Meilleur piano
Piano numérique Roland

Piano numérique Roland : Prix, Avis et Comparatif

Si vous rêvez de posséder un piano mais vous ne bénéficiez pas de l’espace ou du budget pour un instrument de taille normale. Vous allez pouvoir réaliser votre rêve avec un piano numérique Roland.

Roland est reconnue pour ses pianos numériques compacts, moins encombrants, mais aussi complets en matière de fonctionnalités et surtout abordables à petits prix.

Piano numérique Roland : les meilleures ventes

Bienvenue donc dans notre article qui regroupe les meilleurs modèles de pianos numériques de la marque Roland. Nous vous avions fait une sélection très raffinée et convenable à tous les profils de pianistes.

Les meilleurs pianos numériques Roland

Vous trouverez au niveau de cet article un comparatif de 5 modèles phares et très reconnus par les utilisateurs, ainsi qu’un guide d’achat ultime qui met l’accent sur les particularités de la marque et les critères importants à prendre en considération pour choisir le meilleur piano numérique Roland.

Si vous souhaitez découvrir d’autres modèles et marques, n’hésitez pas à lire notre guide ultime des meilleurs pianos sur le marché pour trouver votre bonheur.

Piano numérique Roland FP-30 BK : notre avis

ROLAND FP-30 88 Key Digital Piano, Noir

vérifier le prix actuel

Nous commençons notre comparatif par un modèle haut de gamme, très compact et complet, et qui rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires pour satisfaire un pianiste confirmé en la matière.

On peut bien dire que le Roland FP30 est bien un modèle qui est conçu pour répondre aux besoins des professionnels, il renferme en revanche des options qui sont sans aucun doute idéales pour exploiter ledit instrument à fond.

En effet, il contient un système de séparation du clavier, disons comme un Twin piano qui sépare le clavier en deux parties, ayant toutes les deux les mêmes octaves. Il intègre aussi un amplificateur très efficace et des haut-parleurs stéréo qui produisent des sons vivants, réalistes et parfaitement audibles pour les espaces un peu grands.

En ce qui concerne les touches, le FP30 contient 88 touches avec des notes PHA 4 Standard permettant parfaitement de reprendre les mêmes sensations procurées par les pianos authentiques et classiques notamment, ceux dit acoustiques.

Le point le plus fort et privilégié dans ce modèle, c’est son caractère compact et léger, figurez-vous que le modèle est facilement transportable, ainsi bénéfique pour les musiciens qui se déplacent très fréquemment et qui n’auront certainement pas à sa faire gêner par les déplacements répandus.

Le coté ergonomique étant bien travaillé, le modèle est axé alors sur la bonne qualité du jeu. Il dispose dans ce sens d’une sortie casque et des mécanismes de clavier silencieux pour entraver tout type de bruit permettant de faire déconcentrer le jouer.

Même de cette façon, l’utilisateur peut bien jouer de la musique à n’importe quel moment de la journée, sans se soucier à faire importuner les voisins, même les membres de la famille. Ce qui est aussi génial par rapport à ce modèle, c’est bien la qualité de la technologie Bluetooth intégrée, et peut même vous assurer que le FP30 fait partie des premiers modèles dans ce domaine qui intègrent une telle fonction.

C’est une option qui permet donc de connecter le piano à une application musicale compatible sur une tablette ou un Smartphone, vous aurez donc le choix entre l’application PiaScore pour faire défiler les partitions, la GarageBand pour la création musicale ou encore la Sheet Music Direct.

Ce modèle peut en outre reproduire autres sonorités relativement aux orges, aux batteries, aux voix, etc. Une bonne occasion pour vous d’essayer le jeu avec des accompagnements automatiques de différents styles. L’enregistreur MIDI est une aussi une fonctionnalité qui vous permettra d’enregistrer vos morceaux préférés et de les partager via l’application.

Généralement, ce modèle est parfaitement bien conçu, nous le recommandons vivement.

Piano numérique Go-61P : notre avis

Roland GO-61P Clavier Electrique

vérifier le prix actuel

Ce modèle est spécialement dédié pour les débutants, étant donné qu’il permet de jouer et de progresser grâce à un grand nombre d’œuvres et de cours en ligne. Ceci est donc le critère le plus captivant de ce modèle.

Ce dernier veille à vous proposer une solution d’apprentissage compacte, assurée par une application mobile intégrée qui procure elle même une quantité illimitée de contenus gratuits en ligne qui rendent l’apprentissage plus rapide et plus amusant : cours de piano, karaoké, tutoriels vidéos pour vos chansons favorites.

