Meilleur piano
Roland FP-30

Roland FP-30 avis et test : on vous dit tout sur ce piano

Roland FP-30 – Avis

Vous hésitez à acheter le Roland FP-30 ? Ce descriptif du Roland FP-30, piano numérique de qualité vous aidera à faire votre choix. Nous allons vous présenter les points forts et les points faibles de ce piano numérique de 88 touches, ses caractéristiques techniques et son prix abordable.

Il s’agit à cette heure, du dernier bijou de la ligne FP de Roland. Si vous avez toujours voulu vous offrir un piano numérique de qualité mais que vous n’avez pas un budget extensible, le Roland FP-30 est probablement fait pour vous. C’est en effet un instrument portable et de qualité premium à un prix plus que raisonnable.

PROMO SPÉCIALE DE 80,00 EUR Roland FP-30 WH piano de scène

Roland FP-30 – Test

Ce piano est parmi les meilleurs dans cette gamme de prix. Il offre un nombre de touches égal au nombre de touches d’un piano acoustique, et un toucher bien meilleur que sur un simple synthétiseur par exemple. –

Il possède de nombreux points forts, sans pour autant être parfait : gardons à l’esprit que ça n’est pas un piano acoustique. Voici donc un petit tour d’horizon des points forts et des points faibles du Roland FP-30.

ON AIME :

  • Son design élégant.
  • Touches lestées : toucher lourd.
  • Très bon rapport qualité prix.

ON N’AIME PAS :

  • Il faut acheter l’ensemble de 3 pédales pour bénéficier des 3 pédales d’un piano acoustique.
  • Pupitre pouvant ne pas plaire à certains.

Clavier

Le clavier de ce piano numérique est de haute qualité. Ses 88 touches lestées lui permettent en effet d’imiter au mieux les pianos acoustiques, aussi bien en terme de nombre de touches que de toucher. Mais ne comparons que ce qui est comparable : le toucher ne sera jamais le même que sur un piano acoustique, mais pour un piano numérique, il s’en sort avec brio.

Roland FP-30 clavier

Son

Le son est un point sur lequel ce piano numérique se démarque la compétition. Le son étant un pilier d’un bon piano, c’est là un argument de choc en faveur du Roland FP-30. Il se veut donc être un piano numérique à la qualité sonore proche de l’excellence.

Il produit un son dynamique, naturel. Ce son naturel, au plus proche d’un piano acoustique est obtenu grâce à la formidable technologie SuperNATURAL de Roland. Cela consiste à produire chaque note du piano avec un échantillonnage multiple, ce qui rend le son riche et naturel.

Concernant le son, une autre caractéristique démarque ce piano numérique Roland. Lorsque que vous jouez une note, vous n’entendez pas simplement un extrait enregistré plus ou moins fort de cette note en fonction de votre toucher. Chacune des 5 sensibilités proposées par les touches de ce clavier est, en effet reliée à un enregistrement différent.

Sur un piano acoustique, la différence de son quand vous appuyez plus ou moins fort sur les touches ne réside en effet pas simplement dans le volume sonore, mais aussi dans des nuances d’harmoniques et dans des différences en termes de résonance. Encore une fois, cela permet au Roland de proposer un son proche de l’acoustique. Roland ne laisse ici rien au hasard.

Enfin, son son est très puissant en comparaison aux autres modèles du même prix. Il possède deux amplificateurs de 11 watts, contre moins de 8 watts en moyenne chez ses concurrents directs.

Sa puissance est donc suffisante pour jouer du pain pour un public situé dans une grande pièce de votre lieu de vie, voire même dans la rue ou dans une petite salle des fêtes, à condition d’avoir le silence de l’audience.

Pupitre

Ce piano est équipé d’un pupitre relativement grand, ce qui constitue un avantage pratique. Vous pourrez y poser une tablette tactile, un téléphone, ou tout simplement vos partitions. Cependant, son pupitre peut manquer d’inclinaison vers l’arrière, ce qui peut rendre la lecture des notes moins plaisante.

Un autre inconvénient, le manque de relief permettant d’empêcher aux objets ou aux feuilles posées sur le support bas du pupitre. Pour y remédier simplement, voici une petite astuce : placez une gomme ou un objet quelconque pour bloquer la feuille.

Design

Nombreux sont les pianos de la marque Roland à avoir un design contemporain. Le piano numérique FP-30 ne fait pas entorse à cette règle. Son look moderne et épuré, ses deux choix de coloris (blanc ou noir) lui permettent de se fondre dans la décoration de n’importe quel appartement, voire de la sublimer.

De plus, sa structure légèrement courbée donne l’impression visuelle agréable que le piano se fond avec le mur.

Ce piano numérique pèse 14 kilogrammes, ce qui le place légèrement au-dessus de la moyenne, mais ce ne sont pas un ou deux kilogrammes de plus qui vont empêcheront de le transporter.

Roland FP-30 design

Accessoires

Ce piano numérique n’est pas initialement livré avec beaucoup d’accessoires. Il est cependant livré avec le nécessaire pour pouvoir jouer convenablement au piano, comme un pupitre et une pédale de maintien.

Si vous êtes prêts à dépenser un peu plus, il vous sera possible de vous procurer des éléments pour rendre votre pratique du piano plus complète et agréable, comme : un set de 3 pédales, un meuble de support pour votre clavier, un banc de piano, ou encore un casque pour jouer du piano sans prendre le risque de déranger les autres.

Le casque audio est l’élément le plus accessible de cette liste. Il peut s’avérer quasiment indispensable si vous vivez en appartement, surtout si vous logez avec d’autres personnes.

Prix

Vous savez déjà que c’est un piano avec un rapport qualité/prix quasiment inégalable. Le suspense a assez duré : vous trouverez le clavier, avec les accessoires de base déjà livrés cités précédemment, pour environ 550 euros chez les fournisseurs les moins chers.

Cela reste certes, une somme conséquente, mais plus que justifiée au vu de la qualité exceptionnelle du produit. Roland fait donc un réel effort pour rendre le piano de qualité accessible au plus grand nombre.

Roland FP-30 – Verdict

Le Roland FP-30 est un choix idéal pour les musiciens au budget serré souhaitant tout de même se faire plaisir. C’est un produit doté d’une connectivité plus que suffisante pour le débutant, d’un toucher et d’un son pouvant ravir jusqu’aux plus expérimentés.

Libre à vous d’utiliser vos partitions. C’est également une superbe idée de cadeau. Il vous permet d’offrir le piano de ses rêves à un de vos proches, qui posséderait un piano acoustique et souhaite pouvoir jouer en dehors de chez lui, ou à celui qui ne joue que sur un simple synthétiseur.

Vous avez maintenant les informations nécessaires pour décider si oui ou non ce piano est fait pour vous. Si le prix ne vous pose pas de problèmes, sachez qu’une écrasante majorité de pianistes, débutants comme confirmés sont agréablement surpris par ce que ce piano numérique Roland FP-30 peut leur offrir, et que vous avez de fortes chances d’être vous aussi, enchantés par ce piano.

Laisser un commentaire