Meilleur piano
Yamaha série P

Yamaha série P : comparatif des meilleurs modèles

Le P signifie « portable ». Les pianos Yamaha série P sont conçus pour être assez légers afin d’être transportés facilement tout en conservant le toucher et le son d’un piano acoustique.

Idéal pour les artistes du spectacle vivant et aussi très compact, le piano série P est donc parfait pour les petits espaces comme les chambres à coucher, les bureaux, etc.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter un comparatif des meilleurs pianos numériques Yamaha de la série P selon la rédaction.

Yamaha P-45 : un piano portable Yamaha pas cher

La société Yamaha est devenue une référence dans le monde des pianos. La marque japonaise s’évertue à proposer des gammes de produits spécifiques avec, à chaque fois, un bel éventail d’instruments. Avec son modèle P45, Yamaha propose un piano qui rentre dans la gamme des produits numériques portables de la marque.

Et, comme chaque piano de cette gamme, le Yamaha P45 regroupe les spécificités techniques et sonores qui font la réputation de Yamaha, mais aussi des caractéristiques propres.

Premièrement, le piano P45 de chez Yamaha est équipé de la technologie Graded Hammer Standrad (GHS) sur son clavier de 88 touches. Cette option, spécifique aux pianos Yamaha permet d’avoir une différence d’intensité entre les différentes notes, et ce, au toucher. Plus une note sera aiguë, plus la touche du clavier sera légère et facile à enfoncer.

À l’inverse, les notes les plus graves se caractériseront par une sensibilité plus lourde sur les touches concernées. Les étudiants qui ne peuvent se permettre d’acquérir un vrai piano auront la sensation d’être sur un clavier plus vrai que nature.

Ensuite, d’un point de vue sonore, le Yamaha P45 rempli parfaitement le contrat. Il répond aux attentes placées en lui. Ce constat émane de la sensation du AWM (Advanced Wave Memory). Cette caractéristique de Yamaha a déjà fait ses preuves et continue sur ce modèle. Le son du piano P45 est vraiment impeccable et résonne dans l’oreille grâce à une nouvelle polyphonie de 64 notes.

Le son qui sort du Yamaha P45 est en réalité un son stéréo enregistré à partir d’un piano à queue de concert complet à différents niveaux dynamiques. Cela confirme la qualité du son bien qu’il ne soit toutefois pas parfait pour les musiciens qui cherchent une large variété d’effets sonores pour créer de la musique. Néanmoins, le jeu de son standard rempli parfaitement le contrat.

Le P45 permet quand même de jouer sur les effets de réverbération du son. Quatre niveaux sont disponibles sur ce modèle : Room, Hall 1, Hall 2, Stage. On pointera aussi 10 niveaux de profondeur de l’effet. Il dispose en outre de deux haut-parleurs intégrés.

Enfin, au niveau de la connectivité, Yamaha n’a pas omis de pourvoir son modèle de ports USB et de prise casque pour une immersion plus complète.

Le Yamaha P45 est un piano parfait pour ceux et celles qui sont en apprentissage. Yamaha l’a bien compris et équipe son modèle de la fonction “Duo Mode”. Comme son nom l’indique, cette option permet de séparer la clavier en deux parties. Le professeur et l’élève peuvent alors jouer en simultané. Idéal pour l’apprentissage, avec ses 11,5kg, le piano Yamaha P45 est léger et peut être transporté à la main.

Il convient néanmoins d’y ajouter le support L85 pour le transformer en un piano droit, avec le design épuré. Avec le P45, Yamaha réussit à proposer un piano qui répond aux attentes des étudiants mais aussi des musiciens en déplacement. Bien qu’il soit destiné à un large public.

Pour plus d’informations, lisez notre test complet du Yamaha P-45.

Yamaha P-125 : un piano Yamaha au design compact et élégant

La gamme P (pour portable) de Yamaha présente un large éventail de pianos. Avec le P125, on se trouve clairement en présence d’un piano de grande qualité. C’est la version améliorée du P115 qui jouit déjà d’une solide réputation comme vous le lirez plus loin. Ce piano P125 est un superbe condensé de ce qui se fait de mieux au sein de la firme japonaise, qui ne cesse de s’améliorer sur les créations de pianos.

