Meilleur piano

Meilleur synthétiseur : Comparatif, Test et Avis

meilleur synthétiseur

Qu’il soit classique ou professionnel, un synthétiseur pourrait bien être votre allié principal lors de vos soirées familiales, privées et même dans les grandes salles.

Le synthétiseur est un complément parfait du piano qui vous permettra de jouer à des morceaux plus profonds et expressifs en matière du rendu sonore et d’originalité. Toutefois, vous aurez bien constaté que les synthétiseurs aujourd’hui sont tout comme les pianos numériques, ils sont en grande masse sur le marché.

Une raison pour laquelle, nous fournissons aujourd’hui ce guide d’achat pour les personnes qui envisagent vivement acquérir un excellent synthétiseur, mais qui sont toujours déconcertés par rapport au choix du meilleur modèle.

L’article suivant contient, en addition du guide d’achat, un comparatif et un classement des meilleurs modèles retrouvés en ce moment sur le marché, et qui font déjà bonne preuve auprès des pianistes et des amateurs de la musique.

Prix synthétiseurs : Notre TOP 3

Quel synthétiseur choisir ?

Mesdames et messieurs, si vous n’êtes pas pressés et vous souhaitez découvrir notre avis sur les synthé les plus populaires sur le marché cette année, les lignes ci-dessous répondrons à toutes vos questions en la matière.

Synthétiseur Korg Volca-Keys

Si vous voulez compléter votre gamme d’instruments avec un meilleur synthétiseur, nous vous invitons en premier lieu de se renseigner sur le Volca Keys de la marque Korg.

C’est un modèle faisant partie d’une très large gamme comprenant quatre autres instruments indispensables à savoir le synthétiseur Volca Mix, la boite à rythmes Volca Beats, la Volca Bass une machine destinée à produire des lignes de basse et le synthétiseur Volca Keys.

Ce dernier est reconnu par sa conception analogique, il comprend 3 notes de polyphonie, une qualité que vous ne trouverez peut-être pas sur le marché avec le même prix. Le Volca Keys est aussi un modèle pratique et riche en fonctionnalités, il intègre 27 touches avec 3 oscillateurs et une section de filtres conçue identiquement au piano mini Korg 700S.

Le modèle dispose également d’un délai, d’un séquenceur de boucles ainsi que d’un séquenceur de mouvements qui sert à enregistrer toutes les éditions rapidement et en un temps réel.

Nombreuses autres fonctions bien appréciables que ce modèle intègre, on parle notamment de la fonction Flux et la fonction Active Step, cette dernière qui sert davantage à ajouter une meilleure dynamique aux séquences.

Ainsi comme tout autre synthétiseur ordinaire, le Korg Volca Keys comprend deux autres boites, et propose en revanche un Step séquenceur très pratique et simple à utiliser.

Par ailleurs en matière de taille et de dimensions, ce dernier est très compact, il n’occupera certainement pas un grand espace de chez vous, comme il vous sera très facile de le déplacer même de le transporter n’importe où vous irez.

Certes, ce modèle est un investissement très avantageux pour les personnes qui souhaitent bien travailler sur des compositions plus originales.

Synthétiseur Korg DKO Monotron-Delay

Toujours de chez Korg, la fameuse marque des synthétiseurs, nous vous proposons cette fois-ci le Korg DKO Monotron-Delay, un mini synthétiseur en réalité, mais qui propose des fonctionnalités à la hauteur de vos exigences.

Ce modèle est bien capable de vous procurer les sensations d’un synthétiseur analogique bien qu’il soit en petite format de poche. Ce qui est génial dans le modèle, c’est qu’il fonctionne à base des piles et se révèle quand même très puissant et agréable à utiliser, notamment grâce à son contrôleur à ruban.

Ce modèle peut ainsi vous assurer des explorations musicales à n’importe quel endroit, et peu importe les circonstances. Le modèle est en outre doté d’un design minimaliste comme précité, il comprend également un potentiomètre et un switch, et il est doté du même filtre analogique que le Korg MS10 et le Korg MS20.

Son délai est en revanche réglable et son clavier à bande et à large gamme est très facile à manipuler. Il dispose également de nombreuses connectiques, à savoir une entrée audio en mini Jack, un potentiomètre pour le LFO et un indicateur de vitesse à LED.

N’oublions aussi pas la sortie casque ou enceinte en mini jack, qui vous permettront d’amplifier les sonorités de votre instrument et de bénéficier d’une performance réellement profonde et riche en belles mélodies.

