Meilleur piano
Piano pour enfant

Piano pour enfant : lequel choisir ? – Comparatif

La musique a été depuis toujours une discipline très enrichissante pour les enfants. Si vous désirez donc encourager votre enfant à apprendre un talent musical, nous vous conseillons de penser à lui offrir un piano pour enfant que vous pouvez l’installer au sein de votre foyer.

Ainsi, même les scientifiques ont prouvé que la musique peut avoir relativement des effets très positifs sur la capacité cognitive d’un enfant, tout comme les mathématiques ou l’apprentissage des langues.

Aussi, la musique est un très bon moyen promouvoir la capacité de coordination des mouvements de votre enfant, comme elle lui permet aussi d’acquérir une très bonne mémoire. Ceci était bien évidemment l’utilité de n’importe quel type d’instrument, à l’instar des petites guitares, les claviers, la batterie, etc.

Quel est le meilleur piano pour enfant ?

Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de lire ce guide complet en entier, nous vous invitons à découvrir les meilleurs pianos pour enfants sur le marché cette année.

Dans cet article, nous mettons la lumière particulièrement sur les pianos, étant donné qu’ils sont probablement les instruments les plus faciles à apprendre. Vous trouverez donc sur cet article une bonne variété de pianos pour enfants, qui sont des instruments réels et non pas des simples jouets.

Homcom 37 touches : Piano à queue pour enfant

PROMO SPÉCIALE DE 40,00 EUR
Piano à Queue électronique 37 Touches Multifonctions avec Micro Haut Parleur Rose
24 Commentaires

Pour une première suggestion, le modèle qui serait le plus avantageux pour les enfants c’est bien le petit piano à queue de chez Homcom.

Ce modèle est en réalité plus qu’un jouet, c’est un outil très bien conçu pour apprendre la musique à vos petits enfants. Ils peuvent faire en sorte qu’ils s’amusent en jouant des musiciens. Le modèle convient aux enfants à partir de 4 ans jusqu’à 9 ans.

En effet, c’est une reproduction miniature des grands pianos à queue, il est doté d’un design très chic avec des motifs de papillons et de fées. Son clavier est intelligent, il utilise des accords stéréo avec une reproduction sonore lisse et standard.

Il comprend également 37 touches qui sont très sensibles au toucher avec un design très compact qui s’adapte très bien aux petits doigts des enfants. Le modèle intègre aussi un casque qui peut être inséré, et son clavier est muni entre autres d’un voyant pour apprendre à jouer aux enfants, et ce à l’aide aussi des lumières LED qui sont attractives et qui brillent tout au long du jeu.

La structure du piano est très bien raffinée, et conçue de manière à se tenir très stable. En effet, c’est une structure triangulaire qui présente également une apparence très élégante, on dirait que c’est un piano acoustique réel.

Le modèle supporte également deux modes d’alimentation qui peuvent être chargés avec 4 piles AA comme vous pouvez acheter un adaptateur complémentaire avec une tension de sortie qui ne dépasse pas les 6V en sortie.

Un connecteur MP3 a été également intégré pour vous permettre de personnaliser la musique à votre enfant, comme ça permet d’y insérer un petit microphone avec support et permettre en revanche à votre enfant de chanter de plus.

Le modèle assure aussi 8 instruments de musiques différents, 8 rythmes et 4 sons de batterie, dont le volume et le tempo sont réglables. Il propose également une fonction d’enregistrement et de lecture.

C’est un petit modèle en plastique, mais il est de très bonne qualité, votre enfant s’en réjouira sans doute.

Delson 1822P : Piano pour bébé rose

PROMO SPÉCIALE DE 0,21 EUR
Delson 1822P Piano pour bébé Rose
3 Commentaires

Notre deuxième proposition est le petit piano de Delson de la référence 1822P, c’est un modèle très adorable et surtout de très bonne facture.

C’est un modèle qui n’est pas très avancé en matière de fonctionnalités, on peut bien dire que c’est un petit jouet mais un jouet pas comme les autres. Le piano miniature de Delson permettra certainement à votre enfant de s’éveiller au piano, à ses mouvements, ses touches, ses notes basiques, etc.

C’est aussi un modèle assez robuste, il peut se permettre une longue vie aussi grâce à sa structure rectangulaire bien équilibrée qu’à son bois massif de construction qui lui procure une grande solidité.

Le modèle est muni des dimensions très compactes et réduites qui rendent le modèle moins incombant, vous pouvez le placer dans un tout petit coin dans la chambre de votre enfant, comme vous pouvez le déplacer entre autre dans le jardin, la salle de séjour et le salon si vous voulez garder votre enfant tout près de vous.

C’est un piano très léger, il ne dépasse pas les 5 kilogrammes. La qualité sonore de ce modèle est en revanche standard bien qu’elle ne soit pas si claire et semblable disons aux grands pianos, mais elle est conçue de la sorte pour ne pas être aussi désagréable ou même dangereuse pour l’ouïe de votre enfant.

Généralement, le modèle n’intègre pas d’importantes fonctionnalités, il comprend le juste minimum pour éveiller l’enfant pianiste à la musique. Par ailleurs, on peut bien dire que le modèle fait partie de la gamme la moins chère du marché, toutefois il représente un excellent rapport qualité prix.

Le modèle est donc convenable aux petits enfants dès 3 ans, C’est un très bon modèle de distraction, sûr, stable et bien conçu. Nous vous recommandons de le consulter, c’est un bon plan.

Korg TINYPIANO : Piano enfant de 25 mini-touches

Tout comme les grands Korg, le Tiny Piano est aussi un modèle qui fait gage de la très bonne qualité. C’est un bon moyen qui permet à vos petits de forger un véritable amour pour la musique et d’apprécier surtout les méthodes et les manières de jeu sur un piano, bien que ça soit basique.

Le Tiny Piano est notamment reconnu par sa qualité sonore très agréable, il combine stabilité, fiabilité et polyvalence, tout comme un piano numérique.

C’est un modèle très sécurité aussi, étant donné qu’il est destiné spécialement pour les enfants de moins de 9 ans, et ce est la raison pour laquelle ses pièces mobiles ont été réduites au minimum, et ses fonctionnalités sonores peuvent facilement être ajustées pour convenir aux oreilles des enfants.

Ce mini piano est fabriqué de manière très droite, avec un couvercle et un clavier comprenant 25 notes qui rendent le jeu plus facile et les notes plus pratiques à atteindre. Ce modèle sera aussi très agréable aux yeux des enfants, grâce aux différentes couleurs qu’il présente, et son décor aussi mignon qui rajoutera une touche joviale à votre maison.

Certes, c’est un piano qui ressemble à un jouet, mais en réalité il cache derrière un instrument réel de musique. Il offre notamment des sonorités plus ou moins relatives à celles des pianos numériques, tandis que la majorité des autres modèles sur le marché ne sont que des métallophones jouant rarement juste.

Ici votre enfant pourra jouer avec de vraies sonorités dignes des meilleurs pianos acoustiques. Mais ce Tiny Piano est tellement séduisant qu’il risque également de séduire les parents : doté d’un magnifique meuble en vernis laqué, il devient un magnifique objet de décoration sur lequel on sera tenté de laisser courir ses doigts.

Le modèle est digne de votre intérêt si vous cherchez un piano qui soit très sécurisé et éducatif pour vos enfants, n’oubliez pas que son rapport qualité prix est aussi très impressionnant.

Avant d’attaquer le quatrième produit de notre comparatif, nous vous invitons à découvrir également certains de nos tests de pianos Yamaha pour adultes :

Yamaha P45
Yamaha DX7
Yamaha P-115
Yamaha P-255

Homcom 32 touches : Piano enfant complet

Si vous êtes à la quête d’un piano ou d’un clavier musical électronique doté du meilleur design qui soit lui aussi attractif pour distraire votre enfant et lui faire plaisir aussi, nous vous proposons un deuxième modèle de la marque leader de la catégorie, la Homcom.

On peut dire que ce modèle est destiné surtout aux petites mignonnes filles par ce qu’il existe en design très girly avec des motifs de fleurs et de papillons. Ce piano est très complet pour faire initier votre petite fille au monde musical, spécialement ça pourrait l’éduquer à la bonne manière de manier et de faire bouger ses petits doigts de manière correcte et facile surtout.

Le modèle propose en revanche un clavier très pratique et dont les dimensions épousent parfaitement les mains des jeunes enfants, il est doté de 32 touches et axé particulièrement sur un système d’apprentissage très complet, très varié et très efficace.

Il intègre 22 morceaux de démonstration, 4 modes d’instruments différents et quatre styles de musique que vous pouvez programmer selon vos préférences, d’ailleurs les préférences de votre petit enfant. Avec son option d’apprentissage, le modèle est d’ailleurs doté d’un aspect multifonctions, qui permet de jouer aussi des séances karaoké avec la possibilité d’enregistrer et de réécouter fréquemment les morceaux favoris.

Le modèle propose également des lumières LED au niveau des touches pour faciliter le processus de jeu et pour appuyer votre enfant lors de son apprentissage. Il propose aussi une connexion MP3, un tout petit tabouret, un micro et un support en arrière pour la partition. Il est livré aussi avec des petits haut-parleurs.

Pour un meilleur piano éducatif qui procura à votre enfant un flair musical, nous vous recommandons ce modèle original et sympathique.

Delson 2505R : Piano enfant pas cher

Il paraît que la marque Delson, à coté de Homcom sont bien les marques qui prouvent leur meilleure qualité dans notre comparatif. Dans une dernière proposition, nous vous mettons la lumière sur un deuxième modèle de chez Delson, c’est bien le 2505R dont nous parlons.

C’est un tout petit piano qui se distingue d’emblée par sa couleur rouge rayonnante et attractive pour un petit pianiste. Ainsi, que son inspiration soit classique, Jazzy ou encore de type Pop, votre enfant trouvera certainement à coup sûr son bonheur de musicien avec ce petit piano rouge de Delson.

Le modèle assure des sonorités merveilleuses, très audibles et reprenant de manière juste et correcte l’impression des grands pianos, notamment les claviers numériques. Ses sonorités sont ainsi reproduites par le biais de ses petits marteaux qui frappent sur des lames métalliques et non sur des vraies cordes comme dans un vrai piano, mais la jouabilité reste quand même efficace et généreuse.

Le clavier contient de sa part 25 touches, une taille très adéquate aux petits doigts d’un enfant, lui permettant une souplesse lors de ses mouvements et ne permettent ainsi en aucune manière de lui fatiguer ses petits bras. Le modèle est très sûr et sécurisé, il est livré en principe avec un siège pour assurer une bonne assise à l’enfant.

Par ailleurs, pour ne pas oublié le matériau de fabrication, figurez alors que le Delson, et notamment comme le premier modèle proposé, ce dernier est fabriqué aussi à base de bois massif, ce qui un point de plus pour les parents qui sont soucieux de la résistance et de la solidité de l’instrument.

C’est un modèle robuste, tenace et très bien qualifié. IL existe de plus en couleur noir et blanche pour être effectivement polyvalent et satisfaire tous les goûts. N’oubliez pas ainsi que votre enfant à aussi ses propres goûts qu’il faut satisfaire.

Nous vous recommandons donc ce modèle pour les petits enfants de 3 ans et plus, c’est une petite merveille à ne pas rater.

Piano enfant

Piano enfant : Guide d’achat

Comme précité, les pianos sont apparemment les instruments de musiques les plus faciles à apprendre pour un enfant, comme ils peuvent être les plus amusants grâce à la diversité des sons qu’ils procurent, leurs rythmes magiques et leur capacité à reproduire différents sons de différents autres instruments.

Généralement pour ces instruments, il existe des éléments complémentaires à devoir assurer pour compléter le dispositif, telles que les pédales. Par exemple, une pédale forte et tenace est élément très important, tout comme les pédales en métal similaires à celles des grands pianos de concerts ou de scènes, qui procurent des sensations authentiques fortes et très émouvantes.

Un simple foot Switch est une astuce alternative qui peut être aussi très pratique pour les enfants qui s’initient encore avec l’instrument. Par ailleurs, les pédales d’expression font aussi l’objet de la même catégorie, si votre enfant est mieux doué en piano, ce type serait encore mieux à moins que vous lui achetiez un modèle un peu avancé, et dont vous vérifiez au préalable la compatibilité.

Par ailleurs il est impossible de déceler la passion durable du piano chez un jeune pianiste, notamment les petits enfants. Il est toutefois essentiel dès ses premières notes, de lui donner toutes les chances de pratiquer cette activité pour son propre plaisir et pour la satisfaction qu’il en retirera.

Beaucoup trop d‘enfants, en effet, arrêtent le piano en raison de la pauvreté musicale de l’instrument dont ils disposent à la maison (piano ancien non restauré, clavier électronique non adapté à la pratique du piano classique comme les mini touches ou les touchers légers…)

Ceci étant donc d’une manière très générale, de toute façon, si vous pensez à assurer à votre enfant le meilleur modèle, il vous faut en principe répondre aux questions suivantes :

Où allez entreposer votre clavier ? Aurez-vous besoin d’un support pour le fixer ? Quelle est la banquette la mieux sécurisé et stable pour mon enfant ?

Pour répondre à ces questions, consultez nos guides précédents.

Acheter un piano pour enfant : comment choisir ?

Pour plus de conseils, et pour tout instrument musical surtout les pianos, vous devez acquérir des dispositifs complémentaires pour assurer la bonne pratique pour votre enfant.

Choisissez donc des modèles qui soient complets en matière de fonctionnalités, ou essayez de compléter votre achat. Par fonctionnalités, nous voulons bien sur faire référence aux :

Protections auditives : Bien que les pianos pour enfants sont conçus d’une manière soigneuse pour ne pas impacter négativement les oreilles des petits enfants, il faut quand même en prendre des précautions.

Certes, nos tympans, surtout ceux des petits enfants qui sont encore moins fragiles, sont plus ou moins capables de résister aux sons et aux volumes plus élevés, mais il n’est surtout pas conseillé d’en tester les limites.

Particulièrement pour les enfants, il serait toujours facile de s’exposer à des bruits ou à des niveaux sonores un peu plus élevés, c’est dans ce sens qu’intervient l’importance des protections sonores.

N’oubliez pas en revanche que des ondes audio rebondissent sur les murs pour créer des réverbérations qui ont tendance à endommager l’ouïe de votre enfant si ce dernier n’est pas protégé correctement.

Casques : Un casque s’avère très utile pour un enfant pianiste, surtout quand il pratique de manière très répandue. D’un coté c’est bénéfique pour l’enfant, étant donné qu’il lui permettra de se concentrer sur son apprentissage sans se gêner par le bruit qui l’entoure. µ

D’autre part, ce serait bien pour le reste de la famille s’ils ne seront pas prêts à supporter un son désagréable d’un piano, surtout quand c’est joué avec une enfant qui maitrise à peine quelques notes. Vérifiez donc si le piano que vous êtes entrain d’acheter supporte un casque ou pas.

Nous pensons que c’est un élément primordial à prendre en considération. Pour note, nous parlons bien des enfants de plus de 9 ou 10 ans qui envisagent apprendre du piano.

Pupitres ou lutrins : Les pianos sont principalement les seuls instruments musicaux qui peuvent être équipés ou livrés avec un support pour les partitions. Un support est important pour fixer le piano et pour assurer plus de sécurité à votre enfant.

Si vous achetez un clavier, il serait nécessaire de penser encore à un stand pour le fixer. Mais pour les pianos à queue, nous estimons que c’est le meilleur modèle que vous pouvez choisir, étant donné qu’il fait preuve de la meilleure stabilité.

Les critères de choix d’un piano pour enfant

Pour un enfant, il serait primordial de vérifier en premier en premier lieu :

Le toucher du piano enfant

Ce dernier ne doit être ni trop dur ni trop mou. La capacité du mouvement d’un enfant est très limitée, ceci dit que vous devez lui procurer un piano avec un toucher qui ne lui fatiguera pas ses petites mains.

Si vous envisagez apprendre à votre enfant du vrai piano, veillez à ce que le petit ne se démotive pas, et assurez vous que le piano lui procurera plus de plaisir que de mouvements harassants.

La sonorité du piano enfant

Les sonorités à leur tour doivent être bien équilibrées, comme elles doivent être en revanche très audibles pour que l’enfant puisse ressentir qu’il joue de la vraie musique. Des sonorités bien audibles et bien correctes permettront à l’enfant d’apprendre rapidement les notes, leurs emplacements, leurs sources, leur fréquence et leur intensité de frappe.

Les programmes d’apprentissage du piano enfant

Un piano ne doit pas être tout simplement un jouet qui peut distraire votre enfant, à moins que vous préfériez qu’il soit de la sorte. Si vous envisagez apprendre à votre petit de jouer selon des bonnes manières, il faut donc lui acheter un modèle qui soit digne de son prix et de ses fonctionnalités.

Un piano qui assure des programmes d’apprentissage, notamment des compositions préenregistrées qui permettent à votre enfant de les reproduire, de les réécouter et d’en improviser des nouvelles configurations, c’est toujours le bon modèle.

Vous allez donc certainement remarquer que les modèles qui sont dotés de cette fonction sont en principe des modèles avec des références très variées, qui proposent également nombreux types et styles de jeu.

C’est aussi une manière très pertinente pour cerner les préférences musicales de votre enfant, et pour l’aider ensuite à enrichir son talent et à l’encourager à poursuivre son apprentissage.

La taille du piano enfant

La taille du piano doit épouser parfaitement la taille de votre enfant. C’est un critère important qui concerne le bien-être du petit pianiste. Un piano qui convient à sa taille est un piano qui lui permettra également une posture correcte, un jeu très pratique et aisé et une assise très confortable.

La marque du piano enfant

La marque du modèle choisi compte dans la mesure où elle définit sa qualité. Optez pour des marques bien réputées sur le marché pour ne pas regretter votre achat. Tout comme un grand piano, le mini piano doit aussi être robuste, résistant et solide.

Le design du piano enfant

Pour un enfant, c’est certainement le design qui compte et pas autre chose. L’enfant doit en l’occurrence aimer l’instrument pour qu’il puisse s’y initier d’une manière rapide. Ainsi, un modèle sympathique ajoutera une touche joviale à la chambre de votre enfant, ou dans n’importe quelle pièce où vous envisagez le placer.

Enfin si vous manquez toujours d’inspiration et vous souhaitez en savoir davantage sur les pianos, n’hésitez à parcourir nos différentes catégories sur « Meilleur piano » à savoir nos tests produits ou encore notre page spéciale pour l’apprentissage.

1 commentaire