Le modèle permet aussi d’acquérir une expérience de piano traditionnelle grâce à ses 61 touches de taille standard, qui à l’aide d’un synthétiseur, vous permettent de retrouver le toucher et l’expressivité d’un clavier de piano à queue acoustique.

En outre, le plus avantageux c’est aussi l’option d’alimentation par piles qui fait que votre instrument vous accompagne partout. Si vous avez un Smartphone, vous seriez toujours prêts à jouer à chaque fois que l’inspiration vous viendra, quel que soit l’endroit.

Ainsi, vous aurez même la possibilité de vous inscrire en cours en ligne n’importe où et n’importe quand. Ceci dit que le piano intègre en revanche nombreuses fonctionnalités éducatives, en addition de la possibilité d’accès instantané à de nombreux outils stimulant la pratique quotidienne.

Techniquement, ce modèle est doté d’un métronome qui vous permettra aussi d’aiguiser votre sens su tempo avec la possibilité de transposer le clavier qui vous donnera aussi des idées nouvelles en matière de composition. Par ailleurs, l’existence d’un enregistreur intégré vous facilitera l’enregistrement de vos parties de piano, et vous permettra de même d’évaluer de manière continue et ponctuelle vos progrès.

Généralement, il faut savoir que ce modèle est orienté principalement vers la motivation de ces utilisateurs, ses beaux sons vous donnent envie de jouer sans cesse en proposant les meilleurs dérivés des meilleurs pianos de toute la gamme Roland.

Pour en profiter, vous n’aurez donc qu’appuyer sur une touche et vous entendrez résonner une note avec ses propres caractéristiques, qui se modifieront en fonction de votre toucher, comme sur un piano acoustique. Vous pourrez ainsi apporter des dynamiques à votre jeu, vous serez motivé pour apprendre plus vite et ne serez pas frustré par votre clavier lorsque vous aurez bien progressé.

GOPIANO propose également des sons de pianos électriques, d’orgues et autres pour pouvoir explorer différents styles musicaux. Encore davantage, ce modèle intègre des haut-parleurs Bluetooth de haute qualité assurant une connexion sans fil à un Smartphone pour mettre en valeur votre expérience de piano.

Figurez-vous donc que ce modèle rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires à vous assurer une bonne pratique de piano, c’est un modèle à ne pas rater pour du bien !

PROMO SPÉCIALE DE 29,00 EUR
Roland GO-61P Clavier Electrique
  • Jouez et apprenez avec un nombre illimité de chansons en ligne et de leçons en streaming sur votre...
  • Créez de la musique en mouvement avec la conception de clavier portable, compacte et peu...
  • Performance de piano supérieure dans un instrument compact et pratique

Piano numérique Roland RP501R : notre avis

RP501R CB

vérifier le prix actuel

Ce modèle est bien récent de la marque Roland, il s’agit en effet de la version meuble du fameux F140R, ce dernier qui reprend avec exactitude l’intégralité de ses caractéristiques techniques et ses fonctionnalités.

Commençons par l’aspect son et sonorité, ce piano numérique vous permet de jouer différents sons de piano, ainsi que d’autres types de sons intégrés sur la partie gauche et la partie droite du clavier, comme vous pouvez bien diviser ce dernier au niveau d’une touche déterminée, cette option nommée ainsi Split Play.

Généralement, le modèle contient 316 sonorités, dont 11 sont purement du piano, les autres sont issues de nombreux autres instruments de référence.

Parlons des caractéristiques techniques, le modèle assure aussi une superposition de deux sons, depuis n’importe quelle touche du clavier, cette fonction est dénommée Dual Play. La fonction Transpose vous permet aussi de sa part de changer la tonalité du clavier d’un demi-ton à la fois. Vous pouvez donc utiliser cette fonction pour jouer le morceau dans une tonalité différente.

Le modèle intègre en revanche un métronome qui guide par excellence le rythme de votre jeu, il vous permet donc en parallèle de régler régulièrement le tempo ou même le rythme du métronome. Ainsi, au cours de la lecture d’un morceau, ledit métronome adopte le tempo et le rythme de tous vos morceaux.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que cet appareil est doté de nombreux rythmes intégrés, dans divers styles musicaux, comme par exemple le jazz et le rock. Ces rythmes comprennent non seulement des sons de batterie, mais aussi des accompagnements reproduisant des instruments tels que le piano, la guitare, la basse et les cordes.

Vous pouvez également ajouter des intros et des fins à vos rythmes et insérer de nombreuses transitions. Ces fonctions permettent donc de développer des accompagnements rythmiques efficaces et expressifs. Un point de plus ainsi pour les rythmes concerne aussi les arrangements qui utilisent des sonorités de guitares électriques et acoustiques et qui sont dotés d’un réalisme incroyable.

Figurez-vous donc que ce modèle est équipé de toutes les fonctionnalités performantes, nécessaires à animer d’une manière impeccable vos soirées, en famille ou entre amis, même quand il s’agirait des soirées Karaoké, vous n’allez certainement pas trouver autre que ce meilleur allié.

Pour faire aussi simple, il faut aussi savoir que chez Roland, le résultat est toujours probant, la qualité sonore est magnifique et le clavier est convenable pour un débutant comme pour une personne encore mieux confirmée.

C’est un modèle qui vous rendra les nuances simplement abordables, et le rendu sera effectivement acoustique et d’une très bonne amplification. Ce modèle mérite bien votre intention si vous envisagez faire un investissement durable, résistant et très performant.

Piano numérique Roland F-140 R : notre avis

F-140 R CB E-Piano Schwarz matt

vérifier le prix actuel

Si vous chercher un modèle moderne, innovant et doté d’un design à la fois authentique et moderne, pouvant convenir d’une manière impeccable à votre petit espace intérieur et votre décor, nous vous conseillons de choisir le Roland F140 rien que pour son design sympathique qui séduit la personne du vrai premier regard.

Ceci ne dit certainement pas que ses fonctionnalités n’en valent pas la peine, au contraire totalement, ce modèle est complet et ultime pour répondre aux besoins de tous le pianistes motivés à jouer sans casse, qu’ils soient bien encore des novices, des expérimentés ou des professionnels.

On peut dire en bref que ce modèle est conçu pour les styles de vie actuels, son design est comme précité est moderne et contemporain et sied parfaitement bien aux petits espaces, notamment les studios, les appartements.

Ce modèle intègre les meilleures technologies d’innovations pour un piano numérique avec le même prix que ce dernier propose. Les sonorités produites par ce piano sont dotées d’une expressivité et d’une authenticité remarquable.

Le modèle intègre en revanche des haut-parleurs stéréo qui produisent un son clair et net, tandis que l’effet Head Phones 3D Ambiance vous permet de vous immerger profondément dans vos rythmes et votre musique, surtout quand vous jouez au casque.

Les accompagnements rythmiques intégrés rendent le jeu encore plus passionnant, vous donnant le contrôle d’un orchestre complet qui suivra automatiquement vos changements d’accords. Parlons toujours des rythmiques, ce piano intègre une fonction des rythmes avec des chœurs intelligents (72estilos de rythme, y compris 6pianist styles).

Le modèle est aussi conçu pour vous accompagner en matière d’apprentissage et de progression, il vous propose donc un enregistreur intégré avec l’option connexion Bluetooth pour y connecter des applications compatibles de partitions numériques, à coté d’une connectique USB qui facilite aussi la connexion avec votre ordinateur.

Ce piano est sans aucun doute le leader du marché de technologies des pianos numériques, et ce était l’avis de nombreux utilisateurs qui reconnaissent l’avoir acquiert, tant pour son prix très abordable qui consiste à un investissement de valeur, durable, résistant et surtout motivant pour l’apprentissage de nouvelles techniques de jeu, et tant pour son design que tout le monde estime que c’est le plus élégant de tous les modèles proposés sur le marché.

C’est aussi un modèle très bénéfique pour les espaces peu restreints, mais qui offre tout de même des tonalités riches et authentiques d’un véritable piano acoustique ou de grands concerts. Avec ce modèle vous aurez donc l’occasion d’explorer tout un monde d’instruments au-delà du piano acoustique avec 305 tons supplémentaires qui comprennent de pianos électriques, cordes, órganos, laiton, guitare et de nombreux autres.

Pour vous procurer le maximum de plaisir lors du jeu, nous vous conseillons cette petite merveille qui vous plaira sans aucun doute.

Piano numérique Roland FP-30 WH : notre avis

Roland FP-30 WH piano de scène

vérifier le prix actuel

Appartenant au haut de gamme, ce modèle s’avère parfaitement complet pour répondre à tous les profils, les besoins et généralement à toutes les tranches d’âges. C’est un modèle conçu spécialement pour les musiciens des grandes scènes et les apprenants jeunes, adultes ou grands.

Commençons par sa première et évidente particularité, ce modèle peut facilement s’intégrer au décor de votre espace de vie, grâce à son design sympathique, aussi authentique comme quasiment tous les modèles de pianos numériques Roland, et surtout avec ses couleurs attractives et passe-partout ; le blanc et le noir.

Cet instrument merveilleux est capable en revanche de répondre aux exigences des personnes professionnelles qui sont généralement perfectionnistes et qui cherchent effectivement des modèles sans failles ni dysfonctionnements. Le modèle regroupe à l’évidence de nombreuses fonctions permettant d’exploiter l’instrument d’une manière plus optimiste et d’en tirer certainement grand profit.

D’emblée, vous allez remarque que le modèle propose un mode de séparation du clavier, qui fait que votre piano se sépare en deux parties indépendantes mais avec es mêmes touches et les mêmes octaves. Cette fonctionnalité s’accompagne aussi d’un amplificateur tenace qui améliore d’une manière impeccable le rendu sonore du piano, à coté des haut-parleurs stéréo qui participent aussi à l’émission des tonalités très puissantes.

Le modèle propose aussi une technologie Bluetooth intégrée que vous pouvez en servir pour connecter votre piano à des applications mobiles compatibles. Généralement, il s’agit des applications musicales qui permettent d’enregistrer les configurations ou les improvisations favorites pour les reprendre ultérieurement, ou les partager avec des amis ou des collègues.

Vous aurez donc le choix entre 3 applications en principes, l’application Garage Band qui sert à la création et l’improvisation musicale, la Pia Score qui vous permet de défiler les partitions, et le Sheet Music Direct.

Le modèle est doté aussi de 88 touches qui sont lestées et dont l’intensité de frappe est réglable, vous pouvez en revanche les ajuster si vous aimeriez procurer un effet semblable aux pianos authentiques, acoustiques et classiques.

Ainsi, l’un des critères les plus appréciables chez le FP30, c’est bien la diversité de ses tonalités, il produit donc différents autres sons que ceux du piano, en l’occurrence des batteries, des orgues, etc. Ceci vous procure aussi différents accompagnements automatiques et nombreux autres instruments à cordes.

Côté son, le clavier est associé avec un générateur Super Natural. Celui-ci est un système qu’on trouve sur les meilleurs pianos de la marque et qui garantit l’obtention d’un son proche de celui d’un authentique piano à queue. Au niveau d’ergonomie et de portabilité, l’appareil est léger.

Ce qui est très bénéfique pour les musiciens qui se déplacent constamment car ils pourront facilement le transporter d’une pièce à une autre. Ainsi, tout comme les modèles précédemment mentionnés, le Roland FP30 propose une sortie casque et des mécanismes de clavier silencieux.

Vous pouvez donc jouer votre musique à n’importe quel moment de la journée sans risque d’importuner les voisins. Bref, c’est un modèle coup de cœur.

PROMO SPÉCIALE DE 124,00 EUR

choisir un piano numérique roland

Pourquoi acheter un piano numérique Roland ?

Les points forts de la marque Roland :

L’électronique

Il s’agit en effet d’une caractéristique très dominante des pianos numériques Roland, et qui est généralement attribuée à tous les modèles de la marque, sans aucune exception. Déjà, si on veut faire simple et résumer les pianos de la marque en un seul mot pertinent, ce serait sans doute : l’électronique.

Cet aspect est donc très développé chez la marque et d’ailleurs, cette dernière ne cesse pas d’en innover à chaque fois qu’elle lance un nouveau modèle. Ainsi, à l’instar des modèles très bien élaborés, comme les LX, ou les FP, ces modèles proposent la possibilité de réglage de tous les aspects qui y sont intégrés.

Vous pouvez de même créer des nouveaux sons, modifier les niveaux et les dynamiques des touches. Ceci dit en effet qu’on est bien davantage dans l’exploration des possibilités illimitées de l’ordinateur, plutôt que dans une optique d’apprentissage d’un vrai instrument, qu’est le piano acoustique.

Les claviers

Les mécanismes des claviers des pianos numériques Roland sont très bien conçus et les pianistes les plus professionnels le reconnaissent, tout simplement parce qu’ils maîtrisent bien la technique d’approfondissement des sons.

Inversement aux novices ou aux débutants, qui se plaignent que le mécanisme des claviers de la marque est très fatiguant pour les doigts, de manière un peu consistante que les autres pianos acoustiques ou numériques de chez Kawai, Yamaha, etc.

Certes, les tests ont prouvé la même chose, et ceci est du effectivement de l’impression un peu étrange que procure l’appui sur les touches. Ces dernières rebondissent un peu trop fort et commencent à vibrer. En revanche, il faut savoir que la technique est plus simple que vous imaginez, vous n’aurez qu’appuyer davantage pour approfondir le son et pour assurer des sonorités plus belles et plus riches.

C’est une technique qui n’est pas facile pour un nouveau joueur, qui apprend à peine à faire bouger ses doigts dune manière fluide, mais c’est une technique entre autre qui s’acquiert au fur et à mesure de la bonne pratique.

Ceci n’est certainement pas un point faible pour la marque, il faut seulement s’habituer à jouer et avoir la motivation pour suivre les bonnes manières.

La technique de jeu

Les pianos numériques Roland sont des modèles qui sont bien placés pour reproduire les techniques de jeu des pianos acoustiques et des pianos de concert, mais à bon joueur. Le jeu sur un piano numérique Roland peut être plus fort, il doit l’être quand même, pour arriver à émaner un son plus profond et plus correct.

Toutefois, il serait nécessaire de lever la main, de manière à frapper sur une touche avec une force suffisante pour aboutir à une bonne performance. Ceci dit davantage que les pianos Roland exigent des techniques encore spécifiques.

L’originalité

Beaucoup de pianistes apprécient grandement le piano numérique Roland, tout simplement parce que leur mécanisme de clavier et leurs sonorités sont très originaux. Les pianos numériques Roland ne répondent pas aux standards usuels comme le font nombreuses autres marques comme Kawai, Elpiano, Yamaha.

Pour Roland, il s’agit bien principalement du clavier et du son qui sont différents, c’est pour cette raison qu’on trouve que les avis sur la marque sont toujours tranchés ; les amateurs de la marque affirment qu’il s’agit d’une marque définitivement meilleure, alors que pour les autres, Roland ne répond simplement pas à leurs attentes.

Comment choisir son piano numérique Roland ?

La prise en main

La prise en main serait aussi de grande importance si vous portez spécialement de l’intérêt pour les sensations lors du jeu. Cet aspect dépend aussi de l’utilisation que vous envisagez faire de votre piano numérique, ainsi que votre profil de joueur.

Gardez en tête que la logique de fonctionnement des pianos acoustiques ne s’applique pas forcément, ou toujours aux pianos numériques.

Si vous souhaitez jouer de manière professionnelles, optez donc pour un piano numérique Roland qui soit capable d’émettre une certaine résistance à la frappe des doigts, quitte à revoir aussi de préférence les touches du clavier, ces dernières qui doivent être dynamiques et lestées pour avoir les sensations d’un véritable piano acoustique.

Plus les touches sont dynamiques, plus le son reproduit est intense, et plus le lest permet de procurer une bonne résistance à la frappe. Il faut aussi ne pas oublier que c’est exactement ces deux options qui offrent les sensations recherchées.

L’échantillonnage des sons

L’échantillonnage concerne en principe les éléments de références qui ont été pris en considération lors de l’enregistrement de sons du piano numérique Roland. Ces sons peuvent généralement varier entre ceux du violon, des percussions et parfois même des chœurs.

A chaque touche de piano s’associe donc un instrument préenregistré, qui a pour rôle la restitution d’une note spécifiquement relative lorsque vous frappez sur la touche. La qualité de l’échantillonnage dépend donc de manière étroite des instruments de référence.

La qualité des enceintes

Les enceintes définissent la qualité sonore. Pour un meilleur piano numérique Roland, les enceintes doivent être dotées en minimum de 2*6 Watts pour pouvoir procurer un son correct. Cette condition ne serait toutefois pas si exigeante si vous envisagez utiliser un casque branché.

Ainsi, pour optimiser au mieux un bon échantillonnage il faut que les enceintes soient de bonne qualité. Il serait dommage d’avoir la musicalité d’un grand piano sans pouvoir en tirer toute la richesse.

Les outils sonores

Les pianos numériques Roland sont tous généralement dotés d’une banque de données audio. Ceci comprend à l’évidence différents instruments, à savoir les rythmiques, les accompagnements, etc. Ces outils ont pour rôle majeur de faciliter l’apprentissage.

Ainsi, il existe certains modèles qui peuvent même proposer des tutoriels lumineux. Ça se passe au fait comme suit : vous sélectionnez une mélodie que vous aimeriez bien maîtriser, le piano vous indiquera par la suite les touches à frapper ainsi que le moment précis pour le faire grâce à une illumination interne des touches.

Par ailleurs, la plupart des modèles proposent également la possibilité d’enregistrement des configurations favorites pour les réécouter par la suite.

Nous avons également testé :

Meilleur ampli clavier : Comparatif, Test et Avis
Meilleur support piano : Comparatif, Test et Avis
Meilleure banquette piano : Comparatif, Test et Avis

1 commentaire

  • bonjour et merci pour ce site

    Je sais que ce n’est pas la même gamme de prix mais selon vous qu’est ce qui differencie le roland FP30 et l alessis recital pro en terme de toucher et de qualité sonore.
    merci encore