Meilleur piano

Piano à queue : comparatif des meilleurs modèles

piano à queue

Les pianos à queue sont sans aucun doute les instruments les plus idéaux qui vous permettront de mieux exprimer la musique qui résonne en vous. Ce sont des pianos conçus en principe pour reproduire fidèlement n’importe quel son que le pianiste pourrait concevoir ou improviser dans sa tête.

Si vous êtes alors sur notre page, c’est que vous êtes sans doute en quête du meilleur piano à queue qui puisse exister sur le marché, encore faut-il vous rassurer que vous êtes donc sur la bonne adresse.

Nous mettons à votre disposition un guide d’achat complet qui pourra bien vous fournir toutes informations utiles pour aboutir au meilleur choix, ainsi qu’un comparatif regroupant le top 5 des meilleurs pianos à queue proposés sur le marché.

Quel est le meilleur piano à queue ?

Quel piano à queue choisir ?

Vous achetez acheter un piano à queue mais vous manquez toujours d’inspiration ? Notre équipe a concocté pour vous des avis sur les meilleurs pianos à queue sur le marché.

Piano à queue Gear4music GDP-100

Pour une toute première proposition, nous vous suggérons le piano numérique à queue GDP-400 de Gear4Music. Un modèle à la fois classique, identique aux grands pianos de scène et moderne en tant que piano numérique avec des fonctionnalités bien avancées.

Ce qui est le plus attractif par rapport à ce modèle, c’est bien son design qui vous séduira de première vue. C’est un instrument sympathique qui agrémentera votre espace intérieur avec une touche très moderne et élégante.

Le GDP-100 est un piano très robuste et résistant, il est logé dans un meuble en finition d’ébène brillant et somptueux qui fait face aux impuretés et qui ne craint surtout pas l’humidité.

En principe, on peut déjà trancher que le modèle peut répondre beaucoup plus efficacement aux débutants qui souhaitent se mettre au piano, plutôt qu’aux pianistes chevronnés qui sont en quête d’un instrument un peu plus compact que les pianos à queue acoustiques.

Ce modèle propose en effet 88 touches lestées avec une réponse à la vélocité réglable, une conception qui procure une jouabilité très authentique, relativement identique à un piano à queue acoustique mais avec un prix très abordable.

Le GDP-100 intègre par ailleurs 16 voix d’instruments de haute définition, y compris les voix du piano à queue et de différents autres styles et instruments, à l’instar de l’orgue, la contrebasse, etc.

L’instrument propose également une polyphonie de 64 notes pour vous permettre de jouer des morceaux de tous les niveaux, sans jamais perdre les sonorités.

Le modèle intègre dans ce sens un pédalier à trois pédales ; douce, sostenuto et sustain. Une composition magnifique qui permet au débutant de progresser rapidement et de travailler en parallèle son expressivité et son éveil musical.

Le GDP-100 vous offre ainsi la possibilité d’ajuster l’accordage de chaque touche, de changer ainsi les octaves et de transposer la tonalité globale par une simple manipulation du clavier.

En outre, ce piano vous offre aussi une variété de fonctions et d’effets pour stimuler votre inspiration lorsque vous travaillez vos compositions.

Généralement, on peut affirmer qu’avec sa réponse et sa jouabilité remarquables, ses sonorités ultra-réalistes et sa myriade de fonctionnalités de niveau professionnel, le DGP-100 est un piano très apprécié, et nous vous le recommandons vivement.

Piano à queue Bechstein

Notre deuxième sélection est un modèle chef-d’œuvre qui vous permettra de jouer et d’exprimer toutes les sensations qui vous tiennent à cœur.

Ceci dit en revanche, que ce modèle est particulièrement destiné aux pianistes amateurs et professionnels, doués en matière de piano et qui ont l’aptitude de combler leurs compositions rien qu’avec leurs belles émotions.

En effet, ce que nous pourrons vous conseiller en premier lieu, c’est réellement de faire confiance à cette marque qui est devenue plus phare dans le monde de la musique depuis la dernière décennie, et qui fait preuve sans faille à l’égard de ses utilisateurs, qui sont très souvent des pianistes très conformés.

Si vous êtes donc à la recherche d’un modèle qui pourrait satisfaire votre passion avec une mécanique parfaite et sensuelle, le Bechstein est un modèle au point, notamment avec son toucher très dynamique qui laissera vos doigts glisser légèrement sur les touches.

Ce toucher bien sensible se complète par une résonance fine de manière très surprenante, ce qui vous laissera croire que ce modèle est réellement un piano à queue professionnel.

Ce dernier est capable sans doute de générer un son excellent parmi les instruments comparables de la classe que l’on appellerait « chef-d’œuvre ». Rassurez-vous donc que ce modèle vous offre non seulement une mécanique professionnelle, mais aussi une voix remarquable, surtout compatible avec tous les répertoires.

C’est un instrument de qualité exceptionnel, notamment grâce à sa voix claire et richement nuancée. Son toucher, comme mentionné est aussi particulièrement agréable, grâce à sa précision et sa grande sensibilité.

Ainsi, en dépit de ses dimensions relativement modestes et sa taille un peu minimaliste, le piano à queue Bechstein B-190 conviendra aussi bien aux salons privés qu’aux toutes petites salles de concert.

Généralement, ce modèle intègre, en les adaptant, toutes les fonctionnalités et les caractéristiques des modèles de taille supérieure, y compris les barres Duplex.

Le modèle est certes issu de la même tradition que les grands pianos à queue très bien reconnus de la marque Bechstein, c’est un modèle qui vaut le coup.

Piano à queue Classic Cantabile DP-500

Ce sont bien les débutants qui pourront bien tirer grand profit de ce modèle, ayant toutes les fonctionnalités utiles qui pourront aider le novice à bien progresser et améliorer sa jouabilité.

Il s’agit du modèle classique de Cantabile, le DP-500 qui se veut également polyvalent, et qui peut même satisfaire le besoin des personnes expérimentées qui ont l’intention de s’entraîner régulièrement et souhaitent approfondir en revanche leurs compétences en piano numérique.

Généralement, ce modèle est clair, très compréhensible et plein de fonctions utiles. C’est un modèle qui est en outre très abordable, avec son prix relativement réduit à l’offre du marché, qui ne lésine à aucun moment sur la qualité de l’ensemble de l’instrument.

Le Classic Cantabile intègre par ailleurs un clavier pondéré, doté d’une véritable mécanique à marteaux qui simule de manière très authentique la jouabilité et procure ainsi un effet de jeu purement acoustique. Ses touches sont en effet distinguées par une très bonne résistance, et un toucher naturel.

Son clavier se veut en conséquent très sensible à la frappe, comme il est muni de la particularité de se séparer en deux moitiés de façon à obtenir pratiquement deux claviers indépendants, l’un à côté de l’autre, mais qui sont forcément identique en termes de répartitions de notes et d’octaves.

C’est une particularité qui facilite de manière très considérable l’apprentissage pour un débutant, qui peut bien exercer des morceaux et des compositions avec un professeur de matière. Ce serait également une belle opportunité pour les élèves et leurs collègues de jouer ensemble et d’apprendre l’un de l’autre.

En addition de ces fonctions, le DP-500 propose aussi une multitude d’autres caractéristiques telles que le métronome, une prise de casque, un layer, une fonction d’enregistrement servant à enregistrer les compositions favorites pour les reprendre et s’autoévaluer quant à la méthode jeu, un split, un transposer, etc.

Le dispositif est également accompagné d’un banc pour piano, et d’un très bon casque dynamique d’une excellente qualité. Certes, nous vous rassurons que le plaisir de jouer est certainement préprogrammé dans ce modèle, vous n’aurez donc qu’à l’essayer pour l’apprécier davantage.

Piano à queue Gear4Music GDP-200

Le quatrième modèle que nous vous proposons représente en effet une révolution pour le marché des pianos numériques, en matière de prix compétitif, des équipements, de conception et de fonctionnalités.

A ce qui parait, la Gear4Music fait de son meilleur pour proposer à ses utilisateurs une large gamme de produits d’une qualité bien supérieure à nombreux modèles proposés de la même catégorie des pianos à queue numériques.

A la base, cet instrument n’était pas uniquement conçu pour reprendre la même apparence d’un piano acoustique, mais il a été fabriqué pour reprendre toutes ses performances et sa jouabilité.

Ce modèle intègre en revanche 88 touches qui sont pondérées à action de marteau, qui sont en revanche très sensibles à la vélocité, qui sonnent agréablement et qui procurent la même jouabilité qu’un piano acoustique.

Ainsi, ce qui fait bien l’élément phare de ce modèle, c’est bien évidemment sa capacité multi-notes polyvalentes, ceci dit en effet que le GDP-200 dispose de 128 voix réalistes, avec huit effets réverbérations et huit effets chorus, et inclut également des réglages en profondeur au niveau de tous les effets.

Ceci dit que vous serez régulièrement en mesure de trouver le son parfait pour aboutir à des compositions meilleures et bien raffinées. Par ailleurs, les 64 notes de polyphonie assurent que le piano n’étouffera pas les notes lorsque vous envisagez le jeu sur des compositions plus complexes.

Le piano comprend aussi la fonction Dual, Split ou Twin en addition des trois pédales qui ajoutent une dimension sonore agréable à l’instrument. En effet, la ressemblance avec un piano traditionnel fait ainsi que les compétences accumulées au niveau de cet instrument soient beaucoup plus faciles à transférer vers n’importe quel piano acoustique si jamais vous en serez obligés.

En revanche, ce modèle supporte aussi une fonction d’enregistrement qui permet à l’utilisateur d’enregistrer jusqu’à 16 pistes indépendantes et les réécouter à n’importe quel moment. Ceci aide généralement en ce qui concerne le processus d’apprentissage qui devient beaucoup plus facile et rapide.

En général, nous pouvons très bien vous rassurer que ce modèle possède une excellente sonorité, une qualité très fiable, et un prix certainement accessible pour tout le monde. C’est un modèle à ne pas rater.

Piano à queue Delson/Ringway 8897

Dans une dernière sélection, nous vous proposons le modèle qui est apparemment le plus facile à manipuler dans le marché, il s’agit bien du piano à queue numérique de Delson.

C’est un modèle qui est suffisamment puissant pour générer de la bonne musique avec une qualité excellente de son. Le modèle comprend en effet 88 touches lestées, dotées d’une sensibilité plus ou moins lourde, vous permettant de jouer à toutes les notes même celles figurantes dans des morceaux des très grands artistes.

Ce qui est magnifique en ce modèle c’est qu’il intègre un tout petit écran LCD, à travers lequel vous pouvez facilement contrôler la manipulation et les réglages de l’instrument. Le contrôle deviendra ainsi un jeu d’enfant même pour les novices.

En revanche et en matière de sonorités, ce dernier peut fonctionner à la base de dix sonorités différentes et indépendantes que vous pouvez combiner et fusionner selon vos préférences et les ajuster pour qu’elles conviendront à chaque morceau que vous y jouez, avec une qualité de son bien adéquate.

Le modèle vous propose également une polyphonie de 64 notes pour vous procurer le maximum de satisfaction quand vous écoutez les sonorités que vous êtes en train de jouer, ou même celles que vous avez enregistrées préalablement, et ce grâce à sa fonction d’enregistrement.

Les dimensions de ce modèle Delson 8897 comprennent par ailleurs 135 cm de longueur, et 54 cm de largeur avec une hauteur de 120 cm, ces dimensions sont très compactes pour intégrer cet instrument dans votre pièce bien que l’espace envisagé soit un peu plus restreint.

Parmi les options les plus phares de ce modèle, on peut bien citer le métronome intégré qui permet de guider le joueur au niveau du rythme adapté avec n’importe quel morceau joué.

Encore plus, le modèle est livré avec une banquette très utile et efficace pour garantir une meilleure stabilité au dispositif, ainsi vous n’aurez pas à se soucier plus de l’objet qui va servir à le supporter chez vous.

En général, ce modèle constitue sans aucun doute sur le marché, le meilleur piano à queue numérique avec un toucher lourd et sensible en même temps.

Ainsi, il s’avère certainement qu’il s’agit du modèle le moins cher de notre sélection du présent comparatif, mais cela ne veut absolument pas dire que c’est un modèle de qualité plus ou moins inférieure, au contraire, c’est un bon coup de cœur qui mérite votre attention.

Meilleurs pianos à queue : Guide d’achat

En effet, avant de parler des caractéristiques principales qu’il faut prendre en considération pour choir le meilleur piano à queue, il faut tout d’abord se renseigner sur la structure de ce dernier et avoir une idée générale sur ses principales composantes, sa mécanique, etc.

Qu’est ce qu’un piano à queue ?

Il faut savoir dans ce sens qu’un piano numérique à queue est composé d’une structure assez particulière, il intègre un cadre de fonte qui se veut une sobre armature pour tout l’instrument, il contient également une table d’harmonie responsable de la production des différentes sonorités.

Ceci étant de manière principale, on distingue ainsi en parallèle que le piano à queue intègre des composantes complémentaires, telles que le sommier, le chevalet sur les lequel les cordes sont fixées, le plan des cordes, les claviers avec une multitude de touches plombées et la mécanique, cette dernière composée principalement des leviers et pivots ainsi que du système des marteaux et d’étouffoirs.

Les pédales font aussi une composante principale dans la mesure où elles accentuent la résonance d’une note ou d’une autre en particulier. Il faut ainsi savoir qu’au fil du temps et d’histoire, les fabricants ont commencé à opter de plus en plus pour des pianos à queue encore plus consistants en matière de superficie et de taille, c’est dans ce sens qu’il faut se rendre compte de quelques nominations très souvent répandues sur le marché.

En effet, on appelle un piano ¼ de queue un piano qui mesure de 1,40m à 1,80m. Il est également nommé « crapaud » lorsqu’il mesure 1,40m. Le piano est un ½ queue lorsque sa taille est comprise entre 1,80m et 2m. Le piano 4/4 de queue est utilisé pour les concerts.

La valeur marchande du piano tient compte de la qualité du meuble, de son placage. L’utilisation du noyer, pour le placage, peut pratiquement doubler la valeur du piano.

Comment choisir un piano à queue ?

En réalité, la règle qui devrait s’appliquer lors de l’achat de tout nouvel instrument, c’est celle qui regarde la mise au point d’un certain nombre de critères et de considérations pour vous rassurer que vous êtes en train de faire le plus bon choix… ou pas.

Ainsi entre les critères que nous considérons tous essentiels, à savoir en premier lieu le budget, dans ce sens si vous déterminez une fourchette de prix précise, le choix qui s’offrira à vous maigrira à vue d’œil.

Dans un second temps, il faut aussi considérer la marque de piano à vouloir s’acquérir. En revanche, il faut également garder à l’esprit quelques normes.

En effet, dans le domaine des pianos, qui dit petite marque ne dit pas forcément mauvaise qualité, et inversement, il se peut qu’une très grande marque ne saura pas répondre efficacement aux besoins de ses utilisateurs les plus exigeants.

Toutefois, il serait toujours important de faire un tri en fonction de la réputation de la marque et de son histoire. Par ailleurs, entre les grandes marques, et celles encore moins ou plus petites, entre celles qui sont les plus fameuses et reconnues et celles que personne ne connait encore, comment choisir un meilleur piano à queue ?

Les pédales du piano à queue

Premier élément important entre autres, c’est à l’évidence les pédales. Vérifiez en premier lieu si ces dernières arrivent à fonctionner silencieusement, et vérifiez encore avant tout si elles fonctionnent de manière normale.

Comment faire ? Il vous suffira de remarquer si les notes résonnent de manière correcte quand la pédale forte est enfoncée et inversement, si elles s’arrêtent au moment où vous la relâchez. Vérifiez également, si en fonction de la puissance dont vous enfoncez la pédale douce, si le volume diminue ainsi de manière significative.

En revanche, et par rapport aux pianos plus ou moins anciens, vous allez remarquer que la sourdine est parfois absente, à vous donc de décider si pour vous, cette dernière est indispensable ou pas.

Pour les pianistes très confirmés en la matière, l’utilisation de cette dernière n’est généralement pas très agréable. Par contre, sur nombreux autres modèles, son utilisation rapproche les marteaux et des cordes, et permet de modifier légèrement la sensation du toucher, ce qui est en effet une option très appréciable.

La sensation du piano à queue

Très souvent, on ne peut pas facilement se faire une idée pertinente et correcte sur le toucher d’un piano juste au bout de quelques minutes d’essai.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’emblée de vérifier la rapidité de réponse des touches rien qu’en jouant des trilles ou en répétant une même note de manière très rapide en utilisant les deux mains. Veillez également à constater la résonance de la note lorsque vous relâchez la touche.

La résonance doit en effet être minime voire même absente. Par ailleurs, il faut aussi être conscient du fait que le choix du toucher du piano à queue doit dépendre préférablement de votre technique de jeu.

Toutefois, si vous êtes encore novices, sollicitez l’avis d’un professeur ou d’un professionnel, il vous en sera très utile. N’oubliez encore pas que le choix de la nature du toucher peut également faire l’objet d’un gout et d‘une préférence personnelle.

La qualité sonore du piano à queue

Dans ce sens, nous parlons peut-être d’un critère très majeur que tout le monde aurait confirmé, c’est bien la dynamique de l’instrument et son égalité sonore.

Lors de votre choix, vous ne serez pas dans la bonne mesure de juger de la performance sonore de l’instrument devant vous, si vous ne jouerez pas sur tout le clavier, de la première à la dernière note.

Le clavier doit en revanche être le plus cohérent possible, par exemple, il ne faut pas qu’il y est des basses beaucoup plus puissantes qui pourraient d’une façon ou d’une autre déséquilibrer la présence des aiguës.

Encore, il faut vérifier également le timbre du piano, ce dernier qui revêt toute son importance et qui définit en conséquent sa qualité sonore.

Vous devez davantage prendre compte de l’acoustique de la pièce lors de vos essais, sachez donc que la plupart des pianos exposés ne sont pas toujours disposés dans des endroits propices qui peuvent révéler leur réelle qualité acoustique.

Piano à queue occasion ou neuf ?

Vous espérez donc repartir avec le meilleur piano à queue, mais pour faute de budget vous ne pouvez pas vous acquérir un modèle tout neuf, vous pouvez simplement opter un instrument d’occasion à moins que ce dernier soit d’une grande marque, ou alors d’une marque moins réputée sur le marché, mais qui aurait déjà fait ses preuves.

En effet, si vous êtes donc face à un piano d’occasion, il faut formellement connaître son âge exact. Si cela vous semble compliqué, ne vous en souciez pas, il en existe des pistes …

Tout d’abord, vous devez vérifier à l’intérieur si la date de fabrication est toujours indiquée ou pas, encore dans la plupart des modèles, nous pouvons bien la trouver en haut du cadre ou parfois à l’arrière de l’instrument, comme vous pouvez également vérifier le numéro de série.

De toute façon, vous pouvez bien avoir une idée plus ou moins approximative en regardant quelques aspects. A titre d’exemple, si le piano devant vous ne possède pas des cordes croisées, si son cadre métallique est inexistant et ses étouffoirs ne sont désormais pas disposés devant les cordes.

Rassurez-vous que vous êtes en face d’un piano qui date alors de l’antiquité et il vous ne servira à rien, sauf si vous envisagez le placer tel un meuble antique d’ornement au sein de votre pièce et de ne jamais y jouer.

5 (100%) 10 votes

Laisser un commentaire

À propos de nous

Nous sommes un jeune couple passionné par la musique. Nous avons travaillé dans un magasin de musique à Toulouse pendant 6 ans, aidant les gens à choisir les pianos les plus appropriés pour eux. Nous sommes heureux de partager enfin notre connaissance de l’industrie avec vous.

Nous espérons que cet endroit sera la première destination pour ceux qui recherchent les informations les plus précises et détaillées sur les pianos.

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous aimons rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis.