Meilleur piano

Meilleure banquette piano : Comparatif, Test et Avis

Banquette piano

Un magnifique piano installé au sein d’un merveilleux appartement ne serait jamais complet sans une petite banquette ou un tabouret qui perfectionnera l’ensemble et ajoutera une touche de décoration authentique à votre espace comblé de passion et de créativité.

Les pianistes les plus passionnés cherchent toujours à parfaire leur espace de jeu en acquérant des sièges ou des tabourets de piano qui leur permettront une pratique très confortable et une position très correcte bien qu’ils devront mener des séances de jeu longues et peu harassantes.

Si vous êtes en train de chercher une banquette pour votre piano, et que vous cherchez des conseils ou des meilleurs modèles pour raffiner votre recherche, l’article présent est donc spécialement destiné pour vous.

Banquette et tabouret piano : les meilleures ventes

Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de lire ce guide complet en entier, nous vous invitons à découvrir nos meilleurs banquettes, tabourets et sièges de piano cette année.

Qu’est ce qu’une banquette piano ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une banquette de piano sert principalement pour un support qui corrige la position du pianiste lors du jeu. C’est un meuble qui doit être confortable le maximum possible pour aider le joueur à se concentrer sur ses compositions sans devoir se gêner avec le dressement de sa posture ou avec une assise qui n’est surtout pas confortable.

En effet, si vous êtes en quête du meilleur modèle, il faut surtout tenir compte de nombreux critères pour aboutir à investissement de qualité, surtout durable et confortable.

Comment bien choisir sa banquette piano ?

De manière aussi générale, une banquette de piano doit être fonctionnelle et de très haute qualité, ce qui est déjà sa raison d’être ou de conception. Ceci dit qu’elle doit être censée assurer une assise très agréable qui permet au joueur de jouer autant de durée qu’il souhaite sans jamais se raidir.

Ainsi, pour les nouveaux apprenants, une posture très bien maîtrisée et une position bien équilibrée est très indispensable pour apprendre à jouer d’une manière efficace, surtout dans de bonnes conditions qui donnent envie de jouer sans cesse et sans restrictions.

Il faut ainsi garder à l’esprit qu’une chaise pivotante ou rotative n’est d’aucune manière un choix alternatif pour la simple raison : elle n’est pas stable. Ce serait aussi désagréable si cette dernière était amortissante et qu’elle ne cesse donc de reproduire des grincement et des bruits quand le pianiste commence à chanceler lors du jeu.

Ceci est de même pour les tabourets ou les banquettes à deux ou à trois pieds, ces dernières qui ont tendance à se renverser facilement. Figurez-vous donc qu’une banquette à quatre pieds est la solution ultime pour un pianiste exigeant et soucieux pour les conditions de son jeu.

Le marché propose en revanche nombreux modèles qui ne sont destinés que pour les gens qui souffrent des maux en dos où qui ne se tiennent pas correctement devant un piano.

Les meilleures banquettes piano

Nous vous avons fait le tour du marché, et vous avons choisi les meilleurs modèles avec les meilleurs rapports qualité prix. Vous trouverez alors un comparatif complet de ces modèles ainsi qu’un guide d’achat d’experts qui répondra à toutes vos questions.

Banquette piano Navarra NV40 : notre avis

Dans un premier lieu, nous vous présentons la banquette de Navarra, le best-seller des banquettes piano qui se distingue parfaitement par son bois massif. C’est un modèle classique, doté d’un aspect élégant qui ajoutera de la perfection à votre décor intérieur.

En effet, cette banquette est structurée en hêtre reconnu par sa résistance extrême, avec une assise en velours très confortable et bien rembourrée qui permet au joueur une posture très correcte et non du tout harassante, bien qu’il mettrait beaucoup temps à pratiquer.

L’ajustement de l’assise s’effectue grâce à un système mécanique en croix, aussi appelé système de ciseaux. Généralement, ce système est très souple et précis, il est conçu pour supporter des poids même très consistants, comme vous pouvez en régler la hauteur de manière rapide et simple tout en gardant vos pieds stables et votre posture bien maintenue.

