Meilleur piano
Alesis Q49

Clavier maître Alesis Q49 : test complet et avis de nos experts

Alesis est une marque qui s’impose fortement dans le marché des instruments musicaux, connue notamment pour ses claviers maîtres et des pianos numériques.

Le clavier maître Alesis Q49 en est une très bonne preuve. Il s’agit d’un clavier comprenant 49 touches et compatible avec la quasi-totalité des logiciels de musique et d’appareils MIDI les plus avancés.

Ce dernier se veut un contrôleur très compact qui intègre une prise USB-MIDI et des entrées MIDI traditionnelles qui assurent une connexion simple avec un Mac, un Pc et n’importe quel autre équipement de nature MIDI. Le Q49 est un modèle très apprécié par les claviéristes vu ses nombreuses options de réglages et ses fonctionnalités évoluées.

Si vous souhaitez connaitre des particularités davantage, nous vous invitons à lire ce test complet réalisé par des experts et des instrumentalistes confirmés.

Alesis Q49 : pas d’illusion, rien que le nécessaire

C’est modèle est au rendez-vous que ce soit en matière de design, de fonctionnalité, de mécanique ou de configuration. Ce qui vous plaira certainement en ce modèle, c’est tout d’abord son caractère compact.

Il ne vous fait pas d’illusion, et il ne représente surtout pas du superflus, ce modèle dispose du strict nécessaire comme fonctions, paramètres, équipements et composantes.

Vous pouvez bien opter pour ce modèle si vous disposez d’un emplacement qui pourrait à peine lui convenir bien qu’il soit étroit, sans jamais se soucier de son encombrement.

Ceci est déjà une bonne qualité qui pourrait vous séduire dès le premier regard, comme ceci pourrait en particulier séduire les home-studistes qui sont en quête de la solution la plus compacte qui leur permettrait d’intégrer et de moduler tout type de configuration, suivant leur souhait et leurs préférences.

Le point fort aussi de ce modèle consiste en son nombre de notes, atteignant les 49 notes, ces dernières qui sont toutes rapides en matière de réponse, dynamiques et très sensibles à la vélocité.

Les notes sont aussi sensibles de manière très remarquable aux boutons de contrôle et de changement d’octaves, répondant ainsi aux besoins des musiciens les plus exigeants, qui préfèrent souvent accéder à une gamme mélodique complète pour jouer des bons accords et composer en toute liberté, tout en laissant libre cours à leur imagination.

Parlons en outre de son caractère compact et sa conception qui n’inclut réellement que le nécessaire, le Alesis Q49 dispose également des molettes de pitch et de modulation qui induisent de manière automatique l’expressivité et la sensibilité dans le jeu.

D’un autre côté, nous soulignons aussi l’existence des potentiomètres et des boutons assignables qui contrôlent de manière efficace et pratique les paramètres des instruments virtuels.

N’oublions aussi pas les 8 pads de performance qui facilitent la création des rythmiques à travers le logiciel de production musicale.

Alesis Q49 : une configuration basique à la portée de tout le monde…

Une des particularités magnifiques du Q49 c’est bien sa capacité à s’adapter rapidement lors de l’installation et de s’intégrer facilement à n’importe quel logiciel de musique sans efforts.

Toute personne peut effectivement travailler avec ce piano sans qu’elle puisse avoir la moindre expérience dans la manipulation et la modulation des réglages d’un clavier maître.

Tout ce que vous serez amenés à faire c’est de connecter l’instrument à votre ordinateur ou votre MacBook à travers le port USB, ce dernier qui fournit à la fois l’alimentation du clavier et la fonctionnalité MIDI qui vous permettra de piloter l’intégralité de votre bibliothèque d’instruments virtuels.

Ce modèle fait ainsi preuve d’une excellente ergonomie, tous ses boutons principaux, à savoir les potentiomètres et les pads peuvent s’illuminer pour générer une bonne rétroaction visuelle en temps réel, simultanément avec les actions et les manipulations du joueur.

Vous aurez donc bien compris que l’aspect ergonomique du Q49 a été pensé et conçu pour assurer un flux de travail intuitif et professionnel à la fois.

Si vous cherchez un clavier maître de qualité doté de 25 touches, nous vous invitons à découvrir le Akai MPK Mini.

Une véritable source de production musicale

Le Alesis Q49 est un modèle très riche en fonctionnalités. Nous en citons principalement le logiciel Ableton Live Lite et le logiciel de création musicale Ignite de AIR Music Tech.

Le premier constitue en effet un outil de création musicale très puissant et très riche permettant à la fois de composer, d’improviser, d’enregistrer, et de mixer les idées musicales en un temps rapide, avec beaucoup de praticité et de professionnalisme.

Le second programme se présente comme un synthétiseur multitimbral aussi puissant et performant. On parle ici d’une plateforme voire une station de travail polyvalente qui recèle des milliers de sonorités et de patches prêts à l’emploi pour une grande variété de sonorités.

Des caractéristiques surprenantes de panneau supérieur

Le Alesis Q49 inclut en effet un écran d’affichage qui se charge d’afficher les données principales d’utilisation, tout comme les valeurs, les réglages, etc.

Son clavier fonctionne par ailleurs comme un clavier électronique ordinaire tout au long de ses prestations, comme il peut également être utilisé pour moduler et ajuster les paramètres MIDI, y compris le transfert des messages MIDI et autres fonctions relatives. Ce clavier inclut aussi des touches numérotées qui aident à faire entrer la valeur des paramètres.

Des fonctions remarquablement évoluées

Ce clavier maître ne manque certainement pas des fonctions effectivement jugées utiles pour tout utilisateur, qu’il soit débutant ou professionnel. En effet, ce modèle comprend la Factory Reset, une fonction qui permet de réinitialiser les paramètres d’usine en supprimant tous les préréglages et les valeurs sauvegardées qui y ont été associées.

En addition, on peut aussi citer la fonction Global MIDI Channel qui sert à assigner le canal MIDI principal du Alesis Q49. Pour activer cette fonction il vous suffira d’appuyer sur les boutons Recall et Program de manière simultanée pour que le numéro du canal général s’affiche.

Parlons encore de la fonction Recall, cette dernière sert à faire rappeler un préréglage. Il faut noter que quand la fonction Recall est déclenchée, seulement les groupes sélectionnés seront affectées par les nouveaux réglages, tandis que les groupes non sélectionnés ne seront pas affectés.

La fonction Transpose s’avère aussi utile dans la mesure où elle permet de modifier, de diminuer ou d’augmenter les tonalités par demi-tons au lieu de simplement modifier le registre ou la plage d’octaves du clavier.

En outre, parmi la multitude de fonction, on peut aussi mentionner la fonction Channel Assign, cette dernière qui permet d’assigner le canal MIDI sur lequel les potentiomètres, les pads ou les boutons acheminent et transfèrent les messages MIDI.

On cite aussi la Velocity Lock, cette dernière qui permet de verrouiller la dynamique des pads de ce clavier maître afin de la rende plus dynamique et plus sensible à la vélocité. Cette fonction a pour but aussi de garder cette dynamique encore plus constante tout au long du jeu.

La fonction Store permet elle aussi de sauvegarder les commandes du Alesis Q49 dans un préréglage défini. La fonction Zone Channel permet en revanche d’assigner le canal MIDI sur lequel les commandes de zone envoient les messages MIDI.

Ce modèle intègre aussi la fonction Control Select, cette dernière qui permet de programmer tous les contrôleurs de l’Alesis Q49. On peut aussi citer la fonction Curve qui se charge de modifier la courbe de répartition des vitesses associées aux pads et à la réponse des touches.

Alesis Q49 : une fonction MIDI très avancée

Le Alesis Q49 est doté de deux ports de sortie MIDI (COMPUTER MIDI OUT et KEYBOARD MIDI OUT) qui permettent d’envoyer des données MIDI différentes et les synchroniser avec n’importe quel type d’appareil électroniques supportant des logiciels musicaux ou des bibliothèques musicales virtuelles.

Vous pouvez régler le Alesis Q49 de manière à ce qu’il envoie des données en utilisant l’une des sorties MIDI précitées, les deux ou aucun port. L’opération marche comme suit : les données MIDI sont envoyés de l’ordinateur branché au port USB du Alesis Q49 par la sortie COMPUTER MIDI OUT.

Les données MIDI peuvent être aussi envoyées par les deux ports MIDI. La sortie COMPUTER MIDI OUT achemine toutes les données MIDI envoyés par l’ordinateur au Q49 (ordinateur branché au port USB du Q49), et le Q49 envoie les messages MIDI par la sortie KEYBOARD MIDI OUT.

La possibilité de jouer en zones assignables

Ce clavier maître peut être divisé en trois zones assignables. Toutes ces zones peuvent être mutuellement exclusives comme elles peuvent se superposer ou devenir ainsi identiques.

La technique des zones permet de jouer des parties différentes ou superposées sur le clavier de manière simultanée, tout en permettant d’envoyer ces parties sur des canaux MIDI différents.

Vous pouvez par exemple envoyer le registre grave du clavier sur le canal 1 et le registre plus aigu sur le canal 2, comme vous pouvez envoyer tout le clavier sur le canal principal.

Il faut noter toutefois qu’une zone peut être assignée à n’importe quelle plage, peu importe celle assignée aux autres zones. Vous pouvez assigner des zones qui se chevauchent sur le clavier. Il n’est pas nécessaire que la zone 1 soit à gauche et que la zone 3 soit à la droite.

Alesis 49 : le verdict des experts

Ce modèle est fortement conseillé. On constate en effet que la marque Alesis parvient cette fois-ci à se distinguer, non seulement grâce à ce modèle doté de très bonnes fonctionnalités, mais aussi grâce à son rapport qualité prix qui ne laisse personne indifférente, surtout pas les musiciens qui cherchent des modèles pratiques et adaptés le mieux à leurs exigences et à leurs profils.

Généralement, d’après les experts ayant testé ce clavier maître à maintes reprises, le contrôleur MIDI Q49 est un instrument qui ne déroge certainement pas à la règle. Nous vous le recommandons vivement.

Laisser un commentaire