Meilleur piano

Notre avis du Casio CDP-130 : Test complet et comparatif

Casio CDP-130

Casio CDP-130 avis

L’amélioration d’un piano de qualité comme le CDP-120 a dû être un grand défi pour Casio, mais une fois de plus, l’entreprise japonaise a surpris tout le monde en dévoilant le nouveau Casio CDP-130.

Il s’agit d’un piano numérique à 88 touches équilibrées qui offre toutes les caractéristiques du modèle précédent, double la quantité de sons, ajoute de nouvelles options intéressantes et est vendu à un prix encore plus intéressant que son prédécesseur.

Découvrons aujourd’hui les principales caractéristiques de ce nouveau piano de Casio et comparons-le avec le CDP-120 et d’autres pianos numériques populaires.

ON AIME :

  • Facile à transporter.
  • 10 sonorités différentes.
  • Effets numériques exceptionnels.

ON N’AIME PAS :

  • Accessoires vendus séparément.

Casio CDP-130 test

Commençons par examiner quelques caractéristiques importantes pour vous aider à prendre une décision d’achat plus facile.

Le piano numérique Casio CDP-130 est disponible en deux finitions différentes : le CDP-130BK et le CDP-130SR. Notons que les deux versions peuvent être transformées en meuble en ajoutant le pied Casio CS-44P, vendu séparément.

L’interface principale du Casio CDP-130 comprend un bouton Power, un bouton de volume, le mode Démo, le bouton multifonctions, deux boutons pour sélectionner les tonalités Grand Piano ou Electric Piano, le nouveau mode Métronome et la nouvelle section Reverb.

Le panneau supérieur comprend les deux haut-parleurs de son et une fente pour placer le pupitre de musique, tandis que sur le panneau arrière; on trouve la sortie casque, la prise Sustain, un port USB pour la connectivité MIDI et la prise d’alimentation électrique.

Design et prise en main

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un clavier vraiment portable. Ce qui, comme vous le savez peut-être, est une caractéristique commune à la plupart des pianos d’entrée de gamme.

Il mesure 52,6 pouces, ce qui correspond à la taille normale d’un piano complet. En fait, il n’est qu’environ 3 pouces plus étroit que le Yamaha DGX 660. Il mesure 5,6 pouces de hauteur, ce qui est encore une fois à peu près la norme pour les pianos de taille normale.

Cependant, en profondeur, il ne mesure que 11,3 pouces, ce qui le rend moins encombrant et naturellement plus léger que la plupart des pianos numériques.

En fait, son poids de 9,07 g est idéal pour un piano portable. Une fois de plus, Casio livre un excellent piano qui est très pratique pour son acheteur. Il offre une expérience réaliste non seulement pour les débutants, mais aussi pour tous les musiciens professionnels qui cherchent un piano numérique compact et de qualité.

Casio CDP-130 accessoires

Clavier

Le Casio CDP-130 est équipé de 88 touches, dynamiques et équipées d’un mécanisme de marteau. Cela signifie qu’il est construit pour avoir un toucher similaire à celui d’un piano acoustique.

Vous bénéficiez également de l’impressionnante technologie à trois capteurs de Casio. Les capteurs hypersensibles permettent au clavier d’enregistrer le moindre contact. Essentiellement, cette caractéristique garantit une expérience de jeu qui ressemblera à celle d’un piano acoustique.

Les touches sont toutes pondérées différemment. Cela signifie que les touches individuelles diminue des sons graves aux sons aigus.

Qualité sonore

Le Casio CDP-130 est équipé de 10 sonorités AHL, contre les cinq sons inclus dans le Casio CDP-120, et la même quantité de polyphonie à 48 voix. C’est l’un des avantages significatifs d’opter pour un piano électrique plutôt que pour un piano acoustique.

Les tonalités incluent des options comme « piano à queue ». Bien sûr, il ne sonnera pas exactement comme un piano à queue, mais la qualité est tout de même plus qu’acceptable.

Évidemment, plus il y a de sonorités, mieux c’est. Tandis que beaucoup de pianos comportent beaucoup plus que 10 sonorités, mais, pour le prix que vous payez pour ce Casio, 10 est très bien.

Casio CDP-130 ou Casio CDP-120 ?

Avec le lancement du nouveau Casio CDP-130, plusieurs vendeurs ont baissé le prix de l’ancien Casio CDP-120, qui est maintenant expédié au même prix que le nouveau modèle.

D’après la rédaction, il serait probablement mieux d’investir cet argent dans le nouveau CDP-130 parce qu’il comprend toutes les caractéristiques du CDP-120, en plus de cinq sons supplémentaires, le Métronome et la nouvelle fonction Reverb.

Casio CDP-130 ou Casio PX-130 ?

Et si vous le comparez au Casio PX-130, ce qui est une meilleure solution pour les pianistes intermédiaires et professionnels qui veulent dépenser moins de 1000$ et obtenir de meilleurs résultats.

Le Casio PX-130 offre un meilleur clavier, un moteur sonore plus puissant et un mélange plus convaincant d’options et de fonctions, qui permettent aux utilisateurs de personnaliser encore plus leurs sons et de vivre une expérience beaucoup plus réaliste.

Bien sûr, le Casio PX-130 est vendu à un prix plus élevé et n’est pas livré avec le système à trois pédales ou le support meuble, donc si vous voulez le paquet complet, préparez-vous à dépenser beaucoup plus que vous auriez pu le penser auparavant.

Casio CDP-130 ou Yamaha P45 ?

L’éternelle compétition entre Casio et Yamaha a littéralement élevé la barre des pianos numériques d’entrée de gamme en termes de qualité. C’est le cas du nouveau Casio CDP-130 et du Yamaha P-45 : chaque instrument a évolué en y ajoutant plusieurs innovations.

En termes de sonorisation, Yamaha peut offrir quelque chose de plus, grâce à son moteur d’échantillonnage stéréo AWM qui est rapidement devenu un standard dans l’industrie et offre maintenant une polyphonie maximale de 64 notes.

Comme le Casio CDP-130, le Yamaha P-45 offre dix voix différentes, Alors que le clavier à 88 touches du CDP-130 est définitivement meilleur que le P-45, moins bruyant.

Verdict final

Alors, que dire du Casio CDP-130 ? C’est un très bon piano d’entrée de gamme. Et, comme nous le savons, une chose que propose parfaitement bien cette marque, ce sont les touches du clavier.

Le son n’est pas fantastique, mais on peut accepter sa qualité sonore à ce prix. Si vous êtes un débutant absolu, ce ne sera pas un problème, mais au fur et à mesure que vous vous améliorerez, vous devrez passer à une gamme supérieure.

Tant que vous gardez cela à l’esprit, nous recommanderions volontiers ce piano numérique à tout débutant ayant un budget limité.

Alternatives au Casio CDP-130


5 (100%) 10 votes

Laisser un commentaire

À propos de nous

Nous sommes un jeune couple passionné par la musique. Nous avons travaillé dans un magasin de musique à Toulouse pendant 6 ans, aidant les gens à choisir les pianos les plus appropriés pour eux. Nous sommes heureux de partager enfin notre connaissance de l’industrie avec vous.

Nous espérons que cet endroit sera la première destination pour ceux qui recherchent les informations les plus précises et détaillées sur les pianos.