La résistance est aussi réglable par un vis d’ancrage. Ce qui est particulier à propos de ce modèle , c’est son système intégré d’aération qui se charge de conserver la qualité du rembourrage et de revêtement et de limiter ainsi la sudation du joueur lors des longues séances de jeu ou d’apprentissage.

Cette banquette est aussi idéale dans la mesure ou elle n’est pas du tout encombrante, et elle peut être assemblée facilement.

Nous vous conseillons donc ce magnifique modèle si vous êtes en quête d’une banquette esthétique et hyper confortable pour vos compositions en public ou chez vous tout simplement.

Banquette piano Yaheetech : notre avis

Le deuxième modèle est une banquette très abordable et élégante. Tout comme notre première proposition, la Yaheetech fait aussi partie des banquettes haut de gamme avec son revêtement élégant et robuste à base de cuir synthétique doté d’une texture très fine qui lui procure un aspect imperméable et résistant à la poussière et aux saletés.

Pour la conception, ce modèle est fabriqué à base de bois de cèdre et doté d’une très belle finition, notamment avec sa couleur noir brillante qui épouse facilement tous les décors et toutes les pièces.

Sa capacité de charge atteint les 150 kg et son épaisseur de mousse est d’environ 3 cm. Sa largeur peut en revanche supporter même deux personnes et son design convient parfaitement au piano ainsi qu’aux claviers numériques.

Ce qui est davantage magnifique et procure de la praticité au modèle c’est son compartiment de rangement qui se situe sous le siège, et dont vous pouvez stocker toutes vos partitions ou vos livres musicaux de référence.

Le modèle se caractérise aussi par sa bonne stabilité car il est muni de quatre pieds avec patins antidérapants qui ne glissent surtout jamais et qui protègent le sol. Ceci fait du modèle un bon meuble pour la maison et pour la salle de musique.

De toute façon avec son style aussi vintage, classique et élégant, vous l’aurez choisi pour un tabouret de dressage pour parfaire votre salon ou votre chambre à coucher. N’oubliez pas aussi qu’en ce qui concerne son montage, le modèle ne vous prendra pas plus de deux minutes.

C’est un modèle que nous vous conseillons avec grande satisfaction.

Banquette piano Neewer : notre avis

Le troisième modèle est fait principalement pour les pianistes et les claviéristes qui sont obsédés par la simplicité et l’élégance. C’est un modèle qui est aussi conçu à base de bois massif, robuste et résistant pour la fréquence d’usage et de déplacement.

Son assise est aussi fabriquée de manière confortable, avec sa surface rembourrée en cuir artificiel. Le coussin est de type élastique, doté aussi de cuir doux et lisse qui vous facilite l’opération de nettoyage avec un tissu peu humide et plus principalement, c’est un coussin qui vous procure le plus de confort lors de la pratique.

Le design étant très simple mais somptueux et noble en apparence, il ajoutera une touche très harmonieuse avec votre piano, notamment avec les deux couleurs proposées, le noir et le brun.

Ce modèle est réglable en ce qui concerne la hauteur, cette dernière que vous pouvez varier entre 46 centimètres et 56 centimètres pour la faire à tous les âges. Le banc peut être également installé ou monté de manière facile et rapide grâce au mécanisme de levage qui fonctionne par deux boutons intégrés.

Le tabouret piano Neewer est un modèle qui fait lui aussi preuve de la bonne qualité et de la meilleure stabilité comme ses concurrents et ce grâce à ses pieds dotés de petits coussins en caoutchouc qui protègent le dispositif et entrave les glissements et surtout les grincements qui peuvent gêner de manière continue le pianiste.

Ce modèle supporte également jusqu’à 150 kg et ses dimensions seront parfaites certainement pour votre espace envisagé, qu’il soit étroit ou peu vaste.

Nous recommandons certes cette banquette pour les joueurs des claviers qui se penchent surtout pour la robustesse et le confort.

Banquette piano Classic Cantabile : notre avis

Ce qui est le plus attirant quant à ce quatrième modèle, c’est bien son apparence en noir noble et luxueuse en poli fin, qui lui procure un aspect de simplicité et d’élégance en même temps.

Son design si compact est raffiné fait de ce modèle de chez Classic Cantabile un modèle polyvalent, qui n’est pas spécialement conçu pour épouser un piano ou un clavier numérique, mais que vous pouvez également utiliser comme un tabouret de dressage sympathique et le placer dans votre salon ou n’importe quel autre pièce de chez vous.

C’est un modèle qui se défend fortement avec sa qualité très bien assurée, notamment grâce à ses pieds robustes, rigides et très solides qui sont totalement gommés, et qui entravent en revanche les glissements de la banquette et ne permettent en aucune sorte l’émission des parasites ou des grincements qui déconcentrent le pianiste.

Le modèle est muni d’un mécanisme référé en mécanisme d’arbre, ce dernier qui permet à l’utilisateur d’ajuster la hauteur de manière manuelle pour la faire correspondre à sa posture et à sa taille, et pour assurer en même temps une position très confortable et correcte.

Cette mécanique d’arbre fonctionne également par le biais du système double-cisaille qui garantit une parfaite souplesse lors de l’ajustement, bien que ce dernier soit si fréquent si jamais le meuble est utilisé par différentes personnes.

Le revêtement du siège est bien pensé lui aussi, il est totalement couvert en velours noir, très rigide et résistant aux saletés et à la corrosion. C’est un modèle qui est aussi très abordable en matière de prix, et c’est exactement ses tous petits détails qui font de lui un modèle à ne pas rater, justement comme l’arrêt gommé entre le bâti et le cadre de support.

Ce modèle est donc pour les personnes qui cherchent le meilleur rapport qualité prix sur le marché des banquettes piano.

Banquette piano Tiger PST14-BK : notre avis

Pour un vrai choix bon marché, nous vous présentons finalement le modèle de banquette piano de chez la marque Tiger, le PST14.

Ce fabriquant insiste en effet sur la simplicité et il a produit donc un modèle tout compact mais très bien finalisé pour satisfaire tous les goûts et répondre aux exigences de la qualité et de la durabilité.

Pour les pianistes qui ont surtout envie d’effectuer un investissement durable, le Tiger PST14 sera certainement le très bon modèle que vous pourrez sélectionner. Le plus intéressant par rapport à cette banquette agréable, c’est sa polyvalence.

Elle convient bien évidemment aux pianistes de tous les âges, et ne sert pas seulement comme support pour le piano, nombreuses personnes l’utilisent dans l’école ou au bureau. C’est un modèle très abordable, disons même que c’est le type le moins cher de tout le marché. Il est en revanche très durable et versatile, ceci est du principalement à son bois robuste et bien fini, doté en dessous avec des petites pièces de caoutchouc assurant une bonne stabilité.

Par ailleurs, l’assise que ce dernier procure est totalement confortable, avec une surface bien rembourrée et profonde pour supporter le corps de manière harmonisée et corriger ainsi la posture du pianiste lors des jeux longs.

C’est un bon tabouret piano qui ne vous laissera jamais ressentir des crampes après la pratique. La banquette est aussi dotée des dimensions sympathiques qui peuvent facilement s’intégrer à n’importe quelle surface, malgré qu’elle soit très serrée et peu spacieuse.

Vous pouvez en revanche y ajuster la hauteur comme vous voulez de manière manuelle et rapide, grâce à son mécanisme pratique et pas du tout compliqué. Son siège en velours sied également avec son apparence noire élégante qui attire la personne de vrai première vue.

Si vous êtes donc en quête d’un modèle complet avec un prix vraiment très abordable, vous ne devez certainement pas rater cette petite banquette.

Banquette de piano

Les différents types de banquettes piano

Il faut savoir que les pianos se présentent sous différentes formes et peuvent être utilisés dans différentes occasions.

Certains pianos peuvent être d’allure royale et énormes alors que d’autres ne sont pas chers et sont portables. De plus, vous pourriez avoir des banquettes qui répondent aux besoins des différents pianistes.

Généralement, vous trouverez des banquettes réglables et pliables qui vous permettent de jouer du clavier ou du piano dans votre maison. Il existe d’élégants bancs de piano qui sont également disponibles dans des variantes telles que les banquettes double.

Les banquettes de piano les plus utilisées sont :

– Banquette de piano réglable
– Banquette de piano double
– Banquette avec rangement

Si vous commencez à peine à apprendre à jouer du piano, il est tout aussi important que vous fassiez des efforts considérables pour obtenir une banquette qui favorise votre posture et votre ergonomie.

Banquette piano ou tabouret piano ?

Vous avez normalement le choix d’opter pour une couleur, un type de tissu et un rembourrage différent. Les couleurs populaires utilisées sont le noir et le blanc.

De plus, vous pouvez choisir parmi une large gamme de produits proposés sur le marché, chacun ses avantages et inconvénients. On retrouve principalement les sièges, banquettes et tabourets piano.

La plupart des débutants préfèrent l’utilisation de banquette de style X. Ces derniers sont très populaires auprès des musiciens qui les utilisent pour des spectacles sur scène ou dans les restaurants. Ils sont généralement légers, durables et réglables en hauteur pour plus de confort.

Cependant, certaines personnes ne trouvent pas les tabourets de style X confortables et favorisent davantage les banquettes piano à quatre pieds.

Une chose est sûre, les banquettes de piano à quatre pieds sont de meilleure qualité, ils sont donc fabriqués pour un usage intensif et une plus grande durabilité. Ces dernières sont fabriquées de bois et de cuir.

Banquette piano ou banquette clavier ?

Quelle est la différence entre une banquette de piano et une banquette de clavier ? En effet, il n’existe pas vraiment une différence entre les banquettes qui sont spécialement destinées pour les pianos, et les autres modèles qui sont faits pour le jeu en clavier numériques.

Une banquette est toujours polyvalente, quel qu’en soit l’usage envisagé. Toutefois, pour les pianistes qui sont très perfectionnistes le design pourrait compter dans ce sens.

Pour appuyer ces avis, nous vous conseillons donc d’opter pour des banquettes avec des designs un peu luxueux, qui ne sont pas pliantes et qui sont un peu lourdes et consistantes en matière de poids, si vous en envisagez l’usage pour un piano acoustique ou classique.

Il serait ainsi toujours agréable que la banquette épouse parfaitement bien votre piano en matière de couleur, de design et de style. Néanmoins, si la banquette serait utilisée avec un clavier numérique, nous vous conseillons alors les banquettes robustes, dotées de designs modernes et surtout qui soient facilement transportables, notamment pour les claviéristes qui se déplacent très fréquemment.

Une information de plus, les banquettes de claviers sont généralement plus abordables et toujours moins chères étant donné qu’elles sont simples en matière de conception, et leurs matériaux sont généralement moins chers aussi.

Les critères importants pour bien choisir sa banquette piano

La hauteur

Pour les banquettes, le critère de la hauteur est un élément très important. La hauteur doit être en revanche ajustable de manière simple et pratique pour ainsi convenir à tous les âges. Il s’agit aussi d’un élément qui vous permettra de bien maintenir votre posture au piano ou au clavier.

Pour vous rassurez que la hauteur de votre banquette est convenable à votre position et que cela ne vous dérangera pas au cours du jeu, faites en sorte à ce que vos coudes forment un angle d’environ 90° degrés.

Pour les personnes qui sont de grande taille, il serait plus important d’opter pour une banquette de piano, ce type qui est généralement doté d’une hauteur réglable manuellement. Notez aussi bien que pour les personnes qui ont une taille entre 140 cm et 190 cm, une banquette réglable n’est pas indispensable.

