Meilleur piano
Korg SP-280

Piano numérique Korg SP-280 : prix, test et avis

Le Korg SP-280 est l’un des meilleurs exemples d’un piano numérique de qualité à prix abordable que l’on peut trouver sur le marché. Korg a toujours été l’un des fabricants les plus fiables de pianos numériques, et le modèle SP-280 représente une belle avancée et une amélioration du précédent Korg SP-250.

Après l’avoir testé à maintes reprises, nous étions complètement impressionné. Ce modèle est riche de fonctionnalités étonnantes et est proposé à un prix abordable. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous en parler et vous présenter ses différentes caractéristiques.

Korg SP-280 – Design

L’une des premières choses que vous remarquez à propos du piano numérique SP-280 est sa forme et sa taille parfaite et unique. Le piano semble même avoir une forme ovale, avec des bords arrondis sur les côtés et un dos arrondi.

Le design de ce piano est intrigant et semble plutôt attirant lorsque vous le comparez au look terne, sèche et uniforme des pianos numériques d’aujourd’hui.

Chez Meilleurpiano, nous pensons que davantage de fabricants de pianos devraient expérimenter ce nouveau style, beaucoup d’entre eux étant probablement un peu trop effrayés pour s’écarter de ce qui est considéré comme la norme.

Le piano mesure près de 53 pouces de long, 16 pouces de profondeur et près de 31 pouces de hauteur. Le Korg SP-280 est étonnamment léger, pesant un peu moins de 26 kilogrammes. C’est considérablement plus léger que certains autres modèles de Korg, comme le Korg B1.

Korg SP-280 – Son

Le Korg SP-280 est dotée d’un grand nombre de sons magnifiques. Bien que le piano possède un assortiment de 30 voix et tonalités différentes, sa caractéristique principale est certainement la sonorité de piano à queue, acoustique et de concert.

Le son Korg est l’un des meilleurs que l’on puisse trouver sur le marché, et c’est tout à fait compréhensible une fois que l’on se rend compte que le piano a été échantillonné sur l’un des meilleurs de la planète : un Steinway.

Les Steinways sont des pianos légendaires qui existent depuis le milieu du XIXe siècle, leur son est donc définitivement éprouvé et l’un des meilleurs à qui emprunter.

En tout, il y a 5 sons de piano acoustique, 1 piano à queue électrique, 6 incroyables pianos électriques, et une foule d’autres instruments, dont des marimbas, des vibraphones, des cordes, des orgues et des clavecins.

L’une des autres caractéristiques étonnantes du Korg SP-280 est l’impressionnante collection de chansons de démonstration à bord. Il y a 10 chansons qui sont destinées à démontrer certains des meilleurs sons sur le piano, avec les 20 autres chansons donnant une bonne démonstration de la pleine capacité du piano.

Korg SP-280 – Clavier

Le Korg SP-280 est un piano numérique de 88 touches, donc aucun pianiste n’aura à se soucier d’octaves manquantes ou de ne pas obtenir l’expérience complète du piano à queue ou de scène.

Les touches sont soutenues par le clavier NH (clavier lourd à réponse naturelle) de Korg, certainement l’une des meilleures actions de touches que vous trouverez sur le marché. L’action Natural Weighted Hammer est la même que celle des modèles haut de gamme Korg comme le Krome 88.

Pianos Korg à découvrir également :

Korg SP-170S
Korg LP-380

Korg SP-280 – Autres caractéristiques

Le Korg SP-280 possède également un certain nombre de caractéristiques clés qui le distinguent de la concurrence. L’une des plus remarquables est l’amplification du double système de haut-parleurs de 22 watts.

Haut-parleurs

La plupart des pianos numériques n’offrent pas autant de son, et avec un système comme celui-ci, vous ne devriez jamais vous inquiéter que votre piano soit noyé parmi une collection d’autres sons, par exemple dans un concert ou un groupe.

Support

Le piano est également livré avec un magnifique support en métal qui peut être facilement assemblé. Le support est formidable parce qu’il ne prend pas beaucoup de place, et le pédalier PU-2 en option s’installera facilement sous l’ensemble au cas où vous décideriez de l’acheter dans le cadre d’un ensemble.

Pédale

Le SP-280 est livré avec une pédale d’amortissement qui fonctionne essentiellement comme une demi-pédale d’amortissement, donnant aux joueurs la liberté de contrôler l’effet d’amortissement en modifiant la quantité de pression qu’ils mettent sur la pédale.

Il y a également un pédalier optionnel pour le piano, et lorsqu’il est connecté, les musiciens peuvent utiliser les pédales soft et sostenuto à côté de la pédale d’amortissement standard.

Connectivité

Le SP-280 est également équipé de prises Line In et Line Out pratiques qui vous permettent de connecter votre lecteur audio portable ou votre appareil mp3 (tel qu’un iPod ou un iPad). Vous pouvez également écouter votre musique via la chaîne stéréo ou la connecter à des haut-parleurs amplifiés ou à un appareil d’enregistrement.

Consommation d’énergie

La plupart des pianos numériques consomment environ 40W d’électricité, mais le Korg SP-280 est plus économique et efficace. Il consomme moins de la moitié de la quantité moyenne d’énergie, avec une puissance impressionnante de 15W.

Comme la consommation d’énergie est très faible, les musiciens peuvent s’entraîner une heure ou deux de plus sans avoir à se soucier du coût d’alimentation du SP-280.

Korg SP-280 ou Korg SP-250 ?

Le Korg SP-250 est la comparaison la plus facile à faire, car il provient de la même marque et fait partie de la même série. Cela dit, la principale différence entre les deux est la réduction de la taille et du poids, ce qui était très important pour les ingénieurs, qui ont réduit d’environ 30 % le poids du SP-250.

Il semble toutefois que Korg ait troqué un peu d’ingénierie contre du poids lorsqu’ils ont remplacé le magnifique système de marteau à poids réel (RH3) haut de gamme du SP-250 par le système de marteau à poids naturel du SP-280. Étonnamment aussi, le Korg SP-250 est reconnu comme l’un des pianos numériques les plus performants pour son prix.

Le verdict

Le Korg SP-280 est un piano numérique de qualité et une excellente option pour les professionnels et les débutants, bien que les professionnels apprécieront davantage les caractéristiques du piano. La variété des sons et des caractéristiques du SP-280 en fait un piano numérique portable polyvalent.

Malgré le fait que le SP-280 manque de connectivité USB, la connectivité MIDI devrait convenir à la plupart des musiciens. Cependant, si la connectivité USB est un problème, les pianistes ont la possibilité d’utiliser un convertisseur MIDI vers USB.

Dans l’ensemble, le SP-280 est un excellent piano numérique pour le prix ; sa polyvalence en fait un ajout inestimable à la collection de tout musicien.

Laisser un commentaire