Meilleur piano
Yamaha P35

Piano numérique Yamaha P35 : Test et avis

Le Yamaha P35 est un piano numérique portable et abordable reconnu par les pianistes professionnels du monde entier. Pesant 16,2 kg, le Yamaha P35 est un excellent instrument pour les pianistes débutants ou intermédiaires qui transportent souvent leur instrument et qui ne veulent non plus dépenser une petite fortune pour acheter un piano.

Malgré son poids et son prix, le Yamaha P35 est un piano à 88 touches, avec de nombreuses caractéristiques à offrir. Dans cet article sur la Yamaha P35, nous examinerons ce piano numérique, ainsi que ses avantages, ses inconvénients et ses autres caractéristiques (design, clavier, son, connectivité, etc).

Remarque : Le Yamaha P45 a récemment remplacé le Yamaha P35. Cliquez ici pour lire notre test complet du Yamaha P-45.

Yamaha P35 – Son

Le Yamaha P35 propose 10 voix en tout, et ce n’est pas seulement le son du piano électrique qui nous a impressionné. Le premier son de piano à queue est absolument incroyable. Il a le son exact d’un piano acoustique et a été masterisé par Yamaha avec des échantillons enregistrés de pianos à queue de concert complets.

Il y a aussi un piano à queue alternatif, qui a un son plus clair et plus moderne. Le premier piano électrique a une construction moderne de synthèse FM. Il y a deux magnifiques orgues à tuyaux, une section de cordes spacieuse, deux clavecins et un vibraphone pour terminer.

La machine n’a pas trop de cloches et de sifflets, mais elle fournit quelques effets qui peuvent être utilisés. Il existe quatre types de réverbération différents avec une fonction double/couche, une fonction de transposition et un contrôle métronome.

La technologie AWM (Advanced Wave Memory) de Yamaha est l’un des principaux moyens dont dispose le Yamaha P35 pour obtenir un son de qualité. Autrement dit, cette technologie consiste à numériser des sons à partir des instruments acoustiques réels, afin d’obtenir des échantillons représentatifs.

Le résultat final de ce système est un son acoustique plus expressif et plus puissant. L’une des seules choses qui freinent le son du Yamaha P35 est le fait qu’il n’est capable que de 32 notes de polyphonie.

Si l’on tient compte du fait que ce piano s’adresse principalement aux débutants et aux intermédiaires, la plupart des gens qui y jouent ne joueront pas un morceau assez compliqué pour que cette pénurie de polyphonie soit un problème.

Yamaha P35 – Clavier

Yamaha P35 clavier

Le clavier gradué et pondéré : c’est ainsi que vous évaluerez l’action des touches d’un piano numérique. Généralement, il est difficile à trouver sur un piano moins cher, mais ce n’est pas le cas pour le Yamaha P35. Ceci le distingue de la plupart des pianos de sa gamme de prix.

Malheureusement, il y a quelques plaintes concernant l’action clé du P35. L’une d’entre elles est que les touches ne sont pas texturées et ne semblent un peu trop lisses et plastiques, malgré le fait qu’elles soient notées et pondérées.

En toute honnêteté, cependant, la plupart des commentaires en ligne que vous lirez sur le Yamaha P35 indiquent que les utilisateurs n’ont jamais été dérangés par ces problèmes.

Yamaha P35 – Autres caractéristiques

Design du Yamaha P35

Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable – Idéal pour les...

vérifier le prix actuel

Les tonalités simples et directes du Yamaha P35 sont un excellent exemple de son design lisse et élégant. Ce piano numérique a en quelque sorte le concept minimaliste de beaucoup de pianos numériques.

Il n’a pas beaucoup de boutons du tout. Sur la surface du piano, vous ne trouverez que des boutons d’alimentation, un curseur de volume, un bouton piano à queue/fonction et de longues fentes pour les haut-parleurs, plus le logo Yamaha. Ce n’est peut-être pas suffisant pour certaines personnes, mais nous pensons que c’est un excellent choix pour ce piano.

Accessoires du Yamaha P35

Il y a un certain nombre d’accessoires qui peuvent être fournis avec le Yamaha P35, dont certains s’ajoutent à son design. Le P35 n’a qu’une belle finition noire, donc le support Yamaha L-85 serait parfait pour l’assemblage avec la machine.

Pour le sustain, vous pouvez acheter la pédale de sustain de style piano Yamaha FC4 ou opter pour la pédale de sustain de style pédale FC5. Les deux sont, à notre avis, d’excellentes options. Le piano est livré avec une prise casque standard d’un quart de pouce, il serait donc également approprié d’acheter une paire d’écouteurs de style studio pour une meilleure expérience d’écoute.

Connectivité du Yamaha P35

Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable – Idéal pour les...

vérifier le prix actuel

Malheureusement, le Yamaha P35 ne dispose d’aucune capacité USB. Il possède cependant des ports MIDI d’entrée et de sortie, ce qui vous permet de vous connecter à n’importe quel type d’ordinateur ou de tablette, ou même à un autre périphérique MIDI. L’instrument peut également être utilisé comme un contrôleur MIDI viable avec jusqu’à 16 canaux MIDI différents.

Le verdict

Sans aucun doute, le Yamaha P35 est le piano numérique pour débutant par excellence, avec une qualité sonore suffisante et une action des touches suffisamment réaliste pour en faire un bon choix pour les pianistes de niveau intermédiaire également.

Il a quelques défauts, mais il a aussi deux avantages énormes, à savoir son prix et sa portabilité. Une combinaison que beaucoup trouvent parfaite pour leurs besoins.

Avantages

Comme nous l’avons mentionné, le principal argument de vente du Yamaha P35 est qu’il est peu coûteux et portable. Au-delà de cela, un deuxième grand avantage du P35, que l’on ne trouve généralement que sur les pianos à queue, est sa pédale sensible au toucher.

Inconvénients

Les touches du Yamaha P35 ont l’air d’être fabriquées en plastique et l’action de la touche est parfois un peu gommeuse. Un autre inconvénient de ce piano numérique est qu’il dispose que de 32 notes de polyphonie, contrairement au tout nouveau modèle, le Yamaha P45.

Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable – Idéal pour les...
  • Le piano numérique P-45 offre une sensation de toucher naturelle, fiable et très précise : propre...
  • Compact et facile à utiliser, cet instrument est idéal pour les débutants et se niche dans tous...
  • Avec une ergonomie intelligible, vous pouvez accéder à l'ensemble des paramètres du P-45 par le...

Pianos Yamaha à découvrir aussi :

Yamaha DGX-660
Yamaha P-115
Yamaha P-255
Yamaha DX7

Laisser un commentaire