Ce dernier vous propose en outre la possibilité d’appliquer un filtre ou un Delay à n’importe quelle source audio. Ce modèle ne paie ainsi peut-être pas de mine mais il recèle une efficacité très redoutable, comme il représente un meilleur rapport qualité prix et pourrait quand même vous servir comme un investissement durable et bénéfique.

Synthétiseur STYLOPHONE GEN X-1

Le troisième modèle coup de cœur que nous vous suggérons c’est bien le synthétiseur analogique portable de chez la marque Dubreq Stylophone.

C’est bien le modèle GEN X-1 dont nous vous parlons, un modèle très sympathique et compact qui vous servira à promouvoir à bien votre créativité et à opter pour des compositions très originales.

Ce modèle est très bien travaillé, tant au niveau de la taille et des dimensions, qu’au niveau des fonctionnalités, voire ainsi la praticité et l’ergonomie. Ce dernier assure en effet des rythmes décalés, avec des mélodies très envoûtantes et exceptionnelles.

Il est tout à fait réglable et vous permet en conséquent de changer et de déformer chaque note comme vous le désirez, en un seul mouvement et à la paume de votre main. La manipulation du dispositif sera donc un jeu d’enfant, même pour les personnes qui s’y donnent pour la vraie première fois.

En matière technique, ce modèle dispose d’un stylet et d’un clavier en addition d’une bande sonore séparée. Il intègre aussi une LFO avec des ondes carrées et triangulaires, comme il propose en revanche un filtre passe-bas pour la coupure et la résonance.

Son enveloppe sonore supporte ainsi les attaques et les décompositions, et il contient également deux sub-octaves et propose une possibilité de modulation de la largeur d’impulsion.

La prochaine génération des synthétiseurs se concrétise par des tels modèles qui sont issues des technologies très avancés et qui combinent ergonomie et praticité.

En somme, face à ses fonctionnalités, vous serez certainement éblouis de ce que le Gen X-1 peut vous garantir. Que vous soyez alors débutant ou professionnel de la musique et que si vous aimez le son du synthé, vous allez l’adorer.

Synthétiseur Korg Volca FM

Il semble bien que Korg est devenue une marque incontournable sur les marchés des DJ, spécialement celui des synthétiseurs. Pour une quatrième position, Korg se défend aussi avec son modèle Volca FM qui appartient à la même série que le Volca Keys.

Le Volca FM est aussi un modèle analogique qui repose principalement sur un moteur sonore à 3 voix et cette fois-ci avec six opérateurs FM. Son interface de contrôle s’avère aussi très simple et donne un accès direct à toutes les fonctionnalités, il propose ainsi un accès facile à une série de paramètres aux larges possibilités d’édition sonore et des sons qui peuvent être exportés et partagés éventuellement avec un autre Volca FM.

Le modèle intègre également un séquenceur à pas intégré, un séquenceur de mouvements et un arpégiateur que vous pouvez régler selon différents styles de voix (Poly/ Mono/ Unisson).

Le Volca FM intègre par ailleurs une possibilité d’enregistrement à travers ses 32 emplacements qui permettent d’enregistrer et de rappeler à tout moment vos sons préférés.

Ce modèle peut de même s’associer à l’application SyncKontrol sur un iPhone et peut donc contrôler sans fil le tap tempo, les paramètres de swing et la lecture synchronisée avec les applications de musique iOS via WIST.

N’oublions aussi pas la fonction Midi in pour le déclenchement des samples, la synchronisation et le changement de paramètres depuis tout périphérique Midi. Le modèle est doté en outre d’une taille compacte, d’un fonctionnement sur piles et d’un haut-parleur intégré pour l’utiliser n’importe où et n’importe quand.

De plus, il faut savoir que la modulation de fréquence (« FM » pour Frequency Modulation) est basée sur des éléments de synthèse appelés « opérateurs ». Le Volca FM étant donc conçu à base de 6 opérateurs, il peut faire donc office de modulateurs ou de porteurs.

Les opérateurs modulateurs sont censés appliquer une modulation aux opérateurs porteurs d’une source audio pour créer un son véritable. L’interaction entre ces opérateurs modulateurs et porteurs est ce qu’on appelle un algorithme. La Volca FM offre donc 32 algorithmes FM différents.

C’est un modèle est alors un très bon synthétiseur qui vous proposera sans aucun doute toutes les options et les fonctionnalités qui pourront bien vous servir à parfaire votre musique.

Synthétiseur Madison 15-5005 MEK54100

Les vrais amateurs de musique seront certainement conquis avec notre dernière sélection qui n’est autre que le Madison 15-5005. Certes, ce modèle est très peu connu, mais il cache réellement derrière une performance qui ne vous laissera pas désirer mieux.

Ce modèle fait une très belle combinaison entre un synthétiseur et un clavier numérique, il intègre en effet un clavier avec 54 touches qui sont en réalité très dynamiques avec cinq octaves.

C’est un modèle que nous recommandons surtout pour les personnes qui souhaitent s’initier à la musique et aux synthétiseurs. Le modèle vous permettra au fait de progresser petit à petit, de faire perfectionner votre jeu et d’atteindre facilement le niveau de jouabilité désiré.

Le Madison MEK54100 vous propose la possibilité de travailler sur différentes musiques et même de composer vous-même vos propres mélodies étant donné qu’il propose 128 instruments de référence avec 128 séquences rythmiques.

Outre toutes ces particularités, ce modèle contient en revanche 12 démos sur lesquelles vous pourrez vous inspirer pour aboutir à de très bons rythmes. En ce qui concerne les connectiques, ce modèle propose une sortie de casque, une prise Jack et une connexion USB MIDI. Il intègre également des entrées audio externes et un arpégiateur.

En matière de design, ce modèle est muni des finitions bien soignées et bien élaborées, sans oublier sa conception robuste avec des éléments résistants qui lui confèrent encore plus de fiabilité et de qualité. Ajoutant que ce dernier peut être utilisé en studio et même dans un univers beaucoup plus familial et privé.

Toutefois, bien que le Madison MEK54100 ne propose pas des haut-parleurs, vous pouvez à tout moment lui associer des enceintes de votre choix, mais de toute façon, cela ne devrait pas vous empêcher de craquer pour ce synthétiseur que nous estimons très puissant et performant.

Qu’est ce qu’un synthétiseur ?

Le synthétiseur est un instrument de musique très moderne et très récent, son apparition date des années 1980 et il est devenu depuis une composante incontournable pour tous les compositeurs professionnels et les musiciens.

La particularité d’un synthétiseur réside dans le fait que ce dernier propose plusieurs sonorités qui peuvent varier selon la fonction de synthèse utilisée. Ceci concerne en effet les échantillons, la table d’ondes et même la modulation des fréquences.

Comment choisir un synthétiseur ?

Par ailleurs, le choix d’un modèle ultime risquerait de ne pas être une tâche assez facile pour quelqu’un qui ne s’y connait pas réellement.

Pour vous aider donc à faire un choix pertinent, nous vous proposons un tas de critères sur lesquels vous pouvez vous pencher pour vous acquérir un synthétiseur de bonne qualité.

La polyphonie du synthétiseur

Un synthétiseur est d’office reconnu par sa polyphonie qui propose en effet différentes sonorités. Cet instrument peut intégrer de 32 à 128 notes de polyphones.

Il faut tout de même savoir que les notes sur un synthétiseur fonctionnent d’une manière plus différente de nombreux autres instruments. En effet, si vous servez de la pédale de sustain, les notes s’ajoutent dans ce cas l’une à l’autre.

Toutefois, si vous utilisez votre synthétiseur pour générer de l’orchestration, la polyphonie peut s’avérer faible dans ce cas. Encore mois avec un layer et des effets de sons, la polyphonie peut se subdiviser en 2 ou en 4.

A l’occasion, nous vous conseillons d’opter le mieux pour des modèles ayant le minimum 32 notes polyphoniques.

La polytimbralité du synthétiseur

Les seuls modèles de synthétiseur qui pourront vous donner accès à des multiples orchestrations, c’est bien les synthétiseurs de nature polytimbrale.

En effet, il s’agit d’un concept qui permet au joueur de concevoir les créations par le biais d’un séquenceur. Il sert également à partager la polyphonie entre les différentes pistes si jamais le synthétiseur ne pourrait pas s’en charger automatiquement.

Ladite fonction de polytimbralité entre aussi en jeu quand il est question d’obtenir des sons en plusieurs couches superposées.

L’informatisation des sons du synthétiseur

Quand on parle de l’informatisation des sons on parle bien évidemment de la fonction MIDI. Cette fonction qui permet de transférer des données entre l’ordinateur et l’instrument de musique électronique.

