Meilleur piano
piano numérique

Piano numérique : Comparatif, Avis, Guide d’achat

Vous êtes à la recherche d’un piano numérique ? Peu importe votre budget, votre niveau de jeu ou votre expérience, que vous soyez débutant, intermédiaire ou professionnel, l’avantage des pianos numériques, c’est qu’il y a toujours un modèle qui répond à vos besoins.

Entre les pianos droits, les pianos à queue ou encore les synthétiseurs, nombreuses personnes se penchent vers les pianos numériques, étant donné qu’ils sont les plus aptes à procurer du plaisir ainsi qu’ils rassemblent nombreux avantages à l’inverse des autres types, notamment les pianos acoustiques.

Les meilleurs pianos numériques

Avant d’entamer notre guide d’achat pour vous aider à réussir votre choix de piano numérique, nous nous sommes dit qu’il serait bien de présenter, pour les plus pressé(e)s, une sélection des meilleurs pianos numériques sur le marché cette année.

Quel est le meilleur piano numérique ?

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter une sélection très raffinée des meilleurs pianos numériques existants sur le marché, ainsi qu’un guide d’achat ultime vous servant de bon pour aller tout droit vers le meilleur modèle.

Piano numérique Alesis Melody 61 : notre avis

Pour une première sélection, nous vous présentons la marque Alesis qui se défend remarquablement par son modèle, le Melody 61.

Ce modèle est évidemment là pour répondre à tous vos besoins, surtout si vous êtes un pianiste encore novice étant donné que le modèle est bourré de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront pour l’apprentissage.

C’est un modèle aussi très léger et facile à monter et à installer. Il vous permet en revanche de pratiquer en privé et en public, notamment avec la possibilité d’utiliser un casque pour écouter vos configurations en mode privé, comme vous pouvez utiliser les haut-parleurs intégrées pour embaumer votre pièce de la bonne musique.

Comme mentionné, le modèle propose un mode d’apprentissage rapide, avec quelques chansons préenregistrées, ainsi grâce à l’option One-Key la fonction d’apprentissage s’active et l’écran vous affiche donc le numéro de votre morceau pour vous permettre de mieux répertorier vos réalisations.

Le modèle intègre ensuite 128 rythmes d’accompagnement, ceci dit que vous pouvez utiliser votre même piano pour enregistrer vos configurations avec un petit micro si vous voulez quand même chanter.

Ce dernier propose aussi des cours gratuits par la plateforme SKOOVE, un site d’apprentissage interactif du piano, qui se base sur un navigateur qui propose des cours en ligne approfondis qui non seulement répondent à vos besoins d’apprentissage basés sur l’expérience, mais vous donnent également un feedback personnel à mesure que vous évoluez.

Le coté ergonomie est aussi bien travaillé dans ce modèle, vous pouvez déplacer votre instrument pour y jouer dans différentes pièces. Son clavier est aussi très simple à manier, comme il est très tenace, il nécessite en revanche six piles AA, mais vous pouvez tout de même le brancher au mur.

La tâche vous sera facile de cette manière et vous n’aurez pas à vous soucier de racheter des piles neuves entre temps. Ce piano est donc très pratique certainement, vous pouvez même vous en servir pour suivre des cours de pianos professionnels, ses sons sont vraiment très intéressants.

Le modèle est donc une bonne affaire, ne le ratez pas.

Piano numérique Alesis Recital PRO : notre avis

Pour une deuxième sélection, nous vous proposons encore une fois un piano numérique de la marque Alesis. Une marque très répandue sur le marché des pianos, spécialement numériques et qui fait toujours gage de la bonne qualité.

Ce qui est le plus attractif par rapport à ce modèle, c’est bien son toucher très doux et magnifique, tantôt ajustable et tantôt réaliste, il procure les meilleures sensations lors du jeu.

Le modèle contient donc 88 touches à mécanique de marteaux de taille authentique, qui garantissent une expérience de jeu véritablement particulière, expressive et naturelle.

