Meilleur piano
Meilleur accordéon

Meilleur accordéon : Comparatif, Prix et Avis

L’accordéon est un instrument de musique très apprécié par les musiciens qui souhaitent rajouter de la richesse sonore à leurs compositions, c’est un instrument qui rend les mélodies encore plus denses et belles.

Si vous voulez apprendre les bases de cet instrument, vous devez donc s’équiper du meilleur accordéon qui vous aidera à apprendre les meilleures techniques.

En effet, le choix d’un accordéon ne doit pas se faire aléatoirement ou à la légère, tout simplement parce qu’un tel instrument est plutôt difficile à choisir lorsqu’on ne s’y connaît pas particulièrement.

Les meilleurs accordéons

Pour les plus pressé(e)s d’entre-vous, nous vous présentons notre sélection des meilleurs accordéons sur le marché cette année, question de vous orienter vers les modèles les plus populaires sans vous faire perdre du temps.

Quel accordéon choisir ?

Pour vous aider à acquérir le meilleur modèle, nous vous présentons dans cet article un guide d’achat complet et un comparatif des 5 modèles phares que nous estimons sont les plus performants de tous les modèles proposés sur le marché.

Accordéon Scarlatti JH2000 AL0011F

No products found.

A la tête de ce classement des meilleurs accordéons cette année, on retrouve Scarlatti, un modèle tout innovant qui représente la nouvelle génération d’instruments de musique issus d’une fabrication chinoise.

A priori, il s’agit d’un modèle robuste, fiable et dont la qualité des matériaux utilisées n’a rien à envier aux normes européennes. Nous vous présentons ce modèle en premier lieu parce qu’il consiste une vraie première approche des accordéons pour les débutants, les plus petits et les plus grands aussi.

Le modèle intègre en effet 8 basses, et c’est bien cette caractéristique qui facilite à bien sa manipulation. Nous précisons que ce modèle est parfait pour les débutants et les novices qui doivent toujours s’initier avec les rudiments de l’accordéon.

C’est un modèle qui intègre aussi des notes très justes et claires, il vous paraîtra ainsi très évident que le fabricant y a beaucoup investi pour aboutir à une qualité sonore meilleure, surtout qu’on parle ici d’un accordéon de 8 basses.

En terme de conception, ce modèle a été très bien pensé, ces touches très pratiques le prouvent, ainsi que son design magnifique avec la couleur rouge rayonnante. Son design est donc compact et son esthétisme est assez sobre.

Le modèle peut en revanche constituer un très beau cadeau à offrir pour les enfants âgées de 5 ou 6 ans. Beaucoup de personnes pensent aussi que c’est une idée formidable de cadeau surtout que l’expérience prouve que c’est un bon modèle pour débuter.

Cet accordéon Scarlatti peut aussi être un instrument de musique que vous pourriez emmener volontiers avec vous lors de vos voyages en vacances, nous vous souciez pas de son poids dans ce cas, ou de on déplacement, il est livré en effet avec une boite compacte pour le protéger.

Ce modèle étant un coup de cœur pour nous, nous vous le conseillons fortement.

Accordéon Classic Cantabile 48 basses

Notre deuxième sélection est un modèle très répandu et très reconnu sur le marché de sa catégorie.

En effet, la marque Classic Cantabile est bien réputée dans le segment des instruments musicaux à pression manuelle, c’est une marque qui est axée sur la qualité de la transformation et l’amélioration du volume sonore de ses instruments.

Le modèle contient à l’évidence 48 basses de qualité hautement supérieure par rapport aux nombreux modèles de la même catégorie, et si ce modèle s’avère beaucoup plus privilégié par les amateurs de musique manuelle, c’est certainement parce qu’il produit des sons aux notes justes et correctes.

Ce modèle est composé aussi de 26 touches, et ses mélomanes s’enivreront aussi avec les 48 touches basses. Il est conçu également à base de deux chœurs et trois registres.

Vous pouvez donc constater que ce modèle a tout pour plaire pour une personne un peu avancée pour le jeu, mais ca n’empêche également qu’il pourrait être aussi très bénéfique et pratique pour les personnes novices, notamment avec ses dimensions compactes et son poids faible qui ne dépasse pas les 6 kilogrammes.

Le modèle est généralement très pratique et permet de laisser libre court à sa créativité, il permet aussi de découvrir de nouvelles manières de jouer, et peut même aider à relever le niveau de jeu.

Cet instrument est en revanche très avantageux comme un instrument d’étude, nous sommes très sûrs qu’il vous procurera un plaisir exceptionnel.

Accordéon Cherrystone 30 clés

Le troisième modèle de notre comparatif est un accordéon qui nous a attiré du premier regard grâce à son design original et très différencié par rapport au reste des modèles qui sont présents dans la même catégorie.

Il s’agit bien du modèle Cherrystone dont la conception est très unique, dans la mesure où vous allez trouver qu’ils sont bien rares les modèles qui pourront être fabriqués totalement à base de bois massif et rigide.

Cette conception extraordinaire ne fait pas vraiment la différence en matière de qualité ou de performance sonore, totalement au contraire, ce modèle concurrence de bonne ardeur nombreuses marques et accordéons sur le marché.

En principe, ce modèle est distingué aussi par ses nombreux mélomanes et nombreux utilisateurs le considèrent en revanche comme étant le meilleur modèle pour les débutants.

C’est aussi un très bon modèle qui aide les plus confirmés à forger leur talent et à leur procurer les meilleures méthodes de jeu. Par ailleurs, quand on parle ici des débutants, on ne parle pas seulement des jeunes qui souhaitent apprendre à bien l’accordéon, mais on parle aussi des enfants qui apprennent pour la vraie première fois.

Le modèle est destiné donc au grand public, ainsi sa conception comme mentionné lui procure un aspect très ergonomique et pratique avec ses 30 touches, sauf que ce dernier ne sera peut être pas adapté aux concerts en grand public, mais il peut parfaitement faire l’affaire lors des soirées amicales ou entre famille.

Du reste, on ne peut jamais nier que le modèle est très intéressant, et il représente le juste rapport qualité prix.

Accordéon Classic Cantabile 72 basses

Parmi nos cinq meilleurs choix, le choix avant dernier vient aussi de la marque Classic Cantabile, mais cette fois ci, le modèle ne comprend pas que 48 basses, il est doté de 72 basses qui font de lui un instrument véritablement merveilleux.

L’instrument intègre aussi des sons très agréables avec des notes toutes justes et bien au rendez-vous. Le modèle est très complet, il est même polyvalent et convenable à tous les profils, et aux accordéonistes de tous les âges.

En ce qui concerne la conception, ce modèle est fabriqué avec des boutons de conception de nacre qui sont élégantes et très bien positionnées pour un maniement correct et souple.

A coté de ses 72 touches, le modèle intègre aussi 34 touches aiguës, cinq registres aigus et trois rangées, une conception technique très avancée qui procure le maximum de confort pendant le jeu, et qui assure surtout au accordéoniste de très bonnes conditions de jeu, ce dernier peut facilement faire des improvisations et créer de nouveaux morceaux.

Pour les accordéonistes qui se déplacent beaucoup, ce modèle est très léger et extrêmement modéré, il permet à la fois aux jeunes et aux adultes un jeu varié, c’est un modèle ergonomique qui est livré avec deux bretelles confortables et une housse solides pour la protection contre les risques éventuels.

Ne vous faites pas gênez lors de son déplacement. Certes, nous vous rassurons que ce modèle, tout comme les autres est un instrument de musique idéal pour s’illustrer lors des grandes manifestations culturelles ou des grands concerts.

Accordéon Gear4Music 12 basses

Cette fois-ci notre proposition est bien destinée pour les accordéonistes débutants. Nous vous proposons l’accordéon diatonique par Gear4music, un modèle très intéressant, qui vous séduira certainement dès le premier regard.

Parlons d’abord de sa conception, le modèle est fait d’une manière très compact et légère, il pèse 5 kilos et ses courroies sont volontairement courtes, ce qui permet une portée très facile, très stable et beaucoup plus pratique pour les débutants qui s’initient encore à l’instrument qu’aux personnes encore confirmées qui s’y retrouveront peut être moins confortables.

De toutes les façons, sa qualité sonore est aussi magnifique, ses sonorités sont très justes et ses notes sont variées et très précises. L’instrument intègre en revanche 31 touches aigues et il est doté de 12 basses.

Le modèle vous propose par ailleurs différents styles musicaux. Si pour d’autres marques, les accordéons s’utilisent de manière souvent répandue pour jouer le Jazz ou quelques sortes de la musique traditionnelle, l’accordéon Gear4music peut vous servir pour jouer du Pop, de la musique électro et nombreux autres styles.

Parlons ainsi toujours de la polyvalence de ce modèle, il est possible d’en jouer pour débuter en musique pour s’améliorer, les professionnels peuvent aussi s’en servir lors de concerts.

L’accordéon est par ailleurs doté d’une vanne d’air et encore pour plus de praticité, ce modèle est fourni avec une housse de transport rigide qui lui protège des rayures lors des déplacements.

C’est un modèle que vous ne devez pas hésiter à essayer.

accordéon

Qu’est ce donc un accordéon ?

L’accordéon est un instrument de musique doté d’un clavier, des boutons, de touches, d’anches et de soufflets. Deux grands types d’accordéon existent en effet, l’accordéon chromatique et l’accordéon diatonique.

L’accordéon diatonique est caractérisé en effet pas des lignes de boutons qui peuvent entre une et trois lignes. Chaque ligne est accordée donc à une clé spécifique, dotée elle même uniquement des notes de cette échelle. Chaque bouton joue une note différente selon la manière dont le soufflet est compressé, poussé ou encore élargi ou tiré.

Pour la répartition des notes les accordéons diatoniques ont généralement deux, trois ou quatre boutons à gauche, ces notes fournissent les notes basses et les accords sur le même ton que les notes mélodiques.

Ainsi, par rapport à l’accordéon chromatique, ce dernier est petit et il possède ainsi moins de touches. Il se joue normalement sur de la musique lente comme un slow.

L’accordéon chromatique fait partie de la famille des instruments à vent étant donné qu’il fonctionne à base d’un système de soufflet. C’est un modèle que l’on rencontre très souvent dans les soirées dansantes, parce que ce modèle se joue très souvent sur une ambiance plus dansante.

Ce type d’accordéon possède en revanche de trois à cinq rangées de boutons. Ces derniers sont réglés sur des notes spécifiques et d’une manière complètement indépendante du soufflet.

L’accordéon chromatique peut généralement jouer dans n’importe quelle tonalité, ayant au moins un bouton pour chaque note standard, qu’elle soit naturelle, forte, ou à plat. Par contre, le côté gauche de l’instrument contient une variété d’accords.

Pourquoi acheter un accordéon ?

Un accordéon est un investissement très avantageux pour les musiciens, qu’ils soient des débutants ou d’un niveau plus avancé. C’est un instrument qui permet à son pratiquant d’évoluer jusqu’à en jouer d’une manière parfaite et professionnelle.

Ainsi pour les enfants, l’accordéon est un instrument qui favorise leur éveil musical. L’accordéon est aussi caractérisé par son aspect éducatif et son caractère facile à manier, ce qui aide parfaitement à l’apprentissage.

Toutefois, cet instrument nécessite une certaine familiarisation, ainsi rien que la différence de l’espace entre les touches peut apporter des difficultés à produire des sons convenablement.

N’oubliez aussi pas que l’accordéon est un instrument de musique qui s’utilise pour diverses occasions. Vous pouvez aussi bien le jouer en groupe lors d’un concert, tout comme à la maison que ce soit entre amis ou en famille. Il s’agit donc d’un outil très divertissant.

Comment choisir son accordéon ?

Avant de parler des critères de choix, nous aimerons bien faire un retour historique sur cet instrument.

Plusieurs nominations ont été auparavant attribuées à l’accordéon ; « piano à bretelles », « piano du pauvre », « boîte à frisson », « branle-poumons », « boîte à chagrin », « soufflet à punaises », « dépliant », « calculette prétentieuse », « boîte à soufflets » et « boîte du diable ». Mais, aujourd’hui la nomination la plus répandue et la plus reconnue c’est l’accordéon.

L’accordéon a été conçu la première fois par un luthier viennois Cyrillus Damian, et c’était lui qui a breveté cet instrument de ce nom en 1829.

Les modèles étant très variés et différents en allant d’une marque à une autre, il existe quelques paramètres à ne pas négliger lors de l’achat de votre accordéon.

En principe, il faut vérifier :

Le design de l’accordéon

On veut dire par le design la taille, la forme et les dimensions. Vous devez avant tout vous assurer si le modèle que vous êtes entrain de choisir vous sera facile à manier et à porter.

Notez bien qu’un accordéon destiné aux enfant ne peut forcément pas convenir au physique et au profil d’un adulte et inversement.

Pour les enfants, nous vous conseillons donc de choisir des modèles dont les sangles sont ajustables pour leur faciliter la prise en main et entraver les déséquilibres si le modèle s’avère consistant et imposant en matière de poids.

Le nombre des touches de l’accordéon

Ce qui détermine déjà le nombre des boutons c’est bien le répertoire et le nombre des rangées. Le nombre des boutons ne doit pas forcément être le même pour les débutants et les professionnels. Figurez-vous alors que le choix du nombre des boutons dépend principalement du niveau du musicien.

Pour les enfants, et pour leur faciliter l’apprentissage, nous vous conseillons de leur choisir des modèles avec au maximum 40 touches. Au fur et à mesure qu’il en apprend à jouer, vous pouvez lui offrir un instrument encore plus riche avec davantage de touches.

Ainsi pour les professionnels, un accordéon doit être de minimum 70 touches pour lui permettre de pratiquer encore mieux et d’une manière plus dense et professionnelle.

Les fonctionnalités de l’accordéon

les fonctionnalités dépendent intégralement du choix et de la préférence du musicien. Quand on parle des fonctionnalités, on parle tout d’abord du type de l’accordéon, diatonique ou chromatique.

Dans ce sens, le choix doit porter en revanche sur les vois, les registres et le type d’accords. Pour s’approprier un son plus riche en jouant sur l’accordéon, il serait très bien d’opter pour un modèle à trois voix : grave, médium et flûte.

En parallèle, les registres quant à eux, ils permettent d’augmenter la palette de sonorités possibles sur votre accordéon puisque ce sont les registres qui permettent les différentes combinaisons des voix.

En ce qui concerne les types d’accords, et en général, un musicien classique pourra notamment apprécier davantage un accordéon simple qu’un modèle plutôt numérique, tant qu’il sera question d’enregistrer des mélodies ou encore d’en écouter.

Comment protéger son accordéon ?

Il ne faut pas oublier que les accordéons sont bien des instruments très coûteux et très délicats. Il vous serait donc très important d’en prendre soin si vous voulez en bénéficier pour la plus grande durée possible.

Ces instruments sont en revanche très sensibles, c’est pour cette raison que nous vous faisons part de quelques conseils de la bonne utilisation :

– Veillez à ce que votre accordéon soit toujours stocké à la verticale ;

– Votre accordéon doit rester à l’abri de toutes les températures extrêmes.

Vous ne devez pas le laisser exposé au soleil, encore moins dans des endroits très humides. Nous vous déconseillons surtout votre sous-sol ou le coffre de votre voiture, pour la simple raison :

Les lames se rouilleront et d’autres pièces mécaniques peuvent se faire oxyder si l’accordéon est constamment exposé à des températures extrêmes.

– Évitez surtout de soulevez ou de porter l’accordéon par ses sangles car ils risquent de se casser et l’instrument peut chuter en conséquent.

– Évitez finalement le jeu dans des environnements enfumés ou avec de la poussière, ceci risque d’obstruer les roseaux.

In fine, nous espérons que notre guide d’achat des meilleurs accordéons sur le marché vous a été utile. Pour conclure, nous vous invitons à découvrir notre dossier spécial piano et nous suivre sur Facebook pour plus de détails.

Laisser un commentaire