Meilleur piano
Ampli clavier

Meilleur ampli clavier : Comparatif, Test et Avis

Nombreux musiciens de scène optent pour un ampli clavier pour procurer de la puissance sonore supplémentaire pour leurs parties de jeu. C’est en réalité un élément qui façonne de grand impact la qualité des pianos qu’ils soient électriques ou numériques.

Il s’agit en effet des enceintes indépendantes que le musicien pourrait utiliser pour amplifier le son d’un clavier ou n’importe quel autre instrument avec des touches numériques. Cela peut servir pour amplifier un synthétiseur, un piano numérique, un piano de scène, ou même un orgue.

Ainsi, pour les pianos numériques qui ne font pas gage de haut-parleurs très puissants, un amplificateur serait la solution idéale pour promouvoir la qualité sonore de l’instrument. C’est justement pour cette raison que nous vous présentons ce guide d’achat qui vous aidera à choisir le meilleur modèle selon vos besoins.

Amplificateur clavier : les meilleures ventes

L’article entre vos mains contient également un comparatif et un classement des meilleurs amplificateurs pour clavier sur le marché, dont nous vous avons fait une sélection bien précise, aboutie à travers des tests réalisés par nos experts.

Ampli clavier Peavey : notre avis

Le premier modèle que nous vous proposons et bien le Peavey avec la référence 00573122 qui appartient à la série KB, une gamme très bien reconnue pour son système de sonorisation excellent pour une amplification clavier.

Ce modèle se compose d’abord d’une structure filament de grille d’anode qui génère une richesse sonore harmonique et très généreuse. Il est doté de la technologie d’électroluminescence qui assure ainsi une consommation électrique très réduite et miniaturisé.

Cet amplificateur clavier est doté également de 20 Watts, et intègre un haut-parleur VOX original de 8 pouces, qui est agrémenté à son tour d’un tweeter, une structure qui fait de lui un modèle original et unique, et qui offre une restitution très riche en fréquences basses avec un son authentique et chaleureux.

Cet amplificateur fonctionne en revanche comme un système de sonorisation simple et facilement transportable. Il contient un ensemble complet d’entrées et de sorties, une prise de casque et une prise Line Out. C’est un amplificateur qui se veut idéal pour l’utilisation en scène, comme vous pouvez l’utiliser comme amplificateur de moniteur.

Généralement, le présent modèle aide facilement à gérer la voix, les micros ou tout autre instrument, y compris les guitares acoustiques et électriques. Il aide ainsi à bien gérer les boites à rythme et les machines d’accompagnement à l’instar des lecteurs CD et DAT.

C’est un modèle que vous allez apprécier certainement, notamment grâce à ses harmoniques et la puissance de ses tubes à électroluminescence. Vous allez aimer également son rendu à la fois clair, chaud et équilibré.

Ampli clavier Behringer : notre avis

PROMO SPÉCIALE DE 11,00 EUR
Behringer K900FX Ultratone Amplificateur pour clavier 90 W
1 Commentaires

Le deuxième modèle est un ampli clavier aussi excellent, il a un très bon aspect qui génère une appréciation de la part des grands musiciens de scène. C’est un modèle qui s’apprécie surtout grâce à sa belle moquette, et ses coins protégés, ainsi que son panneau de commande qui fait le plus d’impression.

Tout comme le modèle précédent, le Behringer est conçu également d’une structure de filament de grille, une technique reconnue par son fonctionnement exactement relatif à des lampes triodes. Cette technique procure à l’amplificateur une bonne richesse sonore, toute claire, chaude et équilibrée.

Le Behringer est un amplificateur clavier de 90 Watts, il intègre également 3 canaux qui bénéficient du volume dédié et qui prennent en parallèle en charge les signaux au niveau microphone.

Ce modèle est bénéfique davantage pour son poids léger, que vous pouvez bien le transportez si vous serez toujours en déplacement, étant donné qu’il constitue un très bon système de sonorisation, tout complet et simple pour l’utilisation.

C’est certainement un modèle dont vous pouvez bien apprécier les sonorités, la puissance et la dynamique. Il présente également des fonctionnalités toutes réglables, vous pouvez régler le son et toutes les propriétés acoustiques.

C’est un ampli clavier qui pourrait aussi être un bon allié sur scène, comme vous pouvez vous en servir comme un amplificateur de moniteur. Nous vous invitons donc à essayer le Behringer, c’est un modèle excellent, et surtout digne de son prix.

