Meilleur piano

Meilleure lampe de piano : Comparatif, Test et Avis

lampe de piano

Les lampes LED sont devenues désormais un outil indispensable pour les professionnels, les lecteurs, les artistes et surtout les pianistes qui passent des nuits nocturnes à apprendre à jouer du piano.

Un pianiste exige par défaut une atmosphère favorable pour stimuler l’esprit, favoriser la concentration et évader surtout la fatigue immédiate. Une lampe de piano est donc très importante pour un pianiste.

A l’instar des banquettes, des amplificateurs et des supports de piano, une lampe est actuellement un accessoire décoratif, il peut rajouter une touche moderne et originale à votre petit espace de jeu.

Toutefois, ce n’est pas pour autant que l’achat d’une lampe à piano devrait se faire comme se fait l’achat d’un système d’éclairage classique. Une lampe à piano nécessite en revanche que l’on y vérifie plusieurs critères avant de passer à la caisse.

Lampe piano : les meilleures ventes

Si vous êtes pressé(e)s et vous n’avez pas le temps de lire notre article complet, nous vous invitons à découvrir rapidement notre sélection des lampes de piano les plus populaires cette année.

Les meilleures lampes de piano : notre classement

Découvrons ensemble ce comparatif des meilleures lampes LED à piano disponibles sur le marché, avec un guide d’achat qui vous fournira des conseils pertinents pour effectuer à bien votre choix.

Lampe de piano K&M 12296 : notre avis

Pour un tout premier modèle, nous avons pensé à la lampe K&M 12296, un accessoire très élégant qui peut ajouter une touche très bien éclairée à votre espace de jeu.

La particularité de cette petite lampe c’est qu’elle fonctionne à la lumière LED pour vous procurer une vue plus claire, plus lumineuse et surtout, elle assure une lumière sans scintillement. Cette lampe garantit donc une lumière très vive, elle assure une longue durée de vie, toutefois elle ne consomme pas une grande énergie.

Elle est dotée d’un socle qui lui assure un bon positionnement stable, tenace et très optimal grâce à son long cygne flexible de 415 mm de longueur. Le modèle dans sa globalité est élégant par excellence, comme il est très robuste avec sa conception à base de Zinc moulé sous pression, son acier col de cygne et son abat-jour en plastique très dur et solide.

Le modèle dispose également d’un câble long de 3 mètres, et est souvent présenté en couleur noire robuste et élégante pour convenir à tous les modèles de pianos.

Il est noté A++ en classement énergétique et il est très léger si vous voulez le déplacer ou le transporter. Figurez-vous que le modèle est très avantageux, considération prise de toutes les fonctionnalités qu’il propose aux pianistes.

Un modèle coup de cœur que vous devrez certainement essayer.

Lampe de piano K&M 12297 : notre avis

Toujours de la même marque, nous vous proposons dans un deuxième lieu le modèle à référence 12297, un modèle tout élégant également, que vous pouvez placer derrière le pupitre de votre piano numérique et qui pourra vous procurer un meilleur éclairage grâce à sa luminosité de 2500 Lux, puissante mais très agréable pour un éclairage juste et agréable pour l’œil.

Tout comme le modèle précédent, la présente lampe est aussi munie d’un design très moderne et élégant, avec deux grandes lumières LED situées dans les deux extrémités à gauche et à droite. Le design est en général très moderne et sophistiqué, il a été fait ainsi pour épouser tous les modèles de pianos numériques, avec différentes couleurs et différents designs.

La technologie LED garantit en revanche une lumière très vive avec 12 LEDs et 2500 Lux comme déjà précité, c’est une technologie qui rassure à la lampe une durée de vie très optimale, avec une faible consommation de l’énergie.

La lampe intègre elle aussi un raccordement ou un câble électrique de 3 mètres, elle comprend un adaptateur secteur, comme elle peut être alimentée uniquement sur un secteur opération. Elle est doté d’un positionnement col de cygne et propose une longueur d’ombre de 296 millimètres.

Elle est relativement légère, son poids ne dépasse pas les 2 kilogrammes, vous pouvez donc la transporter avec tout votre matériel sans se soucier de la possibilité de casse ou de rayures, étant donné qu’elle est conçue à base de zinc moulé sous pression.

C’est un modèle qui vous plaira sans aucun doute.

Lampe de piano dorée Showlite : notre avis

Pour vous présenter le troisième modèle, nous avons bien évidemment accordé de l’importance majeure pour le coté design. Etant un acheteur très soucieux du design et d’apparence de votre lampe, nous ne pouvons pas vous proposez mieux que le modèle brillant de chez la marque Showlite.

C’est un modèle très attractif avec sa couleur Gold rayonnante qui rajoutera un magnifique décor pour votre piano. Le modèle est composé de 15 LED est il s’avère très approprié pour vos parties pianos. Il est doté d’un pied très solide, et des lumières LED qui sont extrêmement lumineuses, proposées en 15 en série.

Sa lumière LED peut vous procurer suffisamment de lumière même dans les coins les plus sombres. Ainsi, même avec une luminosité peu faible, l’intensité de la lumière peut vous permettre parfaitement de lire vos partitions.

L’intensité de la luminosité peut en revanche être réglée selon deux niveaux, tout comme le bras de la lampe qui est flexible et que vous pouvez l’ajuster dans tous les sens, comme vous pouvez également régler la tête de la lampe pour la rapprocher plus ou la décaler du piano.

Le modèle vous assure donc une flexibilité maximale qui ne vous décevra pas. La connexion à l’alimentation se fait donc par un câble USB avec une prise d’alimentation compatible qui est livrée par défaut avec la lampe. Vous pouvez donc brancher la lampe directement dans un port USB d’un piano numérique ou d’un ordinateur portable.

Ce qui est aussi magnifique, c’est que ce modèle est autonome et ergonomique, il fonctionne avec des piles AA qui sont comprises aussi dans la livraison.

Bref, ce modèle donnera de la bonne allure pour votre piano, pensez-y !

Lampe de piano noire Showlite : notre avis

Toujours de chez la fameuse marque Showlite, nous vous proposons cette fois le modèle de lampe à piano avec l’allure noire, un modèle très élégant et robuste qui séduira certainement les pianistes qui aiment la simplicité et la robustesse en même temps.

En réalité, il faut tout de même savoir que la marque Showlite est une marque très reconnue par ses solutions innovantes et pratiques pour la vie quotidienne. Ainsi, à travers ce modèle, la marque essaye à l’évidence de faciliter et de façonner surtout les conditions de jeu pour les pianistes.

Notamment avec sa lampe LED 15 fois, le modèle procure un très bon éclairage. Ce qui fait déjà son point fort c’est son caractère flexible et pliable, qui fait que ce dernier se laisse commander immédiatement et d’une manière très pratique. Le col de la lampe peut donc être incliné, et permet également à la tête de la lampe de tourner ou de basculer vers l’avant ou vers l’arrière.

Ainsi, la flexibilité maximale est garantie, et l’ergonomie est toujours assurée. La lampe comprend en outre une base magique qui pointe la lumière directement sur votre piano ou même sur votre bureau.

Ainsi, grâce à ses LEDs extrêmement clairs, ne vous souciez jamais de la qualité de la lumière, car le modèle est capable d’éclairer même les petits coins les plus sombres. Vous pouvez ainsi toujours lire parfaitement vos partitions ou vos livres, comme vous aurez la possibilité de régler selon 2 niveaux de luminosité les conditions d’éclairage.

La lampe peut être connectée à un piano ou à un ordinateur, elle est aussi autonome comme le modèle précédent, et fonctionne alors à piles de AA.

Le modèle est à ne pas rater pour de vrai, il mérite votre coup d’œil.

Lampe de piano Alneo Light : notre avis

Notre dernier choix tombe sur le modèle de lampe à piano de la marque Alneo. Une lampe de piano qui gagne déjà des points grâce à son caractère réglable. Elle est dotée d’un seul bras équipé d’une lampe de 10 Power LED.

Son abat-jour est en effet pivotant, ce qui vous permet d’ajuster et de régler la lumière selon vos besoins d’éclairage, si vous la voulez intense, très proche de vous ou encore éloignée pour une lumière moins intense et chaleureuse également.

La lampe intègre en outre un interrupteur à pression, il est situé à l’arrière du socle, et il est réglable en deux niveaux de luminosité. Le premier niveau assure une lumière très intense, à pleine puissance, tandis que le deuxième est conçu pour varier l’intensité de l’éclairage et de vous permettre également de personnaliser la lumière de la lampe selon vos préférences.

En matière de conception, la lampe fait déjà preuve d’une très bonne qualité, elle est fabriqué à base d’une plaque de fond très rigide, modifiée et revêtue en caoutchouc tenace qui tient la lampe à des positions extrêmes, le col de la lampe peut être par exemple basculé carrément vers l’avant.

Pour la consommation et l’efficacité énergétique, la lampe est classée A++, elle est économique par excellence et surtout autonome, vous pouvez la branchez à un bloc d’alimentation 5V DC, vous pouvez également la faire fonctionner avec un câble USB, comme vous pouvez l’alimenter avec des piles AA de 1,5 V.

Sa puissance générale est de 1,5 W et son poids ne dépasse pas 1,5 kilogrammes. Le modèle est disponible aussi en argent, si vous n’avez pas eu un coup de cœur pour la couleur noir matte.

Cette lampe vous sera en gros très utile et compact, nous vous la recommandons.

lampe piano led

Pourquoi acheter une lampe LED pour piano ?

Avant de parler des critères techniques, il serait en effet important pour un acheteur de connaître d’abord l’avantage de la lumière à LED pour le jeu sur un piano.

Comparées aux reste des lampes halogènes traditionnelles ou aux lampes à décharge, ce qui est le plus impressionnant par rapport aux lampes LED c’est bien nettement leur caractère économique, elle ne dépensent effectivement pas beaucoup d’énergie et elles se caractérisent par leur durée de vie toujours prolongée et toujours longue par rapport aux autres modèles.

Ainsi, pour un pianiste qui sera obligé de connecter une lampe à son piano, une lampe LED ne produit pas une chaleur très ambiante, et c’est ce qui rend le jeu des artistes sur scène bien plus agréable et surtout confortable.

Encore davantage, les lampes LED à piano peuvent exister notamment en différentes couleurs, leurs sources lumineuses à LED sont capables de produire différentes tendances de couleurs, différentes intensités et variations.

Les lampes LED à piano sont ainsi faciles à régler en intensité et elles sont bien plus visibles à la lumière du jour, ce qui les rend parfaitement idéales pour les événements en extérieur pour les pianistes de scènes qui organisent des événements en plein air.

Comment choisir une lampe pour piano ?

Quels sont donc les critères à prendre en considération pour acheter la meilleure lampe à piano ?

Une lampe de piano à lumière LED

Principalement, quant aux critères techniques de ces lampes, nous vous rassurons que la qualité LED est le premier critère à prendre en considération, nous vous rassurons également que ça sera le type d’éclairage que vous pourriez souhaiter.

En matière technique, les ampoules des lampes LED peuvent durer jusqu’à 50 000 heures en moyenne tandis que tous les modèles cités là haut ne peuvent en aucune manière dépasser les 10 000 heures de fonctionnement.

En outre, une lampe de piano à ampoule LED dispose généralement d’une intensité variante entre 200 et 3000 lumens, ce qui est déjà appréciable pour les pianos de grandes scènes.

La forme et le design

Pour assurer un achat durable et bénéfique, un deuxième critère est aussi important à considérer, c’est bien le critère de la forme. La forme de la lampe de piano détermine automatiquement l’angle de diffusion d’éclairage.

En réalité, il faut savoir qu’il ne s’agit uniquement pas de design, même si c’est un moyen attractif qui peut vous laisser privilégier un modèle sur au autre. Une lampe de piano est censée normalement assurer une concentration des rayons lumineux sur un point précis, et c’est justement la forme de la lampe qui peut faire en sorte que la lumière soit concentrée ou encore plus diffusée, sur un angle plus étendu.

La durée de vie

La durée de vie est aussi un critère important qu’il faudra prendre en considération. Les lampes de piano ont une durée de vie qui varie en principe entre 1000 et 50000 heures en fonction du modèle et de la marque.

Elle peut donc durer en moyenne aux environs de 20 ans (notamment pour une utilisation de 1000h/an). Cela dit, sa longévité peut aussi dépendre du nombre d’allumage/extinction que l’ampoule est en mesure de supporter, de leur température, etc.

L’angle d’éclairage

Pour ce qui est d’angle d’éclairage, les lampes à piano varient aussi en terme d’intensité, il existe des modèles qui peuvent en revanche éclairer toute une pièce à force que leur lumière est intense et puissante.

Dans ce sens, sachez qu’en moyenne, l’angle d’éclairage d’une lampe de piano LED est situé entre 30° et 360°, le mieux vous serait donc d’opter pour un modèle qui peut vous fournir un éclairage étendu, avec le plus grand angle possible.

La solidité et la flexibilité

Une lampe de piano a été en principe conçue pour vous faciliter le jeu, si le modèle que vous entrain de choisir vous paraît moins flexible ou moins solide et que vous allez devoir vous en gêner pour bien le placer, changez d’avis.

Une lampe de piano doit être dotée d’un mécanisme de fixation très tenace, comme elle doit être solide pour faire face aux risques éventuels dus aux déplacements fréquents.

La lampe à piano doit aussi être flexible, vous devez avoir la possibilité de l’ajuster, de la rapprocher du clavier ou encore de l’éloigner selon vos besoins.

A découvrir également :

Piano numérique Kawai
Piano numérique Roland
Piano numérique Korg

Notez cet article

Laisser un commentaire

À propos de nous

Nous sommes un jeune couple passionné par la musique. Nous avons travaillé dans un magasin de musique à Toulouse pendant 6 ans, aidant les gens à choisir les pianos les plus appropriés pour eux. Nous sommes heureux de partager enfin notre connaissance de l’industrie avec vous.

Nous espérons que cet endroit sera la première destination pour ceux qui recherchent les informations les plus précises et détaillées sur les pianos.

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous aimons rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis.