Meilleur piano
Yamaha YDP-163

Yamaha YDP-163 avis et test : que vaut réellement ce piano ?

Yamaha YDP-163 – Avis

Quoi de plus magnifique que de rassurer face à un piano qui ne cesse de faire preuve d’une bonne attitude et d’une meilleure performance ? Dans la série des pianos numériques Yamaha Arius que nous sommes en train de tester, le temps est venu de passer en revue le fameux Yamaha YDP-163.

Ce dernier est un piano numérique qui ne laisse personne indifférente grâce à son agilité et son aptitude à suivre votre progrès, bien que vous soyez encore des novices, mais avec une forte ambition à apprendre rapidement et avec tout professionnalisme.

ON AIME :

  • Son action de clavier la « Graded Hammer 3 action ».
  • Sa mise hors tension automatique : si vous oubliez d’éteindre le piano, il s’éteindra automatiquement.
  • Sa technologie « Yamaha Pure CF Sound Engine ».

ON N’AIME PAS :

  • Peut s’avérer un peu cher pour les pianistes débutants.

Yamaha YDP-163 – Test

D’emblée, nous pouvons très bien vous rassurer que grâce à ce modèle, et d’ailleurs relativement à la marque Yamaha, vous allez vous faire un investissement de profit et durable, et vous allez même être parés pour de nombreuses années.

Appel à tous les amateurs et les passionnés du piano numérique, le Yamaha YDP-163 est destiné effectivement pour vous. Dans les lignes qui suivent, nous allez découvrir un test complet de piano numérique.

Yamaha Arius YDP-163 – Système sonore

On ne vous cache pas que le Yamaha YDP se manifeste nécessairement avec une qualité sonore exceptionnelle. Par ailleurs, on peut trancher facilement que c’est bien cette qualité qui fait de lui un modèle aussi distingué et apprécié que ses concurrents, bien même si on devrait parler généralement que de la marque Yamaha.

En effet, ce modèle est distingué par la fameuse technologie relative à la marque, la Pure CF Sound Engine. Cette mécanique met en évidence le savoir-faire ancestral et prodigieux de la marque, ainsi que sa particularité de mettre toujours des technologies de pointe à la disposition de ses clients.

Généralement, cette technologie produit de manière exacte, voire même idéale les mêmes effets sonores du géant piano de concert, le Yamaha CFIIIS. C’est un système qui assure à son utilisateur une meilleure piste expressive et profonde, et sert en revanche à procurer une très bonne dynamique pour les touches du piano.

Le pianiste aura sans doute la sensation juste exacte de jouer à un piano acoustique, de quoi faire nourrir son inspiration et promouvoir son envie d’apprendre vite et d’apprendre mieux. On ne peut pas également ne pas aborder la spécificité du piano à promouvoir des bonnes sonorités, et ce de manière très optimale bien même avec un volume variant, voir relativement bas.

Le Yamaha YDP-163 inclut la fonction « Intelligent Acoustic Control » qui sert à maintenir un équilibre de son toujours intacte et juste bien que le volume de l’instrument soit assez faible. Cette option ne génère alors en aucune manière une perte de basses ou des aigus.

Vous pouvez néanmoins ajuster l’équalisation des haut-parleurs de manière automatique jusqu’à ce que vous obteniez le son le plus profond et réaliste que vous désirez.

Yamaha Arius YDP-163 – Clavier

Le deuxième point avantageux de ce modèle, c’est bien le fait qu’il intègre la mécanique GH3 or la Graded Hammer 3, cette technologie est généralement très bien réputée auprès des professionnels et des pianistes confirmés qui exigent des claviers avec des touches très dynamiques, et ayant spécifiquement la sensation d’un véritable toucher de piano à queue.

Ceci étant dit, le Yamaha YDP n’en fait pas l’exception. Ce dernier est muni d’une sensation très lourde au niveau des graves, tandis que pour les aigus, les touches deviennent encore plus légères et peu sensibles.

En termes de poids des touches, on trouve ce dernier bien réparti sur l’intégralité du clavier pour rendre le mouvement d’utilisateur bien fluide et spontané.

Cette répartition s’explique également par le système exclusif introduit par Yamaha, celui qui consiste à détecter les notes à trois capteurs. Cette option permet en revanche au pianiste de jouer une même note de façon répétée avec un articulation bien forgée et idéale, tout comme dans les pianos à queue.

N’oublions pas de mettre également le point sur le revêtement parfaitement résistant des touches, et qui est en réalité à base d’ivoire de synthèse. Ce matériau est à l’évidence très bien absorbant, il procure un toucher tout doux et légèrement poreux, ce qui rend le jeu naturel et souple et qui entrave surtout les mains de glisser.

Entre temps, il faut de même faire attention aux touches lors de l’entretien du piano, il faut les nettoyer avec grand soin et faire attention pour ne pas les déraper ou les tomber. Voyons, l’ivoire n’est pas définitivement incassable.

Yamaha YDP-163 clavier

Yamaha Arius YDP-163 – Apprentissage

Grâce à ce piano, vous pouvez vous garantir une autoformation excellente. Le Yamaha YDP 163 met à la disposition des novices toute une série de pré-enregistrements qui serviront de repères pédagogiques et de guides pour jouer correctement.

En effet, l’instrument intègre jusqu’à 50 morceaux de piano stockés au niveau de sa mémoire interne et qui correspondent à un livret inclut de 50 partitions.