Dans nombreux modèles, on constate qu’il est objet d’au moins 3 bornes MIDI : IN-OUT-THRU qui sont généralement situés à l’arrière de l’appareil.

La sensibilité du synthétiseur

Nul synthétiseur ne serait parfaitement dans la mesure de fournir une bonne impression si son clavier n’était forcément pas sensible. Optez pour un modèle dont le clavier ne soit pas si dur à pianoter.

Un synthétiseur idéal serait d’un nombre de 60 touches, soit donc cinq octaves.

Les fonctions d’enregistrement du synthétiseur

Pour les débutants, ce critère fait une considération à ne pas vraiment négliger. Un synthétiseur doit forcément intégrer une fonction de sauvegarde ou d’enregistrement pour vous permettre de garder toutes vos créations.

Au niveau des synthétiseurs, les fonctions d’enregistrements peuvent s’effectuer soit en interne, soit en externe. En interne, les modifications réalisées s’enregistrent au niveau de la mémoire RAM intégrée par défaut dans l’instrument. En externe, la sauvegarde s’effectue depuis le port d’enregistrement.

Toutes vos modifications peuvent ainsi être archivées dans un support externe autre que la RAM, à l’instar d’une disquette. La sauvegarde externe peut également se réaliser à partir d’un ordinateur comprenant un logiciel ou un séquenceur externe.

Quels sont les types de synthétiseurs ?

Le synthétiseur analogique

En effet, à l’instar de tous les modèles que nous vous évoqué au niveau du comparatif, les synthétiseurs analogiques sont conçus pour élaborer de la musique électro.

Ce type commençait à pénétrer le marché depuis les années 1980, et il s’avère aussi que cette catégorie intègre des composantes électriques analogiques, inversement aux synthétiseurs électroniques.

Ces composantes sont donc :

• Des oscillateurs : ces derniers créent des sons de base avec un timbre qui dépend de la forme de l’onde.

• Des enveloppes qui servent à gérer la puissance de l’oscillateur dans le temps.

• Un signal électrique.

• Des filtres VCF (Voltage Control Filer) qui modifient le timbre du signal.

• Des contrôleurs (LFO –Low Frequency Oscillator) qui permettent d’amplifier le signal.

Le synthétiseur électronique

Ce type est très riche en matière de sonorités, il contient de même un large référentiel d’instruments. En effet, cette catégorie est conçue à la base de la synthèse FM qui se base elle-même sur la modulation des fréquences.

C’est un type qui permet d’étendre nombreux paramètres de réglages pour produire en conséquent une meilleure qualité sonore. Les synthétiseurs électroniques ont surtout tendance à s’ancrer dans nombreux styles musicaux, à savoir le rock, le jazz, etc.

Quelle est la différence entre un synthétiseur et un piano numérique ?

Certes, il est un peu difficile de faire la différence entre un synthétiseur et un piano numérique. Cette opération s’avère autant plus complexe pour un débutant que pour une personne plus ou moins confirmée en piano.

La première différence qu’on peut révéler concerne particulièrement le rendu sonore. Les synthétiseurs ont tendance à intégrer toutes les sonorités du piano. Toutefois, pour pratiquer du piano, il faut se pencher soit pour un piano acoustique, soit pour un piano numérique.

Mais pour jouer inversement un son de piano à diverses sonorités électroniques, tout comme le cuivre, le violon, le saxophone, il faut mieux opter pour un synthétiseur.

En revanche, au niveau d’un piano numérique, on peut bien évidemment composer ou jouer des mélodies, alors que le synthétiseur s’avère plus serviable, il permet en revanche d’ajuster le timbre, d’amplifier le son et d’ajouter des effets et des filtres.

La différence réside aussi au niveau du toucher. Dans les pianos numériques, le toucher est beaucoup plus dynamique et sensible, alors que le synthétiseur se montre beaucoup plus exigeant à ce niveau. Au niveau des prix, on peut de même constater une large différence.

Un synthétiseur peut être facilement abordable, alors que le piano numérique peut demander un budget beaucoup plus consistant.

Notez cet article

Laisser un commentaire

À propos de nous

Nous sommes un jeune couple passionné par la musique. Nous avons travaillé dans un magasin de musique à Toulouse pendant 6 ans, aidant les gens à choisir les pianos les plus appropriés pour eux. Nous sommes heureux de partager enfin notre connaissance de l’industrie avec vous.

Nous espérons que cet endroit sera la première destination pour ceux qui recherchent les informations les plus précises et détaillées sur les pianos.

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous aimons rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis.