Meilleur piano
Pédale de sustain

Meilleure pédale de sustain : Comparatif, Test et Avis

Les pianos numériques sont très utilisés de nos jours. Ils sont considérés comme une alternative moins chère et plus pratique que les pianos acoustiques. Seules les personnes qui utilisent les pianos numériques savent à quel point la pédale de sustain est importante.

Lorsque vous achetez un piano numérique, vous devez également penser à l’achat d’une pédale de sustain (certains fabricants proposent des pianos numériques fullpack pour vous éviter cette peine, comme le Yamaha P45 ou le Korg B1).

Au cas où il y’en a pas, il est important de faire le bon choix car le type de pédale de sustain que vous choisissez affecte votre performance. Notre équipe a eu l’idée de vous présenter un comparatif et guide d’achat complet pour vous orienter vers les meilleurs modèles sur le marché.

Pédale sustain : les meilleures ventes

Si vous êtes pressé(e)s et vous n’avez pas le temps de lire notre article complet, nous vous invitons à découvrir rapidement notre sélection des pédales sustain les plus populaires cette année.

PROMO SPÉCIALE DE 1,49 EURMeilleure Vente n° 1
M-Audio SP-2 Pédale de Sustain Universelle de Type Piano Pour Claviers
  • Pédale de sustain universelle
  • Design classique
  • Compatible avec tous les claviers électroniques
PROMO SPÉCIALE DE 7,27 EURMeilleure Vente n° 2
Asmuse Pédale Piano Sustain Universel Non-slip Damper avec Piano Style Action pour Clavier...
  • Pédale Sustain professionnelle avec commutateur de polarité adapté aux claviers électriques,...
  • Design de pédale sustain de style classique pour travailler et se sentir comme la pédale de...
  • Caoutchouc antidérapant en bas pour saisir le sol sans glisser
Meilleure Vente n° 3
Alesis ASP-2 - Pédale de Sustain Universelle pour Claviers MIDI, Pianos Numériques et Autres
  • Une réponse prémium pour un jeu expressif - Pédale de sustain universelle avec repose-pied en...
  • Compatibilité universelle - Design traditionnel avec commutateur de polarité facile d'accès pour...
  • Construit pour durer - Fabrication de haute qualité avec un mécanisme robuste et réactif pour une...

Les meilleures pédales de sustain : notre classement

Quelles sont donc les meilleures pédales de sustain que vous pouvez trouver sur le marché ? Et comment choisir le modèle le plus excellent ? Nous vous présentons donc un article complet qui répond à toutes vos questions.

Vous y trouverez un comparatif des cinq meilleurs modèles de pédales de sustain, testés et classés, avec un guide d’achat qui vous fournira toutes les informations nécessaires pour aboutir au choix le plus pertinent pour votre besoin.

Pédale de sustain M-Audio SP-2 : notre avis

PROMO SPÉCIALE DE 1,49 EUR
M-Audio SP-2 Pédale de Sustain Universelle de Type Piano Pour Claviers
  • Pédale de sustain universelle
  • Design classique
  • Compatible avec tous les claviers électroniques

Si vous cherchez à ajouter du sustain à votre clavier, nous vous proposons en premier lieu la meilleure pédale de sustain, la M-audio SP2.

Un instrument complément pour piano qui a été spécialement conçu pour les claviéristes en quête d’un clavier qui soit doté de la meilleure qualité sonore et qui soit surtout caractérisé par un réalise idéal et hors de pair.

Ce qui est le plus appréciable pour ce modèle, c’est qu’il s’utilise exactement de la même manière que les pédales de sustain des pianos acoustiques. Ce modèle est aussi classique en revanche, il intègre un interrupteur de polarité qui fait que la pédale soit compatible avec tous les claviers électroniques, spécialement les claviers M-audio.

Cette pédale est en principe très résistante, elle fait preuve d’une meilleure qualité grâce à son revêtement en caoutchouc qui a la qualité de s’accrocher au sol et d’entraver les glissements et les grincements de la pédale pendant le jeu.

C’est un dispositif très stable qui se veut aussi harmonieux pour tous les niveaux, comme il est compatible avec tous les types de claviers électroniques. Certes, la SP-2 est une pédale de haute qualité qui procure aussi des possibilités de demi-pédale d’expression.

Ce modèle est généralement très conseillé pour les pianistes de scène exigeants dont ils n’auront certainement pas le regret de l’essayer.

Pédale de sustain Asmuse : notre avis

PROMO SPÉCIALE DE 7,27 EUR
Asmuse Pédale Piano Sustain Universel Non-slip Damper avec Piano Style Action pour Clavier...
  • Pédale Sustain professionnelle avec commutateur de polarité adapté aux claviers électriques,...
  • Design de pédale sustain de style classique pour travailler et se sentir comme la pédale de...
  • Caoutchouc antidérapant en bas pour saisir le sol sans glisser

La deuxième sélection est un modèle très classique aussi, c’est la pédale sustain de Asmuse reconnue par son aspect antidérapant et stable.

A priori c’est un modèle polyvalent, il peut épouser n’importe quel autre instrument, ainsi commençons par ses critères techniques, le modèle intègre une pédale d’amortissement de haute qualité, censée procurer un jeu très sentimental et expressif, perfectionné avec un excellent effet Formata et une touche très réaliste et vivante.

Le design véritablement classique est du à son pied de métal chromé avec une coque en plastique dur et résistant aux rayures et à la corrosion, une conception qui rend la pédale très robuste et durable. Le modèle est conçu généralement pour rendre l’expérience de jeu formidable et confortable surtout.

La pédale est donc professionnelle, elle est dotée d’un commutateur de polarité adapté aux claviers électriques, aux synthétiseurs, aux orgues et aux pianos numériques et électriques.

En réalité, c’est déjà ça la raison pour laquelle cette pédale à pris place dans notre comparatif, elle est donc compatible avec n’importe quel piano numérique puisqu’elle se branche simplement via une prise Jack de 6,35 millimètres, ce qui est une particularité pour tous les appareils. La longueur de son câble est de 1,80 mètres ce qui ne va certainement pas vous poser des problèmes.

Ce qui est encore apprécié davantage, c’est sa rigidité accrue ainsi que les sensations magiques qu’elle procure et qu’elles sont rapprochées au mieux de celles qui sont proposées par un piano acoustique. Le modèle est à ne pas rater, tentez le sans hésiter.

Pédale de sustain Neewer : notre avis

Neewer Pédale de sustain universelle pour piano avec commutateur de polarité, design compatible...
  • Pédale de style piano avec un câble de 5 pieds et une fiche de 1/4 de pouce. Conçu pour...
  • Compatible avec tout clavier électronique avec prise d'entrée 1/4
  • Conception antidérapante. cette pédale est dotée de 4 caoutchoucs sur le dessous qui l'empêchent...

Pour les musiciens pianistes qui sont prêt à investir pour la bonne qualité et la durabilité, le modèle fameux de Neewer serait pour eux l’allié idéal.

Ce modèle est en principe apprécié par sa conception très solide qui lui procure une validité durable et une durée de vie très optimale. La pédale de sustain Neewer est donc destinée pour les professionnels des pianos numériques qui cherchent à faciliter le contrôle de leur instrument.

Grâce à cette dernière, vous pourrez apporter une profondeur plus consistante à vos morceaux de musique, comme vous allez pouvoir bénéficier d’une utilisation très douce et intuitive. C’est une technique qui va essentiellement avec les profils des débutants, on peut même affirmer que la pédale a été faite entièrement pour pouvoir s’adapter à tout type de jeu et de joueurs.

Ce modèle se défend encore avec son ergonomie garantie, ainsi en matière de montage, d’installation ou de branchement, vous n’allez certainement pas trouver des difficultés, il vous suffira donc de relier la pédale de sustain Neewer à votre piano numérique grâce à son câble de 6,35 millimètres de diamètre, exactement comme les modèles précités.

Vous l’allumez ensuite et vous commencez à y jouer avec toute facilité, elle n’exige entre temps aucune installation ou configuration préalable. En général, nous vous présentons un modèle avec un mécanisme de haute qualité qui assure à l’évidence des sensations relativement identiques à un piano acoustique.

Nous vous rassurons que ce modèle est le plus facile à utiliser, et nous vous rassurons ainsi que ce qu’il fait son point fort c’est qu’il s’adapte aux pianistes professionnels comme aux pianistes débutants. Vivement, nous vous recommandons de l’essayer.

Pédale de sustain Yamaha FC4A : notre avis

Pour une sélection plus originale, nous vous parlons en quatrième lieu de la pédale Yamaha qui est classée parmi les premières dans tous les comparatifs que vous pouvez trouver en ligne.

Grâce à cette dernière, vous serez très confortables en jouant des morceaux perfectionnés, avec des dimensions sonores nouvelles dont vous ne pouvez désormais plus vous passer. On vous parle tout d’abord de la qualité de cette pédale qui est relativement exceptionnelle. Elle est conçue à base d’un plastique haut de gamme qui résiste parfaitement bien aux chocs, aux corrosions et aux rayures.

La pédale vous donnera certainement l’impression qu’elle est toujours neuve comme au premier jour. Son plastique a été également choisi pour protéger toutes les composantes internes de l’appareil pour entraver les dysfonctionnements ou les pannes éventuelles.

En ce qui concerne l’installation du matériel, ce modèle est très pratique, il ne vous faudra pas plus d’une minute pour le mettre en marche. Il vous suffira donc de raccorder la pédale de sustain à votre piano par le biais de son câble Jack standard et à l’allumer par la suite.

Vous pourrez ensuite commencer immédiatement votre jeu étant donné que ce modèle ne requiert absolument aucune configuration. Généralement, il faut se rassurer que le mécanisme dans son ensemble est très rigide, toutefois, pour les débutants, il leur faudra absolument du temps pour qu’ils puissent s’y adapter pour en bénéficier au maximum.

Le modèle est pour nous un coup de cœur, et nous supposons que ça le sera également pour vous.

Pédale de sustain Henweit : notre avis

Professional Pédale de sustain avec commutateur de polarité pour piano numérique Yamaha, Roland,...
  • Pédale de bonne qualité --- chromé de haute qualité avec coque en caoutchouc
  • Double polarité --- son commutable polarité est adapté à tout faire du clavier ou piano...
  • Fond en caoutchouc antidérapant base --- 4 antidérapant bonne adhérence au sol pour garder la...

Le dernier modèle de la marque Henweit est un autre coup de cœur que vous pouvez choisir sans hésiter.

En effet, vous pouvez l’utiliser pour y brancher non seulement votre piano numérique, mais vous pouvez aussi la connecter avec un contrôleur MIDI afin de procéder à des enregistrements de vos compositions préférées.

Ce qui est aussi le plus impressionnant par rapport à ce modèle, c’est sa qualité qui fait de lui un équipement très solide, et dont les composantes sont particulièrement fiables. Le plastique utilisé pour la conception est un type très compact et tenace, il est antidérapant et assure une bonne adhérence au sol pour garder la pédale totalement stable.

La pédale elle même est conçue à base d’acier chromé de haute qualité avec une coque en caoutchouc, elle ne risque pas de se casser ni de s’abîmer et ce même avec des utilisations fréquentes et excessives.

La longueur de son câble Jack est de 150 centimètres, avec un diamètre de 6,35 millimètres qui vous permet de maintenir votre pédale là où vous le souhaitez. Ainsi quel que soit la marque où le modèle de votre piano, vous pouvez le brancher avec tout type d’instrument doté d’une entrée adaptée.

En principe, cette pédale est d’une double polarité, son commutable polarité est donc adapté à tout modèle de clavier ou de piano numérique. Par ailleurs, vous ne serez obligé à faire aucune configuration préalablement pour y jouer, ce modèle fonctionne déjà dès son branchement.

Bref, ce modèle est doté aussi d’une excellente sensibilité puisque la pédale est souple, ce qui vous permettra un jeu intuitif et précis. C’est un modèle que nous vous conseillons aussi très vivement.

Pédale sustain

Comment bien choisir sa pédale de sustain ?

Comme tout autre équipement électrique, l’achat d’une pédale de sustain ne doit pas se faire à l’aléatoire, vous devez en revanche se demander quels sont les bons critères à prendre en considération avant de choisir un tel ou tel modèle.

Dans ce guide, nous nous sommes mis à la place d’un acheteur et donc nous avons essayé de répondre à nombreuses questions fréquentes qui se posent :

C’est quoi une pédale de sustain ?

Pédale de sustain, pédale d’expression ou pédale forte, ce sont les nominations les plus répandues de cet équipement. Ce dernier quand vous l’enfoncez et comme précité, vous permet de prolonger de manière très étendue et très professionnelle les notes que vous touchez, bien que vous ôtiez vos mains du clavier.

La pédale de sustain s’arrête automatiquement une fois que vous la relâchez. C’est à dire qu’elle arrête immédiatement les notes maintenues si vous y enlevez le pied. Toutefois, contrairement aux pianos acoustiques, la pédale forte ou la pédale d’expression se situe à droite et permet d’annuler l’étouffement des cordes.

Pédale de sustain ou pédale d’expression ?

Certes, une pédale de sustain et une pédale d’expression sont étroitement semblables, on peut même dire qu’elles assurent plus ou moins la même fonction. La petite différence est que la pédale d’expression permet en réalité de modifier le son de l’instrument à touches. Elle permet en revanche d’agir sur le volume, le vibrato et la tonalité, ainsi que d’autres fonctions sonores assurées par votre instrument.

Pour les pédales d’expressions, nous vous conseillons de les utiliser avec les instruments qui produisent des sons d’orgue, tout comme les claviers et les synthétiseurs. Toutefois, il faut noter que ce type de pédales ne s’utilise pas avec les pianos.

Laquelle serait la plus adéquate à mon besoin ?

Une pédale de sustain ne sert certainement pas à reproduire des sons nouveaux, mais elle sert quand même à rendre les sonorités de l’instrument encore plus denses et profondes. Pour jouer des parties piano, qu’il soit sur un piano numérique ou électrique, dans ce cas une pédale de sustain serait donc la plus adéquate.

Entre autres, une pédale de sustain permet de rajouter un effet sonore supplémentaire, elle est très souvent utilisée par les pianistes professionnels ou les organistes, maîtrisant parfaitement bien les techniques de leur instrument et ayant surtout l’habitude de jouer sur des grandes scènes avec des pédales de volume.

Ce type de pédale n’est certainement pas indispensable si vous envisagez jouer dans des espaces petits ou chez vous à la maison, mais il pourra quand même ajouter une dimension plus sophistiquée à votre jeu.

Est ce que la pédale de sustain peut être compatible avec tous les modèles d’instruments à touches ?

Ce qui est presque standard pour tous les modèles de pédales de sustain offertes sur le marché, c’est bien évidemment leur connexion Jack de 6,35 millimètres. Ceci dit donc que nombreuses sont les pédales de sustain qui peuvent convenir aux instruments à touches. Il s’agit en effet du même type de prise que vous pouvez trouver sur un casque audio.

Plusieurs modèles sont en revanche destinés à une seule marque donnée, cela est en principe toujours mentionné dans la fiche du produit qu’il faudra vérifier avant d’opter pour un choix final.

Attention, les pédales de sustain peuvent uniquement être branchées sur une entrée pour pédales de sustain, mais les pédales d’expression ne peuvent ainsi être connectées que sur une entrée spéciale pour les pédales d’expression.

De toute façon, il faut toujours vérifier la fiche de produit, et pour information, la connexion de pédale de sustain est souvent nommée « hold » ou « damper », tandis que la nomination la plus répandue des pédales d’expression c’est « foot Controller ».

Comment fonctionnent les pédales de sustain ?

Dans une pédale de sustain, la polarité peut être soit positive soit négative au centre. Ceci s’applique aussi sur la pédale présente sur l’instrument que vous utilisiez. Pour assurer un bon fonctionnement de votre pédale de sustain, il faut donc s’assurer en premier lieu que le modèle que vous avez choisi fonctionnera certainement avec la marque ou le modèle de votre instrument.

Il faut également veiller à ce que la pédale choisie soit dotée d’un Switch de polarité. Les modèles qui proposent cette fonction peut être généralement utilisés avec tous les instruments à touches équipés d’une entrée pour pédale de sustain.

Combien de pédale de sustain faut-il pour un piano numérique ?

Les personnes ayant un niveau de jeu un peu avancé se demanderont certainement s’il suffirait trois pédales de sustain pour un piano numérique. La réponse est effectivement non. Il leur suffirait donc de se servir d’une seule pédale pour assurer une bonne partie de piano.

Inversement, les pianos à queue acoustiques ou les pianos acoustiques nécessitent trois pédales. Ainsi très souvent, les pianistes confirmés utilisent spécialement la pédale de droite, qu’est évidemment la pédale de sustain.

Il existe entre autres des pédaliers qui sont équipés de trois pédales, mais il faut savoir que ces derniers sont uniquement compatibles avec des modèles ou des marques spécifiques.

Par contre, si vous envisagez utiliser plus qu’une seule pédale, vérifiez à ce que votre instrument soit doté des entrées séparées pour accepter ces pédales individuellement.

Quels sont les critères à vérifier pour choisir la meilleure pédale sustain ?

Plus de ce que nous avons évoqué, il faut également vérifier un certain nombre de critères tout comme :

Les dimensions et le poids

Ces éléments sont indispensables quand vous faites votre choix. Il faut savoir qu’au fur et à mesure que la pédale de sustain choisie est lourde et grande, plus qu’elle peut assurer une stabilité très accrue bien qu’il sera un peu difficile de la déplacer, pour les pianistes qui sont toujours en mouvement.

La forme de la pédale

Les pédales de sustain existent en différentes formes. La forme la plus répandue c’est celle qui reprend la forme d’une pédale de piano traditionnel. Il existe encore des modèles qui sont beaucoup plus plats. C’est à vous donc de choisir la forme qui vous plaira.

Sachez quand même que la forme ne change en rien le fonctionnement de la pédale. Toutes les pédales de sustain fonctionnent de la même manière.

L’effet demi-pédale

Certains modèles proposent cette fonction qui simule une pédale de sustain en moitié enclenchée comme sur un piano acoustique. Cette fonction n’est plus active à moins que votre instrument en soit compatible.

Autres accessoires de pianos numériques :

Meilleur ampli clavier
Meilleur support piano
Meilleure banquette piano

Laisser un commentaire