Meilleur piano
clavier maître midi

Meilleur clavier maître MIDI : Comparatif, Test et Avis

Premièrement, il faut savoir que les claviers maîtres sont relativement identiques aux synthétiseurs et aux pianos numériques, et encore peu de gens savent effectivement en faire la différence.

En effet, les claviers maîtres se distinguent par leur surface de contrôle, et ces derniers ne produisent donc pas véritablement des sons. Le rôle d’un clavier maître pourrait se limiter à l’émission des informations MIDI à des appareils associés, tout comme les séquenceurs ou les synthétiseurs.

L’avantage majeur des claviers maîtres, c’est bien de permettre aux pianistes de composer des morceaux dans n’importe quel endroit, il représente aussi un outil important pour les apprentis, étant donné que c’est un pilier très consistant en matière de répétition et d’apprentissage.

Comparer les prix des claviers MIDI

L’article présent vous met en disposition les fameux claviers maîtres répertoriés dans le marché, avec chacun son descriptif et son prix pour vous aider à raffiner votre recherche.

Claviers maîtres MIDI : notre Top 5

Dans l’article suivant, nous avons essayé de répondre au maximum aux nombreuses questions éventuelles, qui pourront vous venir à tête quant à l’achat du meilleur clavier maître. Nous nous tacherons de vous proposer un guide d’achat complet pour vous orienter jusqu’à la caisse.

Clavier maître AKAI Professional MPK Mini MK2

Dans un premier rang, le clavier AKAI Professional MPK Mini MK2 fera l’objet d’une première proposition étant donné qu’il s’agit d’un clavier maître réellement complet. Il s’agit d’un instrument très professionnel et très performant, il comprend un clavier pourvu de 25 touches, soit deux octaves complètes.

Le modèle est complet dans la mesure où il renferme un nombre surprenant de commandes : connecteur USB standard, pads inspirés de la MPC Renaissance et le célèbre Note Repeat.

Les touches du clavier sont très sensibles à la vélocité et ont la capacité de livrer une jouabilité très dynamique et sensuelle, relativement proche à la réalité. Le modèle bénéficie ainsi d’une très bonne portabilité, vous pouvez l’emmener partout pour composer et improviser les meilleurs sons.

Ce clavier maître proposé par la marque Akai vous donne aussi la possibilité d’enregistrer, de composer et de jouer avec nombreux instruments virtuels, même des plug-ins d’effets et des DAW.

Il intègre en outre une sélection multiple des commandes matérielles, à savoir les 8 pads de style MPC rétroéclairés et sensibles à la vélocité avec Full Level et Note Repeat, et les 8 boutons Q-Link assignables, y compris les touches de manipulation et de modulation.

Par ailleurs, le AKAI Professional MPK Mini MK2 est toujours livré avec des instruments virtuels et un logiciel de production pro, notons entre autres le Wobble Sanivox, un synthétiseur de crasse de musique électronique, le pack MPC Essentials qui se veut un logiciel de création de groove, de beat et de déclenchement d’échantillons.

Ajoutons également l’Hybrid 3 d’air Music Tech, un dispositif de haute définition analogique et wavetable. En gros, nous pouvons bien vous rassurez que cet instrument est capable de bien libérer votre créativité musicale aussi bien sur scène qu’en studio.

Il cumule des fonctionnalités qui en font un accessoire indispensable pour tous ceux qui souhaitent émerveiller leurs compositions musicales.

Clavier maître Akai 25 touches

Le deuxième modèle de ce comparatif est aussi un AKAI mini qui est relativement identique au modèle premièrement mentionné, sauf que ce dernier est une édition limitée et exclusive de la marque.

Un modèle étant en effet tout en blanc, muni de 25 mini touches sensibles au toucher, et intégrant également des boutons d’octave pour étendre le clavier à toute la portée mélodique. Ce modèle se distingue certes par son apparence très sophistiquée, moderne et passe partout en matière de couleur et d’ergonomie.

Parlons de ces fonctionnalités principales, on peut pratiquement dire que ce modèle est quasiment identique à son précédent, il contient d’entrée de jeu un stick analogique très innovant servant à contrôler le Pitch et la modulation de manière aussi pratique et souple.

Le modèle intègre aussi un arpégiateur avec une bonne résolution, une portée et une multitude de modes ajustables. Ce dernier se défend ainsi au niveau de comparatif grâce à son design robuste, et sa conception ultra-compacte, particulièrement pour les personnes qui ne s’y donnent pas de manière très fréquente.

Le modèle pouvant être en effet alimenté via USB, il vous en facile de le déplacer et de créer des morceaux n’importe où que vous soyez. En outre en matière technique, ce dernier contient 8 pads MPC tous rétroéclairés et sensibles merveilleusement au toucher, en addition des modes Note Repeat et Full Level qui servent à programmer la batterie, à lancer les samples et à contrôler des instruments virtuels ou des stations audionumériques.

N’oublions aussi pas ses huit boutons Q-Link qui sont totalement assignables pour mixer ou jouer avec des plug-ins. Ce que ce modèle possède de merveilleux aussi c’est que son utilisation ne requiert aucun pilote logiciel ou adaptateur d’alimentation externe. Une seule connexion USB à votre Mac ou PC suffit pour la mise sous tension.

Quatre banques de mémoire se trouvent aussi dans ce modèle pour vous permettre de sauvegarder des préréglages matériels ou simplement des logiciels pour configurer votre ordinateur et votre contrôleur.

La marque AKAI semble encore pris le soin d’insérer des fonctions très captivantes dans ses modèles pour répondre le mieux à vos besoins, tentez donc ce modèle excellent si la bonne qualité est votre première préoccupation.

Clavier maître Arturia Keystep

Le troisième choix que vous pouvez bien acquérir si vous cherchez un clavier maître de haute qualité est bien le clavier midi ou le séquenceur polyphonique breveté par Arturia.

Il s’agit d’un clavier dynamique avec des touches très fines et remarquablement sensibles à la vélocité et aux After Touch. Ce modèle est donc compact et parfait, son KeyStep possède deux modes commutables, un arpégiateur et un séquenceur.

Le mode arpégiateur est très utile pour jouer des arpèges de types différents avec des subdivisions temporelles dotées ainsi d’une parfaite synchronisation avec le DAW ou n’importe quel autre matériel.

Quant au mode séquenceur, ce dernier permet de redéfinir complètement les possibilités d’un contrôleur MIDI compact et de créer ainsi des motifs et des éditions énormes allant jusqu’à 64 pas, avec une polyphonie de 8 notes.

Ce séquenceur polyphonique interactif permet en revanche de faire entrer, de modifier et de remplacer des notes tout en élaborant des passages mélodiques complexes en un temps réel. Dans ce sens, vous pouvez tout de même ajouter ou supprimer des notes simultanément sans devoir arrêter la lecture.

En outre, ce modèle pourrait être parfaitement bien compatible avec votre matériel qu’il soit vintage ou encore moderne. Ce dernier inclut trois sorties CV, avec des entrées et des sorties Sync et MIDI y compris une entrée MIDI via USB, une fonction importante pour permettre la synchronisation et l’exploitation des morceaux de manière pratique depuis n’importe quel autre matériel de musique.

Le mode ultime de programmation de séquence interactive fait de cet instrument un outil incroyablement stimulant pour l’inspiration et créativité musicale soit en studio ou sur scène.

N’oublions aussi pas que ce dernier comprend 32 touches qui sont véritablement minces et sensibles au toucher et son système d’alimentation s’avère très simple et ergonomique et ne se fait qu’à travers un bus USB.

Certes, ce modèle est un fabuleux outil d’improvisation et de composition absolument sans égal, nous vous le recommandons fortement.

Clavier maître Casio LK -135

Pour une proposition avant dernière, nous vous proposons un modèle qui est assurément le meilleur clavier maître à touches lumineuses sur le marché. C’est un modèle que nous conseillons surtout pour les enfants et les personnes fraîchement novices.

La marque Casio s’est contentée cette fois-ci d’ajouter un mode d’apprentissage absolument concluant pour répondre aux besoins des apprenants, c’est un mode qui assure un apprentissage pas à pas, notamment avec une option d’enregistrement et nombreuses autres options de connectiques et de synchronisation.

Le Casio LK-135 est un modèle bien armé, vous pouvez le brancher directement à un ordinateur grâce à un câble USB pour vous permettre de charger les derniers morceaux à la mode sous format MIDI.

Ces morceaux que vous pouvez rejouer par la suite grâce à votre accompagnateur visuel, nous parlons ici bien des touches lumineuses qui vous procurent une assistance régulière et en un temps réel, vous permettant d’apprendre à jouer de manière correcte, rapide et efficace.

Ce modèle intègre aussi la fonction Step-Up qui regarde de près les musiciens débutants, c’est une fonction qui subdivise les exercices en petites unités, tout en permettant au joueur de les traiter étape par étape.

Ajoutant aussi la fonction Music Challenge qui sert à éditer les rythmes, les 120 sonorités AHL exceptionnelles et les 70 rythmes entraînants. Ceci est en effet assez suffisant pour s’exprimer musicalement et pour jouer des mélodies raffinées et personnalisées.

Le modèle possède aussi une banque de morceaux intégrés que vous pouvez simplement écouter et jouer. Par ailleurs, le Casio LK-135 s’avère être le modèle le moins cher du marché et il maintient un rapport qualité prix très correct.

Son prix est donc très attractif, encore en ce qui concerne ses fonctionnalités, ce dernier vous mettra bel et bien en disposition tous les outils nécessaires vous aidant à progresser.

Clavier Behringer deepmind6

La Behringer s’accapare aujourd’hui le marché des claviers maîtres, surtout après le succès rayonnant de son premier synthétiseur, le DeepMind 12.

Cette magnifique marque allemande, bien réputée continue en effet sa lancée et étend sa gamme avec le nouveau DeepMind 6, un successeur aussi performant que le modèle précédent et qui représente en revanche son exemplaire minimaliste, mais beaucoup plus compact et robuste.

Si vous êtes donc à la recherche d’un modèle qui ne vous sera pas aussi encombrant et lourd, et bien même que vous disposez d’un espace un peu plus étroit et restreint pour y placer l’instrument, ce clavier maître qui dispose bien des 37 touches semi-lestées, sensibles parfaitement bien à la vélocité et à l’aftertouch fera l’affaire merveilleusement.

Le modèle intègre en effet un total de trois octaves, et propose en complément 6 voix à références différentes tout en affichant des potards sensiblement plus petits.

Nous pouvons bel et bien affirmer que ce modèle sied de la même qualité du DeepMind 6, sauf que ce dernier est en effet en format réduit. La taille et les dimensions effectivement compactes de ce modèle lui procurent une prise en main très pratique et adéquate aux joueurs de profils différents, bien qu’ils maîtrisent à peine le jeu.

Généralement, les tests ont réellement prouvé que ce modèle représente une sorte de synthétiseur très performant, qui est toujours au point et qui a été conçu de manière bien travaillée, en veillant surtout à satisfaire les exigences de personnes en quête des instruments de qualité très considérable.

Il est capable d’assurer à son utilisateur des bonnes conditions de jeu, notamment grâce à ses deux oscillateurs, ses 2 LFO par voix, ses 3 enveloppes (SCC, VCF et mod), son générateur de bruit et son fameux mode unisson (+ fader de detune).

Le modèle est capable aussi d’évoquer virtuellement n’importe quel son que vous pouvez imaginer avec une finesse et une facilité inégalée. Ce modèle est donc capable de vous donner un contrôle absolu et total sur votre environnement sonore.

C’est un modèle que nous recommandons le plus pour les personnes plus ou moins initiées avec le jeu sur piano.

Guide d’achat : clavier maître

Après avoir eu une idée globale sur les meilleurs modèles qui pourront vous plaire, il ne vous reste donc plus qu’à passer le cap et prendre le clavier maître ou le clavier MIDI qui vous correspondra.

Avant de se décider complètement, nous vous conseillons de bien prendre en considération quelques critères pour faire de votre choix un investissement de valeur, durable et surtout adéquat à vos besoins.

Qu’est ce qu’un clavier maître ?

Les claviers maîtres ou encore appelés claviers MIDI, sont simplement des instruments ou des surfaces de contrôle MIDI. Ceci dit que ces derniers ne produisent pas des sons.

Vous constatez donc qu’après ce facteur on pourra bien les différencier des synthétiseurs et des autres pianos qui sont conçus principalement pour générer des mélodies et des sons directement depuis l’instrument.

Quand on parle d’une surface de contrôle on fait référence généralement aux logiciels de MAO ou DAW ainsi que les séquenceurs compatibles avec les appareils MIDI.

Sur le marché, nous trouvons en effet nombreux logiciels qui s’avèrent compatibles avec les appareils MIDI, on en cite de manière particulière Ableton Live, FL Studio 12, Cubase ou encore Logic X Pro sur Mac.

Ces dispositifs fonctionnent donc ainsi ; les claviers maîtres envoient des signaux aux logiciels de MAO, ces derniers qui transforment les notes jouées sur le clavier en notes MIDI sur votre ordinateur.

C’est dans ce sens que l’on peut parler de la grande force des claviers maîtres qui fait que les notes ne soient pas figées relativement à la composition musicale. Les notes peuvent être déplacées, changées, mixées et supprimées post-enregistrement.

Définition clavier MIDI

MIDI est l’abréviation de Musical Instrument Digital Interface, il s’agit d’un protocole de communication et de commande unidirectionnel utilisé par les musiciens professionnels pour passer des échanges de données entre les différents appareils électroniques, y compris les instruments musicaux, les différentes interfaces de contrôle, les ordinateurs, les contrôleurs, etc.

Parlons des ordinateurs, les câbles MIDI sont équipés de connecteurs DIN à 5 broches, cela dit les contrôleurs et instruments MIDI sont maintenant également dotés d’une connectique USB pour communiquer plus facilement avec les ordinateurs.

Pourquoi acheter un clavier maître ?

Les claviers maîtres sont devenus de nos jours la composante indispensable chez les musiciens professionnels pour composer de la bonne musique.

Ces fameux instruments sont en particulier appréciés grâce aux prises USB qui simplifient leur utilisation et limitent le matériel nécessaire au bon fonctionnement de toute la surface.

Tous les modèles offerts sur le marché disposent bien d’une connexion USB, entre autres on distingue que nombreuses marquent arrivent à concevoir des surfaces avec une connexion MIDI supplémentaire que l’on peut brancher facilement à une carte son.

En outre, les claviers maîtres mettent à la disposition du joueur des possibilité musicales de jeu presque infinies. Ceci dépend encore de la créativité du jouer, mais on suppose bien qu’un clavier maître sait aussi promouvoir de manière très optimiste la créativité musicale.

Les logiciels de MAO modernes disposent à leur tour d’une large banque de son et des instruments virtuels (VST), ainsi que des créateurs tiers supplémentaires qui participent eux-mêmes à étendre les possibilités du jeu.

Les claviers maîtres servent aussi pour y jouer des instruments qui ne se jouent pas forcément au clavier, à l’instar des guitares, des batteries, ou encore des instruments à vent.

Comment choisir un clavier maître ?

Quels sont les critères de choix d’un meilleur clavier maître ?

Les touches du clavier maître

En effet, il faut savoir que les claviers maîtres existent en différentes tailles et dimensions. Le marché propose bien des modèles de 25, 32, 49, 61, 76, et 88 touches, soit le même nombre de touches figurant dans un piano.

Les modèles les plus flexibles sont ceux qui disposent d’un minimum de 76 touches parce qu’ils permettent d’avoir autant d’octaves nécessaires pour autant de styles de compositions souhaités.

Ceci ne dit pas en revanche que les modèles disposant de moins de 76 touches sont moins intéressants. Par ailleurs, les touches d’un clavier maître peuvent varier également en matière de sensations, de ce fait les types des touches diffèrent largement ;

On distingue les touches semi-lestées qui sont les plus présentes au niveau des claviers maîtres avancés en termes de fonctionnalités et d’options. Ces touches se distinguent par leur aspect un peu lourd, mais pas plus lourd que celui des touches marteaux.

Les touches semi-lestées offrent plus de flexibilité, comme elles conviendront à toutes les personnes débutantes et même professionnelles.

Les touches marteaux ou encore les Hammer-action sont aussi un type à mentionner. Ces touches ont effectivement tendance à reproduire la même technologie que celles des pianos classiques.

Les modèles de clavier maître ayant ce type de touches sont ainsi bien appréciés vu leur prix moins cher et attractif. Ces types conviendront le mieux aux personnes qui jouent très souvent au clavier des sons de piano classique.

Les fonctionnalités intégrées du clavier maître

Hormis le clavier en lui-même, beaucoup de modèles s’avèrent bien généreux en proposant des fonctionnalités supplémentaires. On en cite :

Les pads qui permettent de jouer depuis un clavier de bases rythmiques ou même depuis un autre fichier audio. Les pads peuvent être associés à différents échantillons d’audio et permettent de les déclencher d’un coup de doigt à n’importe quel moment.

Les fonctions de mixage intégrées : Certains claviers en disposent. Ces fonctions permettent de travailler nombreux effets (EQ, Pitch, Volumes, etc.) et de moduler le son de manière directe depuis le clavier MIDI.

Ces fonctionnalités supplémentaires peuvent paraître plus ou moins indispensables pour les uns et les autres, toutefois ces dernières peuvent bien intéresser ceux qui cherchent un clavier maître deux en un.

A découvrir également :

Laisser un commentaire