Meilleur piano
Korg LP-380

Avis sur le piano Korg LP-380 : notre test complet

Lorsqu’il s’agit de la série LP, le Korg LP-380 s’est imposé comme un modèle robuste et certainement l’un des meilleurs à acheter cette année. Il s’agit sans aucun doute d’un progrès par rapport à son prédécesseur, le LP-180, qui apporte un certain nombre de nouvelles caractéristiques, technologies et autres nuances à la table.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les différents caractéristiques de ce piano qui ne cesse de faire parler de lui.

Korg LP-380 – Design

Vous allez adorer le style et l’allure du LP-380. Il s’agit d’un piano élégant et mince qui aura l’air jolie dans presque tous les environnements.

On adore la finition blanche glacée, qui donne au piano un aspect merveilleusement élégant. Le piano est livré avec un joli couvercle rabattable qui s’installe facilement sur les touches, offrant une excellente option pour la protection du piano et un aspect esthétique merveilleux.

Les spécifications du piano sont tout à fait standard pour un piano numérique de qualité. Le LP-380 mesure un peu plus de 53 pouces de long, près de 14 pouces de profondeur et près de 30,5 pouces du sol avec le pied de piano. Et si l’on tient compte de la housse du piano, le LP-380 se trouve à presque 37 pouces du sol.

Pour ses dimensions et sa taille, un poids de 37 kilogrammes est un peu lourd, mais il est entendu que la plupart des gens à la recherche d’un piano de ce type ne recherchent pas des caractéristiques telles que la portabilité.

Korg LP-380 design

Korg LP-380 – Son

Le Korg LP-380 offre un grand choix de voix et de tonalités. Il y a 30 voix hébergées sur la machine, toutes étant stockées dans 3 banques différentes avec des choix de boutons correspondants.

Le LP-380 est livré avec cinq sons de piano acoustique différents, un son de piano à queue électrique, six sons de piano électrique étonnants, un clavecin, un clavicorde, des orgues jazz, des orgues à tuyaux, des cordes et un chœur.

Pour de nombreux consommateurs de pianos numériques de cette gamme, il s’agit d’une sélection étonnante, car la plupart des pianos de ce type n’ont que dix sons.

Étonnamment, le piano est accompagné de 30 morceaux de démonstration – 10 d’entre eux étant des morceaux qui démo dix des sons principaux sur la machine, les 20 autres étant des démos de piano mettant en valeur ce que le piano peut faire dans son ensemble.

Découvrez également notre test complet du Korg SP-250 et du Korg B1.

Korg LP-380 – Connectivité

La prise « Line Out » permet aux pianistes de connecter le LP-380 à un piano numérique ou à un système de haut-parleurs. La fonction MIDI augmente l’accessibilité numérique du LP-380, permettant aux musiciens de transférer facilement les données de performance entre leur ordinateur et leur piano numérique.

De plus, les appareils connectés par MIDI peuvent se contrôler mutuellement et les musiciens ont la possibilité d’utiliser le LP-380 comme un module de son en 16 parties. Le LP-380 utilise également un adaptateur secteur DC19 V.

Korg LP-380 – Quelques caractéristiques

Le Korg LP-380 possède une foule de caractéristiques techniques qui en font un piano solide. La machine est équipée du Stereo Piano System de Korg, un système décent qui peut être comparable au moteur SuperNATURAL de Roland ou au système AiR (Acoustic and Intelligent Resonator) de Casio.

La machine est également équipée de 120 voix de polyphonie, ce qui, comparé à de nombreuses autres options sur le marché, s’avère être une option très viable. La plupart des pianos de qualité ont à peu près tout cela, avec les pianos super haut de gamme contenant environ 256 notes de polyphonie, et les options bas de gamme en ayant environ 48.

Les ingénieurs de Korg ont également choisi d’améliorer le système d’action des touches du LP 180 en y ajoutant le système RH3 (Real Weighted Hammer Action). Le RH3 est un changement tout à fait perceptible, surtout quand vous mettez vos mains sur le piano, en sentant le poids exquis manipulé dans chaque touche.

Il s’agit également de la troisième génération de « Graded Hammer » de cette série, vous pouvez donc vous attendre au meilleur de ce que les ingénieurs ont à offrir.

En plus de l’action sur la touche, le merveilleux système Touch Selection permet à l’utilisateur de contrôler si le piano joue en mode Light, Normal ou Heavy. C’est une fonction merveilleuse qui permet à n’importe quel pianiste de s’adapter à n’importe quel réglage particulier.

Korg LP-380 ou Korg LP-180 ?

En comparaison avec le LP-180, il est facile de voir le grand nombre d’améliorations qui ont été apportées entre le 180 et le 380, à commencer par l’ingénierie à bord. Le 180 n’a que la mécanique graduée naturelle (NH), tandis que le LP-380 est complet avec la technologie RH3.

Les deux machines utilisent la même génération sonore avec le système d’échantillonnage stéréo, et ont également les mêmes notes de polyphonie en 120. Ils disposent tous les deux d’une gamme complète de 88 touches et d’une prise casque double, ce qui est idéal pour les sessions en duo.

Korg LP-380 ou Korg LP-350 ?

En comparant le LP-380 avec le LP-350, il n’y a pas de différence de taille significative entre les deux modèles.

La première différence qui est évidente, cependant, est l’effort que les ingénieurs ont fait pour essayer d’alléger le châssis de l’ancien modèle, le 350. Comme nous l’avons déjà mentionné, ils ont atteint leur objectif en perdant environ 6 kilogrammes, sans avoir à sacrifier beaucoup de qualité.

Les deux modèles ont les trois belles pédales fournies par Korg, entièrement équipées avec les trois pédales soft, sostenuto et sustain, et ils sont tous les deux livrés avec le même nombre de voix et de tonalités.

En vérité, en choisissant entre ces deux modèles, vous obtiendrez à peu près la même chose, mais le facteur décisif sera la silhouette et le prix.

Le verdict

Un grand piano numérique pour les débutants, le Korg LP-380 a beaucoup à offrir en termes d’authenticité. Son but est de recréer le son et la sensation d’un piano acoustique, et il le fait mieux que les autres pianos numériques.

Bien qu’il manque quelques caractéristiques supplémentaires et ressemble à un piano acoustique en termes de portabilité, le Korg LP-380 est un piano numérique de qualité pour son prix.

Les meilleurs pianos Korg

Pour lire d’autres tests complets et avis sur les meilleurs pianos, assurez-vous de mettre notre page d’accueil dans vos favoris et d’y revenir souvent. N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires.

Laisser un commentaire