Meilleur piano
Piano numérique 88 touches

Piano numérique 88 touches : Comparatif, Test et Avis

Les pianos numériques sont proposés dans différentes gammes et tailles, mais le plus complet d’entre eux est le piano numérique 88 touches (52 touches blanches et 36 touches noires).

Dans cet article, nous allons vous présenter la meilleure façon de déterminer quel piano numérique avec 88 touches vous devriez acheter. Nous comparerons les modèles et les marques, et nous baserons notre décision non seulement sur les caractéristiques du piano, mais aussi sur son prix.

Piano numérique 88 touches : les choix de la rédaction

Après avoir testé plusieurs modèles de pianos numériques sur notre site et analysé en profondeur les caractéristiques de chacun, nous vous invitons à découvrir dans le tableau suivant les pianos choisis par la rédaction :

Dans les lignes précédentes, nous avons présenté notre choix des pianos numériques 88 touches les plus populaires sur le marché cette année. Maintenant, il est temps de vous en parler davantage, question de vous aider à bien choisir votre prochain piano numérique.

Alesis Recital : meilleur piano numérique 88 touches

Alesis Recital - Piano Numérique / Clavier de 88 Touches Semi-Lestées de Taille Authentique, avec...

vérifier le prix actuel

Nous commençons notre comparatif des meilleurs pianos numériques par le fameux modèle de Alesis, un type très bien apprécié par nombreux utilisateurs. C’est un modèle très complet qui assure une véritable expérience de jeu avec une qualité sonore digne de votre attention.

En revanche, le modèle propose un clavier de 88 touches semi-lestées et dont le toucher est totalement ajustable. Ainsi, à coté des sons de pianos véritable, le modèle propose également différentes autres voix réalistes y compris les sons du piano acoustique, le piano électrique, l’orgue, les synthétiseurs et la basse.

Vous pouvez évidemment créer des configurations en utilisant deux voix à la fois, grâce au Mode Layer pour aboutir à des tonalités plus riches et plus denses. Vous pouvez même ajouter une Reverb ou un Chorus paramétrables pour encore davantage personnaliser votre son.

N’oubliez pas encore que le Recital dispose des enceintes intégrées de 20 Watts et une meilleure polyphonie de 128 notes censées rendre le son ultra-réaliste et relativement identique au son des pianos de concert.

Ce modèle est le plus polyvalent de la famille Alesis, il convient aux professionnels comme aux débutants. Ce dernier propose davantage une fonctionnalité efficace pour l’apprentissage, qui consiste à partager le clavier en deux parties avec la même voix et la même hauteur, ce qui permet à l’apprenti et au professeur de regarder ce que fait l’autre et jouer ensemble.

Le modèle intègre aussi une sortie de casque 6,35 mm qui coupe le son des enceintes internes pour permettre au joueur de s’entraîner discrètement et sans bruit. De plus de cette entrée, le Recital dispose également des sorties stéréo RCA qui permettent de connecter à l’instrument un enregistreur, un mixeur, un amplificateur et tout autre système de son.

En matière de connectiques aussi, le modèle incorpore un port USB pour la fonction MIDI, qui permet à votre piano de se connecter à votre ordi, et d’utiliser en revanche des logiciels pédagogiques ou des instruments virtuels.

Le Recital propose également des cours en ligne très complets permettant ainsi de donner des conseils très appropriés pour les apprenants grâce à la particularité intégrée SKOOVE assurée par des experts.

C’est un modèle très intéressant pour les personnes qui exigent de la bonne qualité pour pratiquer du piano.

Alesis Recital - Piano Numérique / Clavier de 88 Touches Semi-Lestées de Taille Authentique, avec...
  • Piano numérique idéal pour débutants comprenant cinq voix (piano acoustique, piano électrique,...
  • Une réponse au toucher idéale - 88 touches semi-lestées prémium avec sensibilité ajustable pour...
  • Haut-parleurs intégrés 20 W, entrée 6,35 mm pour une pédale de Sustain (pédale non incluse),...

Yamaha Fullpack P45 : piano numérique 88 touches pas cher

Pianos numériques YAMAHA FULLPACK P45 Pianos numériques portables

vérifier le prix actuel

Pour une deuxième proposition, nous vous suggérons un modèle de la fameuse marque dans l’industrie des piano, Yamaha. Classé parmi les meilleurs pianos numériques Yamaha, le FullPack P45 qui est reconnu par son réalisme, son aspect compact et sa meilleure production sonore.

Ce modèle est destiné pour les personnes de différents profils, débutants, amateurs et experts. En plus de ses fonctionnalités complètes, le modèle fait gage du meilleur rapport qualité prix proposé sur le marché de sa catégorie.

