Meilleur piano

Alesis Recital : Test complet, Avis, Comparatif

Alesis Recital

Actif depuis les années 1980, Alesis est un fabricant d’appareils électroniques innovants reconnu pour ses pianos numériques qui ont su s’imposer en force dans le monde de la musique. L’un des modèles les plus remarquables d’Alesis est le piano numérique Alesis Recital.

Doté d’un design incroyable et proposé à un prix abordable, l’Alesis Recital est l’un des pianos les plus haut de gamme à utiliser si vous êtes encore débutant. Il est d’ailleurs classé parmi les meilleurs pianos disponibles sur le marché cette année.

Dans ce guide, nous allons vous parler des avantages et des inconvénients de ce piano numérique de la marque Alesis. Et, pour mieux vous aider à prendre une décision d’achat, nous vous inviterons à comparer le récital Alesis à une poignée d’autres pianos numériques pour les débutants.

Notre avis sur l’Alesis Recital

Au premier coup d’œil, vous remarquerez le design presque futuriste du piano. Il est livré entièrement équipé de boutons LED pour compléter le design. Sa légèreté et sa minceur le rendent incroyablement facile à ranger et très esthétique dans la plupart des foyers.

Le piano numérique Alesis Recital est doté de 88 touches semi-lestées premium avec sensibilité à la touche ajustable. Cela permet au pianiste de bien sentir le jeu comme un vrai piano acoustique.

Le piano est également livré avec cinq voix d’instruments intégrées, telles que le piano acoustique, le piano électrique, l’orgue, le synthétiseur et la basse, vous offrant un large éventail de possibilités musicales. Vous pouvez également prendre n’importe laquelle de ces voix et les personnaliser selon vos préférences personnelles en combinant deux sons dans le mode Layer.

L’Alesis Recital est également doté de fonctions de personnalisation de la réverbération et du chorus pour donner à votre son exactement ce dont il a besoin pour s’épanouir. De plus, avec deux puissants haut-parleurs intégrés de 20 watts, l’Alesis Recital vous offre un son riche et réaliste pour une expérience de jeu fantastique.

L’un des plus grands arguments de vente du Alesis recital devrait être ses superbes fonctionnalités pédagogiques. Son plus grand but est d’enseigner en utilisant ce qu’on appelle le « Mode Leçon ». Ceci divise les 88 touches en deux sections distinctes sur le clavier tout en fournissant toujours la même hauteur et la même voix. Il permet à l’enseignant et à l’élève de jouer à côté l’un de l’autre sans avoir à se relayer sur le clavier lui-même.

Alesis Recital – Expérience de jeu

Certes, le piano Alesis Recital promet une sensation de jeu incroyable. Lorsque vous jouez, vous pouvez vous déplacer sur les touches en ressentant le son du piano classique. Vous avez aussi tellement d’options pour personnaliser ce que vous jouez.

Par exemple, vous avez la possibilité de disséquer le clavier en différentes sections vocales ; personnalisez les touches pour qu’un instrument joue à moitié sur le tableau tout en ajoutant une voix différente à l’autre moitié. Cela donne à l’utilisateur la possibilité de créer des sons massifs accompagnés d’instruments multiples sur la même carte.

Alesis Recital design

Vous avez le choix entre cinq voix différentes, ce qui vous permet de créer différentes pièces avec différents sons. Vous avez la voix originale du piano acoustique. Vous avez aussi la voix d’orgue qui vous donne ces sons d’autrefois.

Choisissez l’option synthé pour ce synthé polyphonique afin de donner à vos sons une touche techno. Enfin, la voix de basse vous donne un son grave incroyable.

Qualité sonore d’Alesis Recital

L’Alesis Recital dispose d’un excellent moyen de connectivité, ce qui le rend très simple à utiliser que ce soit avec un casque audio ou de se connecter via USB. Voyons d’abord la connectivité USB.

Lors de l’enregistrement sur une station de travail audio numérique, la fonctionnalité « USB » facilite la mise en place du MIDI directement sur votre piste. Vous pouvez écrire autant de mélodies que vous le souhaitez en douceur et sans tracas.

Alesis Recital connectivité

Bien que le Recital d’Alesis soit destiné à l’apprentissage et aux débutants, vous pouvez également utiliser ce piano numérique pour des performances live. A l’arrière du clavier, il y a une sortie stéréo RCA qui vous permet de brancher un amplificateur ou un système de haut-parleurs avec une entrée AUX ou une entrée RCA.

Le piano est également équipé de deux haut-parleurs qui offrent un son incroyable. Toutefois, si vous souhaitez une session de répétition plus personnelle, il vous suffit de brancher vos écouteurs dans la prise audio et les haut-parleurs se couperont automatiquement.

Alesis Recital ou Alesis Recital Pro ?

Alesis a récemment sorti un nouveau piano numérique très abordable, l’Alesis Recital Pro, qui possède des caractéristiques que les pianistes professionnels apprécieront.

Une chose est sûre : l’Alesis Recital Pro est le modèle amélioré de la version originale. Comme son nom l’indique, il n’est pas conçu pour les débutants, mais plutôt pour ceux qui ont plus d’expérience.

Côté design, vous pouvez facilement différencier le Recital du Recital Pro simplement en les regardant. A part le nom du modèle, le panneau de contrôle et l’aspect général sont également différents. Aussi, le Recital Pro a l’air définitivement plus cher avec son petit écran au milieu.

Comparer leur design nous mènera également à la taille, malheureusement, le Recital Pro (11,8 Kg) est plus lourd que l’original Recital (7,1 Kg), il est donc moins pratique en termes de stockage.

Dans l’ensemble, c’est à vous de prendre la décision. À notre avis, les deux sont une bonne option pour un piano abordable. Cependant, si vous êtes un débutant et que votre budget est limité, nous vous recommanderons l’Alesis Recital car il dispose de toutes les fonctionnalités de base.

Alesis Recital ou Yamaha P-45 ?

Yamaha a longtemps été un concurrent de taille pour de nombreux fabricants des pianos numériques, et pour de bonnes raisons.

Yamaha et Alesis fabriquent des claviers plutôt fantastiques depuis de nombreuses années, et tous deux se sont constamment battus pour surpasser leurs concurrents, y compris l’un l’autre, pour innover. Le Yamaha P45 représente probablement le concurrent le plus proche du Recital, avec un prix un peu plus élevé.

Comme vous pouvez le voir, ils disposent tous les deux de 88 touches au niveau du clavier et sont également offerts pour les débutants. Ce qui les différencie, c’est d’abord la polyphonie car l’Alesis Recital propose 128 notes alors que le Yamaha P-45 n’a que 64 notes.

Une autre différence réside au niveau des sons préréglés puisque le P45 propose plus de sons que son concurrent, le Recital. Cependant, les haut-parleurs du Recital sont plus fort que ceux du P45.

Enfin, vous pouvez choisir celui qui correspond à vos préférences ou celui qui offre les meilleures capacités dont vous aurez besoin pendant votre jeu. Cependant, en considérant le prix et les caractéristiques, si nous devons choisir, nous vous recommanderons l’Alesis Recital.

N’hésitez pas à lire notre test du Yamaha P-115, un excellent piano numérique.

Alesis Recital : notre verdict

Si vous êtes nouveau dans le monde des pianos numériques, l’Alesis Recital est fantastique pour commencer. Son utilisation globale et ses fonctionnalités surpassent celles de ses concurrents et son prix est extrêmement difficile à battre.

Après avoir examiné de nombreuses opinions différentes sur ce piano numérique, le consensus moyen est que vous serez satisfait de cet achat si vous choisissez de vous mettre au piano.

Les avantages d’Alesis Recital

Les sons du piano sont naturels. Les touches sont sensibles et, selon la mesure dans laquelle vous appuyez, elles affectent la hauteur et le volume.

Le mode Leçon est bien pensé et facile à suivre. Même si vous n’avez jamais joué du piano auparavant, le mode Leçon d’Alesis Recital fera de vous un bon pianiste en quelques semaines.

La voix d’orgue est probablement la meilleure du lot. Elle nous a donné des frissons.

Les haut-parleurs sont suffisamment alimentés bien qu’ils ne soient pas équipés d’un woofer et d’un tweeter individuels.

Les inconvénients d’Alesis Recital

En tant que piano pour débutants, vous manquez en fait pas mal de fonctionnalités, mais au moins les bases sont là.

Bien que les touches soient sensibles, elles ne se sentent pas très bien. Elles se sentent légèrement élastiques plutôt que semi-lourdes.

Ce piano déforme les aigus et les graves si vous utilisez les haut-parleurs intégrés au-dessus de 60 % de volume. Avec un système de sonorisation ou une bonne paire d’écouteurs, le son est impeccable.

Pianos Alesis à découvrir également :

4.6 (92.59%) 27 votes

Laisser un commentaire

À propos de nous

Nous sommes un jeune couple passionné par la musique. Nous avons travaillé dans un magasin de musique à Toulouse pendant 6 ans, aidant les gens à choisir les pianos les plus appropriés pour eux. Nous sommes heureux de partager enfin notre connaissance de l’industrie avec vous.

Nous espérons que cet endroit sera la première destination pour ceux qui recherchent les informations les plus précises et détaillées sur les pianos.