Outre que les fins d’apprentissage, les amateurs peuvent également s’en servir comme des morceaux pour la musique de fond, en atténuant par exemple le tempo ou en supprimant l’une des deux mains pour faciliter l’apprentissage.

De plus, le piano propose également la possibilité d’enregistrement. Vous pouvez alors enregistrer vos interprétations ou vos improvisations musicales les plus façonnées et qui vous tiennent le plus à cœur.

Ceci se fait par le biais de ses deux pistes intégrées, vous avez par exemple la possibilité d’enregistrer séparément les deux mains ou de vous lancer dans l’aventure d’interpréter un morceau à quatre mains bien que vous soyez seul à jouer.

Pour une petite note, les enregistrements sont réalisés au format Standard Midi File (SMF), ceci vous permet une lecture facile sur votre ordinateur, à moins que vous ayez un logiciel compatible installé. En revanche, le Yamaha YDP 163 est conçu de manière à vous permettre de contrôler de manière subtile et précise les mouvements des étouffoirs.

Ce dernier étant alors muni d’un effet demi-pédale, il permet à son utilisateur d’élargir les possibilités de ses interprétations musicales en fonction de l’enfoncement de la pédale Forte et la longueur du maintien de la note.

Dans ce sens, l’effet Damper Résonance a été introduit pour reproduire de manière intelligente la résonance des cordes d’un piano acoustique. Ceci fonctionne globalement comme suit : Une fois la pédale Forte enfoncée, les harmoniques s’ajoutent à la note jouée, ceci permet en conséquent de générer une sonorité plus réaliste et idéalement identique à celle d’un piano à queue.

Voyons alors que le modèle est dédié pour promouvoir votre aptitude à jouer plus facilement, mais de manière ainsi correcte voire professionnelle. Vous imaginerez donc que ce dernier pourra bien vous procurer un univers excellent d’inspiration.

Vous pouvez mélanger autant de sonorités que vous voulez, éprouver des expériences nouvelles et promouvoir votre inspiration.

Yamaha Arius YDP-163 – Ergonomie

Tout en étant numérique, le piano assure en revanche une ergonomie efficace et instinctive. Ainsi grâce à l’application « Digital Piano Controller » notamment compatible avec l’iPhone ou l’iPad, vous pouvez contrôler quasiment toutes les fonctionnalités de votre piano numérique de manière très rapide et intuitive.

On parle ici de l’accès aux paramètres et de la sélection des sonorités qui va vous être un jeu d’enfant. Ce modèle vous assure une excellente ergonomie, vous pouvez également utiliser ladite application pour stocker vos réglages préférés et pour les rappeler à tout moment en fonction de vos besoins.

Outre cette particularité, l’ergonomie de ce modèle se manifeste également par la fonction Stereophonic Optimizer, cette option qui permet de procurer une diffusion naturelle et optimale du son lors de l’utilisation d’un casque.

Elle permet de même de percevoir la sonorité de manière ainsi réaliste du fait que le son généré vous donne l’impression qu’il provient du corps de l’instrument et non pas des côtés du casque. Cette fonctionnalité permet alors d’éliminer tout l’inconfort qui peut être provoqué par une utilisation très prolongée du casque.

En outre de la Stereophonic Optimizer, on n’oubliera certainement pas de faire référence à l’Acoustic Optimizer, cette dernière qui permet de sa part d’ajuster l’ensemble des flux d’ondes sonores et d’éliminer de même les fréquences parasites éventuelles. Cette technologie rappelle sans doute le savoir-faire de Yamaha en matière de propagation sonore.

Yamaha YDP-163 ou Yamaha YDP-143 ?

La grande différence entre le Yamaha YDP-163 et le Yamaha YDP-143 est la taille.

Le Yamaha Arius YDP-163 est plus grand, mais possède certaines des mêmes caractéristiques que le Yamaha Arius YDP-143. Ceci dit, il est important de savoir que le YDP-143 est équipé d’un clavier GHS (Graded Hammer Standard), tandis que le YDP-163 une technologie beaucoup plus meilleure, qu’est le GH3 (qui est un clavier à 3 capteurs Graded Hammer).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir notre test complet du Yamaha YDP-143.

Verdict

Le Yamaha YDP est modèle à essayer sans doute si vous ne souhaitez surtout pas vous rassurer face à un modèle qui ne peut en aucune sorte suivre ses progrès.

Ainsi, si vous avez très envie d’avancer en piano de la manière la plus correcte et rapide possible, il vous sera indispensable de disposer d’une mécanique performante, tel que vous le promet ce modèle.

Expressivité exceptionnelle, amplification sonore réaliste et acoustique, manipulation naturelle et intuitive et interprétation propice, que désirez de mieux si un piano numérique saurait vous en privilégier, surtout avec un meilleur rapport qualité prix ?

Tout a été dit quant aux fonctionnalités et paramètres, nous vous rassurons alors que grâce au Yamaha YDP 163, vous allez pouvoir bénéficier de tous les atouts des pianos numériques sans le moindre sacrifice.

La dernière chose qu’il nous reste à souligner, c’est bien le mode d’interaction assuré par cet instrument, et qui vous permet de connecter le piano avec votre ordinateur ou votre appareil mobile, simplement à l’aide d’un câble USB.

L’instrument peut alors avoir la vocation d’un clavier maître ou d’un générateur de son. Généralement, nous vous conseillons vivement ce modèle, que vous soyez ainsi novices, amateurs ou professionnels de piano.

Laisser un commentaire