Ampli clavier Eagletone : notre avis

Pour une troisième sélection, il paraît bien que Eagletone est une marque qui est devenue de plus en plus fameuse dans la catégorie des amplificateurs, étant donné que cette dernière propose les prix les plus imbattables sur le marché.

Sa qualité est aussi très satisfaisante pour une gamme bien complète d’amplificateurs claviers, dont les performances n’ont surtout rien à envier aux grandes marques, et dont nous vous proposons le modèle EKA35.

Ce modèle est très compact, il propose une puissance de 35 Watts, avec des fonctionnalités aussi complètes, et pourvues d’options indispensables pour la scène comme pour le studio. Le modèle dispose des entrées, une boucle d’effets en parallèle avec un contrôleur mix pour insérer un Chorus favori par exemple.

Il contient également une sortie casque et une sortie ligne qui sont placées en face avant pour plus de commodité. Ce qui est le plus remarquable pour ce modèle c’est son limiteur intégré qui fonctionne comme un circuit très réactif qui travaille en finesse pour optimiser la puissance de l’amplificateur tout en protégeant en permanence le haut-parleur d’un écrêtage indésirable.

Ce circuit assure une restitution fidèle de la dynamique de votre jeu. De manière aussi générale, ce modèle est performant, polyvalent et très pratique, ceci sont bien évidemment les trois qualités qui résument objectivement ce modèle et qui font que vous aimerez et utiliserez cet amplificateur pour une durée très longue.

La résistance et la longévité sont bien notre critère final d’évaluation, car c’est bien là que tout se tient quand on parle d’un excellent ampli clavier.

Ampli clavier Stagg : notre avis

Le quatrième modèle est aussi une merveille. Il s’agit du Stagg KBA40, un modèle très complet qui est spécialement destiné pour les joueurs de synthétiseurs qui sont en quête d’un meilleur complément piano qui peut assurer un accompagnement de qualité et assurer par excellence les parties vocales.

Le modèle est très sobre et rigide en matière de conception, comme pratiquement tous ses concurrents, il est doté d’une grille en avant en métal, ce qui garantit déjà sa résistance et lui procure un poids relativement léger, qui fait que le musicien ne se fatiguera jamais avec le déplacement de son matériel.

En matière technique, le modèle est composé d’une entrée XLR qui permet de brancher un microphone à un condensateur et obtenir en conséquent un son de très bonne qualité, généreux et surtout professionnel pour les musiciens qui aiment chanter en jouant.

Le modèle intègre en revanche deux canaux, chacun de ces derniers dispose d’un égalisateur de 3 bandes qui fonctionnent pour assurer un contrôle certain et bien maîtrisé de tout le dispositif quand vous mixez. Le modèle propose ainsi des réglages de volume et de réverbe, des réglages de gain et de compression, des réglages paramétriques du Médium et un contrôle de volume général.

C’est un type qui vous propose également d’y raccorder une table de mixage ou un autre système d’amplification de puissance PA. Le modèle est aussi livré avec une notice pour l’installation et un adaptateur qui permet le branchement sur une prise française, étant donné que par défaut, tous les appareils de Stagg sont dotés d’une prise anglaise.

C’est un modèle que nous vous recommandons bien, il présente surtout un bon rapport qualité prix.

Ampli clavier Roland : notre avis

Nous avons laissé le meilleur pour la fin, un amplificateur très ergonomique qui peut être alimenté par des piles AA. C’est bien le KC110 de Roland, un concept tout nouveau d’amplificateur qui s’ajoute à la marque, et qui se veut une première mondiale dans le marché des amplificateurs claviers.

En effet, ce modèle est véritablement stéréo, il est surtout doté d’une qualité professionnelle et peut être alimenté par huit piles AA. C’est un modèle surtout privilégié par sa légèreté, et son caractère ergonomique, vous pouvez le déplacer et le transporter facilement sans se soucier d’une charge supplémentaire de poids.

Le modèle dispose de deux haut-parleurs de 30 watts, 15 watts pour chacun, une puissance assez efficace pour fournir une très bonne qualité sonore ainsi qu’une grande variété des effets sonores stéréo numériques interne, tels que les réverbérations, le chorus, le chorus Wild et l’égalisation, ainsi que l’activation et la coupure des effets qui peut être pilotée d’une manière très pratique par le biais d’un commutateur au pied optionnel.

Le KC110 propose en revanche trois canaux indépendants avec une commande de volume, une entrée micro ou instrument, deux entrées AUX stéré, une sortie ligne stéréo et une sortie casque. Une béquille est aussi intégrée pour permettre à l’instrument une position inclinée, surtout stable et tenace.

Pour les piles, le modèle intègre un compartiment à piles amovible qui facilite le remplacement des piles. Figurez- vous que le modèle est très compact, il est en revanche complet de toutes les composantes et les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Vous en serez content si vous en opterez !

Amplificateur clavier

Comment choisir le meilleur amplificateur piano ?

Avant de se lancer vers les critères importants du choix d’un ampli clavier, et pour les personnes qui s’initient toujours avec le jeu, il serait plus intéressant de savoir ce que c’est un amplificateur et à quoi sert il ?

Qu’est ce qu’un amplificateur piano ?

En revanche, vous pouvez entendre parler d’amplificateur piano, comme amplificateur clavier. Ceci fait référence au même instrument, ce dernier qui combine en un seul élément ou un seul boitier une partie amplification avec au minimum un seul haut-parleur.

A l’instar des supports et des banquettes, ces instruments sont complémentaires pour les pianos numériques, les pianos de scène, les synthétiseurs, les orgues et toute sorte d’instrument à base de touches électroniques identiques.

Les amplificateurs servent généralement à reproduire les sons fournis par un piano ou un clavier d’une manière très fidèle, comme ils proposent différentes autres fonctions.

Ils sont en principe des instruments qui facilitent le contrôle du son, et ils s’avèrent être très robustes et résistants, comme ils rendent parfaite l’utilisation des instruments de référence sur scène ou en salle de répétition.

En effet, vous allez vous retrouver face à des modèles mono, ce qui n’est pas un problème majeur, car il serait très normal de devoir entendre l’instrument en mono quand vous jouez en salle de répétition ou dans une grande scène.

Par contre, si vous avez l’habitude de jouer dans la maison, nous vous conseillons de choisir le mieux un amplificateur stéréo car il s’avère le plus efficace et utile dans ce cas.

Pourquoi acheter un amplificateur piano ou clavier ?

Comme déjà mentionné, un amplificateur est la plus bonne alternative pour les instruments à clavier qui ne sont pas dotés de haut-parleurs, ou qui les intègrent mais qui sont moins efficace et moins performants en matière de diffusion sonore, ce qui est très souvent le cas avec les synthétiseurs et les pianos.

Un amplificateur de clavier est aussi utile pour un retour de scène personnel sur une grande scène. Dans ce cas, le signal de votre instrument est envoyé aussi bien au système sono présent dans la salle qu’à votre amplificateur.

Généralement, il peut être utilisé si les retours ne sont pas si satisfaisants pour permettre un son plus clair et audible de manière plus pertinente. Par contre, si vous envisagez le jeu à domicile, nous supposons que seul votre instrument serait suffisant, vous n’allez pas forcément avoir besoin d’un amplificateur.

Quels sont donc les critères de choix du meilleur amplificateur ?

En effet, nous estimons que le critère le plus fondamental pour le choix d’un ampli clavier est bien la puissance et la taille.

La puissance de votre ampli clavier

La puissance est donc présentée en Watts tandis que la taille se mesure en pouces. De manière évidente et logique, plus la puissance de l’amplificateur est haute et augmenté, plus le son produit sera plus clair, plus généreux, et plus puissant et élevé.

La puissance dont vous aurez besoin sera en principe définie par l’usage que vous en envisagez de votre amplificateur. Si l’usage sera pour la maison, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec une puissance de 30 Watts au maximum.

Si vous jouez en groupe assez réduit dans une salle plus moins spacieuse, vous pouvez choisir un modèle dont la puissance varie entre 50 et 75 Watts. Pour les grandes scènes ou les concerts, un amplificateur ne serait efficace et performant qu’avec une centaine de watts en puissance voire même plus.

Si votre instrument de référence intègre déjà des haut-parleurs, la puissance de l’ampli clavier choisie doit être relativement supérieure pour que vous puissiez distinguer le son amplifié.

La taille de votre ampli clavier

En ce qui concerne la taille, il faut savoir que les amplificateurs existent dans différents formats, ce qui s’exprime en pouces et dont la différence se voit sur le diamètre du haut-parleur intégré. Dans ce sens, les basses seront beaucoup plus présentes au fur et à mesure que le diamètre de l’amplificateur est important.

Pour l’usage à domicile, nous vous conseillons un modèle avec 8 pouces au maximum. Dans un conservatoire ou une salle de jeu petite, un modèle de 10 pouces serait avantageux. Par contre, pour les grandes scènes, il faut penser à des modèles qui soient largement grands, dotés de 15 pouces et plus.

Un autre critère à devoir vérifier, c’est la compatibilité de l’amplificateur avec les micros ou autres types d’instruments. Il faut savoir ainsi que plupart modèles présentent la possibilité d’y brancher d’autres instruments grâce leurs canaux et leur connectivité. Ceci vous permettra non seulement d’associer nombreux clavier à la fois, mais aussi de brancher des micros.

En outre, nombreux modèles sont équipés d’une fonction de mixage pour ajuster le volume et les effets pour chaque canal. Il faut tout de même savoir que chaque canal est destiné pour une fonction bien spécifique, tout comme le micro qui peut être seulement branché si c’est indiqué sur l’entrée.

Ceci dit qu’il faut en général vérifier l’ampli clavier et sa compatibilité avec ces éléments avant de faire un choix final. En revanche, il faut aussi savoir qu’un amplificateur peut être aussi utilisé avec des enceintes sono traditionnelles étant donné que ces dernières affichent une large réponse en matière de fréquences.

Mais l’avantage reste en faveur des amplificateurs claviers parce qu’ils restent plus compacts et plus faciles à utiliser, comme ils sont les plus adaptés avec les besoins des claviéristes.

Encore, si vous chantez en vous accompagnant au piano et que vous apportez toujours votre propre matériel, il vaut mieux choisir un système sono complet à moins que vous vérifiiez que ce système sono soit muni de toutes les fonctionnalités et les connexions dont vous aurez besoin, étant donné que la plupart des systèmes sono ne disposent que d’entrées en ligne et donc ils ne comprennent pas une entrée pour un autre instrument.

Il faut aussi savoir qu’en principe, le système sono est en principe conçu pour garantir une dispersion sonore plus optimale dans l’espace.

Amplificateur piano ou autres types d’amplificateurs ?

Parlons à titre d’exemple des amplificateurs guitare. Ce sont des amplis qui sont aussi conçus pour restituer le son d’une guitare.

Ce qu’il faut savoir c’est que vous pouvez bien brancher un piano, une orgue, un synthétiseur ou clavier sur un amplificateur guitare, mais il ne faut quand même pas s’attendre à un son similaire à l’ampli clavier qui soit forcément doté d’une haute qualité.

Ceci peut s’expliquer par la plage de fréquence qui est beaucoup plus large pour les instruments à touches que pour les guitares. C’est par ailleurs ça la raison pour laquelle un instrument à touches nécessite un instrument spécifiquement relatif.

Toutefois pour les amplificateurs pour batteries aussi, il faut savoir que la quasi totalité des amplificateurs claviers sont fait pour fonctionner seulement avec un adaptateur secteur, et donc pour les utiliser avec un clavier, il faut utiliser une prise électrique ou une rallonge.

En revanche, certains modèles d’ampli sont munis de la connectivité sans fil et ils sont donc alimentés soit par une batterie soit par des piles. Ces modèles sont donc polyvalents.

In fine, nous espérons que ce guide d’achat a été à la hauteur de vos attentes et que vous avez réussi à trouver l’ampli le plus adapté à votre piano. Si n’avez pas encore acheter votre piano, nous vous invitons à découvrir nos différents produits et marques coups de cœur.

Suivez-nous également sur Facebook pour rester à l’affût des dernières nouveautés concernant les pianos.

1 commentaire

  • Bonjour,
    Je veux m’acheter un super piano numerique. J’ai entendu parler du gewa 340 qui se transporte et qui aurait un son très impressionnant. Mais le kawai es8 me fait de l’oeil aussi ai si que le roland fp60 mais il ny a pas de super retour comparer au kawai. Je vais aller les essayer mais je ne veux absolument pas regretter mon choix. Je veux une qualité sonore qui sera acoustique et un toi ter exceptionnel. Je suis débutant mais je veux de la qualité . Merci
    Nicolas