C’est un modèle ainsi reconnu par un son prémium, à coté de la réponse au toucher ajustable et facilement adapté à vos besoins. Nous proposons en revanche ce modèle particulièrement pour les novices, et ce pour sa qualité majeure des fonctionnalités pédagogiques efficaces.

C’est un modèle qui vous prouvera que l’apprentissage du piano n’est pas du tout une corvée harassante. Le modèle intègre donc des mécanismes pédagogiques qui jouent le rôle d’un accompagnateur de progrès.

En outre, grâce à son métronome paramétrable et à ses modes leçons et enregistrements, ce modèle permet à l’étudiant d’évaluer de manière continue son évolution et son progrès.

En matière de connectivité, ce modèle regroupe toutes les connexions nécessaires, pour satisfaire tous vos besoins de configurations audio. Le modèle vous permet même de vous entraîner en mode silence grâce à sa prise de casque stéréo de 6,35 millimètres.

Cette mesure fait du piano un modèle polyvalent, qui peut comprendre des pédales de sustain ou d’expression, vous pouvez même y connecter un enregistreur, un mixeur ou même un amplificateur via ses sorties stéréo intégrées.

Le modèle propose de plus une connectivité USB, il vous propose de le connecter à votre ordinateur pour étendre vos possibilités de jeu, et pour ainsi profiter de la vitesse du traitement inégalée via le mode USB-MIDI qui vous permet d’utiliser directement des plugins d’instruments virtuels, des applications musicales, des logiciels pédagogiques et même des stations audionumériques.

Par ailleurs, tout comme le modèle précédent, le Recital Pro est aussi autonome et flexible en matière d’alimentation, vous pouvez l’utiliser avec 6 piles de type D pour aller jouer simplement chez des amis, dans un parc ou à une répétition.

Le meilleur aspect est pour la fin, ce modèle fonctionne par le biais de l’application Skoove Premium, une plateforme d’apprentissage de piano en ligne très complète, qui s’adapte à votre profil et vous donne des conseils appropriés et pertinents tout au long de votre apprentissage. Vous pouvez de cette manière développer votre répertoire à votre propre rythme avec un catalogue varié de vos morceaux préférés.

Bref, le modèle est réellement complet, il vous propose une expérience ultra-réaliste et un jeu très éducatif et bien orienté. Ce modèle mérite à vrai dire votre attention.

Piano numérique Casio CDP-130 : notre avis

Toujours dans la catégorie des pianos numériques, le troisième modèle qui est bien le Casio CDP-130 est un modèle qui se défend fortement avec ses fonctionnalités très améliorées et ses équipements de haute qualité.

Il faut savoir en premier lieu que ce modèle est un piano numérique de scène, et d’ailleurs ça explique sa sélection très significative des sons et des tonalités.

Son nom récapitule déjà tout, le CDP appelé donc Compact Digital Piano, est un modèle très compact qui convient aux débutants, aux amateurs et aux professionnels du piano, il est ainsi doté de toutes les fonctionnalités nécessaires pour toutes les fins.

Certes, il est doté de 88 touches qui sont bien équilibrées et qui assurent un toucher bien lourd, relativement identique à l’impression que donnent les grands pianos acoustiques de scène. Le modèle vous offre également la possibilité d’atteindre des effets numériques variés et exceptionnels grâce à ses haut-parleurs de qualité très bien réputée.

Malgré que ce dernier jouit des 88 touches, rassurez-vous que son poids est relativement léger, vous pouvez l’emmener avec vous lors de vos déplacements divers et d’y jouer partout où vous le voudrez.

Du côté sonorités, ce modèle propose 10 tendances différentes, vous offrant libre court à votre créativité pour créer les meilleures compositions. Il est muni en revanche de la fonction Hall qui vous permet de connaître préalablement les sensations qu’il pourra vous procurer lors d’un concert ou d’un récital.

De plus de sa richesse sonore, ce modèle jouit également d’un système polyphonique de 48 voix qui sont très agréables à l’oreille, ainsi que 8 effets qui aident parfaitement à stimuler la créativité du pianiste.

En termes de connectivité, ce dernier propose aussi une interface USB qui donne la possibilité d’y connecter un ordinateur pour bénéficier d’un enregistrement régulier de vos compositions, et la réécouter après pour évaluer et apprendre rapidement.

