vous pourrez également voir les notes que vous jouez et quelles notes vous devez jouer (sur les partitions à l’écran et le clavier virtuel) lorsque vous utilisez la fonction Leçon.

Yamaha DGX-660 – Clavier

Le DGX-660 est doté d’un clavier tactile à 88 touches entièrement pondérées. Il utilise l’action GHS « Graded Hammer Standard ». Cette dernière utilise des marteaux gradués attachés aux touches pour reproduire la sensation d’un piano acoustique.

Cela vous aidera à développer une bonne technique nécessaire pour jouer sur un piano acoustique.
Le clavier du DGX-660 est également sensible au toucher, ce qui signifie que plus vous jouez fort, plus le son est fort. La sensibilité du clavier peut être ajustée pour mieux l’adapter à votre style de jeu. Vous avez le choix entre quatre préréglages : Soft, Medium, Hard et Fixed.

Lorsque le réglage « Fixe » est sélectionné, le volume reste le même, quel que soit le niveau sonore, ce qui rend le clavier non sensible au toucher.

Les touches du DGX-660 sont en plastique, ce qui est vrai pour tous les claviers de cette gamme de prix. Les touches blanches ont une finition brillante, tandis que les noires sont mates, ce qui empêche les doigts de glisser lorsqu’ils deviennent humides.

Yamaha DGX-660 – Qualité de son

Le DGX-660 fonctionne grâce à la technologie « Pure CF » de Yamaha. C’est la même source sonore que celle utilisée dans les pianos Yamaha P-115 et P-255.

Non seulement le DGX-660 possède 10 sons de piano différents, mais aussi des centaines d’autres sons d’instruments, ce qui vous donne beaucoup de place pour la créativité.

Le DGX-660 possède une impressionnante bibliothèque d’effets sonores que vous pouvez utiliser pour rendre le son plus intéressant et unique.

Yamaha DGX-660 son
© Yamaha

Le DGX-660 est également équipé d’une molette « Pitch Bend », qui vous permettra de reproduire des effets intéressants en pliant les notes de haut en bas en jouant du clavier.

L’égaliseur maître (EQ) vous permettra d’adapter le son à votre goût. Il y a 5 types d’égaliseurs maîtres parmi lesquels vous pouvez choisir : (soft, normal, etc.).

Le DSP (Digital Signal Processing) vous permettra de personnaliser et de transformer le son à l’aide de plus de 230 effets sonores différents (réverbérations, chorus, échos, distorsions, etc.).

Yamaha DGX-660 – Enceintes

Le DGX-660 est équipé de haut-parleurs intégrés avec deux amplificateurs de 6W, qui produisent un son aussi agréable qu’équilibré.

La qualité du son est encore améliorée par la fonction IAC (Intelligent Acoustic Control), qui ajuste intelligemment les fréquences basses et les fréquences de tremblement pour rendre le son plus clair et plus équilibré à faible volume.

Les haut-parleurs du DGX-660 sont suffisants pour les répétitions à la maison et même pour les petites performances.

Cependant, pour une plus grande performance dans un groupe ou une salle de concert, vous auriez besoin d’un amplificateur externe ou d’une sonorisation pour obtenir un son plus puissant.

Yamaha DGX-660 – Connectivité

Le DGX-660 dispose d’une pléthore d’options de connectivité, que peu de pianos numériques peuvent offrir. Certes, c’est un piano polyvalent, et avec cela il a beaucoup de ports différents.

Il est équipé d’un port d’alimentation DC, d’une sortie stéréo/prise casque, d’une prise de pédale de sustain, d’une entrée auxiliaire et d’une entrée micro de quart-de-pouce.

Les câbles de microphone sont sur fiche XLR, vous aurez donc besoin d’un adaptateur ou d’un micro avec une connexion mâle pour les faire fonctionner.

Pour sa part, l’entrée micro vous permet de chanter en même temps que votre jeu et d’enregistrer la performance. Sans oublier son lecteur enregistreur audio USB qui vous permet de brancher une clé USB sur le port USB de l’appareil et enregistrer.

Yamaha DGX-660 – Accessoires

Le Yamaha Yamaha YPG-535 est livré avec les accessoires suivants : support assorti, pédale de sustain, repose-musique, adaptateur d’alimentation CA, manuel d’utilisation et liste des données.

