Meilleur piano
Pianos droits

Piano droit numérique : comparatif des meilleurs modèles

Dans le domaine des instruments de musique, on ne peut jamais se mettre en désaccord que les pianos droits représentent depuis toujours le type des pianos les plus célèbres et les mieux réputés en termes de performance, de jouabilité et d’expressivité.

En effet, les pianos droits sont en réalité plus légers et plus pratiques que les pianos à queue. Toutefois, ces derniers restent une alternative très avantageuse pour les pianistes avancés dans le jeu, et qui sont en particulier en quête d’un piano magique, qui puisse combiner des sons profonds et complexes à la fois.

Ainsi, l’avantage majeur des pianos droits demeure dans leur polyvalence, ils peuvent être utilisés n’importe où, peu importe la superficie de l’espace et peu importe le profil du pianiste.

Encore faut-il souligner que dans de nombreux cas, le piano droit s’avère utile pour tout pianiste menant à peine sa vraie première expérience, comme on constate en effet qu’un piano droit est un instrument qui peut effectivement combler la soif d’un amateur qui veut satisfaire sa passion et accroître son talent.

Vous, si vous ne savez pas où donner la tête face à la multiplicité des modèles offerts sur le marché, nous vous proposons ce guide comparatif, regroupant une sélection très raffinée des meilleurs pianos droits, avec quelques conseils relatifs aux critères à devoir prendre en considération lors de l’achat.

Les meilleurs pianos numériques droits

Quel piano droit numérique choisir ?

Pour vous aider à acheter le meilleur modèle, notre équipe de testeurs a pondu pour vous un comparatif des 5 modèles phares que nous estimons sont les plus performants de tous les modèles proposés sur le marché.

Piano droit Korg LP-180

La première sélection est un modèle très bien raffiné qui reprend par excellence les fonctionnalités et l’allure du Korg LP-380, et qui appartient aussi à la fameuse série LP du géant d’instruments musicaux Korg.

Nous parlons ici du piano droit Korg LP-180 qui brille en effet par son raffinement. Avec son design élégant, son toucher et ses sons si parfaits que jamais.

Ce modèle nous rassure ainsi que Korg a mis cette fois-ci l’innovation non seulement au service de la musique, mais aussi au service de l’apparence et du plaisir des yeux.

Le modèle présent allie en revanche un aspect d’élégance et de modernité à la fois, il se présente ainsi comme un meuble sobre de design avec un couvercle.

Si vous êtes ainsi passionnés par les meubles vintage et somptueux, ce modèle pourrait parfaitement bien combler votre passion. Étant donc un décor impressionnant, ce modèle s’avère être d’une qualité très haute et très bien travaillée.

Il ne craint pas la comparaison avec d’autres modèles de sa même catégorie, et il est capable d’offrir une qualité sonore rarement atteinte dans un piano ayant plus ou moins la même conception et le même prix et disposant ainsi d’un clavier lourd de type NH.

En revanche, ce modèle est mieux adapté aux débutants notamment avec sa compacité et ses sonorités riches et variées qui font de lui un allié idéal d’un novice. Figurez-vous en effet que ce modèle est tellement compact qu’il peut épouser n’importe quel décor avec n’importe quelle superficie, bien que cette dernière soit un peu restreinte.

Pour parler du côté design, ce modèle n’a pas de faute et bien qu’il fasse partie de l’entrée de gamme de chez Korg, on remarque que la marque y a investi tout son savoir-faire et son expertise.

Pour faire ainsi référence à la technologie NH autrement nommée Natural Weighted Hammer Action, cette dernière procure un toucher très réaliste, classique et lourd pour le clavier, où les graves deviennent en revanche plus dures et les aiguës arrivent à générer des sensations plus réalistes qui facilitent l’apprentissage des techniques piano.

On n’oublie aussi le clavier sympathique qui comprend 88 touches, avec dix sonorités de piano, piano électrique, clavecins, orgues, ensemble de cordes. La polyphonie de 120 voix est la même que sur le Korg LP-380, sans oublier les trois pédales d’expression qui sont également appréciables.

Ce modèle est un coup de cœur que nous vous recommandons vivement.

Piano droit Gear4music DP-70U

Le piano numérique DP-70U est un modèle très sympathique qui combine et réunit relativement tous les avantages d’un piano droit acoustique traditionnel, et les fonctionnalités magiques d’un piano numérique.

Généralement, le DP-70U est un modèle qui offre une variété de fonctions qui se montrent utiles au piano. Il est composé de 88 touches lestées de taille standard, qu’on peut bien évidemment les comparer avec celles figurantes dans les pianos acoustiques.

Le modèle fonctionne à base de la mécanique des marteaux, qui procure une pression égale et adéquate entre les notes blanches et noires, une mécanique qui assure un jeu plus simple et facilement contrôlé.

Le modèle intègre en revanche une réponse au toucher qui se distingue par sa profondeur et qui se reconnait surtout par sa bonne performance. Le modèle est ainsi totalement ajustable, avec des fonctions Dures, Normales ou Douces disponibles pour répondre à la technique de tous.

En matière de sonorités, le DP-70U propose 11 voix, munies d’une fonction de fractionnement et de couche qui procure au joueur une jouabilité facile et un ensemble numérique à portée de ses doigts.

Le modèle instaure aussi de nombreux effets, dont le Chorus et les chœurs qui ajoutent une brillance au niveau de la production sonore. Le piano s’avère aussi très intelligent, même sans joueur ce dernier peut facilement jouer 60 morceaux qui sont à la base prédéfinis et programmés à l’avance dans l’instrument.

Par ailleurs, ce piano à pédales est presque identique à tous les bons pianos du haut de gamme, et donc on peut bien juger de son expérience de jeu authentique et réaliste.

De plus, il s’agit d’un piano polyvalent, il est destiné pour les débutants et les amateurs à la fois, comme il représente en effet un très bon meuble qui peut convenir à n’importe quel scénario, qu’il soit utilisé à domicile, à l’école ou dans d’autres lieux publics.

Ainsi, n’oublions pas que son apparence élégante et identique ressemble aux pianos droits classiques, et ce grâce à son dos relevé et son capot qui dispose d’un mécanisme anti-claquement, ainsi que son pupitre adapté pour recevoir tout type de feuille de musique avec une grande aisance et stabilité.

En matière de technologie, on ne peut qu’affirmer que ce modèle est techniquement bien avancé, il contient une entrée/sortie MIDI au travers d’emplacement MIDI 5 broches, ainsi qu’une sortie USB2 pour le connecter directement à un ordinateur.

Nous vous rassurons certes que ce modèle contient tout ce qu’il vous faut pour jouer dans les meilleures conditions.

Piano droit Delson/Ringway 8871

Dans un troisième rang, nous supposons que Delson 8871 est un modèle qui se défend effectivement bien et qui s’accapare cette position avec grande mérite.

En effet, nous vous proposons ce modèle premièrement pour sa praticité extrême qui se veut très utile et avantageuse pour les débutants qui souhaitent se donner au piano avec passion et ardeur. Ce qui est ainsi impressionnant par rapport à ce modèle c’est sa capacité à générer des sonorités très claires et exactes.

Le Delson Ringway 8871 intègre en effet 88 touches qui sont lestées et distinguées par leur caractère lourd, équilibré et qui procurent en revanche une sensibilité propice pour combler vos morceaux d’une excellente expressivité et de beaucoup d’émotions.

Voyons donc que cet instrument se veut avantageux pour les débutants qui s’initient à peine avec le piano, comme il satisfera certainement les exigences des personnes amateurs ou confirmées en matière de sonorités, de toucher et de nombreux autres critères.

Le modèle intègre en effet un tout petit écran LCD qui vous permettra une veille régulière en ce qui concerne les réglages, vous serez facilement dans la bonne mesure d’ajuster les réglages sans efforts ni confusion, le tout s’affiche en revanche clairement au niveau de l’écran.

Parlons toujours des sonorités, le Delson 8871 intègre en effet des sonorités en nombre de dix, qu’il vous sera ainsi facile, amusant et inspirant à la fois de les fusionner, et d’en combiner nombreuses tonalités et nombreux styles pour aboutir à des compositions très raffinées et originales.

On parle tout de même d’un modèle qui propose à ses utilisateurs une polyphonie de 64 notes très enrichissantes, qui vous permettront de perfectionner le rendu sonore final de vos compositions.

Ces compositions que vous pouvez sauvegarder ou enregistrer à n’importe quel moment, pour les retravailler ultérieurement et forger vos techniques de jeu. Dans ce sens les débutants s’avèrent plus ou moins concernés, étant donné que cette fonction d’enregistrement leur aidera à apprendre facilement et rapidement.

Ajoutons à ces spécificités techniques le côté design et apparence, ce modèle est très bien appréciable comme meuble élégant, que vous pouvez vous en servir pour ajouter une touche agréable à votre décor intérieur.

Ainsi, rendez-vous compte que ce dernier est assez compact pour convenir à tout espace où vous envisagez le mettre. Le modèle intègre également un métronome qui permet de bien orienter le joueur au niveau du rythme adapté avec n’importe morceau joué.

Par ailleurs et à l’instar de tout autre modèle issu de Delson, ce dernier est également livré avec une banquette qui sert à stabiliser à bien le dispositif et d’entraver les glissements éventuels.

Encore bien une raison pour laquelle vous pourriez privilégier ce modèle, c’est bien son rapport qualité prix généreux qui s’avère être le plus attractif de tout le marché. Ne rater pas l’occasion de l’acquérir pour de la bonne cause.

Piano droit Kawai K-200

Dans un quatrième lieu, nous vous présentons le fameux Kawai K-200, un piano droit d’étude très sophistiqué et idéalement conçu.

Ce dernier fait partie d’une série sympathique comprenant aussi le Kawai E 200 et le Kawai K-200 ATX 2 E/P SL, des modèles ayant plus ou moins les mêmes fonctionnalités, et ayant surtout de quoi satisfaire tous les profils des pianistes qu’ils soient fraîchement débutants, ou qu’ils soient des professionnels chevronnés.

Ce qu’on peut apprécier le plus chez ce modèle c’est à l’évidence son toucher Millennium 3 avec des pièces en ABS de carbone, ainsi que son clavier pratiquement bien maniable à 88 touches, ses 3 pédales et son noyau du marteau en acajou.

A ce qui parait, la fameuse marque japonaise a proposé cette fois-ci un modèle qui ne peut mieux vous servir qu’à domicile, mais qui peut en revanche s’avérer utile pour assurer ainsi des cours particuliers.

Ce qui nous laisse ainsi privilégier ce modèle c’est effectivement son rendu sonore très chaud, profond et rond qui est issu de sa table d’harmonie en épicéa et qui génère des sonorités parfaitement agréables à l’oreille.

En revanche, le Kawai K-200 est le modèle le plus compact de sa série, et il s’avère en effet qu’il rivalise même avec les meilleurs modèles haut de gamme des pianos droits. Vous allez ainsi remarquer que sa conception est assez robuste et solide, et on ne peut absolument rien lui reprocher en matière de design et de résistance.

Parlons en effet du mécanisme de millénaire déjà mentionné, en réalité il s’agit d’un mécanisme qui intègre des pièces en carbone ABS de manière très transparente, ces pièces sont associées avec des pièces en bois et généralement, on peut déjà constater que tout le mécanisme est conçu à base de bois et de carbone en faisant de ce piano un modèle largement différent et de manière assez particulière.

Le carbone fait donc du Kawai K-200 un modèle bluffant, avec un mécanisme précis et stable qui ne se dégrade surtout pas, quoique les effets de la température et de l’humidité.

En outre, on retrouve également sur ce modèle un vaste choix de tonalités de piano différentes et d’autres voies. Ce qui élargit le potentiel de l’instrument avec une plus grande variété de styles musicaux.

Et grâce à la fonction d’enregistrement USB, on peut sauvegarder ses compositions sur une clé USB en mode audio pour les écouter plus tard sur un lecteur MP3, une tablette ou un téléphone portable.

Généralement, ce modèle intègre à l’évidence de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez simplement rencontrer dans un piano droit numérique haut de gamme, c’est un coup de cœur que nous vous conseillons d’essayer, vous allez en jouir à plein.

Piano droit Yamaha YNP-25

Notre dernière sélection repose bien sur le Yamaha YNP-25 qui est le plus reconnu par ses sonorités qui occupent à merveilles les espaces. C’est un modèle qui appartient simplement à une série haut de gamme et qu’on peut même le considérer tel le meilleur piano numérique droit à toucher lourd.

Ce modèle est privilégié en effet pour ses dimensions compactes, vous pouvez bien le loger au long d’un mur dans votre pièce envisagée, sans se soucier de votre espace soit encombré ou encore étroit.

Gardez en effet à l’esprit que quand on parle des dimensions compactes et peu minimalistes, cela ne concerne en aucune manière la qualité de l’instrument, voire même sa qualité sonore ou son mécanisme dans son entièreté.

Parlons d’abord de son toucher, le Yamaha YNP-25 est un modèle doté d’un toucher un peu lourd, avec un clavier en touches d’ivoire de synthèse, c’est un toucher dont la sensation va vous surprendre de premier jeu.

Ainsi, c’est grâce à l’ivoire de synthèse que le piano vous permet une régulation de la sudation de vos doigts, vous ne serez certainement pas gênés avec des touches glissantes ou même collantes, ainsi vous allez certainement vous retrouver face à un vrai grand piano.

En matière de sonorités, le modèle intègre quatre modes de reverb, ceci vous permettra de vous accaparer les espaces avec vos meilleures compositions, que ce soit dans une salle de concert, un club, un récital, un conservatoire et même un salon.

La mécanique du modèle vous permet aussi de jouer avec aisance à faible volume, sans que le piano perde considérablement en aiguës. Ce dernier vous propose donc un ajustement de son dynamique, et vous propose également une technologie de spatialisation unique.

Par ailleurs, il faut savoir également qu’avec son prix plus ou moins abordable, et la qualité de ses sons qui sont bien à la hauteur des attentes du musicien en herbe, ce piano numérique droit vous permet de s’amuser sur différents styles musicaux, et de laisser libre cours à votre imagination.

Toutefois pour les débutants, ce serait la manière la plus propice pour promouvoir leur éveil musical et leur permettre en conséquent une auto-évolution rapide.

Ce modèle étant donc polyvalent, pouvant satisfaire les besoins des novices comme des professionnels, nous vous le conseillons fortement.

Comment choisir son piano droit numérique ?

Les pianos droits encore appelés pianos verticaux, possèdent généralement une mécanique plus ou moins distinguées. Ils sont munis des cordes qui sont placées de manière verticale, inversement des pianos à queue, ces derniers dont les cordes sont rangées de manière horizontale.

La conception du piano droit fait de lui un instrument très puissant en matière de sonorités, une raison pour laquelle nous constatons bien que ce type fait l’instrument le plus apprécié par les pianistes professionnels, qui jouent pratiquement dans les grandes salles et les concerts.

Les sonorités des pianos droits étant donc rondes, claires et percutantes, ce critère se reflète ainsi sur le rapport qualité prix, que nous estimons qu’il s’agit bien du meilleur rapport qualité prix qui existe sur le marché.

En revanche pour aboutir au meilleur choix possible, nous vous proposons quelques éléments à prendre en considération lors de votre achat…

Les dimensions du piano droit

Tout comme les pianos à queue, on attribue aussi aux pianos droits quelques nominations en variation de leurs dimensions. Ceci dit que les pianos droits se répartissent en trois catégories :

Le piano d’étude utilisé très souvent pour comme instrument d’initiation au jeu, qui est généralement utilisé par les débutants. Les pianos d’études mesurent en effet de 1,08m à 1,13m et sont donc vivement recommandés pour les enfants et les jeunes débutants.

On constate aussi les pianos d’expression, ces derniers qui sont destinés aux personnes de haut niveau de jeu, et mesurent en revanche de 1,13m à 1,22m.

La troisième catégorie c’est bien les pianos de prestige qui ne sont conçus que pour les professionnels et sont beaucoup plus consistants en matière de taille, ils mesurent entre 1,22m et 1,31m.

Les sonorités du piano droit

On peut dire que la sonorité est le critère le plus primordial à vérifier pour n’importe quel type d’instrument musical, et c’est justement de la sonorité que dépendent nombreux autres critères.

Pour les pianos droits, la qualité sonore est reliée à la base à la conception de la table d’harmonie, des cordes et des marteaux, et n’oublions pas évidemment la façon dont le pianiste joue.

Mais généralement, il faut savoir que les pianos droits ont été conçus rien que pour reproduire des sonorités rondes et chaleureuses, et c’est ainsi qu’ils sont bien appréciés par les pianistes classiques.

En gros, pour cibler un tel ou tel modèle, il faut principalement vérifier que le piano, le pupitre et le meuble entier ne font preuve d’aucun défaut de fabrication.

La mécanique du piano droit

Techniquement pour les débutants, il faut se rendre compte que quand on parle de la mécanique, on parle de la machinerie qui allie les touches aux marteaux, et c’est bien cette dernière qui révèle de la qualité du toucher.

Le toucher, quant à cet aspect, il concerne en réalité la manière dont le pianiste enfonce les touches et la sensation que cette opération lui procure. Les pianos droits sont reconnus par leur toucher lourd contrairement au reste des catégories, et ce pour nuancer à bien les morceaux joués.

Pour les novices, nous pouvons bien leur conseiller d’opter plutôt pour des modèles qui ne sont ni lourds ni trop légers en matière de toucher, et on parle ici de la particularité des pianos d’études qui sont l’option idéale à expérimenter.

Qu’est ce qu’un piano droit ?

La conception des pianos droits a évolué à travers le temps. Les pianos droits anciens se distinguent par leur hauteur supérieure ou égale à 1,20m et leur profondeur de caisse aussi consistante.

Les pianos anciens sont aussi distingués par leur ampleur sonore qui est souvent plus importante, ainsi ils intègrent un haut-parleur très puissant, ce qui ne conviendra pas avec les espaces petits.

Les pianos droits anciens possèdent en outre des sonorités plus chaudes et harmonieuses et qui sont dans la plupart des cas plus brillantes que les pianos droits modernes.

Les pianos droits anciens sont aussi munis d’une esthétique très raffinée et bien souvent leur bois de placage est fait d’acajou et de noyer. Ils constituent réellement un véritable meuble d’ornement avant qu’ils puissent servir pour diffuser de la très bonne musique.

Ceci pour vous dire en effet, que si bien même vous ne disposerez pas d’un grand budget pour s’acquérir le meilleur piano droit à un prix plus ou moins agressif, vous pouvez bien opter pour un modèle de bonne occasion, à moins qu’il puisse satisfaire les critères si haut mentionnés.

Les marques des pianos droits

La marque du piano fait également de sa part un très bon prestige, entre le Yamaha, Kawai et nombreuses autres marques bien réputées, vous n’aurez en effet qu’à choisir le design et l’apparence qu’ils vous plairont, étant donné qu’on ne peut pratiquement rien reprocher à ces marques en matière de qualité.

En effet, la marque Yamaha a toujours démontré son expertise et son savoir-faire dans la catégorie des pianos droits, comme elle est la plus distinguée par ses innovations technologiques et ses fonctionnalités de plus en plus avancées.

La marque Kawai parle d’elle-même, son histoire est riche et ses modèles, qu’ils soient acoustiques ou électriques sont bien réputés. Ils font généralement partie des modèles haut de gamme du marché, et sont bien distingués par leurs sonorités exceptionnelles.

On peut aussi aborder la marque Blüthner et la marque Seiler, qui sont de leur part très bien reconnues par leurs meilleurs pianos droits, ils proposent ainsi pour les pianistes des modèles compétents, dotés d’une meilleure performance et surtout d’une ergonomie appréciable.

Comparatif pianos droits

Laisser un commentaire