De plus, comprenant un métronome, ce modèle vous donne la possibilité de jouer du premier coup à un rythme régulier. Vous pouvez ainsi composer des autres tonalités sans apprendre un nouveau doigté.

La qualité sonore étant déjà parfaite, vous n’allez certainement pas penser à des enceintes à force que les haut-parleurs intégrés livrent un son très puissant. Vous pouvez à l’évidence improviser différentes autres sonorités plus que celles procurées par le piano, notamment celles du clavecin, d’orgue, du piano électrique et des cordes.

Par ailleurs, le modèle inclut des effets de réverbération et chœur qui participent à approfondir et à élaborer les sons du piano. N’oublions pas tout de même la fonction MIDI qui sert du port USB au logiciel DAW de votre Mac ou Pc.

Bref, pour un meilleur rapport qualité prix, ce modèle est un allié parfait pour les pianistes de tout profil.

Piano numérique Yamaha PSR E 363 : notre avis

De retour pour les pianos électriques, et toujours avec un deuxième modèle de Yamaha, nous vous présentons un des meilleurs claviers ou pianos électroniques pour débutants, c’est bien le Yamaha PSR-E363.

Pour aborder ses particularités originales, ce modèle est de premier lieu muni de 61 touches qui sont véritablement sensibles à la pression, c’est donc un instrument au service des apprenants qui leur aide à pratiquer dans les meilleures conditions.

Avec ses 574, le joueur peut trouver facilement l’instrument qui lui conviendra pour accompagner n’importe quel morceau de n’importe quel style, de plus des sons de pianos qui sont évidemment toujours disponibles.

Ainsi, pour les passionnés d’accompagnements, le modèle propose 165 styles qui sont préprogrammés, y compris le valse, le rock, le pop, le funk, etc.

Rassurez-vous donc que ce modèle est conçu pour répondre aux attentes des musiciens en herbe, ainsi pour les novices, il leur permettra de découvrir une palette musicale très large et diversifiée qui leur aidera à forger leur éveil musical et de raffiner leurs goûts musicaux.

Tout ceci étant donné bien évidemment de la méthode d’apprentissage fournie en partenariat avec Yamaha et des professeurs avisés. On parle ici d’une méthode appelée la clé de succès ou Key to Success dans le menu du synthétiseur, cette fonction permet donc au joueur de travailler sur des morceaux entiers, d’une manière éducative et souple, étape par étape.

Le processus d’apprentissage est privilégié aussi par le biais de la fonction du clavier partagé, qui permet à deux personnes d’utiliser le piano au même moment, en jouant les mêmes notes, les mêmes octaves et les mêmes sonorités. Cette fonction s’avère très idéale pour les personnes qui pratiquent avec des professeurs.

Par ailleurs, la fonction Touch Tutor fait elle aussi un bon point pour ce modèle parce qu’elle repose sur la sensibilité musicale du joueur, il peut donc travailler sur son expression et son expressivité en transpirant des émotions lors du jeu.

En ce qui concerne la connectivité, Yamaha est reconnue par ses nombreuses applications connectées qui peuvent être associées à des Smartphones ou des tablettes, y compris les logiciels éducatifs, les logiciels de compositions et même les jeux musicaux d’apprentissage.

Par ailleurs, et à l’image de tous les claviers de la série PSR de Yamaha, cet appareil fournit une grande variété d’effets reverb, Master EQ, chorus et Harmony. Ces effets servent notamment à ajuster le son selon vos envies ou à intensifier l’amplitude sonore.

Ajoutant également son meilleur enregistreur ayant de deux à cinq pistes qui a été en effet très bien pensé car il permet de sauvegarder rapidement les compositions musicales et de les revoir à tout moment.

En gros, nous vous conseillons ce modèle sympathique, surtout pour les débutants, croyez bien qu’il vous aidera à progresser vite et devenir encore plus doués.

Piano numérique Yamaha NP12B : notre avis

Pour une dernière sélection, le choix est tombé encore cette fois-ci sur un modèle de la marque Yamaha. Il s’agit bien du NP12B qui suscite très remarquablement l’intérêt des internautes, voire les musiciens qui sont toujours à la recherche des modèles dernier cri, qui sauront bien satisfaire leurs besoins.

Le Yamaha NP12B est un modèle réduit du NP-31, il fait partie de la fameuse gamme Piaggero qui propose les meilleures fonctionnalités pour la catégorie des pianos numériques. Ce modèle compact et moins encombrant est fait pour les pianistes qui seront amenés à se déplacer très souvent.

Techniquement, ce modèle compte 61 touches, et pour un prix identique au sien, rassurez vous que vous allez faire un investissement très abouti, avec une ergonomie hors de norme et une facilité de jeu agréable, qui vous satisfera autant qu’un piano acoustique avec ses touches qui sont à l’évidence très sensibles au toucher, comme ce sera effectivement votre allié pour se rapprocher plus du fonctionnement des grands pianos à queue de scène.

Son design est aussi très favorable, il est bien épuré et parfaitement finalisé pour vous procurer de l’appétit à jouer sans cesse. Le modèle est généralement doté des fonctionnalités basiques qui sont conçues pour les débutants, qui ont envie de s’initier avec l’instrument et d’y apprendre de manière rapide et concluante.

Pour le coté sonore, les enceintes qui y sont intégrées lui donnent justice, car elles permettent de reproduire des échantillonnages en utilisant des technologies de bonne qualité. Sa puissance sonore paraît être également toujours au rendez-vous, toutefois vous pouvez aussi y brancher un casque et d’y jouer pour garantir une performance sonore plus consistante et moins dispersée.

Pour les pianistes encore mieux confirmés et qui exigent une qualité sonore plus puissante, ils peuvent y brancher un amplificateur pour améliorer les sonorités surtout s’ils envisagent y jouer dans des grandes salles. Généralement, le modèle propose 10 sonorités de base et une multitude de morceaux préenregistrés pour appuyer les apprenants quant à l’apprentissage.

Comme mentionné, le modèle supporte les casques, les amplificateurs et les pédales de sustain, il est aussi ergonomique par excellence, il peut s’éteindre automatiquement après un certain temps d’inactivité, comme il est autonome dans la mesure où vous pouvez y jouer à n’importe quel endroit grâce à son fonctionnement via piles 6 piles AA.

En cas de déplacement, le modèle vous sera très léger, il ne pèse que 4,5 kilogrammes, il est surtout moins encombrant et n’occupe pratiquement pas de place, il trouvera facilement sa place dans votre voiture ou votre salon.

Ce qui est le plus important c’est sa bonne facture, il est certes parmi les modèles les moins chers du marché, mais qui représente en revanche les meilleures des fonctionnalités. C’est un modèle qui vaut le coup en bref.

Pourquoi choisir un piano numérique ?

Comme précité au début, le piano numérique est un instrument apprécié par les amateurs des improvisations musicales, ceci est pour nombreuses raisons :

La discrétion du piano numérique

Tous les pianos numériques sont dotés sans aucune exception des prises permettant de jouer par le biais d’un casque. Cette fonctionnalité permet en revanche à l’utilisateur de jouer à n’importe quel moment sans se soucier de déranger les autres.

L’ergonomie du piano numérique

Les pianos numériques sont généralement disponibles en tailles différentes. Ceci est un point de plus, car il vous permet de choisir le modèle qui vous convient selon l’espace dont vous disposez.

Il existe par ailleurs des modèles conçus pour intégrer les plus étroites des pièces, avec un design compact et une taille réduite, et d’autres modèles qui sont un peu larges et consistants et qui épousent parfaitement les grands espaces.

Les fonctionnalités du piano numérique

Cet élément désigne toutes les fonctionnalités qui peuvent vous accompagner lors de votre création musicale. Ceci peut concerner à titre d’exemple les morceaux ou les configurations préenregistrées, les sonorités multiples et variées, les accompagnements, les rythmes prédéfinis.

Figurez-vous aussi que nombreux modèles qui sont destinés à priori pour les débutants, proposent des programmes d’apprentissage réguliers, avec la possibilité d’enregistrement et de relecture.

La praticité du piano numérique

Généralement, tous les personnes qui ont vécu l’expérience du piano affirment que le piano est un instrument pas comme les autres, il est certes très difficile à maîtriser.

Ce qui est aussi étonnant, c’est que le piano numérique est le seul type des piano qui a été conçu pour faciliter la tache tout en proposant des fonctions utiles et pratiques, qui aident l’usager à s’initier rapidement à l’instrument.

piano numérique

Piano numérique : comment choisir ?

La prise en main du piano numérique

La conception des pianos numériques est certes la même en passant d’un modèle à un autre, sauf que le design, la prise en main et les fonctionnalités peuvent différer, ce qui reste relatif à chaque marque.

Mais ce qui est toujours commun pour critère de choix c’est bien la sensation que procure la prise en main et le toucher du clavier. Un piano ne sert finalement pas qu’à produire et reproduire de la musique, c’est un instrument plus somptueux que ça, il permet en revanche de laisser libre court à son expressivité et à se laisser prendre par des émotions merveilleuses et significatives.

Ainsi, pour pouvoir profiter à fond de votre piano numérique, il faut ne pas oublier ces deux critères déjà mentionnés.

Pour les débutants, nous vous conseillons généralement des modèles de pianos numériques dotés au maximum de 88 touches, qui soient lestées et dynamiques pour ressentir justement l’effet d’un piano acoustique et pour avoir l’appétit d’apprendre sans se démotiver.

En revanche, si vous chercher à comprendre cet effet, sachez donc qu’un piano acoustique est censé produire un son quand vous touchez une note donné, ensuite une corde à l’intérieur de l’instrument est donc frappé par un marteau.

Au fur et à mesure que vous frappez fort, le son devient plus intense et audible. Cette technique ne fait pas toujours l’objet des pianos numériques, mais un piano numérique avec un lest permettant de résister à la frappe, et des touches dynamiques pour reproduire l’intensité du son, saurait vous assurer la meilleure sensation et la meilleure technique de jeu.

La qualité sonore du piano numérique

L’anatomie et la qualité du son sont en principe des facteurs primordiaux à vérifier. Il faut savoir qu’un très bon piano numérique est bien celui qui assure des sons avec des timbres riches, secs et cristallins.

Si vous vous sentez aptes à distinguer les harmoniques les moins audible dans le piano, ceci dit que vous êtes sans aucun doute face à un meilleur modèle.

Ainsi inversement, si des harmoniques très faibles arrivent à parasiter le son avec une sorte de sifflement agaçant pour l’oreille, rassurez vous donc dans ce cas que le piano que vous êtes entrain de choisir est moins performant.

Par ailleurs, quand on parle de la qualité sonore, on parle généralement de l’échantillonnage du son, un élément intéressant qui se rapporte aux instruments de référence par le biais desquels les sons du piano ont été enregistrés.

Avec la qualité sonore, on fait aussi référence à la sortie audio, et à l’ensemble des outils sonores, il faut donc vérifier l’ensemble de ces éléments pour s’assurer que vous êtes entrain de prendre la bonne décision… ou pas.

Les dimensions du piano numérique

Une règle à ne surtout pas oublier. Plus le piano numérique est grand et consistant, plus il doit être performant et doté de la meilleure qualité sonore.

Ceci dit que la taille est un facteur qui compte réellement lors du choix. Si vous souhaitez prendre un piano numérique mais avec aspect acoustique, nous vous conseillons d’opter pour un modèle très large et avec un grand nombre de touches.

Ces types sont munis en réalité de véritables octaves qui servent à perfectionner sans doute vos compositions. Ce sont aussi des modèles qui ont tendance à intégrer des cordes longues avec un volume très important et une amplitude de jeu et de nuances bien variées.

Pianos numériques par marque :

Les meilleurs pianos numériques Yamaha
Les meilleurs pianos numériques Kawai
Les meilleurs pianos numériques Korg
Les meilleurs pianos numériques Roland

Laisser un commentaire