Meilleur piano
Yamaha YDP-143

Test du piano Yamaha YDP-143 : Avis d’expert

Aujourd’hui, nous vous présentons le piano numérique Yamaha YDP-143, un modèle complet pour débutant. Doté de la technologie clavier, « Graded Hammer Standard (GHS) », ce piano procure étroitement identique à celle des pianos acoustiques.

Ses sonorités sont en vérité reproduites des célèbres pianos de concert Yamaha CFIIIS qui sont parfaitement douées en matière d’expressivité, avec un dynamisme incroyable consolidé grâce à la technologie « Pure CF ».

Le modèle comprend également le fameux effet numérique « Damper Resonance » qui recrée exactement la profondeur de la sonorité d’un piano lors de l’utilisation de la pédale Forte, et joue également sur les nouveaux effets de réverbération qui simulent brillamment des environnements acoustiques différents.

Pour en connaître davantage, nous vous invitons à lire ce test complet réalisé par des experts en piano numérique.

No products found.

Yamaha Arius YDP-143 : une sonorité exceptionnelle

Le Yamaha YDP-143 est un modèle qui se défend le mieux avec sa performance sonore. Il intègre la technologie Pure CF Sound Engine qui maintient une très bonne combinaison des technologies de dernier cri développées par Yamaha, et le savoir-faire ancestral et original de cette marque qui ne manque surtout pas d’expertise et des bonnes manières.

Une fois que vous auriez commencé le jeu sur ce piano, vous allez évidemment comprendre pourquoi ce modèle est le mieux recommandé pour les débutants.

Ses sonorités sont agréables à l’oreille, elles sont inspirées généralement des grands célèbres pianos de concert de Yamaha CFIIIS, reconnues avec une expressivité et une dynamique incroyable.

Sans oublier bien évidemment l’avantage du toucher sensible et beaucoup plus dynamique qui procure au joueur une praticité extrême et une souplesse en mouvement.

Les débutants ne vont certainement pas perdre équilibre et sauront bien manipuler le clavier dès le premier essai.

Yamaha YDP-143 : un piano qui assure des subtilités excellentes du toucher

La fonction célèbre GHS « Graded Hammer Standard » est une technique relative au fabriquant Yamaha, elle est quasi présente au niveau de tous les modèles de la même série.

C’est une fonction qui résulte en revanche de l’expérience de Yamaha dans sa fabrication des mécanismes de pianos à queue. En effet, cette dernière permet un toucher très naturel au piano numérique, elle permet également de restituer la répartition du poids des touches en fonction de la tessiture, tout comme les pianos acoustiques.

Cette fonction vous procure donc un toucher plus lourd dans les graves et encore plus léger au niveau des aigus. Vous allez pourvoir donc bénéficier d’une bonne performance et d’une endurance aussi considérable. La GHS est une technique qui rend le clavier plus fiable et plus précis.

N’oublions aussi pas l’avantage de la finition noire matte qui procure à l’ensemble des touches une sensation encore plus réaliste.

Yamaha YDP-143 : des possibilités d’interprétation musicales encore mieux élargies

Le piano Yamaha YDP-143 est composé de l’effet demi-pédale qui permet de contrôler de manière subtile, correcte et précise tous les mouvements des étouffoirs.

Ainsi, dépendamment de l’enfoncement de la pédale forte, la longueur du maintien de la note est maîtrisée ainsi d’une manière pertinente. N’oublions aussi pas l’effet Damper Resonance comme déjà mentionné, ce dernier qui reproduit de manière exactement numérique la résonance des cordes d’un piano de scène acoustique.

Ainsi, quand vous enfoncez la pédale Forte, les harmoniques viennent s’ajouter aux notes parallèlement jouées si bien que vous gardiez la pédale enfoncée.

De cette manière, vous allez de même constater que les sonorités sont toujours plus réalistes, et étroitement identiques à celles des grands pianos à queue.

Yamaha YDP-143 : un excellent système d’apprentissage

Le Yamaha YDP-143 intègre 50 morceaux de piano intégrés dans la mémoire interne de l’instrument. Le modèle est ainsi livré avec un petit livret de 50 partitions inclus.

Il vous propose ainsi la possibilité de les utiliser en mode musique à fond, ou même lors de votre apprentissage. Ces partitions servent en réalité comme outils pédagogiques qui permettent de diminuer le tempo et de supprimer l’une des deux mains pour accompagner à bien le novice et lui permettre de pratiquer avec une bonne assistance.

Yamaha YDP 143

Yamaha YDP-143 : un très bon système d’enregistrement

Ce modèle vous propose la méthode la plus pratique pour enregistrer toutes vos interprétations musicales préférées.

Il intègre en revanche deux pistes qui vous permettront d’enregistrer séparément les deux mains, et de vous procurer le plaisir d’interpréter et d’improviser radicalement des morceaux à quatre mains.

Vos enregistrements seront réalisés au format Standard Midi file (SMF), ceci dit que vous aurez besoin à l’évidence d’un logiciel compatible pour pouvoir lire les fichiers sur votre ordinateur.

Yamaha YDP-143 : une ergonomie exceptionnelle et instinctive

Le Yamaha YDP-143 est un modèle ergonomique sans aucun doute. En addition de toutes les technologies avancées que nous venons de citer, le modèle peut être aussi associé à l’application gratuite « Digital piano Controller » via iPhone ou iPad.