Pour parler de ses particularités, le FullPack regroupe 10 sonorités principales pouvant être mélangées et reconstituées pour aboutir à des compositions variées, grâce au mode Dual Voice qui vous permet de créer des improvisations en utilisant différentes références sonores.

Le modèle est doté aussi de la célèbre fonction Split qui sert de grand avantage aux débutants, et qui consiste en effet à diviser le clavier en deux parties indépendantes mais identiques en matière de touches, d’octaves, de notes et de sonorité. Ceci étant donc la manière la plus efficace pour l’apprentissage et l’amélioration des techniques de jeu.

En outre, pour des complémentarités techniques, ce modèle intègre une connectique derrière que vous pouvez y brancher un appareil USB et d’y connecter en parallèle des applications musicales en ligne, compatibles avec le modèle et servant pour le partage et la sauvegarde des compositions favorites, pour ensuite les relire et pouvoir détecter les imperfections de jeu et les améliorer en conséquent.

Par ailleurs, le modèle est aussi très ergonomique, Yamaha ne rate jamais cet aspect apparemment ! C’est un modèle aussi facile à contrôler étant donné qu’il n’encombre pas des fonctionnalités qui pourront être inutiles ou qui peuvent ralentir le jeu d’une manière ou d’une autre.

Le clavier, quant à lui est facilement contrôlable, il comprend 88 touches qui sont totalement lestées et qui assurent un toucher très souple, fluide et harmonisé. Le modèle fait preuve ainsi d’une excellente qualité sonore qui ressemble parfaitement bien aux sonorités produites par les grands pianos, notamment de type à queue acoustique ou les grands pianos de scène.

Si vous vous attendez à un piano numérique complet, mais compact et bien raffiné, nous ne trouverons pas mieux à vous conseiller que le FullPack de Yamaha.

Yamaha P115 : piano numérique 88 touches Yamaha

Yamaha - P115WH - Piano Numérique - Blanc

vérifier le prix actuel

Yamaha fait grande partie de ce comparatif à coté de la marque Alesis, ce qui s’explique déjà par son deuxième modèle le P115, qui à son tour impressionne nombreux utilisateurs et reçoit donc les avis les plus positifs sur internet.

Le P115 se distingue tout d’abord par son caractère léger et facilement transportable. Une raison pour laquelle on constate que le modèle est très apprécié de la part des pianistes de scène qui se déplacent de manière régulière.

Le modèle ne dépasse pas un poids de 12 kilogrammes et sa taille peut facilement être conforme à votre espace de vie bien qu’il soit pas si large et spacieux. Ainsi avec son design sympathique et sa couleur radieuse, il épousera sans doute votre décor intérieur.

Sa qualité sonore sied par ailleurs parfaitement bien à l’ensemble de ses fonctionnalités, comme son qualité s’avère très digne du prix qu’il propose, ça ne nous étonne pas, étant donné que Yamaha est reconnue le plus pour ses excellents rapports qualité prix.

Techniquement, le modèle intègre un clavier très souple, contenant 88 touches lestées et dont le poids est ajustable manuellement. Vous pouvons donc régler l’intensité de votre frappe et faire de votre piano numérique, un piano acoustique en produisant des sonorités toujours bien mesurées et agréables à l’oreille.

Le modèle dispose également des haut-parleurs de bonne qualité avec deux positions tweeters qui permettent une sortie harmonisée du son et permettent en l’occurrence au pianiste de vivre une belle expérience avec des sensations magiques et envahissantes.

On peut dire ainsi en particulier que le modèle est destiné à priori pour les débutants, comme ce dernier propose un système d’apprentissage très avancé. A cet égard, le Yamaha P115 intègre des rythmes préenregistrés qu’un novice pour à chaque fois s’y entraîner. Ils sont en nombre de 14 rythmes délicats qui donnent sans cesse l’appétit d’apprendre et de pratiquer.

Le P115 contient davantage un mini arrangeur, deux sorties de casques et une connectique USB qui permet de relier le piano à un ordinateur ou à un logiciel de composition, notamment les synthétiseurs d’instruments virtuels.

Le modèle vous propose finalement des réglages adaptables par le biais d’une application associée sur Smartphone ou tablette. C’est un modèle très intéressant, il mérite alors votre attention.

Yamaha - P115WH - Piano Numérique - Blanc
  • Piano numérique compact / Clavier GHS 88 notes
  • Clavier Graded Hammer Standard (GHS) à 88 touches Port USB-to-host Amplification: 2 x 7 Watt
  • Générateur sonore « Pure CF » 14 sonorités, polyphonie 192 notes

Yamaha DGX-660 : piano complet de 88 touches

Yamaha – 88 Touches Piano numérique 660B DGX

vérifier le prix actuel

C’est encore une fois Yamaha, et cette fois, Yamaha met en exergue une capacité sonore plus excellente et d’une plus grande portée. La plupart des claviers Yamaha sont reconnus pour leur polyvalence, et les capacités du DGX 660 en est le vrai exemple.

Le DGX-660 est doté d’un design élégant et de composants numériques interactifs qui simplifient le jeu, l’apprentissage et le partage de la musique.

Le Yamaha DGX-660 est doté d’une sortie jack qui permet de brancher un microphone et de chanter en même temps que vous jouez. Il est doté d’un périphérique audio USB intégré qui vous permet de capturer les moments les plus inspirants de votre jeu et de les partager plus tard avec votre famille et vos amis.

Le DGX-660 est également doté de la mécanique de clavier GHS qui permet un toucher plus lourd au niveau des basses, plus léger au niveau des aiguës, similaire à celui que l’on obtient habituellement avec un instrument acoustique.

L’action GHS est excellente pour les pianistes débutants qui souhaitent apprendre à développer la force et la technique appropriées.

Korg B1 : piano numérique 88 touches pour débutants

Korg B1-BK Claviers

vérifier le prix actuel

Korg est une marque qui fabrique depuis longtemps des instruments de musique de tous types. Le B1 de Korg est composé du clavier NH (lourd à réponse naturelle) à 88 touches avec des caractéristiques supplémentaires qui rivalisent avec certaines des meilleures marques sur le marché.

Ce modèle comporte 8 sons numériques qui sont échantillonnés et très précis. Pour faciliter votre style de jeu et votre personnalisation, le Korg B1 inclut 120 voix au niveau de la polyphonie.

Un système de sonorisation stéréo de 9 watts x 2 watts à commande assistée MFB rend la qualité sonore imbattable pour un maximum de sensations musicales et des performances de haut niveau.

En tant que piano numérique, le Korg B1 peut également simuler huit sons d’instruments expressifs, dont trois pianos acoustiques, deux pianos électriques, un clavecin, et deux sons d’orgues.

Le Korg B1 est équipé d’un système à 3 pédales qui permet au joueur de simuler la qualité sonore d’un piano acoustique. Le piano est parfait pour créer, jouer et partager.

Un support, un adaptateur secteur et une banquette de piano sont fournis avec le modèle pour vous offrir une expérience de jeu complète avec un équilibre et une fonctionnalité innovante.

PROMO SPÉCIALE DE 74,00 EUR
Korg B1-BK Claviers
  • b
  • B1 noir
  • B1 noir

piano 88 touches

Qu’est ce qu’un piano 88 touches ?

Un piano numérique standard dispose de 88 touches : 52 blanches et 36 noires. Mais qui a décidé que ce nombre serait la norme, et pourquoi ?

Avant l’invention du piano, les compositeurs écrivaient beaucoup de musique pour clavecin, qui ne compte que 60 touches. Cela signifie que tout ce qu’ils écrivaient se limitait à la gamme de cinq octaves du clavecin.

Puis, le premier piano a été inventé. Vers 1700, Bartolomeo Cristofori, technicien d’instruments de musique de Padoue, en Italie, décida qu’il était temps de mettre à jour le clavecin, et il a inventé un instrument avec mécanisme à percussion pour clavier.

Naissance du piano 88 touches

Après l’invention de Cristofori, les compositeurs ont commencé à écrire de plus en plus de musique pour piano. Mais la portée de quatre octaves de l’instrument était limitée.

Ainsi, les fabricants de pianos ont conçu de nouveaux pianos avec plus de touches, afin que des compositeurs comme Haydn et Mozart puissent écrire des morceaux plus intéressants avec une gamme plus large.

À la fin des années 1880, le fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches. D’autres fabricants ont suivi le pas, et le modèle Steinway est devenu la norme depuis.

Evolution du piano 88 touches

Pourquoi les fabricants de pianos se sont-ils arrêtés à 88 touches ? Les compositeurs d’aujourd’hui écrivent généralement de la musique pour piano qui s’inscrit dans le cadre d’un modèle à 88 touches.

Mais il y a quelques exceptions. Par exemple, il y a un piano Stuart & Sons de 102 touches, qui coûte environ 220 000 euros.

De plus, Bösendorfer vend des pianos à 92 touches, dont les quatre touches supplémentaires sont de couleur noire, afin que le pianiste puisse les distinguer du 88 touches de base. Les touches sont rarement utilisées, mais les cordes de basse supplémentaires ajoutent une résonance harmonique qui contribue à la richesse sonore globale de l’instrument.

A découvrir également :

Kawai CN27
Korg SP-250
Kawai ES110
Korg LP-380

Laisser un commentaire