Meilleur piano
piano numérique kawai

Piano numérique Kawai : Prix, Avis et Comparatif

Largement considéré comme l’un des meilleurs instruments de musique du Japon, le piano numérique Kawai illumine les scènes des salles de concert et les institutions musicales du monde entier et a été récompensé pour sa clarté tonale et ses performances musicales extraordinaires.

Une raison pour laquelle nous avons choisi la marque Kawai pour en aborder les modèles les plus phares, à coté d’autres fameuses marques telles que Yamaha, Korg et Roland.

Piano numérique Kawai : les meilleures ventes

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter un guide complet pour réussir votre choix de piano numérique Kawai. Pour les plus pressé(e)s, nous avons listé ci-dessous les pianos numériques Kawai les plus populaires sur le marché pour vous faire gagner du temps.

Quel est le meilleur piano Kawai ?

Nos experts ont choisi pour vous une sélection très raffinée des meilleurs modèles Kawai que vous pouvez acquérir quel que soit votre profil et vos compétences.

Ces modèles ont été testés pour vous fournir également un guide d’achat complet afin de vous faire initier avec la marque et ses particularités.

Piano numérique Kawai Upright piano 1151 : notre avis

Pour un premier modèle Kawai, nous supposons que le mini piano Upright 1151 est un modèle très adéquat pour les personnes qui cherchent la simplicité en matière de design et e fonctionnalités, mais qui exigent surtout une qualité sonore très élevée.

Ce qui est magnifique quant à ce modèle c’est qu’il intègre la technologie sonore propre à Kawai, la fonction Harmonic Imaging qui offre une gamme de sons des pianos acoustiques avec une meilleure sélection d’autres sonorités issues d’instruments supplémentaires.

Ce piano est donc souvent choisi par les personnes professionnelles qui maîtrisent à bien les techniques de jeu, et qui apprécient les caractéristiques tonales des différentes tailles de pianos ainsi que les configurations d’harmonisation.

Le modèle propose également le mode Dual Voice qui permet de superposer deux sons différents, à coté des cordes de haute qualité, des pads, des basses et de nombreux autres sons utiles qui conviennent de manière parfaite à la création des divisions et de zones personnalisées et également à la superposition avec des pianos acoustiques ou même électriques.

En outre et en plus d’être doté d’une mécanique relative aux pianos à queue, le Upright Kawai est un instrument hybride par excellence étant donné qu’il intègre un véritable mécanisme d’étouffoirs de piano à queue.

Ce modèle qui ne présente pas de cordes à étouffer, est doté donc de cette fonctionnalité unique qui reproduit le poids véritable d’une pédale d’étouffoir d’un piano à queue tout en allégeant mécaniquement le poids des touches du clavier lorsque la pédale est enfoncée.

Généralement, ce modèle conviendra aussi aux novices relativement à sa taille réduite qui leur aidera à s’initier rapidement avec le jeu. Le modèle est un coup de cœur vu sa simplicité et son design authentique, il est de même très appréciable pour sa qualité sonore magnifique.

Nous le recommandons donc vivement si vous êtes en quête d’un modèle compact et très abordable.

Piano numérique Kawai MP-7 : notre avis

Notre deuxième sélection est un clavier numérique qui recrée parfaitement bien le toucher distinctif d’un piano à queue acoustique grâce à son mécanisme original de clavier pondéré.

Il s’agit bien MP-7 qui est généralement reconnu auprès des pianistes par sa fonction Responsive Hammer 2 qui lui procure un mouvement réaliste avec une technologie à 3 capteurs qui assure un jeu fluide, naturel et très dynamique.

C’est un modèle doté de 88 touches dont les notes ont été méticuleusement enregistrées, analysées et reproduites de manière fidèle. Le modèle présente aussi des variations de sonorités différenciées à savoir principalement le Pop et le Jazz.

Le MP-7 offre un excellent choix de sons de piano acoustique haute qualité adaptés à divers styles musicaux, et incluant une sous-catégorie indépendante entièrement dédiée aux pianos droits et mono. En revanche, ce modèle propose également une vaste gamme de cordes, pads, synthés, cuivres haute qualité et de voix, basses, guitares et instruments à vent, ainsi qu’une multitude d’autres sons utiles.

Ces sons supplémentaires sont idéaux pour créer des superpositions en ajoutant la texture d’autres instructions, ou pour jouer individuellement à l’avant du mixage, tout ca est conçu à l’évidence pour compléter l’aspect d’un piano acoustique réaliste.

Ce qui est aussi agréable pour ce modèle c’est principalement ses 256 mémoires de Setup, une fonction très utile et parfaite pour les musiciens de scène les plus actifs qui aiment planifier plusieurs concerts à l’avance, avant de partir en tournée.

Le modèle vous propose aussi la fonctionnalité USB que vous pouvez utiliser pour lire l’audio MP3 ou WAV ou des fichiers MIDI de type SMF, ce qui permet à des musiciens de scène de jouer en même temps que les pistes d’accompagnement professionnel, ou d’apprendre simplement les accords ou la mélodie d’un nouveau morceau.

Bref, le modèle est bien intéressant pour les pianistes professionnels qui privilégient les claviers numériques bien avancés.

Piano numérique Kawai KDP 110 R : notre avis

Toujours pour les amateurs des pianos numériques, la troisième sélection est aussi destinée pour vous. Il s’agit du Kawai KDP 110 qui est apprécié le plus par sa variété sonore. Il offre par ailleurs 15 sons d’instruments différents qui peuvent être sélectionnables de deux manières.

Le son concert est sélectionné par défaut lors de la mise en marche de l’instrument. Ainsi, comme tous les pianos à queue, le KDP 110 dispose d’un nouveau mécanisme pédalier, fabriqué avec trois pédales, une de sustain, une sostenuto et une pédale douce comme l’ancien piano à queue de concert Kawai.

Le modèle propose aussi la fonction Mode Double qui permet de superposer deux sons pour créer un son plus complexe. Par exemple, une combinaison de piano et de cordes, ou de piano électrique et de clavecin, etc.

Il est aussi objet de la fameuse fonctionnalité Dual Split, où comme appelée au niveau de la marque, la fonction Mode quatre mains. Cette dernière qui divise le clavier en deux sections, avec la pédale de sustain (droite) et la pédale douce (gauche) servant de pédales de sustain indépendantes pour chaque section.

L’octave/ton de chaque section est également ajusté, ce qui permet à deux personnes de jouer du piano en duo dans la même étendue de clavier avec un seul instrument. Le modèle dispose également d’un métronome qui à son tour assure un battement régulier qui vous aide à pratiquer le piano à un tempo constant, et dont vous pouvez justement ajuster le volume et le tempo.

Le piano numérique KDP110 inclut par ailleurs une sélection de morceaux de démonstration pour présenter chaque son interne, de plus de la fonction Concert Magic qui est destiné à priori pour les novices. Elle leur permet d’apprécier davantage le jeu sur le piano en bénéficiant d’un nombre de 40 morceaux préprogrammés.

Les morceaux Concert Magic sont classés par groupe, et parallèlement, les 40 touches les plus basses du clavier leur sont affectées. Cette fonction permet ainsi au joueur d’écouter les morceaux selon trois manières : « Lecture de tous les morceaux », « Lecture par catégorie » et « Lecture aléatoire ».

Constatez donc que le modèle est très complet et ultime pour improviser des morceaux de qualité, il mérite tout simplement votre attention.

Piano numérique Kawai ES8 : notre avis

PROMO SPÉCIALE DE 344,99 EUR

Parlons encore des pianos numériques, le Kawai ES8 est aussi un modèle très appréciable. Il a la qualité de capturer exactement le timbre riche et expressif des pianos à queue de Kawai, notamment avec ses 88 touches dotées de la fonction Harmonic Imaging, la fonctionnalité unique à Kawai.

Cette dernière recrée en revanche de manière exacte la plage dynamique étendue des pianos à queue d’origine, offrant ainsi aux pianistes un niveau extraordinaire d’expressivité, du pianissimo le plus doux au fortissimo le plus puissant et le plus audacieux.

Le piano numérique ES8 offre également une sélection importante de sons d’instrument supplémentaires (piano électrique, tirette harmonique et orgue d’église, instruments à cordes, chœur et maillets), invitant ainsi les musiciens à ajouter une plus grande variété à leurs performances.

En outre, son mode de jeu Dual (Double) permet lui aussi deux sons différents, par exemple la superposition de piano à queue et de cordes, alors que les modes Split et Four Hands (Division et Quatre Mains) divisent le clavier en deux sections indépendantes. L’équilibre de volume de chaque mode de jeu se règle rapidement et aisément à l’aide des contrôles de panneau en temps réel.

Par ailleurs, le piano numérique ES8 est équipé de connecteurs USB qui permettent non seulement de connecter l’instrument à un ordinateur pour l’utilisation MIDI, mais aussi de charger et de sauvegarder des données directement sur une clé USB.

Cette fonction USB vers périphérique permet notamment la sauvegarde de mémoires de registration et morceaux enregistrés et stockés en mémoire interne sur une clé USB pour la postérité, ou de fichiers MIDI standard (SMF) téléchargés depuis l’Internet pour une lecture pratique sans matériel supplémentaire.

Le modèle propose aussi une large gamme d’options de connectivité standard qui font que l’instrument soit utilisable dans les grandes salles de concert. Il procure en effet même la possibilité de sauvegarder des performances sous forme de fichiers MP3 ou WAV, pour les transmettre par messagerie électronique à des amis ou à la famille.

Le modèle est en général bon marché, profitez en donc sans hésitation.

Piano numérique Kawai Mp11 : notre avis

PROMO SPÉCIALE DE 2 265,79 EUR

La dernière meilleure sélection est bien le MP11, un modèle capable de vous offrir une expérience de jeu exceptionnelle pour son réalisme et son caractère réellement acoustique.

Ce modèle se distingue notamment par ses 88 touches en noir et blanc, qui sont fabriquées à base de grands morceaux de bois pivotant sur une fixation centrale, ce qui procure au joueur un mouvement de balancier très régulier.

En effet, il s’agit de la mécanique très avancée au niveau du clavier, c’est la technique Grand Feel qui assure des touches plus longues que toute autre mécanique de clavier de piano numérique, la distance par rapport au point pivot ayant été donc allongée pour correspondre à celle d’un piano à queue Kawai.

Pour les touches, le MP 11 comme tout autre modèle précité, contient 88 touches qui ont été enregistrées, analysées et reproduites fidèlement grâce à la technologie Harmonic Imaging inventée par Kawai.

Ainsi, avec des catégories distinctes pour le jeu Concert, Pop et Jazz, le MP11 offre la meilleure sélection de sons de piano acoustique de haute qualité rassemblés dans un instrument Kawai, avec une catégorie entièrement réservée aux pianos droit et mono.

Le MP11 offre par ailleurs une incroyable sélection de sons de piano électrique « vintage », chacun avec ses caractéristiques propres. Une particularité qui vous permettra d’apprécier le son naturel organique.

Vous pouvez tout de même faire passer le signal dans toute une variété de « Stomp boxes » aux effets classiques, avant de le brancher à l’un des cinq boîtiers à ampli et haut-parleurs classiques, et de le compléter avec le microphone au caractère sonore réaliste et le modelage de position.

En outre, le MP11 dispose d’une nouvelle section MIDI OUT améliorée et dotée de quatre zones indépendantes pour le contrôle d’appareils externes ou l’intégration au studio comme clavier principal.

Il est aussi équipé des connecteurs USB qui permettent de connecter l’instrument à un ordinateur pour la fonction MIDI comme précité, mais qui permettent aussi de charger et d’enregistrer des données directement sur clé USB.

Bref, le modèle est très avancé en toutes ces particularités, vous devez l’essayer.

piano kawai

Que sait-on sur la marque Kawai ?

Réputés pour leur qualité de fabrication et leur technologie moderne, les pianos numériques Kawai sont des instruments professionnels idéaux pour une grande majorité de pianistes.

Fondée en 1927, Kawai est une entreprise familiale japonaise à la tête de laquelle se sont succédées à ce jour 3 générations de la famille dont elle porte le nom. Aujourd’hui, la firme Kawai est active sur deux marchés : celui des vrais pianos et celui des claviers numériques.

En effet, depuis plus de 90 ans, Kawai conçoit des instruments de musique en alliant procédés traditionnels et idées uniques et originales. La marque imagine et conçoit de superbes instruments numériques, tendant ainsi vers l’art du piano parfait.

Quelles sont donc les caractéristiques des pianos Kawai ?

Clavier authentique

La quasi totalité des modèles Kawai sont dotés de la mécanique du clavier Responsive Hammer Compact, une fonction qui a été développée pour reproduire le toucher particulier des piano à queue acoustiques.

Il s’agit en effet d’un mécanisme sans ressort, dont la construction est robuste et dont le système est conçu à base de 3 capteurs, ce qui permet au joueur un jeu fluide et authentique.

Poids des touches des pianos acoustiques

Réellement à l’instar des pianos acoustiques qui utilisent des marteaux plus ou moins lourds pour les graves et les aigus, la plupart des modèles Kawai sont dotés d’une mécanique qui utilise en effet plusieurs poids de marteaux, et dont les niveaux sont adaptés à chaque tessiture de jeu.

En réalité, chez les modèles Kawai, ce détail s’avère tellement réaliste qu’il permet une meilleure stabilité lors des passages puissants fortissimo, tout en assurant un contrôle délicat du pianissimo, afin de satisfaire les pianistes les plus exigeants.

La richesse des sonorités

Outre les sonorités originales des pianos, la marque Kawai propose généralement des compléments des voix superbes des pianos acoustiques notamment des sons de pianos électriques ou d’orgues d’église et Hammond, d’instruments à cordes, de chœur et pads de synthés qui invitent les musiciens à élargir la diversité de leurs performances.

La technologie Harmonic Imaging

La marque Kawai à ce qu’une dynamique soit appliquée d’une manière continue lors des interprétations musicales, Cette dynamique s’applique en principe sur le clavier et influence non seulement le volume et la brillance produite, mais aussi la tonalité unique de chaque note.

Les réverbérations étonnantes

Cet aspect est aussi bien maitrisé chez les pianos Kawai dans la mesure où nombreux modèles sont faits de façon à améliorer la performance de leurs sonorités de manière continue, en assurant notamment une résonance des étouffoirs, des cordes accrues ainsi que la simulation d’une réverbération de haute qualité.

Cette dernière qui permet aux pianistes de se positionner dans un des 6 environnements acoustiques, allant d’une petite salle de répétition à une grande cathédrale.

Les leçons d’apprentissage intégrées

Cette fonctionnalité intégrée dans les pianos numériques comme ceux classiques, permet au pianiste surtout le novice en herbe d’apprendre à jouer différents rythmes et différentes compositions célèbres.

Ainsi, pour les jouer, les parties de main gauche et de main droite de chaque étude ou morceau peuvent être pratiquées séparément, en utilisant le métronome intégré dans pratiquement tous les modèles pour perfectionner les passages difficiles, avant de s’enregistrer pour une évaluation personnelle.

Les options de connectivité

Les modèles Kawai sont reconnus pour leurs connecteurs USB MIDI et MIDI Standard. Ils intègrent aussi l’option Bluetooth MIDI intégrée et permettent aux différents modèles de communiquer sans fil avec les appareils intelligents pris en charge.

Ainsi, une fois couplés avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur, les pianos Kawai peuvent facilement étendre leurs fonctionnalités à l’aide de nombreuses applications d’enseignement, d’apprentissage, de performance ou de notation.

Nous avons également testé :

Kawai CN37
Kawai ES110
Kawai CN27

1 commentaire

  • Beaucoup hesitent a decerner au Kawai Full Pack ES100 le prix du meilleur piano numerique de 2019, pourtant ce clavier a tout d’un clavier numerique professionnel.