Meilleur piano
Yamaha P-121 avis

Yamaha P-121 avis et test : voici ce que vaut ce piano

Yamaha P-121 – Avis

Si vous êtes à la quête d’un piano de très bonne qualité, portable et sans aucun compromis, la Yamaha vous a conçu cette fois-ci la solution ultime pour vous. Nous parlons bien évidemment du grand fameux de la catégorie des pianos numériques Série P, le Yamaha P-121.

Du vrai premier essai, nous avons conclu que ce modèle a été spécialement conçu pour être le plus convivial possible et de vous permettre ainsi de jouer votre musique partout. Vous auriez ainsi remarqué dès que vous enfoncez la première touche que ce petit piano est capable de produire une dynamique sonore profonde et réaliste avec une très belle expressivité.

ON AIME :

  • Compact et pèse moins que son prédécesseur.
  • Idéal pour les pianistes qui se déplace beaucoup.
  • Très bon rapport qualité prix.

ON N’AIME PAS :

  • Aucune remarque particulière.

Yamaha P-121 – Test

Ainsi dans le présent test, nous avons opté pour le P-121, ce piano numérique Yamaha qui nous a impressionné d’abord de vue, et que nous ne doutons à priori pas de sa très bonne qualité.

Pour en savoir davantage sur ses fonctionnalités, ses techniques et ses particularités, nous vous invitons à lire l’intégralité de ce test.

Yamaha P-121 – Design

Dans son design, on peut rapidement distinguer que le Yamaha P-121 ne diffère pas vraiment de son grand frère, le Yamaha P-125.

Le présent modèle se montre toutefois très compact en matière de fonctionnalités et de conception, notamment en matière du clavier qui contient 73 touches, pour convenir aux petits comme aux grands et éventuellement à tous les profils et toutes les situations.

Par ailleurs, il faut savoir que parmi la large gamme de pianos numériques Yamaha Série P, seul le P-121 intègre un clavier de 73 touches. En effet, vous auriez deviné que ce modèle est conçu pour subvenir aux besoins des pianistes en ce qui concerne les déplacements fréquents et les espaces intérieurs contraints.

Ce modèle est donc privilégié par son design compact et minimisé. C’est un modèle particulier, à la fois élégant, sobre et fonctionnel. Ses pédales en argenté et ses pieds disponibles en option vous permettent de transformer ce piano compact en un piano de salon si vous le souhaitez également et de raffiner ainsi votre décor intérieur tout en profitant d’une très bonne ambiance en famille.

Yamaha P-121

Yamaha P-121 – Qualité sonore

En matière des diffusion sonore, Yamaha fait toujours preuve à l’égard de son utilisateur. En combinant de la meilleure façon possible tout un savoir-faire ancestral et une pertinente technologie de pointe, Yamaha conçoit alors le moteur sonore Pure CF.

Ce dernier inclus dans le Yamaha P121 et qui sert à reproduire exactement le son du célèbre piano à queue du concert Yamaha CFIIIS. Ce moteur sonore permet en effet de restituer d’une manière fidèle et correcte la même dynamique du son et d’expressivité, avec un échantillonnage sonore de renommée mondiale.

En effet, le Yamaha P121 est capable de reproduire des sonorités très réalistes et peut également recréer Damper Résonance. C’est justement comme si vous maintenez dans un piano acoustique la pédale de sustain enfoncée pour que chaque amortisseur soit levé en même temps.

Nous apprécions en outre ce piano dans la mesure ou sa performance sonore peut facilement occuper votre espace et vous envelopper littéralement. Ce dernier intègre bien évidemment un système de haut-parleurs à deux voies, un système qui se montre capable avec excellence de produire un son expansif à la fois vers le haut et le bas.

N’oublions pas également de souligner avec une grande ligne la technologie sonore Binaural, cette dernière qui utilise le même processus d’échantillonnage du CFX. Ceci repose alors en principe sur des micros relativement spécifiques, situés et positionnés de manière très minutieuse et adaptée.

Ces derniers s’occupent principalement de capter les sonorités d’une manière très réaliste, étroitement identique à la sonorité audible par l’oreille humaine.

Piano numérique Yamaha P-121

Quant à l’effet réverbération, et comme déjà mentionné, la fonction Damper Résonance se charge de recréer des réverbérations naturelles tout comme dans un piano à queue, permettant ainsi au joueur de jouer à nuances différentes et subtiles.

Toujours dans le paramétrage des sonorités, les tweeters du clavier ont été également faits de manière optimisée pour garantir une reproduction idéale des lignes mélodiques et générer en revanche une performance sonore optimale. Cette conception acoustique ne joue pas seulement sur l’homogénéité du son mais aussi sur la tessiture du clavier. 

On remarque généralement que le son diffusé est très enveloppant et réel, cela vous permet alors de profiter au maximum de votre jeu tout en ayant l’impression de s’asseoir devant un piano acoustique.

Yamaha P-121 – Clavier

Le fabricant a fait en réalité de procurer le maximum de confort pour le joueur, tout en lui assurant sans faute un aspect professionnel. Il a donc muni le Yamaha P121 de la célèbre fonction Graded Hammer Standard. Vous auriez sans doute compris que cette dernière est réellement capable d’assurer la meilleure expérience possible d’un piano.

En effet, cette dernière procure un toucher très léger en ce qui concerne les touches haut de gamme et un toucher contrairement bas pour les notes bas de gamme.

Répliquant ainsi le toucher d’un piano acoustique, la fonction Graded Hammer Standard permet au joueur d’opter facilement pour la technique de doigt appropriée.

Cette fonctionnalité fait en revanche que le clavier soit aussi souple et pratique à manier sans pour autant provoquer une grave fatigue, ainsi dans ce sens tous les clés noires disposent d’un cache finition pour permettre une absorption immédiate de l’humidité des mains, et empêcher en conséquent le glissement des doigts.

Figurez-vous que cette particularité s’avère très utile pour des séances d’apprentissage prolongées ou des spectacles chauds.

Yamaha P-121 – Performance

Le Yamaha P-121 ne permet pas seulement au jouer de jouer des compositions variées, il est fait par ailleurs pour stimuler la créativité et l’improvisation musicale de son amateur grâce à ses fonctionnalités variées et pertinentes.

En tant que tel, ce modèle représente l’allié idéal pour les amateurs et même les professionnels qui souhaitent élargir l’éventail de leurs possibilités d’interprétations et de compositions.

Le Yamaha P121 propose en outre une nouvelle fonctionnalité des pistes rythmiques, il met alors à la disposition de son joueur un pack de 20 rythmes variés, représentant différents styles de musique, tout comme le Jazz et le Pop.

En outre, le tempo est totalement réglable, ça vous permet donc d’utiliser intuitivement les rythmes pour remplacer le métronome traditionnel. Par ailleurs, le Yamaha P121 vous permet également de profiter de nombreuses sonorités électriques d’orgues, de basses, de cordes et bien d’autres encore. Vous pouvez également jouer sur les effets de réverbération pour stimuler une ambiance véritablement acoustique.

Vous aurez définitivement le choix d’opter pour des combinaisons de votre choix, notamment entre les effets et les sonorités en adéquation de votre répertoire et votre style musical.

Yamaha P-121 – Application intelligente

La fonction Smart Pianist vous permet de contrôler de la manière la plus spontanée possible l’ensemble des fonctionnalités de votre instrument, via un simple clic sur votre tablette ou votre Smartphone.

Sur l’interface de l’application, vous pouvez accéder facilement au clavier de votre instrument grâce à des graphismes très claires et bien détaillés. Vous pouvez également accéder à une large sélection des réglages sonorités, des rythmes ainsi que d’autres paramètres.

Smart Pianist vous permet également de mémoriser vos réglages favoris pour ne pas perdre le temps à tout régler de nouveau. Sans oublier principalement ses fonctions pédagogiques comme la possibilité d’extraire les grilles d’accord d’un morceau audio afin de pouvoir apprendre celui-ci sur votre instrument.

Verdict

Généralement, si vous aviez une idée sur le Yamaha P125 et ses fonctionnalités, vous auriez certainement imaginé que le Yamaha P121 n’en diffère pas largement en matière de performance sonore, d’ergonomie, et de nombreuses autres fonctionnalités.

En revanche, le Yamaha P121 ne contient que 73 notes et donc il se montre encore plus compact. Nous avons privilégié principalement la prestation sonore de ce modèle du fait qu’il dispose davantage de sonorités et de rythmes.

La compatibilité avec l’application Smart Pianist est un point de plus, cette dernière fait du pilotage du piano un jeu d’enfant, tout devient instinctif et plaisant à régler.

De manière aussi récapitulative, le Yamaha P121 propose à son utilisateur 192 notes de polyphonie et 24 sonorités variantes avec une très bonne amplification. Ce modèle se veut en outre un arrangeur qui assure un jeu complètement ludique. Tous les sons reproduits sont de très haute qualité, le timbre est aussi clair et correct.

Généralement, vous pouvez vous servir de ce modèle agréable comme piano d’appoint ou de complément. C’est un très bon instrument que nous vous recommandons vivement, vous pouvez en bref le transporter sans effort à l’excellent rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire