Meilleur piano
Alesis VI25

Avis Alesis VI25 : test complet et comparatif

Si vous cherchez un clavier maître de haute qualité, et vous envisagez le Alesis VI25 entre autres, notre test pourrait bien vous rendre service en vous aidant à bien raffiner vos choix. Parmi tous les modèles coup de cœur que nous abordons sur notre site, le Alesis VI25 n’en fait pas l’exception et a bien réussi à impressionner nos experts.

En effet, il est bien évident que tous les modèles de la série VI ont été conçus pour combiner à la fois un clavier, des Pads rétroéclairés, des potentiomètres et des boutons, tous assignables.

Ainsi entre les claviers maîtres VI25, VI49, et VI6, on constate que le fabriquant a tout fait pour que l’utilisateur puisse exploiter au maximum tous les logiciels de production musicale existant aujourd’hui.

Parlons du VI25, ce modèle est en général très appréciable que ce soit pour le contrôle de votre ordinateur en USB ou à travers la gestion des modules de son externe en MIDI. Avant d’entamer le test complet, nous vous rassurons de prime abord que ce modèle magnifique vous permettra certainement d’optimiser vos performances en toutes circonstances.

Prix du Alesis VI25

Pour savoir davantage de fonctionnalités du modèle et pour se tenir au courant de toutes ses particularités, nombreux détails figurent dans ce test réalisé par des experts instrumentalistes. Voici donc les résultats qui se sont révélés.

Une excellente combinaison de commandes

Comme tous les claviers maîtres qui font preuve de professionnalisme et de fonctionnalités avancées, le Alesis VI25 est un modèle qui se défend aussi avec une bonne multitude d’aspects techniques qui font de lui un modèle très bien classé dans le marché.

En effet, le Alesis VI25 est un clavier maître complet, doté de deux connectiques USB/MIDI qui permettent à l’utilisateur de contrôler facilement son logiciel de musique préféré avec l’ensemble des Pads, de potentiomètres et de boutons.

Techniquement, le modèle comprend un clavier très pratique avec 25 touches semi-lestées, doté d’une sensibilité très haute et d’une dynamique très généreuse, relative aux sensations provoquées par les grands pianos de scènes et de concerts.

Les touches étant donc sensibles au toucher, elles sont aussi munies d’un after-touch et d’un ensemble de boutons d’octaves. Cette mécanique permet en effet d’étendre les champs de jeu du clavier et d’élargir en conséquent toute sa portée mélodique pour jouer des lignes de basse, des accords et des mélodies différentes.

Par ailleurs, le VI25 dispose de 8 potentiomètres assignables, avec 24 boutons servant à manipuler de manière exacte et correcte les Plugins d’effets et l’ensemble des références d’instruments virtuels que vous procédez pour vos compositions.

La manipulation de ce dernier s’avère ainsi très facile, vous serez certainement dans la mesure d’enlever des filtres ou d’en rajouter, d’ajuster les niveaux de volume, d’activer les effets, et de personnaliser les paramètres et encore plein d’autres astuces.

Ces opérations seront en effet très pratiques que ce soit pour les personnes novices qui sont toujours en train de s’initier avec un clavier maître, soit pour les personnes qui sont déjà habituées avec les mouvements du piano et son contrôle.

Le modèle intègre en effet 16 pads rétroéclairés RVB sensibles également au toucher. Ils sont du fait très utiles pour lancer des clips et pour jouer des rythmes diversifiés du bout des doigts avec une réponse très homogène et riche et des retours visuels.

Le Alesis VI25 est muni également des molettes de pitch et de modulation qui peuvent évidemment étendre vos champs de jeu et vous permettre des possibilités d’expression encore plus larges et correctes.

Une configuration au bout des doigts

Une chose est sûre, vous n’aurez pas à fournir un grand effort pour installer et intégrer l’instrument avec votre logiciel de musique fréquenté. Par défaut, le Alesis VI25 peut s’intégrer facilement à n’importe quel logiciel de musique de votre choix. Il vous suffit donc d’établir une simple connexion USB soit avec votre Pc ou votre MacBook.

La connectique USB assure en outre une source d’alimentation stable, de plus de la liaison MIDI qui permet une connexion directe avec votre ordinateur, un moyen pratique si vous voulez synchroniser vos morceaux et créer de la nouvelle musique.

La sortie MIDI 5 broches permet évidemment de contrôler les modules MIDI externes des synthétiseurs et d’autres types d’appareils connectés. La configuration s’avère en outre très facile grâce à un écran LED qui facilite les flux de travail, en addition des potentiomètres, des boutons et des pads qui peuvent s’illuminer constamment avec des retours visuels en direct.

Parlons toujours de la configuration en cas de déplacements, le Alesis VI25 peut être utilisé comme un contrôleur MIDI complet dans les studios, comme dans un conservatoire ou même sur la route.

Des logiciels très avancés et remarquablement cohérents

En effet, on peut bien admettre que l’intégralité des modèles de la série VI de Alesis sont munis des logiciels très avancés qui facilitent au maximum le jeu sur un clavier maître, surtout pour les nouveaux apprenants. Le VI25 intègre quant à lui le Ableton Live Lite et le Xpand !2 de AIR Music Tech.

On parle ici de deux logiciels utiles et développés qui servent à enregistrer, à produire, à composer et à jouer de la nouvelle musique depuis votre ordinateur. Le Ableton Live Lite est un logiciel qui concerne l’environnement audio/MIDI.

Il est doté d’un aspect très fluide qui permet au joueur d’enregistrer, de remixer, de modifier et d’improviser de manière directe les compositions musicales.

Le Xpand !2 est en réalité un instrument visuel aussi bien développé qui se compose par défaut d’une bonne quantité de sons, combinant ainsi des instruments acoustiques et des synthétiseurs futuristes.

Ces deux logiciels sont des alliés importants pour les compositeurs créatifs, ils constituent des plateformes sonores très puissantes qui permettent de créer directement de la musique une fois que vous mettiez en marche votre instrument.

Alesis VI25 : Autres fonctionnalités

Il faut savoir que le Alesis VI25 ne se résume pas seulement à un clavier maître classique qui peut tout simplement servir pour composer de la musique.

On parle ici d’un type très avancé de clavier qui représente également des types de contrôleurs différents, qui servent à la gestion de l’interface de l’ensemble de vos instruments virtuels, notamment grâce à ses 16 Pads rétroéclairés comme nous venons d’évoquer.

Ces derniers sont en effet multicolores et sensibles parfaitement à la vélocité pour le déclenchement des boucles, aussi bien que la programmation des rythmiques.

Certes, les 16 Pads servent à lancer des clips et à jouer une infinité de rythmes, ils sont ainsi capables d’offrir un retour visuel une fois les clips sont chargés, en cours de lecture ou d’enregistrement.

Nous rajoutons aussi l’effet des boutons de transport qui sont aussi utiles pour bien maîtriser le contrôle de votre logiciel envisagé de production musicale, ainsi que l’ensemble de vos plugins.

Nous soulignons aussi que l’ensemble des assignations et des réglages spécifiques à vos besoins s’enregistrent de manière automatique dans les emplacements mémoires qui autorisent un rappel instantané de tous vos patches préférés.

Alesis VI25 : fiche technique

– 25 touches type piano, semi-lestées avec aftertouch
– 16 pads rétroéclairés par Led multicolores, sensibles à la vélocité
– 8 potentiomètres de contrôle assignables
– 24 boutons assignables
– Molettes de pitchbend et de modulation
– Touches de transport et de sélection de programmes
– Entrée pour pédale sustain
– Port USB/Midi et sortie Midi
– Horloge Midi interne (sync / tempo / rolls)
– Disposant du logiciel Ableton Live Lite édition Alesis et Xpand!2 d’Air Music Technology

Le verdict final des experts

A ce qui parait, le Alesis VI25 a réussi le test. On peut même dire dans ce sens que dans la boite de livraison, tout y est sauf le musicien.

Nous pensons réellement que ce modèle vaut bien le coup, c’est un instrument que vous pouvez certainement privilégier grâce à son excellent rapport qualité prix.

Ainsi, avec ses 25 touches et son clavier totalement sensible à la vélocité et à l’after-touch, ce Alesis VI25 est un allié exceptionnel pour les instrumentalistes de tout profil, il leur permettra effectivement de composer et d’exécuter des mélodies très originales dans les moindres nuances.

En effet, il faut bel et bien se rendre compte que si son caractère polyvalent lui permet d’être un contrôleur MIDI idéal pour les musiciens confirmés en la matière, le Alesis VI25 fait aussi un clavier maître parfait, compact et complet pour un utilisateur débutant, qui souhaite parfaire ses techniques de jeu et devenir un instrumentaliste professionnel.

Ce modèle a donc réussi le test dans la mesure où nous avons vraiment réalisé que vous pouvez y compter pour laisser libre cours à votre créativité, tout en vous faisant garantir une orientation correcte vers n’importe quel style de musique, sans limites, y compris les styles de votre imagination et de votre talent.

A découvrir également :

Laisser un commentaire