Meilleur piano
Yamaha YDP-S52

Yamaha YDP-S52 avis et test : voici ce qu’en pensent les experts

Yamaha YDP-S52 – Avis

Toujours à la pointe de l’innovation, Yamaha ne cesse d’impressionner les amateurs du piano qui cherchent à acquérir des instruments de haute qualité chez eux, et de se faire le plaisir de jouer de la bonne musique en famille ou seuls à domicile.

Pour parfaire notre série de tests de pianos Yamaha que nous vous communiquons avec toute crédibilité, nous testons cette fois-ci un modèle haut de gamme qui a toujours rayonné sur le marché de sa catégorie.

Il s’agit bien du Yamaha YDP-S52, le modèle numérique le mieux réputé de la marque, notamment avec son apparence somptueuse et son toucher lourd et authentique.

ON AIME :

  • Design élégant.
  • Piano numérique à sonorité excellente – tiré d’un piano de concert Yamaha.
  • Support inclus, couvercle à fermeture souple.

ON N’AIME PAS :

  • Pas facile à transporter – lourd.

Yamaha YDP-S52 – Test

Si nous avons commencé notre test rien qu’avec des bonnes impressions, ceci veut absolument dire que le Yamaha YDP S52 promet une bonne attitude pour les professionnels et les amateurs qui souhaitent d’adonner au plaisir de jouer du piano à n’importe quel moment et de façonner en parallèle leurs techniques de jeu pour de bon.

Ceci ne restreint pas les profils auxquels cet instrument sympathique est destiné, même les débutants peuvent bien s’en servir pour apprendre du piano et éveiller leur talent caché.

Si le Yamaha YDP S52 fait partie de vos options, nous vous aidons dans cet article à trancher votre avis en vous présentons un test complet de ce dernier. Et si vous êtes toujours en manque d’inspiration, nous vous invitons à découvrir nos tests des pianos YDP-144, YDP-143 ou encore YDP-163.

Yamaha Arius YDP-S52 – Système sonore

Pour faire simple, le Yamaha YDP S52 possède des sonorités à faire occuper tout l’espace. Le générateur sonore « Pure CF » se reprend en effet au niveau de ce modèle, tout comme les autres pianos haut de gamme de Yamaha, et fait alors de sorte à reproduire des sonorités échantillonnées du grand fameux piano de concert, le Yamaha CFIIIS.

Ce modèle dispose de 192 notes de polyphonie, ce qui met à la disposition de son utilisateur une large possibilité d’interprétations musicales. Il pourra bien opter pour les morceaux les plus complexes de manière très intuitive et facilitée.

Ce piano ne perd pas en matière de performance sonore bien même que les passages joués soient rapides, ou quand la pédale forte soit enfoncée de manière intensive et prolongée.

Chacune des notes interprétées ou jouées est générée à la perfection, avec une amplification sonore très agréable à l’oreille et expressive de manière que l’on décrirait envahissante. Le modèle assure une diffusion sonore généralement optimale, sans surdosage ni étouffement.

N’oublions pas qu’avec ses deux fois 20 watts de puissance, vous pouvez littéralement occuper votre espace ou votre environnement le plus parfait qui soit.

Yamaha Arius YDP-S52 – Réverbérations

Ce modèle étant destiné pour domicile comme pour les grands espaces, notamment les grandes salles de concerts ou de spectacles, il possède en revanche des effets de réverbération qui ont pour objectif de reproduire des réverbérations naturelles inhérentes aux différents espaces précités.

Vous aurez donc la possibilité de choisir parmi une multitude de modes ou d’ambiances, tout comme les grandes salles, les clubs, et même chez vous.

En effet, pour vous faire part de quelques recommandations dans ce sens, pour la salle de récital par exemple, vous pouvez bien choisir une réverbération limpide, cette dernière correspond donc aux salles de taille moyenne, elle est souvent utilisée pour des récitals de piano.

Pour un salon, vous pouvez opter pour une réverbération subtile correspondante à une grande pièce et appropriée à la musique de chambre. Une réverbération profonde conviendra pour une salle de concert, ou d’orchestres philarmoniques, etc.

Vous aurez en effet la possibilité de personnaliser votre mode de jeu, bien même que vous êtes chez vous. Vous pouvez également programmer votre piano à jouer à faible volume, sans devoir déranger les voisins.

Dans ce sens, pour que le piano ne perd pas en volume, la Yamaha a introduit un système d’ajustement dynamique du son, ce dernier qui permet de compenser la perte générée au niveau des aiguës quand le piano est maintenu à faible volume.

Yamaha Arius YDP-S52 – Clavier

En effet, nous avons vite remarqué que ce modèle se distingue largement avec son toucher lourd, un caractère qui nous a surpris au vrai premier abord. Les touches ont été donc conçues à base d’ivoire de synthèse, chose qui facilite la régulation de la sudation des doigts, et permet d’éviter les mouvements glissants ou collants.

Ainsi grâce à la mécanique graduée Graded Hammer GH, le piano peut également assurer une surface poreuse qui absorbe l’humidité des doigts et permet à l’utilisateur de jouer de la manière la plus confortable qu’elle soit même pendant des heures prolongées.

En revanche, le toucher a été conçu ainsi afin de permettre au joueur d’allouer de manière très souple le poids de chaque touche selon la sensibilité envisagée du jeu.

Cette particularité permet également de faire rapprocher le jeu au maximum des sensations procurées par un piano acoustique ou à queue. Vous aurez alors un maximum de confort à vous laisser submerger par les sensations idylliques de votre jeu !

Yamaha YDP-S52 clavier

Yamaha Arius YDP-S52 – Fonctionnalités

Pour vous garantir le maximum de confort et une bonne simplicité de jeu, le Yamaha YDP S52 intègre la fonctionnalité Optimiseur Stéréophonique, une technologie toute propre à Yamaha qui permet d’ajuster de manière automatique la spatialisation de son quand vous mettez un casque.

De ce fait, le piano sera capable de produire une diffusion sonore parfaite, avec une bonne amplitude. Ceci vous fera alors une musique très agréable à l’oreille, bien que vous passiez de longues heures à pratiquer.

On n’oublie surtout pas les optimiseurs acoustiques intégrés qui permettent de leur côté d’ajuster les flux d’ondes sonores et d’éliminer toutes les fréquences parasites éventuelles.

Ceci promeut en revanche le savoir-faire de Yamaha en matière de propagation sonore, ainsi que sa bonne expertise à faire générer des sonorités naturelles et chaleureuses sur l’ensemble de la tessiture de l’instrument.

De plus, grâce à son amplification de deux fois 20 watts et sa fonction Intelligent Acoustic Control, vous aurez la possibilité d’ajuster automatiquement l’équalisation du son dépendamment du niveau de volume que vous avez choisi.

Même, bien que votre instrument soit maintenu en volume faible, les basses et les aigus seront audibles de manière parfaite et claire.

Yamaha Arius YDP-S52 – Ergonomie

Pour garantir ainsi autant de praticité et d’ergonomie que de la bonne sonorité, le Yamaha YDP S52 est un modèle qui peut être quasiment manipulé par le biais d’une application mobile innovante.

On parle de l’application exclusive de Yamaha, la Digital Piano Controller, cette application gratuite est compatible uniquement avec les appareils iOS, notamment iPhone, iPod ou iPad.

Ceci vous permet donc d’effectuer votre manipulation en toute simplicité, vous pouvez alors sélectionner des sonorités, des styles et accéder à l’ensemble de vos paramètres de manière intuitive.

La Digital Piano Controller vous permettra également de stocker vos réglages préférés et de les rappeler instantanément en cas de besoin.

Verdict

Pour faire simple, nous avons été réellement impressionnés par les résultats de ce test. De plus du fait qu’il appartient aux modèles haut de la gamme de la marque Yamaha, et généralement de sa catégorie sur le marché, on peut très bien rassurer que le Yamaha YDP S52 est un modèle très complet comme il est muni de toutes les fonctionnalités nécessaires qui peuvent faire jouir l’utilisateur de la très bonne musique.

Étant alors destiné à priori pour les amateurs du piano, ce modèle ne vous laissera pas désirer mieux. De plus de ses spécificités techniques, le Yamaha YDP S52 est alors distingué par son design parfaitement raffiné, tout classique et somptueux pour convenir à votre pièce et embellir davantage votre décor intérieur.

Vous pouvez le loger idéalement le long d’un mur sans se soucier de l’espace qu’il pourra vous occuper. Voyez que cet instrument est complet mais compact et moins encombrant.

Au final, ce modèle reste bien une petite merveille que vous devrez effectivement choisir si vous n’arrivez toujours pas à trancher votre décision quant au modèle numérique haut de gamme le plus performant sur le marché, ajoutant à ceci la réalité que Yamaha est la meilleure marque de sa technologie musicale à tout point de vue.

Ceci étant dit vous ne serez certainement pas déçus.

Laisser un commentaire