Meilleur piano
Yamaha YDP-144

Yamaha YDP-144 avis et test : le bilan complet de ce piano

Yamaha YDP-144 – Avis

Le test d’aujourd’hui repose sur le Yamaha YDP-144 qui fait partie de la fameuse série Arius de Yamaha, cette série qui a toujours promis des instruments finement conçus et très professionnels. Ceci ne nous laisse pas douter de l’expertise de Yamaha et de ses technologies très avancées.

Le piano que nous testons cette fois-ci est un modèle conçu à la base pour satisfaire les étudiants comme les amateurs, notamment avec ses particularités fonctionnelles qu’avec son tarif attractif de manière particulière.

ON AIME :

  • Design traditionnel et apparence élegante.
  • Doté de très belles sonorités de pianos.
  • Très bon rapport qualité/prix.

ON N’AIME PAS :

  • Aucune remarque particulière.

Yamaha YDP-144 – Test

Avant de lire intégralement notre test, rassurez-vous que vous êtes alors en face d’un modèle spécifiquement compact, peu encombrant, ergonomique, et dont l’apparence pourrait s’intégrer facilement et parfaitement à tous les intérieurs.

Découvrez également notre test complet de son prédécesseur, le Yamaha YDP-143.

Yamaha Arius YDP-144 – Design

Autre que sa technique et son système de fonctionnement, on ne peut pas ignorer l’apparence élégante de ce modèle. Vous aurez rapidement l’impression que ce dernier est conçu avec le plus grand soin possible pour épouser notamment n’importe quel décor intérieur.

Voyons en effet que ce modèle est fabriqué spécifiquement pour être un piano compact d’intérieur bien qu’il ait une grande capacité à restituer l’essence et la puissance d’un piano acoustique de scène.

Ce modèle est doté d’un design très traditionnel, mais classique et très bien raffiné à faire reprendre la technologie et la commodité des fameux pianos numériques. Il existe encore dans différentes couleurs de finitions, vous aurez donc une grande série de choix pour y trancher.

Yamaha Arius YDP-144 – Système sonore

Pour commencer à parler des particularités techniques de ce modèle qui nous ont réellement impressionnés, on ne peut pas zapper à autre chose sans aborder dans un premier lieu la performance sonore.

Le YDP-144 intègre à son tour – tout comme les autres modèles de ladite série ARIUS (comme le Yamaha YDP-163) le système Pure CF Sound Engine, cette technologie qui procure à l’utilisateur une expérience très proche de celle d’un piano à queue, notamment avec la sonorité exacte du piano de concert Yamaha CFX muni lui également du clavier réaliste, le Graded Hammer Standard (GHS).

Le YDP-144 rappelle en revanche le CFX surtout en ce qui concerne les aigues qui sont clairement étincelants avec des basses profondes. Ceci génère bien évidemment une puissance pouvant transcender même dans les espaces les plus vastes, notamment les salles de concert.

Imaginez-alors si vous vous faites ce plaisir chez vous ! En effet, le Yamaha YDP 144 offre une fonctionnalité supplémentaire qui consiste à ajuster de manière automatique le son tout en vous permettant de profiter d’un son équilibré à n’importe quel niveau de volume.

Ceci étant dit, vous aurez alors la possibilité de jouer au piano à n’importe quel moment sans devoir se soucier forcément de votre entourage.  Ainsi les fonctionnalités sonores de ce modèle ne se limitent pas, on souligne en outre la fonction Stereophonic Optimizer, cette dernière qui permet au pianiste de profiter d’un son profond, tout naturel et consistant que l’on peut l’attribuer à la sonorité des pianos acoustiques.

Ainsi, en utilisant cette fonction, le joueur aura l’impression que les sons échantillonnés du piano acoustique proviennent du corps du piano lui-même, et non pas du casque.

Le Yamaha YDP 144 est capable alors de procurer une expérience sonore très optimale, notamment naturelle et confortable pour les personnes débutantes.

Yamaha YDP 144

Yamaha Arius YDP-144 – Clavier

Le Yamaha YDP-144 ne fait pas l’exception si on arrive à parler de la technique Graded Hammer Standard, cette fonctionnalité qui fait le point commun entre quasiment tous les modèles Yamaha.

En effet, ce modèle intègre un clavier de 88 touches conçues de manière à reproduire les mêmes sensations et nuances du jeu que si l’on était devant un grand piano acoustique. Ceci se traduit nécessairement par la lourdeur remarquée au niveau du registre inférieur ainsi que la légèreté des octaves supérieures.

Quant à la fonction GHS, cette dernière est responsable de procurer au joueur un toucher très naturel, comme elle assure une bonne répartition du poids des touches en fonction de la tessiture, reprenant ainsi un deuxième aspect des pianos acoustiques.

Il faut retenir que la GHS est une technique intelligemment perçue, elle rend le clavier du piano plus précis et plus souple à y jouer.

Yamaha Arius YDP-144 – Smart Pianist

L’ergonomie de ce modèle se traduit totalement par l’application Smart Pianist. Cette dernière dédiée gratuitement aux utilisateurs des pianos Yamaha et qui donne une multitude variété de fonctions adaptées pour votre piano, toutes disponible sur une interface graphique très enrichie.

Les utilisateurs d’iPhone, iPod ou iPad seront les plus privilégiés dans ce sens, étant donné que l’application Smart Pianist n’est compatible qu’avec les appareils iOS. Généralement, l’application permet d’apprendre et d’exécuter vos morceaux favoris en analysant les fichiers audios stockés sur votre appareil iOS, pour vous afficher les grilles d’accord correspondantes.

En effet, vous pouvez bien vous servir de l’application pour d’autres finalités, qu’il s’agisse par exemple de sélectionner des sonorités d’instruments, d’effectuer des réglages et les garder, d’enregistrer des performances ou d’exercer avec un métronome, cette application vous facilite définitivement la tâche et vous permet de créer de la musique dans de très bonnes conditions.

Ainsi, pour jouer tous vos morceaux favoris à tout moment, la Smart Pianist vous permet de les charger dans votre bibliothèque musicale. Ils s’afficheront facilement sur l’écran de votre tablette, vous pouvez alors suivre les accords qui défilent tout en écoutant le morceau sur votre instrument.

Yamaha Arius YDP 144

Yamaha Arius YDP-144 – Pédales

Tout comme le reste des instruments de la gamme ARIUS, le Yamaha YDP 144 fonctionne lui aussi avec le système de demi-pédale qui procure des possibilités très élargies d’interprétations musicales.

La demi-pédale permet alors de contrôler les le mouvement des étouffoirs de manière très subtile et correcte, et permet en conséquent de bien maintenir la longueur de la note lorsque la pédale Forte est bien enfoncée. L’effet Damper Resonance vient s’ajouter lui aussi en produisant la même résonance des cordes des pianos acoustiques.

La pédale Forte une fois utilisée, elle permet de rajouter les harmoniques aux notes jouées et d’obtenir ainsi des sonorités très originales, réalistes et semblables à celles des pianos à queue.

Yamaha Arius YDP-144 – Apprentissage

Ce modèle est livré par défaut avec un livret qui comprend 50 partitions inclues. Ainsi ces dernières sont enregistrées et intégrées dans la mémoire interne de l’instrument. Vous pouvez vous en servir à tout moment pour diminuer le tempo et même pour supprimer l’une des deux mains pour apprendre sous une assistance complète et bien garantie.

Généralement, ces morceaux intégrés servent pour des fins pédagogiques et sont alors dédiés spécifiquement pour les étudiants et les débutants qui ont la bonne ambition de s’entraîner chez eux, et d’assurer une autoformation dans des bonnes conditions. Ceci leur épargne d’investir en parallèle dans des cours au conservatoire.

Néanmoins, nous pouvons avouez qu’ainsi, leur apprentissage pourrait être aussi correct et relativement rapide. Outre ceci, le Yamaha YDP 144 propose pour ses utilisateurs la possibilité d’enregistrer leurs interprétations musicales préférées, par le biais de deux pistes, ces dernières permettent indépendamment d’enregistrer les deux mains ou à quatre mains bien que vous soyez seuls chez vous.

Ce piano vous permettra donc de vous adonner aux joies des interprétations musicales à tout moment.

Verdict

Comme nous avons mentionné au début, le Yamaha YDP 144 est un très bon piano d’intérieur. Rares sont les modèles qui peuvent facilement intégrer votre domicile et vous fournir autant d’avantages et de fonctionnalités.

Soyez alors sûrs que si vous choisissez ce modèle, vous aurez alors de quoi vous faire plaisir au quotidien. Pour les amateurs comme pour les étudiants, ce modèle est très fiable et rassurant. Il ne vous décevra jamais.

Pour en faire ainsi un récapitulatif, le Yamaha YDP 144 est un modèle très compact en termes de design, de fonctionnalités techniques et de performance sonore.

C’est un modèle qui vous permettra, grâce à ses 10 sonorités et ses 4 effets de réverbération, d’opter pour des compositions simples aussi que complexes, sans faire preuves de coupures de notes ou de fréquences parasites.

Le modèle est aussi compatible avec l’application Digital Piano Controller, une application qui assure une ergonomie extrême, et vous rend le jeu plus pratique et séduisant. Son apparence comme déjà évoqué ne laisse pas désirer mieux.

Le modèle est conçu pour parfaire votre intérieure de manière très élégante et raffinée. Et bien notre verdict final c’est de vous le recommander définitivement !

Voyez donc que Yamaha a réussi cette fois-ci encore à subvenir au besoin de ses utilisateurs qui sont en quête d’instruments de qualité, de bonne résistance et d’une excellente performance sonore.

Laisser un commentaire