Le P125 est doté, comme la plupart des pianos Yamaha, du clavier GHS de 88 touches qui permet de ressentir la variété de l’intensité en fonction du son joué. Plus le son est aigu, plus la touche est légère et sensible et inversement en changeant d’intensité. Plus le son sera grave, plus la sensibilité de la touche sera lourde. Quatre degrés d’intensité sont programmés : Fixed, soft, medium et hard.

Le piano P125 offre aussi une polyphonie de 192 notes qui permet de voyager largement sur tous les types de mélodies.

Le P125 est doté aussi de la fonctionnalité sonore Pure CF sound Engine qui fait la réputation solide de Yamaha. Ce système permet au piano de bénéficier de la clarté sonore des derniers modèles tout en gardant le rendu des pianos ancestraux de la marque. On ne change pas une équipe qui gagne.

Le P125 se distingue tout de même de ses prédécesseurs grâce à une application qui le rend si singulier. L’une des meilleures nouveautés de ce piano numérique, c’est l’application Yamaha Smart Pianist. Au départ d’un iPhone ou d’un iPad, l’application Smart Pianist permet à l’utilisateur de contrôler la voix du P125, ni plus ni moins. En clair, vous pouvez passer d’une sonorité d’un synthétiseur à celle d’un orgue en un seul clic.

Le choix de la voix donnée à l’instrument est ensuite directement enregistré sur l’application. Il suffit donc de recliquer pour changer. Un jeu d’enfant. Très intuitif est très simple.

Au niveau de la connectivité, on constate agréablement la présence des haut-parleurs intégrés sur ce piano Yamaha P125. Deux entrées casques standard ont également été prévues pour permettre une immersion totale au moment de s’exercer.

Le Yamaha P125 s’adresse à tous les types d’utilisateur. Mais si vous avez l’âme d’un auteur-compositeur, l’instrument répondra clairement à vos attentes via son éventail de création. Simplement via le port USB, vous pouvez vous immerger dans le son d’un morceau pris directement via votre ordinateur. La sensation est géniale.

Le design est le poids ont aussi été pris en compte pour en faire un instrument ergonomique et très performant. Le Yamaha P125 est l’évolution du P115 qui avait déjà une superbe réputation. On ne peut qu’être enjoué des performances de ce modèle.

Pour plus d’informations, lisez notre test complet du Yamaha P-125.

Yamaha P-115 : un piano Yamaha indémodable

Yamaha P-115

Le modèle P115 de Yamaha est un piano numérique qui allie légèreté, performance et design. Comme pour les autres modèles de cette gamme, Yamaha décide d’équiper son modèle P115 des technologies qui ont fait sa renommée.

On citera tout de suite la propriété unique et signature de Yamaha au niveau du son: la Pure CF Sound Engine basée sur le magnifique Yamaha CFIIS. Cette option permet d’obtenir un son qui témoigne de la pureté et la qualité des modèles numériques derniers cris de la marque japonaise tout en ayant des sonorités qui rappellent le savoir faire ancestrale qui caractérise les pianos Yamaha.

Le modèle P115 régalera aussi les oreilles grâce à son clavier composé de 88 touches lestées et réglables qui permet au musicien qui s’exerce sur ce modèle de ressentir les sensations obtenues avec de vrais pianos acoustiques.

Quatre réglages distinct et efficaces sont proposés; du Hard au Fixed en passant par le medium et le soft. Le mode fixed ne fait pas varié la sensibilité des touches entre les aigus et les graves à la différence des trois autres dont l’intensité varie en fonction du nom. Très performant sur ce point-là. On ne se trompe pas, c’est la technologie GHS qui marche toujours aussi bien sur ce type d’instrument.

Le son clair est également assuré par la présence de hauts parleurs qui permettent d’harmoniser la projection sonore de l’instrument. Pas besoin de s’équiper d’un casque pour avoir cette sensation d’immersion très plaisante.

Et on ne s’arrête pas là. Le modèle P115 propose une éclatante polyphonie de 192 notes échantillonné sur un piano de concert permettant la réalisation de morceaux complexes. Les pistes rythmiques, nouvelle option offre également 14 rythmes comme le jazz, la musique pop pour permettre encore de rendre l’environnement sonore plus englobant. Cela remplace le métronome, tout simplement.

Comme dit plus haut, le P115 est très léger. 12 kg de condensé de technologie, ça en jette. Et le succès est très grand pour ce modèle qui ravit aussi bien les débutants que les confirmés.

Pour plus de fonctionnalités, sachez que le P115 contient également un mini arrangeur ainsi que deux sorties de casque qui permettent donc à deux pianistes de joue en même temps dans une parfaite cohésion de corps et d’esprit.

La connectivité USB n’a pas été oubliée et permet de relier l’instrument à un ordinateur ou à un logiciel de composition comme les synthétiseurs d’instruments virtuels. Les réglages seront aussi disponibles directement via une tablette ou un smartphone.

Débutants et confirmés trouveront donc leur bonheur. Le concepteur japonais l’a bien compris et propose même, alors qu’il est compliqué de déceler un défaut majeur sur ce modèle, un prix plus qu’abordable. Le rapport qualité/prix permet au P115 d’être un des fleurons de sa catégorie.

Pour plus d’informations, lisez notre test complet du Yamaha P-115.

Yamaha P-35 : le prédécesseur du Yamaha P-45

Yamaha P-35

Le P35, c’est le prédécesseur du P45. Logique au vu du nom. On est ici en présence d’un modèle d’entrée de la gamme portable de Yamaha. Mais qui dit entrée de gamme ne veut pas dire nul. Loin de là.

Le seul gros bémol qu’on lui retiendra d’entrée, c’est qu’il ne propose que 32 notes polyphoniques là où le P45 en propose le double. Par contre, il est muni d’une pédale sensible. C’est ce qui le caractérise.

Avec son modèle P35, Yamaha propose un piano qui rentre dans la gamme des produits numériques de la marque. Et, comme chaque piano de cette gamme, le P35 regroupe les spécificités techniques et sonores qui font la réputation de Yamaha mais aussi des caractéristiques propres.

Comme tous ses condisciples, le piano Yamaha P45 est équipé d’un clavier 88 touches agrémenté de la technologie Graded Hammer Standrad (GHS). Cette option, qui fait la spécificité des pianos Yamaha permet d’avoir une différence d’intensité entre les différentes notes, et ce, au toucher.

Dès que vous jouez sur des notes aiguës, la sensibilité et la légèreté de la touche se ressent immédiatement. Plus une note sera aiguë, plus la touche du clavier sera légère et facile à enfoncer. À l’inverse, les notes les plus graves se caractériseront par une sensibilité plus lourde, plus dure sur les touches concernées. Les étudiant qui ne peuvent se permettre d’acquérir un vrai piano auront la sensation d’être sur un clavier plus vrai que nature.

Les étudiants seront aussi ravis par le ratio qualité/prix qui est vraiment très bon.

Ensuite, d’un point de vue sonore, le Yamaha P35 rempli pleinement le contrat. Il répond aux attentes placées en lui. Surtout grâce à la technologie qui a été reprise sur le P45, à savoir la sensation du AWM (Advanced Wave Memory). Cette caractéristique de Yamaha a déjà fait ses preuves et continue sur ce modèle.

Le son émanant du piano P35 est impeccable, et ce, malgré la polyphonie de 32 notes seulement. Cela confirme la qualité du son bien qu’il ne soit toutefois pas parfait pour les musiciens qui cherchent une large variété d’effets sonores pour créer de la musique.

Le P35 permet tout de même de jouer sur les effets de réverbération du son. Quatre niveaux sont disponibles sur ce modèle Room, Hall 1, Hall 2, Stage. On pointera aussi 10 niveaux de profondeur de l’effet. Il dispose en outre de deux haut-parleurs intégrés.

Enfin, au niveau de la connectivité, Yamaha n’a pas omis de pourvoir son modèle de port USB et de prise casque pour une immersion plus complète. Même si ce piano fait partie des modèle d’entrée de gamme, il propose un bel éventail de caractéristiques.

Le Yamaha P35 est un piano parfait pour ceux et celles qui sont en apprentissage. Pour plus d’informations, lisez notre test complet du Yamaha P-35.

Laisser un commentaire