Meilleur piano
Yamaha P-125

Avis sur le piano Yamaha P-125 : notre test complet

Dans cet article, nous allons vous parler du piano numérique Yamaha P-125, le tout dernier modèle de la série P de Yamaha. Cette dernière a connu un grand succès les Yamaha P-35, P-45, P-255 et P-115.

La plupart des professionnels du piano se posent la même question : Que vaut réellement cette version améliorée du très populaire Yamaha P-115 ?

Eh bien, nous allons vous aider à répondre à toutes ces questions dans notre test complet du Yamaha P-125.  Et pour mieux vous aider à comparer le P-125 à ses prédécesseurs, nous allons vous parler des avantages et des inconvénients de chaque modèle.

Prix du Yamaha P-125

Yamaha P-125 : Un design élégant

Pour ceux qui ne le savent pas, le « P » de Yamaha P-125 signifie portable. Donc, si vous êtes un pianiste qui se déplace et qui voyage beaucoup, vous allez être très satisfait de ce piano car il est facilement transportable.

Le Yamaha P-125 est un piano numérique de 88 touches, mais il ne pèse que 11,8 kg. C’est un piano que vous pourrez pratiquement mettre sous votre bras et emmener avec vous à où vous voulez.

Sa taille vous sera également très utile lorsqu’il s’agit de lui trouver une place dans votre maison. Il s’agit d’un piano numérique très mince et léger, donc si vous habitez un petit appartement, ce piano sera votre meilleur allié.

Yamaha P-125 : Un clavier pratique

Alors que d’autres constructeurs conçoivent et introduisent activement de nouvelles actions de clavier, Yamaha semble hésiter à mettre à niveau sa populaire action GHS (Graded Hammer Standard), qui existe depuis un bon moment déjà.

Aujourd’hui, presque tous les pianos numériques Yamaha de moins de 1000 euros utilisent cette action de clavier.

Le clavier est tactile, ce qui signifie que le volume du son change en fonction de la manière avec laquelle vous touchez le clavier.

La sensibilité au toucher par défaut « Medium » est optimale pour la plupart des gens et se rapproche le plus de la réalité. Néanmoins, vous pouvez choisir une touche plus légère ou plus lourde pour mieux convenir à votre style de jeu.

Vous avez le choix entre 4 réglages de sensibilité au toucher : Hard, Medium, Soft, Fixe.

Yamaha P-125

Yamaha P-125 : Un piano facile à utiliser

La seule chose que l’on trouve géniale à propos du Yamaha P-125, c’est qu’il est très simple à utiliser.

Le P-125 n’est pas livré avec un écran LCD. Cela dit, l’utilisation des fonctions de ce piano est assez facile. Il y a un bouton Master Volume en haut à gauche du piano, ce qui vous permet bien sûr de régler le volume comme bon vous semble.

Il y a un bouton Démo, ainsi qu’un bouton pour allumer et éteindre le métronome. La fonction Métronome est particulièrement utile pour ceux qui pensent avoir besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour s’assurer qu’ils sont sur le tempo.

Il y a aussi un bouton Rhythm, qui vous permettra d’ajouter des rythmes, comme des rythmes de batterie ou des lignes de basse.

Le Yamaha P-125 dispose également d’un bouton Enregistrement et d’un bouton Lecture/Arrêt. Cela signifie qu’en appuyant sur un bouton, vous pouvez vous enregistrer en train de jouer et, plus tard, le rejouer pour voir si vous avez bien interprété la chanson que vous avez répétée.

A côté du bouton Play/Stop se trouve l’endroit où vous trouverez toutes les voix du Yamaha P-125.  En fait, il ne dispose que de 24 voix préréglées.

Yamaha P-125 : Smart Pianist

L’un des meilleurs nouveautés de ce piano numérique est l’application Yamaha Smart Pianist, que vous pouvez utiliser avec votre Yamaha P-125.

Il s’agit d’une application qui fournit à l’utilisateur une variété de fonctions impressionnantes lorsqu’il est connecté à un piano numérique Yamaha.

Par exemple, si vous le branchez avec un iPhone ou un iPad, vous pouvez utiliser cette application pour contrôler les voix du Yamaha P-125. Si vous souhaitez passer d’une voix de synthétiseur à un orgue, vous pouvez le faire d’un simple clic sur un bouton de votre iPhone ou iPad.

En même temps, si vous changez manuellement la voix sur votre piano, vous remarquerez intuitivement que le changement est immédiatement enregistré sur l’application. Et, si ce n’était pas suffisant, l’application vous permet d’enregistrer directement vos compositions et de les sauvegarder.

Yamaha P-125 : Connectivité

Il y a en effet des haut-parleurs intégrés sur ce piano, ainsi que deux entrées casque standard, ce qui est pratique les jours où votre ami ou un membre de votre famille est présent dans la même chambre que vous.

Si vous êtes quelqu’un qui se considère comme un auteur-compositeur, ou peut-être que vous êtes un compositeur en herbe, alors vous voudrez probablement disposer des créations que vous avez obtenues avec le Yamaha P-125 sur votre ordinateur.

Avec le Yamaha P-125, vous pouvez certainement le faire, car la connexion USB vers l’hôte vous aidera à y parvenir facilement.

Yamaha P-125 ou Yamaha P-115 ?

En fin de compte, vous vous demandez peut-être si le Yamaha P-125 vaut vraiment la peine d’être amélioré, surtout si vous avez déjà le P-115 ou si vous êtes en train de choisir entre ces deux pianos numériques de la série P.

C’est une excellente question, d’autant plus que ces deux pianos ont tellement de ressemblances. Par exemple, ils ont tous les deux le même nombre de touches (88), et tous les deux de disposent d’un clavier Graded hammer standard (GHS).

Mais, il y a des différences intéressantes. Le Yamaha P-125 est doté d’un système de haut-parleurs amélioré qui permet au son que vous jouez de se déplacer vers le haut et vers le bas. Cela permet d’obtenir un son plus vivant et plus riche en sonorités.

Les différences entre le Yamaha P-125 et le Yamaha P-115 se situent dans les moindres détails. Avec le P-125, vous pourrez utiliser l’application Smart Pianist, vous permettant de jouer avec des morceaux stockés sur votre iPhone ou iPad.

Yamaha P-125 : Notre verdict

Au début, nous étions presque déçu que le Yamaha P-125 n’apporte pas grand-chose par rapport à son prédécesseur.

Mais soyons réalistes, le Yamaha P-115 est un très bon piano numérique, et bien qu’il y ait toujours place à l’amélioration, Yamaha a décidé d’apporter ces changements progressivement.

Vous ne trouverez donc rien de révolutionnaire dans le nouveau P-125, bien qu’il offre quelques caractéristiques intéressantes que nous n’avions jamais vues auparavant. Nous vous le conseillons vivement.

Laisser un commentaire