Support du Yamaha DGX-660

Le DGX-660 est livré avec un support assorti robuste, vous n’avez donc pas à vous soucier de son emplacement. Cependant, le support est assez lourd et n’est pas facile à transporter.

Si vous avez besoin d’une solution plus portable et plus compacte qui vous permet de le déplacer facilement et le ranger rapidement, un support de type X serait une excellente alternative.

Casque du Yamaha DGX-660

Les casques et écouteurs sont très pratiques lorsque vous voulez faire du piano en privé, en vous concentrant uniquement sur votre jeu et en ne dérangeant pas les autres à proximité.

De plus, une bonne paire d’écouteurs pour piano fournira un son clair et détaillé que les haut-parleurs embarqués ne peuvent pas offrir.

Yamaha DGX-660 – Idéal pour les débutants

Les pianistes débutants peuvent profiter de la fonction de leçon embarquée appelée Yamaha Education Suite (Y.E.S.). Cette fonction vous permet d’utiliser des fichiers MIDI (100 morceaux internes ou téléchargés sur Internet).

Il y a trois types de leçons de chant disponibles sur le DGX-660 :

Dans le type de leçon « Waiting », la chanson attendra que vous jouiez les bonnes notes affichées à l’écran et seulement après elle continue la lecture.

L’écran affiche non seulement les notes que vous devez jouer, mais aussi les touches (sur le clavier virtuel), vous n’avez donc même pas besoin de savoir lire la musique pour jouer les chansons.

Dans le type de leçon « Your Tempo », vous devez essayer de jouer avec le bon timing. Le tempo de lecture varie en fonction de la vitesse à laquelle vous jouez.

La mélodie ralentira lorsque vous jouez de fausses notes et reviendra progressivement au tempo original lorsque vous jouez correctement.

Dans le type de leçon « Minus One », vous choisissez la partie d’une chanson que vous voulez répéter et vous la jouez avec la lecture de l’autre partie de main au tempo normal.

Le DGX-660 est capable d’afficher les partitions et les paroles des chansons si la chanson les contient.

Yamaha P-115 ou DGX-660 ?

Le Yamaha P-115 est un autre piano numérique de la série P de Yamaha. Le P-115 est fondamentalement le même clavier que le DGX-660, mais sans toutes ces fonctions et sons supplémentaires.

Il possède le même clavier GHS, la même source sonore Pure CF et la même quantité de polyphonie, ce qui permet une expérience de jeu exceptionnelle.

Mais au lieu de 550 sons d’instruments et de centaines de styles, chansons, rythmes et effets, le P-115 a 14 sons intégrés, 10 styles, 50 chansons intégrées et 4 types de réverbération.

C’est donc beaucoup plus simple que le DGX-660. C’est juste que le P-115 est conçu pour être utilisé principalement pour jouer du piano et fait très bien son travail.

Le piano possède toutes les fonctions de base telles qu’un métronome intégré, des fonctions de transposition et d’accordage, un enregistreur MIDI 2 pistes, les modes Duo, Dual et Split.

Aussi, il est beaucoup plus compact et portable que le DGX-660 et ne pèse que 11,8 K, soit la moitié du poids du DGX-660.

Le P-115 est donc un meilleur choix si vous voulez pouvoir déplacer facilement votre piano et l’emmener aux concerts, répétitions, etc.

Le verdict

Le DGX-660 est un excellent instrument. Il est beau et bien construit, possède un grand nombre de caractéristiques, des sons de piano et d’autres instruments, et il est doté d’une grande capacité d’anticipation grâce à sa compatibilité sans fil.

Certains inconvénients sont la sensation générale du clavier, des sons très peu impressionnants dans la banque de sons.

Les consommateurs devraient se rappeler que ce clavier se situe quelque part entre un piano de scène et un piano numérique avec quelques caractéristiques uniques ajoutées.

Les meilleurs pianos Yamaha

Pour conclure cet article descriptif du piano Yamaha DGX-660, Meilleurpiano vous invite à découvrir ce comparatif des meilleures ventes de pianos Yamaha sur le marché afin d’avoir une idée sur les pianos les plus demandées par les pianistes francophones cette année.

Laisser un commentaire