Pour le réglage de la hauteur, il faut en revanche savoir qu’il existe des systèmes de réglages différents. Par exemple pour les banquettes de piano, on trouve généralement un système d’ajustement non cranté avec deux manettes. Le réglage se fait donc en tournant le siège.

Pour les banquettes du clavier, l’ajustement se fait pas à pas. Vous devez donc régler la hauteur en déplaçant les pieds et en mettant un ergot dans un trou pré-percé.

Par ailleurs, il existe aussi des modèles qui ne sont pas du tout réglables, ceci dit que vous devez effectivement consulter les caractéristiques de la banquette avant d’opter pour un achat définitif.

Le revêtement

Il s’agit en effet d’un élément important à vérifier, car le revêtement défini à bien la qualité de la banquette. Plus le revêtement est solide et de qualité, pour la banquette tiens une durée de vie aussi longue et fait fortement face aux épreuve d’utilisation fréquente, de poids excessif, de corrosion, de poussière et nombreux autres éléments.

Ce qui est commun pour les revêtement, c’est qu’ils sont généralement accompagnés des assises toujours rembourrées soit avec une touche de cuir, de similicuir ou de velours.

• Le similicuir, cuir synthétique ou cuir artificiel, est une matière principalement à base de plastique mais avec une surface et un toucher véritablement identiques à celui du vrai cuir.

L’avantage de ce matériau c’est d’être plus abordable et surtout plus facile à nettoyer. Le vrai cuir est toujours plus onéreux, mais plus beau, plus doux, plus résistant et plus durable.

• Le velours est relatif à du tissu ou à de la fourrure. Les revêtement en velours sont toujours plus difficile à nettoyer que le cuir ou le similicuir, mais il procure une apparence tr ès noble et très élégante surtout avec la couleur noire.

Les banquettes en velours sont encore plus décontractées, et sont généralement plus confortables.

Comment nettoyer sa banquette piano ?

Une banquette pour piano nécessite régulièrement un nettoyage pour garder son apparence toujours agréable. Son nettoyage ne pourrait être qu’un jeu d’enfant.

Ce qui est évident c’est que pour les banquettes en cuir ou en similicuir, un tissu peu humide avec un nettoyant de meubles fera parfaitement bien l’affaire.

Rincez donc tous les petits coins de votre meuble, de l’intérieur vers l’extérieur et exposez le au soleil par la suite pour même pas une demi-heure. Si votre banquette est en revêtement de velours, un aspirateur fera bien le nettoyage de l’assise rembourré, complétez donc le nettoyage des pieds avec un chiffon humide ou un tissu.

Attention ! En cas des impuretés ou des saletés qui persistent, n’utilisez pas les détachants sans les avoir testé au préalable. Testez alors le produit sur un endroit peu en vue et constatez si ce dernier crée des dégorgements de couleurs, des rétrécissements, etc.

Si c’est le cas, vous devez l’éviter bien évidemment. N’oubliez pas de nettoyer toujours sans trop mouiller, et procédez ensuite vite au séchage, soit avec un sèche-cheveux, soit tout simplement en exposant votre meuble au soleil.

Nous avons testé les pianos suivants :

Alesis Recital
Korg SP-280
Korg SP-170S
Korg B1

Et surtout n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter, ou encore de découvrir le reste de pianos que nous avons testé sur le site. Bonne lecture.

Notez cet article

Laisser un commentaire

À propos de nous

Nous sommes un jeune couple passionné par la musique. Nous avons travaillé dans un magasin de musique à Toulouse pendant 6 ans, aidant les gens à choisir les pianos les plus appropriés pour eux. Nous sommes heureux de partager enfin notre connaissance de l’industrie avec vous.

Nous espérons que cet endroit sera la première destination pour ceux qui recherchent les informations les plus précises et détaillées sur les pianos.

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous aimons rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis.