Meilleur piano

Meilleur support piano : Comparatif, Test et Avis

support piano

Tout pianiste comprend l’importance d’un bon pied et support de piano. Il facilite le jeu, fournit la stabilité et rend l’instrument plus facile à transporter, mais le choix d’un bon support peut être une tâche difficile, surtout pour les débutants.

Vous cherchez un nouveau support de piano ? Sympa, vous êtes venu au bon endroit. Pour vous aider à choisir, nous avons creusé en profondeur et choisi les 5 meilleurs supports piano cette année. Nous avons également élaboré un guide d’achat qui décrit avec précision les critères à privilégier avant de passer à la caisse.

Support et pied piano : les meilleures ventes

Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de lire ce guide complet en entier, nous vous invitons à découvrir les meilleurs supports piano sur le marché cette année.

Support piano RockJam KS-001 : notre avis

Le premier modèle des supports que nous vous proposons, c’est bien le KS001 de RockJam. Un modèle qui s’avère être le mieux vendu sur le marché et le mieux apprécié par les claviéristes qui cherchent des supports solides, résistants et durables.

L’avantage de ce modèle est bien évidemment son caractère pliable qui facilite ainsi son transport, surtout pour les musiciens de scène qui sont toujours en déplacement. C’est aussi un modèle qui convient à tout le monde, de différents âges et tailles parce qu’il propose des réglages manuels selon 5 hauteurs différentes.

Ce modèle est généralement très bien conçu dans la mesure où il intègre un empattement double, ce qui lui procure une stabilité extrême et un aspect de robustesse qui fait que votre instrument reste en bonne forme sans risque de se relâcher ou de chuter lors du jeu.

Son design est aussi compact, il est moins encombrant et doté d’un aspect classique. Ça fait de lui un complément indispensable pour tout musicien. Son mode de fabrication convient aux claviers larges comme à ceux qui sont lourds et consistants, tout comme le Yamaha P115.

Il fonctionne en revanche par le biais d’un mécanisme de verrouillage à déverrouillage qui se fait de manière rapide et pratique par un levier aussi et qui permet une utilisation et un montage rapide.

C’est un support vraiment au top, aussi grâce à sa robustesse et à son rapport qualité prix très séduisant. Il peut être très conforme à vos attentes, nous le recommandons.

Support piano Classic Cantabile : notre avis

Ce modèle de la marque Classic Cantabile se défend par rigueur dans notre comparatif, notamment grâce à son caractère polyvalent qui assure un maintien très stable et très sûr pour différents instruments à savoir les claviers classiques, les claviers numériques ainsi que les synthétiseurs.

Ce modèle peut servir en revanche comme support d’instrument comme vous pouvez l’utiliser pour une banquette, grâce à son assise en cuir artificiel rembourrée et confortable que vous pouvez monter ou démonter selon votre besoin.

C’est un modèle très rassurant pour les pianistes qui se déplacent très souvent et qui ne peuvent pas se prendre la tête avec beaucoup d’éléments encombrants et lourds. Son caractère polyvalent fait de lui à la fois un dispositif pour la maison, le conservatoire et pour les grandes scènes aussi.

C’est un modèle qui assure une prise antidérapante que ce soit pour les claviers, les synthétiseurs et les pianos de scène. Les réglages qui y sont attribués sont tous dotés d’une facilité extrême, tant pour le réglage de la hauteur qui se décline en 5 hauteurs différentes, que pour le réglage de la position de l’assise qui comprend à son tour 3 niveaux de hauteur pour vous permettre un confort extrême et une ergonomie appréciable.

Ses pieds sont en revanche conçus de façon totalement anti-glissements, anti-rayures et anti-grincements, une technique permettant de procurer au pianiste le maximum de conditions favorable pour pratiquer en grande tranquillité.

Si vous cherchez donc un très bon modèle polyvalent et faire du bien quand même à votre porte monnaie, ce modèle est donc idéal pour vous.

Support piano Femor : notre avis

Ce génial modèle qui vient de Famor est un appui de haute qualité qui ne déçoit jamais. Il est surtout très apprécié par les utilisateurs, notamment les pianistes qui ne se contentent pas de la moindre qualité.

Et ce bien évidemment grâce à sa compatibilité universelle, qui fait que ce dernier peut facilement et certainement épouser les pianos numériques, les pianos électriques, les synthétiseurs, etc. Sa polyvalence ne concerne pas en revanche que les types d’instruments, ça concerne aussi l’utilité que vous pouvez en tirez.

En revanche, ce modèle se transforme aussi en une banquette à piano très sympathique et surtout très confortable. Elle est faite à base de similicuir et dotée d’un très doux toucher. Son assise est également très rembourrée, la posture en conséquent ne se fatigue pas et le jeu ne serait en aucune sorte harassant.

Le support et le dispositif en général est muni d’un poids moins consistant, le pianiste peut donc le transporter avec lui lors de ses déplacements sans se soucier de son encombrement ou de son stockage. C’est un modèle distingué aussi par sa stabilité, grâce à ses manchons en caoutchouc qui font de lui un support sans glissements et anti-rayures.

Ainsi, toutes ses parties métalliques sont munies d’un revêtement en poudre qui entrave la corrosion et qui procure au meuble une longue durée de vie. Son support en forme de X est facile à monter et à démonter, le modèle est aussi livré avec une clé nécessaire au démontage pour faciliter l’opération.

Par ailleurs, le stand du modèle est idéal pour la maison ou la scène et convient ainsi aux personnes de tous les âges grâce à ses options de réglage de la hauteur.

Bref, ce modèle est un deal très bon marché, nous vous conseillons de ne pas la rater si vous exigez une meilleure qualité.

Support piano Audibax : notre avis

Si vous êtes encore en quête d’un modèle très simple, très raffiné en matière de finition et robuste quand même, nous vous recommandons donc le Soporte Tijera Teclado, avec la référence 133. Il est compatible avec presque toutes les marques, à savoir Yamaha ou Korg.

Ce modèle est aussi privilégié par nombreux pianistes vu sa conception très légère et simple, qui fait de lui un modèle génial qui peut épouser facilement n’importe quel instrument vous utilisez, avec sa couleur noir brillante, et son matériau de haute qualité, notamment ses tubes en acier.

Ce modèle est appelé aussi professionnel, étant donné qu’il supporte des claviers doubles avec une capacité de poids atteignant 50 kilogrammes, et son poids à lui même seul ne dépasse pas les 5 kilogrammes, ce qui lui procure un aspect de légèreté, vous pouvez notamment le transporter n’importe où vous voulez, sans peine de stockage avec le reste du matériel, il n’est certainement pas encombrant.

Ainsi comme tous ses prédécesseurs, le présent modèle est doté aussi d’une structure en X, vous pouvez l’installer facilement à l’aide des visseries et le tenir notamment en 5 positions différentes, avec une hauteur aussi modulable grâce à sa double structure.

Il atteint en revanche une hauteur maximale de 400 mm. Ne doutez ainsi guère de sa polyvalence, c’est un type que vous pouvez utiliser effectivement avec n’importe quel type de clavier, comme vous pouvez en servir pour un support à la maison, pour équiper votre conservatoire ou votre scène de jeu.

Pour un meilleur rapport qualité prix, ce modèle sera le top de la liste, c’est surtout un allié idéal pour les musiciens de scène qui se déplacent sans cesse.

Support piano Stagg KXS-A6 : notre avis

Le meilleur est encore pour la fin, c’est bien le modèle qui combine solidité et ergonomie, le Stagg KXS-A6. C’est un modèle qui combine aussi les meilleures fonctionnalités permettant de faciliter au grand maximum l’utilisation pour un pianiste.

Le Stagg est en effet un support ajustable en hauteur, il se replie facilement et d’une manière aussi rapide à plat, grâce à son mécanisme de fixation rapide. L’ensemble est livré avec des vis et des sangles qui stabilisent de manière impeccable l’instrument posé et assurent ainsi une sécurité extrême.

Le modèle fait également preuve d’une solidité irréprochable et d’une qualité relativement supérieure au nombreux autres modèles de la même catégorie, grâce à ses matériaux de conception qui garantissent par excellence la longévité de l’unité qui supporte une charge maximale de 30 kg.

Les mesures de la stabilité concernent aussi les vis qui permettent d’attacher le clavier à un support pour éviter tout accident éventuel. Ces vis sont aussi compatibles de manière universelle avec tous les types de synthétiseurs offerts sur le marché.

Toutefois, on vous recommande de vérifier la présence des trous de montage au dos du clavier afin de s’assurer de la compatibilité de ces vis. Les sangles du Stagg permettent à leur tour de déployer et de fixer rapidement le synthétiseur ou le clavier de support.

Néanmoins, ce modèle mérite sans aucun doute votre attention, et nous vous recommandons davantage de l’utiliser sans dépasser quand même un poids de 25 kg, pour éviter toute instabilité relative au centre de gravité de l’installation.

support clavier piano

Quel support de piano choisir ?

Généralement, il faut savoir qu’il existe deux grandes considérations majeures à prendre en compte.

Il s’agit en principe de l’utilisation que vous en envisagez faire, si par exemple vous exigez un modèle polyvalent qui vous servira comme banquette et comme support à la fois, ou si vous voulez acquérir un support pour la maison, pour le conservatoire, ou la scène de concert.

Pour la deuxième considération, il serait nécessaire de vous décidez si le coté esthétique du matériel vous préoccupe ou pas. Si c’est le cas, il faut se pencher pour un modèle portable, attrayant, léger et élégant.

Si vous n’accordiez pas de l’importance à l’apparence de votre support de clavier, le processus de choix vous serait très facile, car le seul critère que vous devez prendre en considération sera votre budget.

Quelles utilisations pour un support piano ?

Sachez que le support de piano n’était pas conçu seulement pour appuyer votre piano lors du jeu. Un support de piano peut bien servir à autres choses.

Généralement, ces meubles sont dotés d’une capacité de support de poids assez augmentée, étant donné qu’ils sont en principe conçus de matériaux robustes qui lui rendent un aspect de solidité et de résistance. Tirez donc grand bénéfice de votre support à piano et n’ayez pas peur de l’utiliser pour autres choses quand vous ne jouez pas.

Un support de piano peut aussi par exemple être une table excellente de service temporaire, si vous y mettez une planche sur le dessus et vous le couverez d’une nappe sympathique. Ce sera un très bon meuble pour y placer des bouteilles de vin ou des pichets de th glacé. Ça peut même servir pour présenter des condiments lors d’une soirée barbecue ou le dessert lors d’une fête.

En revanche, bien qu’ils sont appelés supports de piano, ces derniers peuvent être aussi très convenables pour autres instruments tels que les xylophones, comme ils peuvent assurer un appui solide pour les tables tournantes ou les kits de batterie électronique.

Attention, les modèles proposés sur le marché ne sont pas tous polyvalents et ne servent pas tous pour des banquettes. Si vous envisagez les utiliser de la sorte, faites attention donc à la question de votre poids et celui du support car ses dispositifs ont quand même leurs limites.

Comment choisir son support piano ?

Quel modèle vous convient donc le mieux ? Il faut en revanche vérifier un tas de critères pour ne pas regretter son choix :

La solidité du support

La solidité est un critère important pour le choix d’un support de piano pour les musiciens de scène qui se déplacent beaucoup parce qu’ils auront besoin d’ajuster et de déplacer régulièrement le stand.

La solidité compte bien dans ce sens étant donné qu’un support doit aussi être résistant à l’usage intensif et aux risques éventuels de déplacement. Pour les claviéristes qui jouent chez eux, ce critère reste relatif.

Gardez à l’esprit alors que le prix est un bon indicateur de la solidité d’un stand pour piano, et donc les pianistes qui pratiquent à la maison, à notre sens n’auront pas forcément besoin d’opter pour des supports très coûteux.

Ainsi en matière d’ajustement, nous supposons bien que ca ne poserait pas de problème, tout simplement parce qu’on n’y touchera pas très fréquemment une fois le stand est réglé et plié à la bonne hauteur.

La forme du support

La forme est un critère purement esthétique. Ils existent des stands en forme de X, ces modèles qui sont généralement très utilisés. Les tubes de ses supports sont composés de deux parties qui sont reliées en X, c’est un modèle qui s’avère le plus apprécié parce qu’il de plie d’une manière facile et pratique.

Le marché propose aussi des modèles en forme de Z, dont les cotés sont en forme de Z aussi et les tuyaux sont conçus de façon à reproduire une solidité plus accrue.

Contrairement aux modèles en forme de X, ces derniers sont très difficiles à monter ou à démonter car leurs composantes sont assez consistantes. Ce qui plus avantageux par rapport à ce modèle c’est qu’il procure plus d’espace pour les jambes et c’est aussi un modèle qui fait preuve de beaucoup de stabilité.

Il existe aussi des modèles de style colonne qui peuvent supporter plusieurs claviers, mais qui sont moins encombrants et qui sont très parfaits pour les scènes.

Il existe finalement des modèles très simples et ordinaires, appelés les supports de style table, ils sont en forme rectangulaire et sont très stables aussi.

La capacité de charge

Veillez à choisir un stand ou un support qui soit relativement solide pour supporter à bien votre instrument. Il doit être ainsi doté d’une très bonne capacité de charge. Techniquement, les supports qui ont une grande capacité de charge sont les plus stables et les plus robustes.

Pour la question de poids, la plupart des instruments à l’instar des claviers, des pianos et des synthétiseurs sont dotés d’un poids qui ne dépasse pas les 20 kilos. Ces éléments sont aussi à vérifier, vous retrouverez le poids d’un instrument et la capacité de charge d’un stand sous les caractéristiques du produit.

Les dimensions du support

Les dimensions du stand ou du support doivent dépendre étroitement de des dimensions de votre instrument. Les supports en forme de X ont tendance à convenir à tous les modèles pratiquement, étant donné qu’ils sont ajustables. Vous pouvez en régler la hauteur, la position du jeu et de l’assise.

Support piano : les prix pratiqués

C’est la question d’ergonomie, de solidité et de qualité généralement qui définit le prix d’un support à piano.

Il y a quelques options en dehors du clavier portable « X » standard qui ont l’air assez intéressantes pour être utilisé sur scène lors d’un concert par exemple, mais vous devriez être prêt à dépenser plus de cent dollars pour la plupart d’entre eux.

Avec cette étiquette de prix supplémentaire vient habituellement une excellente stabilité et des caractéristiques d’ajustement facile, cependant, qui sont des caractéristiques utiles surtout pour un support de clavier qui pourrait être utilisé par plusieurs personnes différentes.

En revanche, il existe des supports de clavier qui ne coûtent qu’une vingtaine de dollars et sont adaptés à un usage occasionnel, alors que d’autres options peuvent être obtenues pour une cinquantaine de dollars qui devraient durer des années et des années s’ils sont entretenus de manière régulière.

Enfin pour conclure, nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat des meilleurs pianos sur le marché ainsi que nos tests produits, comme celui du Alesis Recital, Korg SP-280 ou encore Yamaha P35.

Notez cet article

Laisser un commentaire

À propos de nous

Nous sommes un jeune couple passionné par la musique. Nous avons travaillé dans un magasin de musique à Toulouse pendant 6 ans, aidant les gens à choisir les pianos les plus appropriés pour eux. Nous sommes heureux de partager enfin notre connaissance de l’industrie avec vous.

Nous espérons que cet endroit sera la première destination pour ceux qui recherchent les informations les plus précises et détaillées sur les pianos.