Cette application permet en revanche de contrôler la majorité des fonctions du piano d’une manière très souple, pratique et intuitive. La sélection des sonorités et l’accès aux paramètres et aux réglages serait donc un jeu d’enfants pour vous, vous pouvez y procéder de manière intuitive sans le moindre effort.

L’application vous permettra donc d’accéder à l’ensemble des réglages, comme vous pouvez vous en servir pour stocker vos réglages préférés et les rappeler instantanément en cas de besoin. Une fois vous aurez donc essayé cette fonctionnalité, vous n’allez certainement pas vous en passer.

Un modèle qui façonne votre inspiration

Naviguez en toute tranquillité dans le monde véritable d’inspiration que le Yamaha YDP-143 vous mettra en disposition. Le modèle vous permet mélanger deux sonorités et de travailler les compositions et les combinaisons sonores issues de votre propre inspiration.

Vous aurez en revanche la possibilité de combiner le piano et l’ensemble des cordes pour générer des sonorités originales et éprouver des nouvelles expériences tout en décuplant votre inspiration.

Que pourriez-vous demander de plus que de pouvoir jouer un même morceau avec des sonorités différentes, ou en combinat deux modes assez différents ?

Le Yamaha YDP vous permettra donc d’expérimenter toutes ces magnifiques possibilités, ainsi pour les débutants ceci va certainement leur permettre de découvrir de nouveaux horizons.

Une diffusion sonore très optimale et des sonorités bien réalistes

Le Yamaha YDP-143 ne manque pas de séduire les pianistes avec les fonctionnalités et les technologies les plus pratiques. Ainsi en termes de sonorités, la fonction « intelligent Acoustique Control » ne vous décevra pas en ce qui concerne la répartition sonore même à volume très faible.

Par ailleurs, on peut constater qu’au niveau de nombreux autres modèles proposés sur le marché, appartenant à la même catégorie que le Yamaha YDP 143, le fait de jouer à faible volume génère une perte très consistante des basses et des aiguës.

Ainsi, le modèle présent étant donc muni de la fonction IAC, il peut parfaitement bien ajuster de manière automatique la qualité du son en fonction du réglage de volume que vous avez choisi.

L’ajustement au niveau de l’équalisation des haut-parleurs se fait donc de manière assez intuitive et automatique, et vous permet en conséquent de relever les basses et les aigus même à volume faible et à peine audible. Cette technique permet donc un son toujours profond et très réaliste.

Une diffusion naturelle du son au casque

Ce modèle comprend en outre la fonction originale, la Stereophonic Optimizer qui permet de percevoir la sonorité avec une diffusion naturelle du son lors de l’utilisation du casque. Vous allez ressentir comme si vous êtes assis devant un piano acoustique.

Une fois que vous activez cette fonction, le son généré vous donnera l’impression qu’il est véritablement issu du corps de l’instrument et non de chaque côté du casque.

Cette technique confère en conséquent à l’ensemble du piano une qualité exceptionnelle qui consiste à éliminer le déséquilibre et l’inconfort qui peut être occasionné par une utilisation excessive et prolongée du casque.

Un modèle qui propose aussi une meilleure interaction

Ce modèle étant en effet riche en matière de fonctionnalités, il promeut aussi sa richesse en permettant une connectivité variée avec nombreux autres dispositifs. Vous pouvez évidemment le connecter à l’aide d’un simple câble USB avec un ordinateur ou un appareil mobile.

Une interaction qui vous permettra d’élargir votre champ de créativité, de divertissement et d’apprentissage. Les appareils iOS peuvent en revanche être connectés à l’aide de l’adaptateur Yamaha UD-BT01 ou de l’adaptateur pour appareil photo Lightining vers USB. L’instrument peut fonctionner soit en clavier maîtrise, soit en générateur de son.

Une autre qualité davantage : la fonction Acoustic Optimizer

Le Yamaha YDP-143 intègre aussi les optimiseurs acoustiques qui permettent d’ajuster le flux d’ondes sonores et d’éliminer les fréquences parasites. Il s’agit d’une nouvelle technologie émanant de l’expertise de Yamaha dans le domaine, spécifiquement en ce qui concerne la propagation sonore.

C’est une fonctionnalité qui permet d’élaborer des optimiseurs acoustiques grâce auxquels la sonorité devint plus naturelle et chaleureuse sur toute la tessiture de l’instrument.

Yamaha YDP-143 : le verdict

Le Yamaha YDP 143 est donc un modèle très raffiné, agréable, fiable et surtout robuste.

Pour récapituler, le modèle avec ses 192 notes, vous permet de jouer les compositions les plus complexes sans jamais se rassurer face à des coupures de notes, bien que vous y jouiez de manière intense parallèlement à la pédale forte.

Le modèle comprend en revanche 10 sonorités et 4 effets de réverbération. Figurez donc que ce dernier serait idéal pour les débutants et les amateurs qui exigent une qualité sonore beaucoup supérieure.

Le modèle intègre également un système de contrôle des fonctions du piano avec l’application Digital Piano Controller, ce qui serait encore plus pratique pour le pianiste. Ses touches en ivoire de synthèse font de lui un instrument agréable à jouer, fiable et robuste.

L’amplification de 2x20Watts donne encore vie à ce magnifique piano que nous recommandons vivement.

A découvrir également :

Laisser un commentaire